• 5 avril 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    20 personnes sur 25 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Bonjour,

    Je propose ici mon ressenti du jeu de manière rétrospective, vu que j'ai arrêté il y a environ 2 mois et que je ne compte pas renouveler mon abonnement.

    J'ai attendu ce jeu pendant pas mal de temps. Je parcourais le forum officiel, avide de la moindre information inédite sur ce jeu, qui paraissait juste génial. Sur papier en tout cas.

    J'ai eu la chance de gagner un accès beta illimité plus ou moins un mois et demi avant la sortie du jeu. Cette beta m'avait confirmé que ce jeu était vraiment excellent (malgré les quelques bugs) :

    - le scénario des quêtes de classes était vraiment prenant
    - le gameplay vu et revu et donc prise en main immédiate
    - graphiquement (je joue avec tout en ultra) , c'est vraiment pas mal, malgré ce que certains en disent
    - l'univers Star Wars, qu'on soit fan ou non, ça change du médiéval fantasy et ce n’est pas plus mal

    Malgré cet aperçu prometteur, j'ai été déçu pour les raisons suivantes lors de la sortie du jeu :

    1) Vers le lvl 20-30, les quêtes deviennent très rébarbatives et le seul intérêt réside dans la quête de classe, dont le scénario est bien ficelé et nous donne envie de connaître la suite. Du coup, on se retrouve bien malgré soi à vouloir finir les planètes le plus vite possible afin de connaître le dénouement de l'histoire. Même moi qui aime savourer un jeu, les quêtes et leurs dialogues finissent vraiment par devenir assommants.

    2) Les planètes sont assez grandes et très belles mais leur décor reste invariable. Pour les adeptes de l'exploration, c'est assez navrant parce que quand vous êtes sur une planète comme Tatooine ou Hoth, c'est uniquement du sable ou de la neige à perte de vue sur la planète entière.

    3) Si vous êtes fan de PvP sauvage vous allez assez vite déchanter : le PvP sauvage est absent de la phase de leveling (en 2 personnages lvl 50 j'ai du croiser 5 personnages de la faction opposée en tout et pour tout). Ce qui fait qu'on attend impatiemment le level 50 pour pouvoir aller bastonner sur Ilum (planète dédiée au PvP sauvage) et là, c'est la réelle douche froide : malgré un (très) bon PC, le jeu tourne entre 6 et 9 ips lorsqu'on se bat à 40 vs 40. Moi qui jouait heal, je pouvais encore bien caster quelques sorts mais si vous jouez une classe CaC, ce n’est même pas la peine d'essayer. En plus de ça, les objectifs n'apportent rien d'amusant au PvP sauvage.

    4) Le PvP instancié tient dans 3 BG. Ils sont assez amusants mais ça devient assez lourd au bout d'une journée car si vous êtes fans de PvP, il n'y a que ça.

    5) Les instances sont scénarisées et c'est assez immersif, mais vous n'aurez pas envie de faire la même instance 2 fois. En plus de ça, peu de groupes se montent et donc pour ma part j'ai eu l'occasion de n'en faire que 3 ou 4 différentes pendant la phase de leveling.

    6) Les raids aussi sont scénarisés mais au final ça reste sans plus. Ce n'est ni spécialement mauvais ni spécialement bon.

    7) Les métiers sont super faciles à monter mais ne servent à rien (hormis la biochimie)

    8) L'argent ne sert plus à grand chose une fois que vous avez acheté tous vos sorts et toutes vos compétences speeder.

    9) La recherche de Datacron s'avère assez amusante en groupe (notamment celle du Datacron +10 all Stats sur la flotte) mais c'est assez éprouvant mentalement ^^

    10) Bien que le système de partenaire paraisse alléchant, au final il n'apporte (pour ma part) pas de réelle valeur ajoutée au jeu. Quêter en heal reste beaucoup plus fastidieux qu'en DPS et l'histoire n'est approfondie qu'avec le premier partenaire du jeu.

    Voilà pour ce qui est du contenu à proprement parler. Maintenant il y a des raisons légèrement plus personnelles qui me font penser que ce jeu ne perdurera pas dans le temps :

    A) Le jeu est beaucoup trop instancié et procure un sentiment de claustrophobie assez dérangeant : voyager de planètes en planètes, par exemple, est extrêmement pénible. Il vous faut aller jusqu'à votre vaisseau. Charger votre vaisseau -> choisir la planète d'arrivée -> Charger la planète d'arrivée -> passer par la station orbitale -> prendre la navette de la station qui vous dépose alors seulement sur la terre ferme. Et la plupart du temps vous devez passer par la flotte (sorte de station spatiale qui fait office de capitale et où tout est centralisé) afin d'y rendre/prendre une quête intermédiaire. C'est fastidieux, inutile et ça ne vous laisse pas non plus le choix d'atterrir ou vous voulez sur la planète. La galaxie est simplement composée de planètes que rien ne relie et qui ne fait que cloisonner le jeu et sépare les joueurs. Il n'y a donc aucun sentiment de liberté dans le jeu et il n'y a pas non plus ce sentiment de massivement multijoueur. C'est fortement regrettable.

    B) La musique est pour moi un gros point négatif. On a parfois (que trop rarement) droit aux musiques de John Williams (et pas toutes) mais le reste de la bande originale sont des musiques composées pour le jeu et qui sont sans saveur. Si la musique est pour vous totalement secondaire voir même inutile, je considère au contraire qu'elle est une composante du jeu à part entière. De ce point de vue la plupart des musiques présentes dans World of Warcraft sont de loin bien supérieures à celles de SWTOR. Il y avait dans WoW, ce plaisir d'associer une musique bien faite à une zone particulière (Nagrand, Les Grisonnes, Les Chants Eternels etc. ). Ce plaisir est totalement absent dans Star Wars malheureusement.

    C) Une fois le level 50 atteint, on passe la plus grosse majorité du temps sur la flotte. Hors, la flotte est totalement dénuée de vie, les PNJ ne s'y promènent pas. Tout y est gris, sombre et déprimant. Tout se ressemble (d'ailleurs les flottes impériales et républicaines sont identiques).

