6,6/10
993 évaluations

Critiques de Star Wars The Old Republic

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

15 personnes ont trouvé cette critique utile.
Testé depuis la bêta, j'attendais ce jeu comme le messie (un MMO Star Wars ! ) étant donné que je n'avais pas pu jouer à Star Wars Galaxies. Tout semblait indiquer que le jeu soit une belle réussite, malgré le retard qu'il avait pris et le travail consacré aux doublages. Je vais mettre les choses au clair, je déteste la progression surtout s'il faut attendre le haut niveau pour avoir un contenu intéressant. Puis j'ai joué à SWTOR... J'ai pris un pied fou à faire toutes les quêtes et à écoute...
Publiée le 12 nov. 2014 par Aldjinn.
43 personnes ont trouvé cette critique utile.
Tout d’abord, j’ai testé le jeu pendant sa phase bêta, j’y ai joué lors de sa sortie (fin décembre 2011) pour arrêter et reprendre en juin 2013. J’ai écrit une première critique en janvier 2012, aujourd’hui je la réactualise. Quelques chiffres : le jeu a demandé 6 ans de développement et a couté 200 millions de dollars. Lors de la sortie de Star Wars : The Old Republic en décembre 2011 le jeu comptait environ deux millions d’abonnés et 120 serveurs au total. Aujourd’hui un an et demi après ...
Publiée le 29 juin 2013 par Ebly \ Evli.
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  • 19 févr. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    6 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    5/10

    Sans plus

    Par Ewoks
    Grand fan de Star Wars, j'ai absolument voulu tester ce produit, jouant à des MMO depuis 11 ans...

    Présentation géniale ; entrée en matière un peu moins ; début assez lent ; déception au niveau des graphismes ; les dialogues sont bons ; évolution plaisante ; commerce et métiersn, rien de bien nouveau tout comme l'interface de jeu... Puis on arrive un peu plus loin, tout en sachant bien jouer son personnage : des quêtes de classe sont impossible au niveau indiqué sans un autre joueur, d'autres quêtes sont trop faciles, le niveau est mal dosé.
    Toutes classes essayées coté de la République et Empire, le coté Empire est un peu plus simple dans l'évolution, les combats en instances sont sans surprises, aucune technique n'est nécessaire, juste l'enchainement.

    Le PvP est limité, trois terrains différents, simples, vides, manques de choix et de contenu.

    Mauvaise gestion au lancement du jeu sur les files d'attente, pourtant cela devient un problème connu, mais c'est la pire gestion que j'ai vue.
    Service client qui ne suit pas, des bannissements à gogo...
    Abandon après 2 mois d'essai, à voir ce que cela donnera d'ici 6 mois.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 févr. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    10 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Par Jekso
    Pour commencer, petit historique de mes MMO : j'ai joué longtemps de ma manière irrégulière à DOFUS (il y a de ça quelque années) et c'est tout.

    Je connais comme tout le monde les bases du très célèbre World of Warcraft (fan de Warcraft 3) , je l'ai testé en mode 15 jours gratuits et lvl 20 max, et l’expérience ne m'a pas séduite.
    Donc je suis un novice en MMO.

    J'ai commencé Star Wars : The old Républic, le 20 janvier avec deux amis IRL. Moi et mes amis sommes fans de Star Wars, en particulier de KOTOR (jeu culte pour les RPG Star Wars).

    Les deux premières semaines furent un réel plaisir de jeu : les quêtes à plusieurs sont très jouissives, la montée du personnage est rapide et plaisante, j'ai monté un lvl 50 en deux semaines et demi (je suis à la fac et en janvier, les partiels sont finis donc gros temps de jeu) , et j'ai aussi quelques lvl 15-20 pour tester diverse classe.

    Mais voilà, depuis une semaine, je me rends compte que je n'ai plus envie de me connecter, que l'effet merveilleux de la découverte passé, le jeu est plutôt fade. Certains me diront de clean tous les raids et de se stuff, mais ça ne m'intéresse pas et je ne vais pas me forcer à faire une chose rébarbative (de mon point de vue). Donc voilà, la fin du premier mois et la fin de cette aventure pas désagréable pour moi.

    Je souhaite de la réussite à ce jeu.
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14 févr. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    13 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    10/10

    Sans titre

    Par Jerimo
    Je n'ai pas dû jouer au même jeu que certains plus bas.

    Au lancement, tout de suite plongé dans l'ambiance grâce à l'introduction mythique et efficace, réécrite pour l'occasion, afin de coller à la classe choisie. Le texte défile dans l'espace sidéral, la musique épique résonne et me voila délicieusement ramené en arrière (fan de Starwars, on ne se refait pas).

    Après cet acquis dû aux films, j'en conviens : le jeu.
    Donc, arrivée en vaisseau, je débarque sur la planète Hutt. Le décor/les paysages sont magnifiques bien que l'endroit s'avère être en fait une quasi-décharge à ciel ouverte. Les briefings de missions sont tous cinématisés et là, je comprends qu'on a atteint une nouvelle génération/ère de MMORPG car la différence se fait sentir ; et ça fait du bien.

    Puisqu'il faut absolument toujours comparer à WoW :
    Ici, pas de personnages "cartoonesques" qui vous envoient chercher 6 peaux de loup parce que... . . (et oui on ne saura jamais pourquoi, on ne lit pas, on voudrait, on essaie, mais faudrait un minimum pour nous intéresser). Ici les personnages (humains ou aliens) nous parlent et on a envie d'écouter parce que, pour une fois, ils sont bien rendus, vivants, et qu'on fait partie du scénario. Lorsque c'est moins intéressant, on peut toujours zapper la ou les parties qui nous ennuient, le tout selon l'humeur.

