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Les disciplines : débrief du twich du 7 octobre

09 octobre 2014 à 19:04 | Par Lugnicrat | 7 commentaires

Le 7 octobre dernier, les développeurs de Swtor en disaient un peu plus sur un des aspects nouveaux de l'extension : les disciplines. Voici donc un petit résumé pour aider à y voir un peu plus clair. 


  • - Des compétences, qui étaient similaires pour certaines classes mais avaient un nom différent, seront renommées pour être toutes appelées de la même façon. Ceci ne changera pas le skill. Au contraire, si demain deux skills ont le même nom... c'est qu'ils font la même chose !
  • - Les spécialisations (tank, dps, heal) seront utilisables à partir du niveau 10 . 
  • - Il y aura 4 skills par spécialisation, à prendre aux niveaux 10, 26, 41 et 57. Souvent, ce sont des améliorations de skills déjà existant. 
  • - Les abonnés pourront changer de spécialisation gratuitement tant de fois qu'ils le veulent, mais vous devrez avoir l'avantage d'héritage pour le faire n'importe où.
  • - Il y a un arbre commun à une classe avancée, avec une évolution obligatoirement similaire à tous. Mais au fur et à mesure de la montée en niveau, on gagne des points à placer dans 3 sous-spécialisations (compétent, maître, héroïque). On a 7 points en tout à placer au niveau 60.
  • - Le niveau "maître" se débloque lorsque vous avez choisi trois skills de la branche. Le niveau "héroique" quand vous en avez pris cinq.

 

 

Dans ce chemin commun, au fur et à mesure de la montée en niveaux, on gagne aussi les compétences passives et certaines compétences actives. En fait, les icônes vertes sur l'arbre de la discipline sont les capacités actives, tandis que les icônes bleues sont les passifs et les triangles avec un cercle rouge sont des pouvoirs utilitaires. 

Les capacités de base pour chaque discipline sont accordées automatiquement, vous pouvez personnaliser davantage avec les sélections d'utilitaires. Tous les passifs sont automatiquement accordés aussi par la voie de la discipline.

D'autres petits détails glanés au cours du twitch :

  • - Il faut s'attendre à des compétences pouvant être castées en mouvement sur toutes les classes.
  • - Il faudra toujours s'entraîner avec le pnj de classe avancée. 
  • - Ca ne changera rien sur la recherche de groupe.
  • - Ils ont montré la discipline du sorcier sith, ils montreront celle des autres plus tard par twitch ou blogs, et ce en novembre. 
  • - Des skills seront modifiés pour le pvp, mais ils ne peuvent pas en dire plus pour le moment: travail en cours. 
  • - Il sera impossible de mixer deux arbres de spécialisations: vous pourrez toujours panacher avec l'équipement, mais ce sera peu recommandé pour être efficace.  
  • - On ne pourra pas switcher en cours de file d'attente. Mais vous pourrez switcher hors de combat.
  • - Les disciplines ne pourront pas être sauvegardées, pour le moment. 
  • - Chaque classe aura aussi un "buff de raid". Celui du sorcier par exemple augmente la force, la présence, la visée, l'endurance et la volonté pour tous les membres du groupe dans un rayon de 40 mètres de 10% pendant 10 seconces (temps de recharge 5 minutes). Des buffs identiques ne se cumulent pas, mais des buffs offensifs différents dans leurs effets se cumulent.

 

 

Quelques autres points: 

  • - Il n'y aura pas de serveur test ouvert pour la 3.0, mais un serveur PTS fermé sur invitations et sous NDA.
  • - Il y aura des streams sur les modifications de combat.
  • - Il y a quelques nouvelles animations pour des compétences existantes.
  • - Il y aura de nouveaux bonus de set pour la 3.0, mais ils ne veulent pas en dire plus. 
  • - Le seul moyen d'avoir accès aux niveaux 55 à 60 sera en achetant l'extension. 

Pour conclure, le stream nous a appris pas mal de choses, mais surtout le fait que beaucoup de points sont encore à l'étude. Espérons que le passage aux disciplines ne changera pas spécialement la vie des joueurs, mais pourra peut-être contribuer à ce que les joueurs aient des choix un peu plus multiples qu'aujourd'hui. Nous ne devrons pas "réapprendre à jouer", même si évidemment il va falloir repenser ses choix de skills et sans doute nos rotations.