    D) Ayant joué à KOTOR 1 et 2 et les ayant vraiment apprécié, je pensais qu'il y aurait dans SWTOR des énigmes/puzzles (dont les réponses varieraient à chaque fois) à résoudre seul ou à plusieurs. Il n'en est rien. Ca n'engage que moi mais ça aurait ajouté quelque chose de savoureux au jeu.

    E) Je regrette qu'il n'y ait pas de contrôle de population au niveau du ratio empire/république. Sur tous les serveurs, l'empire y est surreprésenté (à raison car d'un point de vue style, les sets d'armures sont plus fouillés) ce qui détruit totalement le PvP sauvage et même le PvP en BG (si vous êtes dans l'empire la plupart des BG sont du Huttball empire vs empire).

    F) Les développeurs sortent des mises-à-jour pour répondre à l'attente des joueurs. Celles-ci sont souvent beaucoup trop tardives, trop bâclées et défient parfois toute logique…

    G) Si certaines choses sont bien pensées (par exemple le butin de zone qui permet de looter tous les monstres morts dans un rayon de quelques mètres) , d'autres comme le marché galactique (l'hôtel des ventes, pour ceux qui connaissent WoW) sont pénible à utiliser. C'est tellement mal fichu que ça vous dissuade de vouloir y faire une recherche d'objet ou simplement y mettre quelque chose en vente.

    H) Après quelques jours de jeu et surtout après quelques jours de jeu au level 50, j'ai dû me rendre à l'évidence : j'avais accepté dès le départ le fait que ce jeu ne révolutionnerait pas le genre, cependant il fait même moins bien que certains MMORPGs plus anciens dont il espérait subtiliser les joueurs. Pour une équipe de développeurs qui se vante de vouloir faire durer le jeu une dizaine d'années, elle donne l'impression de ne pas avoir été regarder ce qui s'est fait avant elle ou du moins de ne pas en avoir retiré les choses les plus intelligentes.

    En fin de compte, cette série de points négatifs font en sorte qu'il manque au jeu une chose pourtant essentielle : une âme !

    Je pensais quitter WoW sans regret et pourtant j'y retourne avec le sourire malgré les reproches qu'on lui fait sur son évolution. Il reste un pilier du monde du MMO et surtout il reste bien fait. Il a une saveur particulière qui fait réellement défaut à SWTOR.
    Publié le 3 avril 2012 à 20:52, modifié le 5 avril 2012 à 17:58
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 juin 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    43 personnes sur 61 ont trouvé cette critique utile.
    Tout d’abord, j’ai testé le jeu pendant sa phase bêta, j’y ai joué lors de sa sortie (fin décembre 2011) pour arrêter et reprendre en juin 2013. J’ai écrit une première critique en janvier 2012, aujourd’hui je la réactualise.

    Quelques chiffres : le jeu a demandé 6 ans de développement et a couté 200 millions de dollars. Lors de la sortie de Star Wars : The Old Republic en décembre 2011 le jeu comptait environ deux millions d’abonnés et 120 serveurs au total. Aujourd’hui un an et demi après sa sortie, le jeu compte moins de 500. 000 abonnés (470. 000 d’après NeoGAF) et 20 serveurs au total. En termes de pourcentages, cela équivaut à une diminution d’environ 80 % des abonnés et la fermeture de 85 % des serveurs. Pour enrayer cette baisse importante du nombre de joueur Bioware a opté depuis novembre 2012 pour un modèle Free-To-Play.

    Comme je l’ai dit, le jeu est depuis novembre 2012 en Free-To-Play. Cependant, je dois dire que je me sens littéralement arnaqué. Pourquoi ? Ayant acheté le jeu 50 euros à l'époque (relativement cher pour un jeu en ligne) , j'attendais un "pas" venant de Bioware pour ceux qui avaient déboursés 50€. Une personne ayant acheté, à l’époque, le jeu 50€ n’a absolument aucun bonus, je ne trouve pas cela correct vis-à-vis le joueur ayant acheté le jeu.
    Un vrai jeu Free-To-Play ? Non, tout est payant, les options comme l'ajout de barres de raccourcis supplémentaires, le sprint de base, la capacité d'échanger, les teintures, … autant dire que sans payer on ne peut pas vraiment jouer. Guild Wars 2 que j'ai payé 10 euros moins cher (39, 90 €) et qui n’est pas un jeu à abonnement fournit une interface et des options complètes. Je trouve ce genre de méthodes plus que douteuses, ainsi pour pouvoir jouer correctement j'ai dû souscrire à un mois d'abonnement qui s'élève à 13€.

    Le premier avis :

    01/2012 : Le premier avis est pour moi quelque chose d’assez important. En effet, après les premières minutes du jeu, on a déjà posé notre premier avis qui va rester en général fermement ancré dans notre façon de voir le jeu. Dès les premières minutes du jeu, mon avis a été que le jeu est moche… Très moche.
    Ce premier avis reste le même, lors de mon retour 1 an après je n’ai eu aucune surprise. C’est un univers très et trop cartoon comme WoW. Ce qui m’amène au premier point : graphismes et points techniques du jeu.

    Graphismes/points techniques du jeu : (10/20)

    - Les graphismes du jeu / le moteur graphique :

    01/2012 : On ne va pas y aller par quatre chemins, le moteur graphique est à la ramasse et date d’un autre temps. Les textures ne s’affichent pas correctement elles ont deux modes, un mode flou/basse qualité et un mode détaillé pour quand on se rapproche. Cependant la transition de ces modes est buguée. La définition du mode graphique bas/intermédiaire/élevée est aussi buguée
    De plus, même avec une grosse machine, les temps de chargement de certaines planètes sont longs. On a de grosse chute de FPS en Pve, voir des freezes qui montrent clairement que le moteur est mal optimisé.
    On ne peut pas alt-tab sans se retrouver avec un mini écran de chargement. En fait, ce mini écran de chargement n’existait pas avant. Quand on faisait un retour d’alt-tab, le jeu apparaissait sans texture, et elles s’ajoutaient les unes après les autres pendant une vingtaine de secondes, pour cacher ça, ils ont mis l’écran de chargement du début du jeu.
    Quant aux graphismes, pour une telle consommation de mémoire digne d’un skyrim / Battlefield 3 qualité graphique mise au maximum, c’est très insuffisant. Pour résumer simplement en ayant des graphismes qui se situent entre World of Warcraft et Warhammer Online, le jeu bouffe autant de mémoire qu’un jeu aux graphismes dernier cri en full effect.