    Le jeu est dynamique et on a une réelle sensation de puissance à faire péter de gros packs de mobs à l'explosif ou à les découper au laser. Ça change de l'habituel un par un, deux ça va, trois t'es mort bashing à la WoW et autres. Quant à la musique, et bien que dire, sinon que c'est du Starwars.

    Les missions sont élaborées voire passionnantes. On suit une quête de classe et l'on se prend facilement à vouloir la mort d'un ennemi qui nous pourrit constamment la vie depuis le début pour nous glisser entre les doigts à chaque fois qu'on pensait enfin mettre la main dessus. Autour de ça, il y a toutes les missions annexes et l’antagonisme envers l'empire ou la république. Si je n'ai jamais eu la haine de la horde ou de l'alliance dans WoW, sur SWTOR, je ne peux m'empêcher de ressentir cette lutte entre le bien et le mal, le coté lumineux et celui obscur des Siths que je déteste (pardon à mes poteaux en face, rien de perso pourtant : j'ai commencé à bosser du mauvais coté mais j'ai pas supporté).

    Les planètes, quant à elles, sont magnifiques et pas du tout minuscules comme j'ai été surpris de le lire : Hutt la souillée, Coruscant immense mais dont la restriction à certaine zones confinées traduit bien la claustrophobie, Taris, mégapole défoncée et en ruine, les grands déserts de Tatooine, Hott la gelée, etc... sont autant de mondes que j'ai explorés avec le plus grand plaisir.

    Je ne peux que conseiller ce jeu à tous et je me réjouis d'en vivre l'évolution en constatant le niveau initial et, malgré ce que certains peuvent en dire, la vitesse de développement et de correction des problèmes.
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 févr. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    14 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    Avant d'aller plus loin, je préfère être transparent sur mon profil.

    - Joueur multiplateforme, fan de RPG (Elder Scroll, Dragon Age, ayant adoré Star Wars Kotor, Mass Effect)
    - Gros joueur de MMO, après de brèves incursions sur Evequest, DAoC, j'ai passé 6 ans sur WoW à haut niveau, je n'y joue que de manière épisodique depuis presque un an.

    Après avoir passé un nombre d'heures outrancier sur WoW, lassé mais cherchant à retrouver une occupation online, je me suis procuré Star Wars, sans apriori mais sans grande conviction non plus.

    Premières heures plutôt convaincantes, toutes les quêtes scénarisées, avec une animation vocale, graphiquement correct, dynamique. On s'amuse, un peu tout seul, mais on s'amuse quand même.

    Une dizaine de niveaux plus loin, on prend un vaisseau pour se retrouver sur coruscant. Et là, c'est la consternation, en réalité la ville en arrière plan n'est qu'un décor, il est impossible de se balader, on est cantonné à quelques couloirs. Il y a comme des vitres un peu partout.

    Coruscant terminé on se retrouve sur une troisième planète, Taris, et c'est là qu'on se rend compte que tout le jeu est merdique. En fait l'utilisation du mot "planète" relève du canular, on évolue sur un territoire de quelques kilomètres, sans grande étendue (pour vous donner une idée, Coruscant ne serait qu' une fourmi qu'on mettrait dans un stade de foot si on la comparait à Kalimdor de Warcraft). Résultat on a une impression de claustrophobie rapidement fatigante.

    Mais diable, une planète c'est plus grand qu'un simple champs de blé !
    J'ai eu l'impression physique d'étouffer devant mon PC, pour un MMO qui est sensé offrir toute une galaxie pour aire de jeu, c'est un comble !

    Pour le scénario, c'est tout le temps la même chose, la même histoire en boucle. Tout le jeu se veut "dramatique", jamais d'humour, jamais de recul.

    Au bout d'un moment, on en vient à haïr tous les PNJ et leur histoire stupide, on finit par zapper les cinématiques. C'est bête, c'est tout ce qu'il restait de correct dans ce jeu.

    Si je fais une comparaison avec WoW que je connais par cœur, il ne lui arrive pas à la cheville (oui désolé, on en revient là, mais c'est une réalité). Et je ne parle pas du WoW avec ses trois extensions, je parle du WoW d'origine, celui de 2005, un peu bugée. Et bien il était dix fois plus intéressant, drôle et vaste.

    Et surtout, sur WoW, on avait l'impression de jouer en groupe, de rencontrer des joueurs, pas toujours polis ou sympathiques mais des vrais joueurs.
    Sur Star Wars, vous ne verrez que des mobs et des PNJ.
    Sur 35 niveaux essuyés sans aucune difficulté, je n'ai vu que 4 ou 5 autres joueurs. Alors c'est sûr, ils sont tous polis et serviables, tellement étonnés et heureux de voir un copain.

    Je ne prend aucun plaisir à démolir ce jeu, j'aurais aimé qu'il soit mieux abouti, qu'il m'occupe un peu.

    Mais il faut se rendre à l'évidence, il vaut mieux retourner sur WoW ou attendre un prochain messie pour prendre du plaisir dans un univers persistant.

    Dommage...
    Publié le 12 févr. 2012 à 11:43, modifié le 12 févr. 2012 à 11:45
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 févr. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    6 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Par Velya
    Ce jeu est très bien fait.

    La phase de leveling est complète, il est possible de jouer aussi bien en solo avec son pet, qu'a 2 avec les 2 pet, mais aussi a 3 ou 4. Il y a plein de mission multi joueur qui favorise le social mais aussi des instances scénarisé bien fun en mode découverte. L'histoire est très travaillé pour chaque classe avec un vrai scenario.