    Aujourd'hui, (avec PC très récent tous mes jeux tournent en effect maximum) tout ce que je décrivais en janvier 2012 n’a absolument pas changé. Les graphismes du jeu restent moches. Le moteur graphique est clairement inadapté au jeu, par exemple il gère très mal les ombres qui sont affreusement pixélisées. Pour la petite anecdote, les développeurs avaient prévu une « amélioration importante » du moteur graphique. Il s’est révélé que l’ « amélioration importante » s’est résumée à ajouter du flou autour des ombres afin de les rendre moins pixélisées. Le moteur graphique n’est toujours pas adapté pour lier un grand de joueurs et le FPS. Le jeu consomme toujours énormément de ressources (on est proche de Skyrim en full effect) pour un rendu graphique très moindre.
    Ce qui fait la force de Star Wars ce sont les paysages radicalement différents d'une planète à l'autre. J'ai envie de dire que rien n'a été fait à ce niveau, je ne comprends toujours pas comment un jeu peut être aussi moche or que la priorité sur l'environnement me paraissait primordiale. Mais ce n’est pas tout… c’était pour les planètes, mais pour l’espace c’est encore un autre problème. Bioware n’avait pas prévu de partie « espace » / « combats spatiaux » comme ça la foutait mal et sous la pression des fans ils ont développé une partie spatiale. Quand on a joué à EVE Online que ça soit avant ou après la refonte graphique, voir un truc aussi laid ce n’est pas possible. Bref… le moteur graphique n'a pas évolué, c'était pourtant ce qu'il fallait changer en priorité à SWTOR. C’est dommage.

    - Personnalisation du personnage :

    01/2012 : Le premier point qui m’a scandalisé est la création du personnage. Aujourd’hui, les jeux ont la capacité de proposer une variété quasi infinie de combinaison de choix du physique du personnage. Cependant bien qu’on soit en 2011, le choix du physique du personnage est très limité, pour donner un ordre de grandeur il est proche de celui de Warhammer (sorti 3 ans auparavant) et de WoW.

    Aucun effort n'a été fait venant des développeurs. Le peu de nouveautés de personnalisation ajoutées se résument à un ajout de quelques coiffures ou de tatouages et encore ces nouveautés sont payantes. La limitation du choix du physique personnage reste encore extrêmement pauvre et tend toujours vers WoW et Warhammer. Pourquoi un tel retard ? C’est lié au moteur graphique, sachant qu’il a 6 ans de retard on se retrouve avec des choix type jeu 2006. Quoi qu’Age of Conan proposait quand même beaucoup plus de choix de personnalisations de personnage.

    - Les bugs :

    01/2012 : Ils sont trop nombreux et trop basiques. Un bug récurant, le personnage est bloqué sur « tourner à gauche » , et il ne fera que tourner à gauche à moins de faire des sauts et des déplacements sur les côtés. Personnellement, j’ai dû parcourir une dizaine de MMO depuis 2002, je n’ai jamais vu un bug aussi gros et pénible. Je ne parle pas des ressources qui apparaissent sur la minimap… et en fait non, il n’y a rien.

    La plupart des bugs ont été corrigés aujourd'hui. Il en reste cependant quelques-uns. Exemple : durant la bêta et à la sortie du jeu une personne jouant en fenêtré avait 50 % de voir son jeu planter à la fin de la première instance côté République (L'Esseles). Le bug est toujours présent aujourd'hui.

    - L’interface :

    01/2012 : Euh ? Tout d’abord l’interface ne respecte en rien les habitudes des joueurs. La fenêtre de tchat est en haut à gauche (au lieu d’être en bas à gauche) , la minimap est en bas à droite (au lieu d’être en haut à droite) , une nouvelle barre de macro apparait en dessous de la précédente (au lieu d’être au-dessus) … bon… mais le pire, le pire, et c’est ce qui est impardonnable, on ne peut pas bouger les différents éléments de l’interface. Et oui, l’interface est imposée on ne peut quasi rien régler, je n’ai pas de MMO en tête qui faisaient ça même DAoC (sorti en 2001) avait cette fonctionnalité ultra basique.
    Ah oui, vous ne pouvez pas avoir plus de deux fenêtres d’ouvertes ce qui est ultra pénible pour s’équiper ou comparer un équipement… c’est horrible.


    Ils ont fait un effort, l’interface est personnalisable mais 8 mois après (mais je crois qu'il faut être abonné pour pouvoir la personnaliser). Cependant, on ne peut toujours pas avoir plus de deux fenêtres ouvertes dans le jeu... ça reste ultra pénible, je ne comprends pas l'utilité de laisser une aberration pareil. SWTOR est le seul MMO auquel j'ai joué qui a cette restriction. Ce qui est amusant c’est que parfois on doit passer par une tierce fenêtre pour ouvrir la fenêtre que l’on veut, ça en fait une de plus et du coup ca ferme la première. Comme c’est pratique vraiment.

    Le monde et le levelling : (14/20)

    -Le monde :
    01/2012 : Tout d’abord le monde, il est vide : pas réellement de faune et de flore très diversifié, pas de petit mob lvl1 genre des écureuils tout ça … rien.
    Les villes, les pnj sont aussi mobile que des plots, ils ne font aucune interaction avec les joueurs quand ils ne sont pas concernés. Du coup les villes sont désertes, les pnj ne bougent pas comme dans la plupart des MMO où on a au moins un minimum de mouvement venant de la part des pnj histoire d’animer une ville.
    Les cartes je ne le trouve pas belles et elles imposent, par des couloirs bordées de montagnes, le chemin à prendre. Personnellement je ne suis pas fan.