    La phase de "end game" passe en premier par l’équipement, aucun problème de ce coté la.
    Plusieurs instance PvE, des quettes journalière/hebdo mais aussi 3 BG et une zone PvP sont la pour ça.

    Mais (car il y a toujours un mais) tout cela ne prend pas plus d'un mois pour un joueur assidu. 2 mois pour un joueur du soir.
    Monter un levl 50 ce fait en 10 a 15 jours.
    Un stuff viable en PvE ce fait en 3 jours et pour le PvP en moins de 15 jours.
    Il est possible de tester toutes les instance PvE qui sont d'une simplicité déprimante.

    Mais (car il y a toujours deux mais) une fois équipé il n'y a plus rien a faire. Le PvP sauvage/open n'est gratifiant que sur une seule zone. Qui en plus ne supporte pas plus de 60 joueurs sans lag et devient très vite injouable.

    Il reste bien sûr les BG. Et bien non car c'est du 8Vs8 ou il n'est pas possible de rentrer a plus de 4 du même groupe. Il est donc obligatoire de jouer avec 4 joueurs inconnus, qui en fonction de leurs implications le rende soit très intéressant et fun, soit vous fait rager a en vomir des insultes paillarde sur le chan pour finir par un rage/quit.

    Pour faire simple, jeu massivement solotable, avec une phase de pex intéressante mais mais trop rapide. Un stuff ultra simple a avoir et du "end game" mal conçu.

    Avis a tous les amoureux de "l’achèvement" passez votre chemin, jeu pour casual.
    Publié le 9 févr. 2012 à 12:08, modifié le 9 févr. 2012 à 12:08
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 7 févr. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    12 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de FZSIX FZSIX
    Une déception à plusieurs niveaux.

    PvE : Bioware prouve qu'il sait faire des jeux solo, quêtes à rebondissements prévisibles mais collant bien à l'univers, par contre pour la diversité sur chaque planète c'est la même chose (oh mon dieu, la république est perdue sur cette planète ! aider nous à la reprendre) , système d'alignement (dommage que la voie de la neutralité soit complètement passée à la trappe) , une incitation à jouer en groupe afin de faire évoluer son rang social.

    Néanmoins, une fois passé la phase d'exp. , le jeu manque cruellement d’intérêt, les raids à huit joueurs plus faciles qu'une instance héroïque pour des récompense plus nombreuses et intéressantes que ces dernières, des modes difficile et cauchemardesque où le développeur s'est contenté de multiplier les PV et dégâts des monstres.
    Une liberté d'exploration très limitée (coruscant par exemple se limite au sénat, une tour d'habitation, un marché et une usine... ) , un système amusant demandant au joueur ingéniosité et habilité afin de trouver des datacrons (sorte de banque de données augmentant diverse stats).

    PvP : le PVP sur SWTOR se divise en deux groupes, l'un c'est ilum, une zone de "pvp" ouverte avec divers points à capturer. Sur le papier, c'est pas trop mal mais en pratique c'est farming au pied de la base de la faction en infériorité numérique dans un lag rappelant les prises de reliques sur DAoC... sauf qu'ici, ce n'est pas 200 ou 300 mecs, c'est même pas une centaine, vient s'ajouter cela un système de remplissage des instances anarchiques (par exemple ilum 1 : 80 impériaux pour 20 républicains, ilum 2 : 80 républicains pour 20 impériaux).
    L'autre groupe, ce sont les BG : l'un est un classique contrôle de points, un autre, un rush d'objectifs à la Battlefield, et le dernier, le plus intéressant sur le papier mais qui peut se révéler extrêmement frustrant suivant la composition de l'équipe adverse, le huttball, un sport où le but est de ramasser une balle pour l'amener dans le camp adverse au travers d'obstacles. L'idée est très sympa, mais si par malheur une équipe se retrouve composée de classes à grapple (attirer un allié ou un ennemi à soit) , le jeu pourra rapidement tourner à sens unique pour finir très souvent par un farming de l'équipe dominée sous sa base.

    Quant aux mécaniques et équilibrages, c'est un échec, pour l'équilibrage encore, cela peut passer, le jeu n'ayant que deux mois, mais pour les mécaniques, c'est autre chose, le système d'immunité aux CC par exemple est un échec, là où certains jeux (DAOC, WoW pour ne pas les citer) donnaient un rendement dégressif voire une immunité immédiate à certains CC, Bioware a implanté une barre qui se remplit au fur et à mesure que vous vous prenez des CC et une fois cette barre pleine vous êtes immunisés pendant une 30ène de secondes... sauf que le stun/mezz/root/... qui vous a rendu immunisé continue et vous passer donc une partie de ce précieux timer sous contrôle.

    Stabilité : très très mauvais, il semblerait que le jeu consomme environ deux fois plus de mémoire qu'il ne devrait mettant à genoux de bonne config à certains endroits (ilum, brise-os,... ) , et pour ce qui est des bugs bien évidemment, SWTOR comme tout jeu fraichement sorti a son lot de problèmes dont certains assez curieux, par exemple une quête journalière demandant de gagner 3 BG dans la journée se révèlera compliquée car il arrive régulièrement (déjà plus d'une dizaine de fois pour ma part) que la victoire ne se décompte pas, ou alors que dans un BG prévu pour 8 personnes, un camp se retrouve à 9 ou 1...

    Artisanat : ancien de DAOC, je n'ai qu'un mot a dire : déplorable. A haut niveau, seul un artisanat a une réelle utilité, la biochimie pour les potions et as dopants, les autres servant au final principalement à équiper des rerolls.

    Graphisme : assez décevant, autant les décors sont de bonnes factures, autant les personnages sont ridicules (certaines armures sont très mal détaillées, personnalisation de son avatar très limitée).

    EA/bioware ont finalement raté leur entrée dans le monde des MMORPG en ignorant les erreurs de leurs prédécesseurs et en en apportant d'autres.
    Un jeu qui ne restera pas dans les annales des MMO
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 févr. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    9 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    Star Wars : The Old Republic, on en aura entendu parler. Un MMO de Bioware (plutôt LE MMO).

    Pour pouvoir critiquer pleinement ce jeu, il faut commencer par le commencement, c'est-à-dire la licence Star Wars ! Alors qu'en est-il de ce monde merveilleux qui se trouve dans une lointaine, très lointaine galaxie ? He bien il en est que le scénario de base est tout simplement excellent, en effet, on ne saura qu'apprécier l'idée de sortir des années qui concerne papa Vador et fils Luke. Oui, on aime beaucoup mais du nouveau on en demande pas moins ; -). De plus, cela évite de se retrouver confronté à une communauté de fans réservistes qui détestent l'idée de voir leur saga fétiche modifiée. Pour ma part, j'ai débuté le jeu avec un grand intérêt pour ce point.

    Ensuite, il nous convient de nous attarder sur les aspects plutôt techniques : Le jeu est-il beau, incroyable, dynamique, graphiquement réussi,... ? Alors oui, le jeu est graphiquement réussi. Est-ce pour autant que son moteur graphique n'aurait pas dû être plus récent ? Non, le jeu est beau pour ceux qui connaissent les décors des films, on ne se sent pas dépaysé cependant, il apparait que certaines textures font vraiment vieillottes en comparaison de ce qui se fait aujourd'hui. D'un autre côté, le système de combat même si tout à fait classique (cfr. comparer WoW et SWTOR) , est tout à fait dynamique et entrainant (même si moins que dans DC Universe Online (pour moi, de loin le plus dynamique du point de vue combat) ). Les mouvements sont fluides mais sont parfois un peu rigides. Au final, je lui mettrai 6. 5/10 pour les textures, 9/10 pour les décors (fan de la saga ne pardonne pas ^^) et 7. 5/10 pour les combats/mouvements.

    Passons aux détails (qui n'en sont pas moins importants) : la bande son, le système interne... Alors concernant la bande son, je ne peux que mettre 10/10 étant complètement anti bande son coréenne et autres qui sont dans 90 % des MMO, je suis complètement happé par ces musiques. Oui, je sais, les musiques coréennes et autres sont parfois vraiment magnifiques mais elles ne valent pas un sou contre les musiques originales de la saga plus les nouvelles qui ont été ajoutées.

    Le doublage intégral en VF de tout le jeu sans exception est un plus considérable surtout que c'est du doublage de qualité ! On se sent souvent obligé de suivre toutes les cinématiques tellement le fait d'avoir un MMO doublé entièrement est rare (bien sûr, le fait de tout suivre en cinématique peut en énerver plus d'un mais bon, entre les goûts et les couleurs).

    Les dialogues avec réponses multiples ne sont pas une innovation mais restent agréables pour se sentir impliqué dans l'histoire (surtout dans les moments où cela influence l'alignement du perso). Mais les dialogues à choix multiples en multi sont vraiment une invention géniale. On peut se retrouver à ne pas être d'accord avec un autre joueur du groupe et ça peut vraiment devenir intéressant.

    Le système du partenaire est vraiment sympa surtout que cela amène des quêtes en plus. On peut les comparer aux héros de GW mais cela reste agréable d'avoir de la compagnie et le système d'affection donne l'impression de jouer aux sim's (un concept amusant pour un MMO).

    Les départs et histoires des différentes classes poussent véritablement au reroll et cela augmente considérablement la durée de vie du jeu.

    Pour le reste, cela reste assez classique, donc pas trop de choses à ajouter.

    On en vient à la conclusion : On a donc un MMO de qualité avec des défauts certes mais corrigés plutôt rapidement. La licence donne un atout considérable au jeu qui n'en reste pas moins un excellent MMORPG. Pour tous les blasés de WOW et autres, il est impératif que vous l'essayez. Pour ceux qui ne veulent plus avoir affaire à des MMO classiques même si celui-ci sort quelques nouveautés intéressantes, je le déconseille car ils seront très déçus. Sur ce, je retourne massacrer les Siths et leurs vils desseins.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31 janv. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    18 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Un WoW like de plus mais cette fois à la sauce Guerre des Étoiles.

    Honnêtement en dehors de la fantastique licence Star wars (et encore, l'histoire se déroule plusieurs milliers d'années avant les films enlevant une bonne dose de magie). Le reste du jeu est très moyen vu les moyens d'EA et la date de sortie du jeu. Rift comparativement était bien plus innovant et aboutit à sa sortie que SWTOR.

    Les quêtes sont typiquement dans la lignée des Wow like avec un leveling très (trop ? ) encadré. On suit une histoire et de ce fait, on doit d'abord finir une quête de classe pour pouvoir en débloquer une autre. Il y a énormément de cinématiques, c'est sympa les 5 premières heures du jeu puis on passe son temps à les zapper. Au final j'ai du voir 15-20 % des cinématiques et encore...

    Les BG sont sympathiques. Surtout le Huttball dont l'ambiance est très bien faîte.

    Sinon comme dans tous les MMO, le gagnant en PvP est rarement le meilleur joueur mais surtout le joueur ayant le plus d'heures de jeu donc le meilleur équipement et les meilleurs stats.

    Il n'y a que huit classes dans le jeu. Et sur ces huit classes pas mal se ressemblent finalement au niveau du gameplay. On fait donc vite le tour coté reroll.