    Ce point là aurait pu être facilement modifié. Il n’en est rien. Les villes, la faune et la flore sont mortes et sans vie, pas d’animation, c’est un monde incroyablement figé.
    Ils ne pourront jamais modifier les planètes c'est fort dommage. Les planètes restent des couloirs basiques avec en fond des images de montagne ou de désert, un peu comme Warhammer Online ou Age of Conan. Je trouve cela très dommage vu le potentiel qu'on pouvait avoir à ce niveau, Bioware a été un partisan du moindre effort concernant les planètes.

    - Le levelling :

    01/2012 : Les quêtes sont bien pensées, le fait qu’elles soient interactives est un plus et une grande nouveauté. Cependant, les quêtes sont chiantes en dehors de celle de classe… « Allez désactiver 4 droides après avoir marché 50km » « bien maintenant tuer les soldats furtifs de la résistance » . Oui avec les quêtes de SWTOR l’expression : « faire la navette » prend tout son sens, on en a vite marre.
    Il manque beaucoup de petite fonctionnalité qui pourrait rendre le levelling agréable. La recherche de groupe par exemple ? Pourquoi ça n’y est pas ? c’est tellement plus simple


    Les quêtes restent chiantes en dehors de celle de classe… on en a vite marre. Aujourd'hui la recherche de groupe a été implantée pour les instances et les BG PvP. Mais le temps d'attente est d'environ 1 heure avant d'avoir une invitation (1 heure en tant que tank ou heal, les classes les plus demandées) et d’une 20ene de minutes pour les BG. Le reste n'a pas changé, rien n'a été fait. Les quêtes sont les mêmes pour toutes les classes/races à l’exception des quêtes spécifiques à la classe soit 5 % des quêtes/missions au total. Donc le joueur veut recréer un personnage dans la même faction ben il recommence exactement les mêmes quêtes.

    Le pvp et le contenu haut-level : (12/20)

    1/2012 : Tout d’abord on peut choisir le type de serveur pvp/pve/rp. Je vous rassure, un serveur pvp n’a de pvp que le nom, vous ne croiserez pas d’ennemi ou alors deux tout au plus pendant votre phase de levelling, je n’ai pas compris l’utilité de la chose. […]

    Aujourd'hui en juin 2013 rien n'a été modifié. La partie spatiale de SWTOR reste un vulgaire shoot'em up, graphiquement proche d’un jeu flash facebook.
    Une fois niveau maximal on s'ennuie, SWTOR est un jeu PVE. Le PvP se cantonne aux BG, l’open PVP peut être considéré comme inexistant. En matière de PvP tout est à faire. Je cite Jeuxvideo. com, je ne sais pas s’ils l’ont fait exprès mais ça m’avait fait rire à l’époque : Mais l'une des particularités les plus visibles de The Old Republic n'est pas son PvP, mais bien son système de partenaires. En gros les pets sont plus aboutis que le système de PvP. Le jeu n’est clairement pas conçu pour le PvP, c’est dommage.

    En matière de PVE, objectivement c’est nul. Quand on a fait des raids sur WoW, se retrouver face à ça, ça fait très mal. Les histoires des raids dans SWTOR ne sont pas intéressantes à mes yeux, rien de très prenant.

    Pour faire simple, une fois niveau maximal il n’y a rien pour distraire le joueur lambda : le joueur qui est dans une petite guilde ou sans, du coup il part ou il reroll. Vu la population, je dirais que le joueur part tout court.

    Je rajoute un point que je n'ai pas traité lors de ma dernière critique :
    L'histoire, le background de Star Wars : (5/20)

    Je vais être honnête, le jeu fait littéralement un fuck à l'univers de Star Wars. Bioware a repris l'histoire à sa sauce. Les événements sont censés se dérouler 3500 ans avant les événements de Star Wars, ça laissait à Bioware et EA Games un énorme potentiel de libertés concernant les designs, l'histoire etc... Ils ont mis un point d'honneur à tout pomper sur la première saga de Star Wars. Les développeurs et scénaristes n'ont eu aucune imagination.
    N'importe qui sait grâce à la prélogie que l'Empire de la première saga était la République Galactique dont Palpatine a pris le contrôle pour former un empire. Nos chers amis de BioWare ont dû trouver ça trop difficile d'imaginer des vaisseaux spatiaux alors ben ils ont mis les destroyers galactiques de la république (de la prélogie) comme étant l'Empire Sith. Ce sont des vaisseaux de la république à l’origine ! Pas de l'empire...
    Et puis on est 3500 ans en arrière, tout devait être différent. On dirait qu'en 3500 ans rien n'a changé ! Ceux sont les mêmes vaisseaux du film ! Les armures des soldats de la république, c’est les armures des clones de Star Wars au détail près… je sais bien que c'est fait pour qu'on retrouve des points de repère mais pourquoi avoir dit 3500 ans et pas 10 ans ?
    Et pour le logo de sélection des factions... Que vient faire le logo de l'alliance rebelle 3500 ans avant qu'elle n'existe dans le jeu en tant que République Galactique ? Pourquoi le logo de l'empire Sith du jeu c'est le design de la République Galactique qui existe depuis 25000 ans ? Ces logos on les a à peine vus dans le film, pourquoi les avoir pompés ? Ça coutait quoi de faire un effort de réflexion ? A ca… la licence Star Wars ils l’ont exploitée.
    Avoir dit que le jeu se déroulait 3500 ans avant la saga c’était une énorme erreur. Soit on repartait à 0 soit pas, on ne pouvait pas mixer les deux comme ils ont fait pour pouvoir satisfaire tout le monde.

    Conclusion

    Au final, je ne recommande pas ce jeu. Je le trouve trop pauvre, et je pense qu’il joue uniquement sur la licence Star wars qu'il ne respecte que par les copiés/collés de la première trilogie. Je pense que sans cette licence, le jeu n’aurait pas vu le jour et le succès n’aurait pas été aussi grand à sa sortie. Un tel sentiment de gâchis et d'ennui se dégage de ce jeu qu'on se demande vraiment comment on peut se convaincre de la nécessité de son existence. De plus aux vues des chiffres le jeu peut être considéré comme un échec commercial. J’écrivais il y’a un an :
    01/2012 : Si Bioware ne réagit pas très vite, SWTOR va connaitre le même destin que beaucoup de jeux… un pic d’abonnement le premier et deuxième mois après la sortie puis un effondrement des abonnements après le 3eme mois pour arriver à un seuil minable.