    Toutes les classes ont une quantité de pouvoirs communs assez impressionnant. On retrouve le "stun 4 sec", le knockback, le snare ou encore le mez sur une très grande partie des classes du jeu. Du coup en PvP, c'est du CC à très courte durée de façon constante.

    Le PvE haut level est de mon expérience d'ancien joueur, pas intéressant du tout. En gros 4 ou 5 boss plus ou moins compliqués à tuer par instance. Le reste c'est du trash sans aucun challenge.
    Pour les boss, on suit des scénarios types pour pouvoir abattre des boss qui eux mêmes agissent de façon programmés selon des phases. Bref rien de plus chiant que de passer sa soirée à faire les mêmes rotations sur un boss que le raid n'arrive finalement pas à tuer. Pas de repop durant les fights, pas de mobs "roamers", donc finalement peu d'inattendu. La gestion de l'agro est assez aléatoire et parfois illogique.

    Les rôles des membres du raid se limitent à Tank, DPS, Heal. Pas de spécialiste du crowed control, Pas de spécialiste du pull, pas de spécialiste du slow ou encore du snare. Autant de rôles différents qui n'existent plus dans les nouveaux wow likes mais qui donnaient bien du piquant au jeu de groupe dans les vieux MMO comme EverQuest.

    Bref pour moi, le PvE est sans intérêt sur ce type de jeu. Que ce soit les quêtes qui obligent à passer 80 % de son temps de leveling en déplacement. Ou les Raids qui finalement demandent pas grand-chose en dehors d'une équipe stuffée qui suit à la lettre une procédure type.

    Quant au PvP, il est amusant. Mais le contenu est trop limité à ce jour. Trois types de BG seulement + Ilum. Ilum est pour le moment une grosse déception quant à son contenu PvP. Il n'a finalement aucun intérêt en dehors de celui de valider une quête journalière indispensable pour pouvoir s'équiper rapidement.

    Conclusion : Un MMO distrayant durant quelques mois mais je ne me vois pas y jouer encore dans six mois et encore moins dans un an. SWTOR ne sera pas une révolution dans le monde du MMO comme l'a été UO, Everquest, DAoC ou encore WoW.
    Publié le 31 janv. 2012 à 10:50, modifié le 31 janv. 2012 à 10:53
    18 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30 janv. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    14 personnes sur 27 ont trouvé cette critique utile.
    4/10

    A éviter

    Par Avatar de socket socket
    Tellement à dire, si ce n'est que la publicité faite autour de SWTOR apporte une fausse image de la réalité du jeu. Il pourra peut-être contenter les jeunes joueurs ou les "fans" de star wars mais il ne peut absolument pas rivaliser avec la plupart des mmorpg même moyen.

    - Tout d'abord, un PC plus que correct vivement conseillé.

    - Une monotonie des quêtes affligeante. Avec des déplacements longs et fastidieux dans un monde gigantesque totalement vide et mort. L'instanciation des zones est poussée ici jusqu'à l'extrême puisque vous ne croiserez presque jamais personne.

    - Interface catastrophique, fenêtres fixes qui se chevauchent, barres d'actions rigides qui sont insuffisantes.

    - Système d'enchères à la mesure de l'ensemble, rigide, limité et inadapté (recherche fastidieuse, vue du nombre d'objets fixe et très restreint, etc. ).

    - Le pvp en instance est catastrophique. Des délais de réaction entre l'enclenchement de la compétence et la réaction du personnage. De gros déséquilibres de classes qui tentent à orienter tout les joueurs vers le même type de personnage. Des stun et des bump à la chaine sans véritable immune. Des récompenses PVP qu'il faut arriver à décrocher en économisant des monnaies différentes qui ne se stockent qu'en petite quantité.
    Quant au PVP en zone ouverte, c'est juste un effet d'annonce car la zone devient vite injouable quand on dépasse 30 joueurs (saccades, délais des compétences, etc. ).

    - Monde triste, pas de cycles jour / nuit, pas de changement du climat. Mobs qui restent fixes et n'ont aucun déplacement aléatoire dans leurs zones de pop. Tout est scripté.

    Un jeu qui aurait eu une très bonne note il y a dix ans. Mais qui malheureusement n'a pas su se mettre au niveau des évolutions des mmorpg actuels.

    Se rapproche de la finition de FFXIV.

    Je déconseille fortement.
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 janv. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    14 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.
    1/10

    Oh my god!

    Par Gordon77
    Bonjour à tous,

    Je vais ici exposer mon point de vue sur le jeu afin de prévenir tout acheteur potentiel de ce qui leur attend avec ce jeu.

    J'ai joué a ce jeu pendant 1 mois et demi (1 perso lvl 50 et deux autres lvl 15) et je dois dire que mis a part la storyline réussie, ce jeu n'est que vaste blague et nullité en son genre.

    On a droit a un jeu qui aurait été bien si annoncé en tant que jeu solo (sans abonnement) , car oui, l'histoire est bien mais rend le jeu on ne peut plus linéaire... obligé de suivre une histoire sans rien pouvoir y changer. Le contraire de ce que veut un MMORPG où le joueur construit son histoire. Ici on nous en impose une qui est la même pour tout le monde... génial dans un jeu où chaque joueur se veut unique.

    Parlons tout d'abord de la personnalisation de son avatar. Quasiment aucune différenciation donc autant vous dire qu'on croise son clone à tous les coins de rue. Si on fait un jedi, pas la peine de passer du temps à chercher sa coiffure idéale car on ne la verra jamais car la capuche de la robe (qu'on ne peut pas retirer... ) cachera tout ça. Robe de jedi qui, soit dit-en passant, sera quasi toujours la même tout au long du jeu (les stats changent, c'est tout).

    Ensuite, le choix des races est honteux pour un jeu star wars... on a que des humains ou proches humains. Sérieux, la race miraluka n'a qu'une paire de lunettes pour la différencier de l'humain et la race cyborg (une race ? ) n'a qu'un cache oeil pour la différencier. C'est pathétique... Avec tout ce que peut offir star wars, vous sortir ça... c'est se moquer des fans. Un humain à lunettes quoi... qui voit grâce à la force (je sais que cette race existe vraiment, mais bon c'est trop facile de choisir celle-la)... faut pas se foutre des joueurs, on sait bien que les devs ont fait ça car c'est plus facile que d'implanter une race moins "humaine" car cela demanderait plus de travail au niveau de l'animation... Pourquoi pas mettre un humain avec un pif de cochon et l'appeler Miralugroin. Une race qui se déplace en sniffant tout ce qui bouge...


    Pour ce qui est du gameplay, il n'est pas original du tout, comme wow quoi (j'ai joué à wow pendant 1 mois et je ne suis pas fan de ce jeu, pourtant je l'ai trouvé meilleur) en moins bien.
    Le jeu est ultra linéaire, on a le droit à des couloirs pour nous guider. En gros, il faut sans cesse se rendre d'un point A a un point B sans nécessité de réfléchir ne serait-ce que une seconde. Bioware nous fait passer ça avec des cinématiques merdiques (c'est le point fort du jeu les cinématiques ? autant pour moi... ) qui franchement sont gonflantes à force. Avoir une cinématique de 5 minutes pour nous dire d'aller ramasser trois bouts de métal dans un jardin juste à coté... je vois pas trop l'intérêt. Celles-ci auraient dû se limiter aux quêtes de classe seulement, pour le reste, ça ne sert à rien.

    Ces cinématiques ne rendent pas le jeu immersif, il le rend solo, c'est tout. Il aurait été intelligent de mettre des bulles plutôt mais bon...

    Donc, ce jeu est linéaire, et en plus d'être linéaire, il est cloisonné et instancié. Aucune liberté, on ne peut pas explorer et encore moins être "surpris" comme on pouvait l'être dans d'autres MMOS. Ici, si tu sors de ton chemin, il n'y a rien.

    De plus, tous les endroits se ressemblent et sont identiques, comme la flotte de l'empire et de la république (la base pour la république) qui se ressemble à 100 % .

    Le combat spatial est une farce, aucune liberté aussi, impossible de bouger son vaisseau qui suit un rail... est-ce vraiment digne d'un jeu de 2012 ?


    Le contenu lvl 50 est inexistant, donc à part reroll et se retaper les cinématiques, il n'y a rien à faire...

    Je pourrais continuer pendant longtemps à lister tous les point négatifs du jeu mais je n'en ai pas le courage tellement cette liste serait longue. Pour tout acheteur potentiel, je ne peux que vous conseiller de ne pas acheter ce jeu [... ] et non pas un vulgaire copié collé de jeux existants il y a 7 ans. Oui, ce jeu n'est même pas la hauteur du mastodonte dans ses débuts, c'est pour vous dire.

    Bioware joue sur la licence Star Wars et sur un gros coup marketing. La date de release est bien choisie, ce qui lui vaut un faux succès commercial à mon sens.


    Pour conclure, je dirais que SWTOR est le meilleur jeu de l'année... 2000 !
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31 janv. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    13 personnes sur 36 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjounro !

    Mise à jour plus d'un an après la sortie. Joué depuis sa sortie jusqu'en avril 2012, puis repris un peu au passage Freemium. C'est LA honte de ces dix dernières années, et pourtant il y avait concurrence niveau médiocrité comme Vanguard ou FF XIV en v. 1.
    Enfin bref, le jeu est toujours poussif techniquement, le moteur est définitivement merdique, conçu pour les MMO me dit-on ? Il ferait l'affaire pour un jeu OffLine, c'est tout. C'est vide, le stuff n'a quasiment aucun intérêt, redondant, équilibre inexistant en PvP, bug à tout va, serveur en mousse, personnalisation du pauvre (la guerre des clones ! ) , c'est des couloirs à l'intérieur, des couloirs en extérieurs, aucune sensation d'exploration, aucun intérêt à farmer, on nous donne TOUT et tout cuit dans le bec, le peu d'events présents est pauvre, pas de GM en ligne, assistance technique nulle au possible, forum mort, ça pompe à mort sur votre configuration pour un résultat bien inférieur à d'autres MMO plus beaux qui pour la peine ne pompent pas autant. Cerise on the cake, la partie Freemium est bridée à souhait pour le multi ! Je vous conseille ce jeu accessible GRATUITEMENT pour faire la partie RPG en solo, seule chose digne d'intérêt sans débourser un sous, pour le reste on fait largement mieux ailleurs.

    En conclusion et aux vues de la Tri-Force qu'on nous présentait : Bioware (et mythic) + Licence SW + budget de dév' de + 250m $ > c'est le plus gros navet jamais vue. A 100m $ passe encore, mais un tel raté à ce prix, pas étonnant qu'ils aient perdu (licenciement) plus de 50 % de leur personnel.
    Publié le 28 janv. 2012 à 12:13, modifié le 31 janv. 2013 à 17:09
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27 janv. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    7 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Par podfess
    Bonjour,

    Pour ma part, j'ai commencé le jeu pendant la pré-commande, 1 mois plus tard, je me retrouve full stuff PvP maitre bravoure 60+. A part faire mes trois bg quotidiens et tuer mes trente républicains à Illum pour valider mes deux quêtes journalières, j'ai rien d'autre à faire.
    Temps de jeu -> 2h.
    Pour un geek comme moi, c'est trop peu, pour moi c'est un jeu de kazu et non de geek.