    Le jeu est le même qu’à sa sortie, il était urgent pour Bioware de rapidement faire des mises à jour pour améliorer le contenu, le pvp, les graphismes etc… Absolument rien n’a été fait. Je n’ai pas parlé de la zone d’open pvp d’Illum qui fut un échec total. Les divers sites de statistiques des serveurs (http : //www. torstatus. net/ par exemple) montrent bien que les joueurs ne restent toujours pas.

    Le jeu n’est toujours pas fini, et je pense que c’est trop tard pour que le nombre de joueurs remonte. On est devant le même cas de figure qu’Age of Conan, le jeu a déçu à sa sortie mais bien qu’il se soit nettement amélioré c’est trop tard, le nombre de joueurs remonte difficilement. Si rien de fabuleux en termes de mise à jour n’est fait, le nombre de joueur continuera de dégringoler.

    Après avoir repris, et comme rien n’a été changé je baisse ma note d'un cran la passant de 5 à 4. Actuellement en comparant avec d’autres jeux sortis la même année ou un an après, SWTOR peut être considéré comme un jeu très moyen.
    Publié le 14 janv. 2012 à 01:06, modifié le 29 juin 2013 à 11:41
    43 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 févr. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    10 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Pour commencer, petit historique de mes MMO : j'ai joué longtemps de ma manière irrégulière à DOFUS (il y a de ça quelque années) et c'est tout.

    Je connais comme tout le monde les bases du très célèbre World of Warcraft (fan de Warcraft 3) , je l'ai testé en mode 15 jours gratuits et lvl 20 max, et l’expérience ne m'a pas séduite.
    Donc je suis un novice en MMO.

    J'ai commencé Star Wars : The old Républic, le 20 janvier avec deux amis IRL. Moi et mes amis sommes fans de Star Wars, en particulier de KOTOR (jeu culte pour les RPG Star Wars).

    Les deux premières semaines furent un réel plaisir de jeu : les quêtes à plusieurs sont très jouissives, la montée du personnage est rapide et plaisante, j'ai monté un lvl 50 en deux semaines et demi (je suis à la fac et en janvier, les partiels sont finis donc gros temps de jeu) , et j'ai aussi quelques lvl 15-20 pour tester diverse classe.

    Mais voilà, depuis une semaine, je me rends compte que je n'ai plus envie de me connecter, que l'effet merveilleux de la découverte passé, le jeu est plutôt fade. Certains me diront de clean tous les raids et de se stuff, mais ça ne m'intéresse pas et je ne vais pas me forcer à faire une chose rébarbative (de mon point de vue). Donc voilà, la fin du premier mois et la fin de cette aventure pas désagréable pour moi.

    Je souhaite de la réussite à ce jeu.
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 avril 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    17 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Visiblement oui...
    Comment se sentir bien dans un monde découper en de nombreux temps de chargement ? IRL avez vous un temps de chargement pour aller au travail ? On peut trouver cette image exagérée mais quelle est donc la base de tout monde persistant ? Sa persistance justement, son unicité dans son monde !
    Peut être qu'il était trop difficile pour le studio, ou bien trop couteux par rapport au prix de la technologie nécessaire, pour permettre plus de liens et d'interactions en temps réelle avec l'espace et les différentes planètes... Quelque soit la nature du problème, là n'est pas notre préoccupation en tant que joueur ^^ mais la leur ! S'ils ne peuvent pas donner vie à la licence avec crédibilité en tant que MMO, qu'ils se contentent d'un superbe jeu solo bien ficelé octroyant plus de liberté sur le découpage de jeu ! Autrement qu'ils s'attaquent à un autre univers plus en phase avec leurs ambitions !
    Mais là n'est pas le seul point noir du jeu ! Bien malheureusement !

    L'aspect scénaristique qu'on nous promettait grandiose ne l'est, au final, que très relativement !
    Je prends l'exemple d'une quête qui me demande d'aller dans un endroit de l'univers sans étoile ou un vaisseau abandonné dérive vers un trou noir... Que vois-je à partir du cockpit ? Un endroit blindé d'étoile, sans trou noir avec un vaisseau tout neuf joyeusement copié collé d'autres situations...
    Pas de véritable orientation scénaristique en fonction des choix de dialogue ou d'action, pas de rythme réellement entrainant poussant à toujours vouloir découvrir la suite (le premier rebondissement n'est pas avant le lv30) , instanciation du monde obligeant les joueurs à jouer la plupart du temps dans des zones conçues pour eux même, vous devinez qu'il est de ce fait très difficile de se croiser ou de sentir une once de vie dans les zones qui manquent déjà, d'elles mêmes, cruellement de vie. Je reviendrai plus tard sur le sujet.
    Toutes les classes ne bénéficient pas de la même recherche narrative...
    Bref, j'aurai été plus tolérant s'il s'agissait d'un jeu dont l'atout principal n'était pas sa structure scénarisée.

    Les classes miroirs cassent énormément l'impression de profondeur dans ce qui nous distingue de l'ennemi, d'autant plus qu'il s'agit là encore des sempiternelles deux factions...

    L'ambiance... mon dieu l'ambiance... Déjà que les planètes ne bénéficient pas de cycle jour/nuit, elles ne possèdent pas non plus d'effets météos véritablements visibles et prenants. Qui ne voudrait pas voir ne serai-ce que quelques bourrasques de sables aux sommets des dunes de Tatooine ou un brouillard de neige à certains endroits de Hoth ? Le tout accompagné d'une bande sonore habile qui nous donne la sensation que ces effets on un véritable impact dans nos oreilles !
    Bref vous l'aurez compris, je trouve l'immersion complètement raté !

    Le PvP... Bon ok c'est un jeu PvE... mais dans ce cas alors, pourquoi mettre du PvP ? C'est bien pour contenter un minimum les joueurs qui aiment se taper dessus ? Mais alors... pourquoi se contenter d'un minimum ? C'est absurde ! Il faut l'accepter, un monde persistant, comme tout JDR, impose que le choix est au joueur dans ce domaine... on peux pas se passer du joueur contre joueur et cet aspect doit être respecté au même titre que le reste du contenu !