    Je suis très déçu du contenu PvP dans ce jeu qui ne mérite pas mieux que la note 3/10, "mauvais" et je pèse mes mots. Le seul endroit pour PvP, Illum mode rvr + le lag à fond devant la base républicaine, voilà depuis la maj 1. 1. C'est tous les jours, comme ça.

    J'ai testé le contenu PvE. Conclusion : tu en fais rapidement le tour même s'il reste pas mal.

    Pour en conclure sur SWTOR, ce jeu a un contenu PvE beau mais très limité et son PvP si on peut appeler ça comme ça, c'est du PvP de kéké. Aucun but ni attrait à aller sur Illum basher la bravoure en groupe alors qu'en "groupe Opération " (24 personnes) , on gagne largement plus de récompense.

    PS : Je ne parle pas des bugs de jeu, classe, skill ainsi que tous les plantages dû au lag.

    Merci et bon courage, pour ma part SWTOR prendra fin début février en étant très déçu.

    Cordialement
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20 janv. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    9 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Et bien oui, contrairement à ce que je lis ci dessous, SWTOR a l'art et la manière de nous immerger grâce à son contenu entièrement dialoguée. Possibilité de suivre la voie claire ou obscure ou même d'osciller entre les deux.
    Possibilité de personnaliser son perso de manière assez détaillée à la création sans trop en faire. Chaque planète est différente. La difficulté est bien dosée, ni trop dur, ni trop simple.
    Alors oui, en bg notamment il y a quelques lags et des optimisations en capacités graphiques sont toujours à prévoir mais Bioware travaille sur le sujet et je me marre plus dans un Huttball que dans la plupart des bg proposée dans d'autres jeux que je ne citerai pas ici.

    Le pvp, bien qu'encore un peu timide, n'est pas laissé de côté contrairement à de nombreux jeux PVE/PVP. Et il est amené à s'étoffer quand on regarde déjà aujourd'hui ce qui est prévu pour l'avenir, je suis optimiste donc.
    Le pve est bien présent et plutôt prenant, et comme tout mmorpg, du contenu s'ajoute au fur et à mesure dans un univers où les possibilités sont gigantesque, et c'est ce qui fait aussi la force de ce jeu dans l'avenir : l'univers énorme de Star Wars ! Qu'on le veuille ou non, c'est indéniable : )

    Alors non ce jeu n'est pas parfait, il ne frôle pas non plus la perspective. C'est tout simplement un bon jeu solide et durable qui a des possibilités énormes car ne l'oublions pas, il n'a qu'un petit mois d'ancienneté. L'univers de Star Wars y est bien retranscrit. Le jeu en groupe est encouragé. Il est facile de former un groupe de 2 ou 4 personnes pour les donjons.

    Je souhaite que Bioware continue à optimiser ce bon jeu, qu'il continue à amener du contenu très régulièrement, y compris en pvp particulièrement appréciée par la communauté de Joueurs de MMO. J'ai confiance.

    Que la force soit avec vous et bon jeu à tous !
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18 janv. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    10 personnes sur 25 ont trouvé cette critique utile.
    Par Zyn47
    Bonjour,

    J'ai lu ici un paquet de critiques ridicules de personnes qui ont joué à Star Wars jusqu'au niveau 10 et qui ont émis une critique très négatif.

    Le jeu comporte 50 niveaux, je suis moi même lvl 50, et le jeu s'étoffe au fur et à mesure et c'est hallucinant de voir un personnage basique devenir très souple, très puissant etc. au fil de l'aventure qui elle, est immersive.

    Le jeu comporte plusieurs environnements sous forme de planètes, chacune d'entre elle est plus ou moins réussie, vous aurez des planètes assez austères et d'autres très jolies comme Aldérande ou tatooine, choses qu'un niveau 10 ne peut voir. ; )

    Ensuite, arrêter le jeu au niveau 10 c'est un peu idiot puisque c'est à ce niveau que tout se "décante", vous obtenez une suite de missions de classe plus profonde, plus fine et parfois plus sombre en fonction de vos choix (coté lumineux ou coté obscure) , vous débloquez aussi votre arbre de talents de telle sorte qu'à partir du lvl 10, à chaque lvl pris, vous pouvez y ajouter 1 point et débloquer des pouvoirs supplémentaires.

    Les missions spatiales sont assez immersives à partir du niveau 30, vous contrôlez le vaisseau quand même un minimum et les dev ont promis au fil des maj, d'améliorer ce concept - pour l'instant c'est un shoot em'up.

    Il y a aussi l’acquisition au fil de l'histoire, de partenaires qui eux, ont un rôle central puisque dès que vous avez choisi vos métiers, vous pouvez les envoyez en mission pendant que vous faites autres choses et cela même en étant déco.
    Le nombre de partenaires est de 5 +1 droide de protocole, tank, heal, dps etc. Les partenaires travailleront plus vite en mission à partir de l'instant ou vous améliorerez vos rapports avec eux et même, vous pourrez avoir une relation amoureuse avec l'un d'eux, le système est tiré de la série "mass effect".

    Arrivé au niveau 50, si vous pensez que cela est terminé, c'est que vous n'y êtes pas, non seulement vous avez les zones litigieuses en normal de votre niveau mais en plus vous avez des quêtes journalières et une suite d'histoires, les quêtes journalières sont très nombreuses, si bien qu'une fois toutes faites, vous aurez passez dans le jeu quasiment une journée, donc ont ne s'ennuie pas.