    Pour finir j'aurai une autre question... Star wars, ça n'est pas des sabres lasers qui se percutent avec de discret mais jolies effets de lumière ? Dans knight of the old republic n'avions nous pas la véritable sensation que les sabres laser s'entrechoquaient réellement ? Pourquoi Old republic a t'il choisis de développer un sytème de combat ne permettant absolument pas de retrouver la sensation qui caractérise Star Wars au plus profond de lui-même ?

    Bref Star Wars Old Républic a d'énormes ratés pour ce qui est du MMO mais reste un jeu moyen tout de même qui a de quoi occuper pour de nombreuses heures. Car bien que rien ne soit exploité à fond, la progression n'est pas des plus désagréable.


    Merci de m'avoir lu, et bon jeu pour ceux qui souhaite rejoindre ce jeu.
    Amicalement.
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18 mars 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    37 personnes sur 50 ont trouvé cette critique utile.
    Un jeu qui était parti d'un très bon pied : Une licence légendaire, un budget magnifique, et un studio de développement reconnu se concentrant sur un MMORPG qui allait renouveler le genre.

    Analyse d'un échec voilé par un succès artificiel


    Déjà, il faut quand même rappeler que les idées semblaient vraiment prometteuses telles qu'elles étaient traitées avant la release : Un système de partenariat avec des PNJ (qu'on peut comparer à des familiers) apportant une nouvelle conception du jeu solo en libérant par exemple le joueur du dilemme de rôle qu'il occupe durant son "lvling". En effet, que vous soyez un "faiseur de dégâts" (DPS) , un "preneur de coups" (Tank) ou un soigneur (Heal) , pas d'inégalité face à son évolution en jeu en solo, les partenaires apportant la complémentarité dans les combats. Mieux encore, on apprenait que les métiers seraient montés par son équipage (l'ensemble de ses partenaires) et que ceux-ci allaient même pouvoir se charger de vendre les objets encombrants dans vos inventaires.

    Parmi les grandes nouvelles pré-release, on apprenant aussi que chaque joueur pourrait disposer de son propre vaisseau pour se déplacer dans la galaxie et même, prendre part à des combats spatiaux. Cerise sur le gâteau, nous savions que le grand atout du jeu consistait à proposer à chaque joueur une scénarisation individuelle de qualité (grâce à des cinématiques et un système de choix dans les réactions).

    Avec de telles idées et une telle licence, on ne pouvait donc s'attendre qu'à du bon. Les plus grosses inquiétudes du moment reposaient essentiellement sur le contenu de Haut Niveau, car après tout, ce qui fait la qualité pérenne d'un MMO, c'est ce que devient le jeu une fois la phase de lvling terminée. Là dessus, on pouvait faire confiance aux grandes guildes (dont Fureur et Millenium) qui, semble-t-il, étaient écoutées avec attention.

    Alignez tous ces points et vous obtenez un jeu à succès qui n'a pas de soucis à se faire quant à son avenir. Sauf qu'entre ce que vous avez sur le papier et ce que vous avez dans la pratique, il y a un monde, pour ne pas dire une galaxie !


    • Évolution de son personnage jusqu'au "end-lvling"

      A/ En effet, dès le début, l'histoire est immersive. On se sent impliqué dans la trame scénaristique de son avatar à travers des quêtes de classes qui nous entraînet dans des intrigues stimulantes. Chaque étape semble mener à une évolution épique et c'est un véritable plaisir de lire notre chapitre à chaque connexion.

      Les quêtes dites "lambda", celle qui ne sont pas liées aux classes peuvent se faire avec des camarades, de même qu'on peut si on le souhaite les ignorer. Dans certains cas, les quêtes sont "Héroïques" ce qui veut dire qu'elles doivent être faites en groupe.

      Une autre activité consiste, à partir du lvl 10, à rejoindre des Zones de Guerre ("BG" confrontations PvP) et/ou de rejoindre des groupes pour participer à des Zones Litigieuses ("Instances" PVE).

      De ce point de vue, on peut dire que la liberté offerte dans l'évolution de son personnage est vraiment agréable, d'autant plus à partir du moment où on peut même, dès l'obtention de son vaisseau, accéder aux combats spatiaux.

      B/Cependant, très vite, les quêtes "lambda" deviennent répétitives, et on est plus dupe, elles se résument à "Aller tuer X ennemis", "Allez activer les X consoles", "ramasser X composants".

      Les quêtes de classes ont exactement la même trame, pour tous les joueurs d'une classe, quelle que soit la classe avancée et ses choix. Qu'on soit "lumineux" ou "obscur", qu'on soit manipulateur ou exécutant, qu'on soit heal, tank ou dps, d'une branche ou d'une autre, on prendra exactement le même parcours que n'importe qui. Au bout du bout, la scénarisation individuelle s'avère en fait être une scénarisation par classe, soit, 8 scenarii possible sur l'ensemble du jeu, pas un de plus.

      Je ne parlerai pas des Zones litigieuses, n'en ayant que très peu fait pour le moment, mais au niveau de zones de guerre, et bien finalement, si on oublie les bug divers et les lags, au moins, c'est une valeur sûre.

      Enfin, les combats spatiaux : Et bien, c'est sympa au début malgré que ce soit du "tunnel" mais comme la variété est très pauvre, et le développement aussi, ça devient très vite gavant.


    • Le "End-Lvling"

      Sur le "papier", ce jeu est un MMO classique : Vous pouvez aussi bien faire du PVE, faire du PVP ou encore, mener votre petite vie dans votre coin.

      Mais plus précisément, vous avez des quêtes journalières et des quêtes hebdomadaires qui vous amènent à remplir des objectifs en plus de votre recherche normale d'amélioration de votre personnage.