    De plus, ces quêtes vous permettent d'obtenir des marques journalières et des crédits et parfois des modifications de stuff en épique, ceci vous permettra d'aller faire les héroïques en difficile et le stuff difficile, vous permettra de faire les instances en mode cauchemars et je vous garantie que rien que le mode difficile demande quelque chose de solide.

    Ceci est pour le PVE, maintenant, le pvp, je ne suis pas un grand fan du pvp mais j'ai tendance à aimer celui de Star WAR.

    Il y a 3 bg sur Star Wars, qui seront améliorés là aussi au fil du temps car effectivement, il y a des lacunes comme par exemple en BG, un niveau 50 peut rencontrer un niveau 11 qui lui, peut vous vaincre.

    Les petits niveaux arrivent à pex ainsi pour monter en niveau (pas tous heureusement) et cumulent les récompenses pvp pour qu'une fois arrivé 50, ils puissent se stuffer pvp sans trop de difficultés, je trouve que c'est donc une injustice.

    Sinon, il y a une zone de guerre assez intéressante qui est Ilum qui est en grande partie une planète pvp, de plus, pour traverser la zone pvp d'ilum, compter 8 min en speeder, vous ne rencontrerez pas tellement d'adversaires, en fait, il y a des points névralgiques et les ennemis se trouvent là.


    En conclusion, ce jeu a certes des similitudes avec WoW notamment avec l'interface mais c'est le système le plus simple. Pourquoi le changer ?
    Au niveau des quêtes, c'est bien supérieur à WoW, vous ne connaissez pas par exemple, la récompense que vous aurez à l'issue et c'est très bien. Les quêtes sont scénarisées un max, chose qui vous fait prendre votre perso au sérieux.

    Les graphismes sont corrects, le point faible est le manque d'AA mais ça devrait être réglé ces jours-ci.

    [... ]

    Voilà, en gros, moi je m'amuse.
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30 avril 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    17 personnes sur 29 ont trouvé cette critique utile.
    À vrai dire, dire au début, je ne comptais pas jouer à ce jeu.
    Et je me suis fait inviter à la bêta publique, et j'ai été favorablement surpris.
    Je n'aurais pas dû... mais on apprend tous les jours.

    Il y a du bon et du mauvais dans ce jeu.
    J'aime bien l'aspect scénarisé, j'aime bien les répliques, j'ai pu faire un personnage qui me plait à défaut d'avoir pu faire le personnage que j'aurais aimé, les combats sont moyennement "fun & furious" (on est un héros qui se bat à un contre quatre, d'un autre côté, la réactivité des pouvoirs est très molle).
    Des bugs (plus ou moins nombreux selon si on est chanceux ou non) , une montée de niveaux qui nous amènent dans les travers habituels (couloirs à mobs, masse de mobs à tuer, tarifs incohérents pour faire sortir l'argent) , une impression de déjà-vu de tant de fois.
    Certains aimeront, d'autres pas, ce n'est pas vraiment le problème.

    Mon problème, c'est qu'au vu du lancement, de la manière de réagir de Bioware et de ses priorités, on s'oriente exactement dans la même direction que WoW version récente, une espèce de bouillie mal digérée apte à satisfaire des clients pressés de satisfaire leur ego à bon compte.

    Ce jeu a un bon potentiel, mais Bioware n'en fera jamais un réel lieu d'immersion développé et affiné au fur et à mesure, certains diraient peut-être un MMORPG à l'ancienne (SW ancienne version).
    Ce sera une espèce de jeu rapide, sans prise de tête, avec plein de petites récompenses pour faire plaisir à bon compte, sans réelle profondeur.
    Vite consommé, vite jeté.

    Update en 2014 : l'avenir, c'est le F2P

    Deux ans plus tard, petit retour sur les lieux en me disant qu'un peu d'espace et d'étoiles ne me feraient pas de mal.
    Mauvaise idée. Très mauvaise idée.

    Le jeu a mal vieilli et après deux ans de jeu en DX11, repasser en DX9 avec des animations rigides, ça fait mal.
    Mais le problème n'est pas là. Le truc, c'est que ce jeu globalement moyen est passé en F2P.

    Je ne parlerais pas du mode pur F2P, si ce n'est qu'il est très, très limité.

    Ayant acheté le jeu en précommande à l'époque, je fais partie des privilégiés même en ne payant pas l'abonnement.
    Le temps de faire les premiers niveaux pour me refaire une idée, le temps de retomber sur les mêmes bugs qu'au début du jeu et la même réponse (tardive et bateau) des GMs, le temps de remarquer que dès le niveau 8, on commence à faire pression sur le joueur en lui retirant une partie des récompenses de missions s'il ne prend pas un abonnement.

    Cela dit, tout travail mérite un salaire et payer un abonnement ne me dérange pas.
    Le temps de vérifier quelques points, de lire quelques phases genre "... réservé aux abonnés ou aux gens ayant fait l'acquisition... " et je prends un abonnement d'un mois.
    Désagréable découverte, celui-ci ne débloque pas forcément les éléments "... réservé aux abonnés ou aux gens ayant fait l'acquisition... " et certaines fonctionnalités élémentaires promises au début du jeu sont devenues des options payantes que l'on obtient uniquement dans des boîtes au contenu aléatoire.
    Car il faut bien comprendre qu'avec ce jeu, l'abonnement ne vous donne pas accès à l'ensemble du jeu mais se contente de retirer les limitations imposées au jeu de base.

    Récapitulatif de tout cela :
    Un jeu techniquement dépassé qui rend obligatoire le passage à la boutique même avec un abonnement parmi les plus chers du marché.
    Publié le 17 janv. 2012 à 13:14, modifié le 30 avril 2014 à 09:22
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
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