      A/ Améliorer son personnage : Son équipement va dépendre principalement de votre activité. En PVE comme en PVP vous gagnerez des distinctions (monnaie d'échange) ou des "tokens" (pièce d'échange) qui vous permettront d'améliorer votre équipement, voire celui d'un de vos partenaires. Vous pouvez aussi confectionner des pièces de votre équipement, ou même, vous équiper grâce aux combats spatiaux qui offrent aussi des distinctions.

      Mais à coté de ça, on peut chercher à faire évoluer sa barre d'alignement ou son rang d'héritage, de bravoure ou de sociabilité.
      L'Alignement : Une autre idée qui partait bien, on peut être impérial et avoir un alignement lumineux et inversement. Ce système sert principalement à modifier son skin quand on est obscur, obtenir des titres, ou déterminer les couleurs accessibles de ses lasers, ou également à acheter des objets particuliers. Mais concrètement, on peut considérer que ce n'est qu'un gadget qui demande à évoluer.

      L'Héritage : Encore une bonne idée à la base puisqu'à partir d'un certain lvl, on peut donner un nom de famille à son avatar, et qu'à partir de ce moment là, une barre de progression se met en place qui se partage entre les différents reroll d'un même compte. Hélas, l’immersion en prend un coup lorsque vous montez des personnages de races différentes qui vont devoir partager le même nom de famille que votre premier personnage, et qu'à part choisir de ne pas faire apparaître le nom de votre héritage, il n'est pas possible de les dissocier. Ce système est actuellement incomplet puisqu'il est prévu que lors d'une prochaine mise à jour, ce système ouvre de nouvelles options dans la personnalisation des avatars. Affaire à suivre.

      La Bravoure : Évolue en PvP, c'est un peu l'équivalent des points d'honneur sur WoW. A chaque dizaine on gagne un titre, et arrivé à certains paliers (rang 60) on obtient l'accès à de meilleurs équipements. Ce système semble pour le moment être tout à fait adapté, plus qu'à voir comment les choses vont évoluer dans l'avenir.

      La Sociabilité : Cette progression a tout d'une idée non aboutie pleine de contradictions. On ne peut pas la considérer comme l'équivalent PVE de la Bravoure puisqu'il ne s'agit pas d'une progression liée à son évolution dans les instances à 4 ou 8+. Elle progresse à partir du moment où on effectue des quêtes en groupe, et donne aussi lieu à des titres ainsi qu'à l'accès à certains items "RP". Mais qu'on ne se trompe pas, elle n'évolue pas dans les groupe PVP.

      B/ Les quêtes journalières/hebdomadaires. Elles permettent de gagner des distinctions qui vont servir à améliorer son équipement.

      L'un des plus gros soucis actuellement dans ces quêtes, c'est qu'elles handicapent sérieusement les joueurs "casual" sans pour autant récompenser plus que ça les joueurs qui peuvent consacrer un très grand temps de jeu. Voyons ceci en détail :
      PVP : Chaque jour il est demandé aux joueurs de remporter 3 victoires en Zone de Guerre ("BG") en plus de soutenir 30 fois les efforts de guerre à Ilum (les hebdomadaires ont les mêmes objectifs ré-évalués sur quelques jours). Si nous prenons seulement les BG remportés, à moins d'avoir la chance de tomber sur une bonne série de victoires successives, voire moyenne c'est à dire entre 4 à 6 tournées pour valider la quête (6 x 15 minutes = 1h30) , on peut dire que le temps consacré est raisonnable et donc accessible aux joueurs "casual". Mais ce genre de "bonne série" est loin d'être courant, d'autant plus pour le joueur qui joue peu, et qui par conséquent, sera moins souvent accompagné de joueurs d'un certain niveau dans la pratique du PVP, et qui plus est moins bien équipé que la moyenne des joueurs. Pour eux, il faudra sans doute compter sur 2 ou trois jours pour la valider.
      Quant aux efforts de guerre sur Ilum, on a le choix entre tuer des ennemis de la faction adverse dans le périmètre "RvR" ou ramasser des caisses qui traînent au point central de cette zone. Dans le cas où les populations entre les factions étaient (mais ce n'est pas le cas) équilibrées, on pourrait envisager que cette quête soit validée rapidement lors des confrontations. Or, dans la réalité, peu de joueurs se prêtent au jeu, et dans le cas où le casu se retrouve dans la faction dominante, il devra se contenter du ramassage des caisses en faisant concurrence aux nombreux joueurs de sa faction venus faire la même chose.
      CONCLUSION : Comptez qu'il faudra peut-être passer une moyenne de 4 heures quotidiennes de jeu pour espérer (peut-être) faire les quêtes journalières PVP.

      PVE : Compte tenu de mon temps de jeu, je n'ai pas eu l'occasion de faire les quêtes journalières PVE en groupe. Je suppose que, bien que moins long, c'est aussi relativement chronophage et qu'on doit très vite avoir la sensation de tourner en rond. Cependant, il y a aussi des quêtes PVE solo, qui elles se font vite. Comptez tout de même qu'il y a au moins une quête dont le bug empêche les joueurs de la faire depuis la release, et que si vous souhaitez toutes les faire, il faut voyager dans deux planètes différentes en plus de faire une mission spatiale qui dure environ 7 minutes. Ces quêtes n'apportent que des "distinctions journalières" qui permettent d'acheter des pièces d’équipement très médiocres et un véhicule.
      En ce qui concerne les joueurs qui ont un gros temps de jeu, il faut savoir que la validation des quêtes journalières et hebdomadaires n'apporte qu'un petit bonus puisque pour se procurer par exemple un sac de récompense PVP, quelques BG suffisent à l'acheter. D'après une très vague estimation, il faut en moyenne au minimum 8 heures de jeu par jour pour faire le tour de l'ensemble des quêtes journalières du jeu au lvl 50.


    • Craft

      Le système d'artisanat du jeu a un énorme avantage : Il consiste à faire travailler ses partenaires pour évoluer dans ses métiers. On dispose de 3 métiers, généralement un métier de craft + un métier de récolte (qu'on peut faire soi-même) + un métier de missions. En général, le métier de récolte permet de réunir les composants de son métier de craft, et le métier de missions permet d'obtenir certains composants plus rares pour effectuer des recettes supérieures.

      Cependant, amateurs d'artisanat dans un jeu, passez votre chemin. Les seules recettes qui vont vous être utile ne concernent que votre lvling puisqu'arrivé au niveau 50, les équipements PVE ou PVP sont très largement supérieurs. A une exception : Le craft en général de deux pièces par métier qui ne peut se faire uniquement si vous participez à des opérations (=>"raid") PVE, et en tenant compte que tous les artisans ont besoin du même composant et que celui-ci est Lié Quand Ramassé (=> pas échangeable) et qu'il nécessite de gagner au jet de dès. A noter aussi que le craft d'une de ces seules pièces utiles de vos plans n'est pas échangeable puisque lui aussi est lié quand ramassé.

      Enfin, à l'heure à laquelle je rédige cette critique, il faut savoir qu'il n'y a qu'un seul métier dans tout le jeu qui offre des avantages pour un niveau 50 : Biochimie qui consiste à produire des "stims" (équivalent d’élixir et de potions dans d'autres jeux) dont les avantages en jeu sont plus que notables.


    • Graphisme/jouabilité

      A/Les graphismes n'ont strictement rien d'impressionnant, cependant, on peut les considérer comme étant dans la moyenne. Évidement ce point dépend de votre configuration, et il faut bien garder en tête que c'est un MMO et donc, qu'il ne peut pas être à la hauteur d'un jeu solo.

      B/Par contre au niveau de la jouabilité, j'ai là encore été très déçu. Les personnages n'ont aucune souplesse et s'amuser à sauter sur une simple caisse peut devenir pénible. Nous en sommes encore à la culture qui veut qu'un personnage qui a quasiment des super pouvoirs ne soit pas capable de surmonter des obstacles que le plus faible humain surmonterait sans aucun mal.

      Si on prend la jouabilité en combat : En PVE, si vous lancez une attaque sur un monstre qui se situe derrière vous, votre personnage se tournera automatiquement, ce n'est pas le cas du PVP, où il faudra bien penser à vous tourner vers votre cible pour lancer l'attaque. Une incohérence qui peut devenir très gênante quand vous avez l'habitude de garder les yeux sur l'ensemble des affrontements (Unit-Frame, Map, points d'objectifs, ce qu'il se passe autour de vous, les buffs etc... ). De plus, si vous avez une classe qui joue à distance et que vous vous retrouvez au corps à corps, vous pourrez peut-être même ne rien pouvoir effectuer comme action. Attention pour ce genre de classe, les "CAC" (Corps à Corps") utilisent le phénomène pour vous tourner autour au cac.

      Le système de gestion des sorts est codé étrangement. Par exemple, si vous avez une latence, contrairement à d'autres jeux, votre sort se déclenchera à la fin du temps de votre latence contrairement à votre barre de cast/canalisation ou grisement du sort. Ceci provoque un décalage entre votre visuel du sort, et l'action réelle. Vous pouvez ainsi croire que vous avez lancé une attaque alors que celle-ci n'a pas encore été déclenchée et l'interrompre en bougeant. Par ailleurs, sur des sorts instantanés, ceci peut clairement vous handicaper puisque si vous lancez un instantané (tel qu'un bump) juste avant votre adversaire, si lui ne lag pas, c'est le sien qui prendra effet.

      Enfin, il y a différents sorts en fonction des classes, qui permettent de charger une cible ou d’agripper une cible. Sur certaines cartes de jeux, l'effet voulu n'est pas systématiquement effectif. Par exemple, si au bord d'une passerelle vous agrippez un allié, celui-ci tombera dans le vide alors qu'à l'inverse, si vous êtes chargé au bord d'une passerelle, votre assaillant ne tombera pas, même si vous même sautez juste entre le moment ou ce dernier commence sa charge et le moment où il se réceptionne.

      C/ Le matériel : Je ne tiens pas à faire un exposé sur des aspects techniques que je ne maitrise pas. Cependant, il est une certitude qu'il y a beaucoup de choses qui ne vont pas. Les ALT-TAB sont laborieux, la page de veille peut amener à un bug visuel qui force à fermer l'application du jeu, il est moins pénible de couper le jeu via le gestionnaire des tâches, il existe une erreur "9000" qui vous expulse du jeu et dont les causes ne semblent pas avoir été trouvées, et des ralentissements époustouflants si tôt qu'il y a un peu de monde sur une carte (à 15 joueurs sur des coordonnées ça suffit à subir de sérieux lags). On sait par exemple que SWTOR utilise le HeroEngine très critiqué ici et là et qu'un certains nombre d'intervenants sur différents forums dénoncent tant il n'est pas approprié pour un MMO. Or, c'est un fait, le jeu ne tient clairement pas la route en terme de performances et que celui-ci souffre en plus de l’inconvénient d'être trop gourmand en ressources pour nos pauvres PC.
      Parmi les choses que l'on peut hélas encore constater, alors qu'une gamme de souris et claviers est sortie chez Razer sous la licence du jeu, avec la possibilité de paramétrer des macros et de jouer avec différents boutons de souris, il n'est pas possible de profiter pleinement de matériels d'autres marques (tel que Logitech pour la souris) sans peut-être (et encore ? ) "bidouiller". De plus, sans matériel particulier, un joueur lambda ne peut pas jouer avec des macros et les addons n'étant pas tolérés, ça renforce une réelle inégalité entre les joueurs.


    • Environnement, déplacements et Variété des décors.

      A/ Si on se base seulement sur certaines images du jeu, on peut considérer que le jeu est beau. Certaines planètes sont même très agréables à visiter, personnellement j'ai vraiment beaucoup apprécié la planète d'Alderaan. Cependant, l'interaction avec l'environnement est incroyablement pauvre. Tout n'est que couloir et même pour les planètes à vastes espaces, ce phénomène rend extrêmement frustrantes les envies d'exploration.

      La toile de fond des paysages est souvent très belle, mais ça reste une image qui meuble le ciel. Jamais on pourra "aller là-bas, en haut de cette montagne" car c'est un décor de "carton pâte". De la même façon, on ne peut pas se baigner, au mieux, on peut tremper les pieds dans des rivières dont le niveau de l'eau ne dépasse pas les genoux de nos avatars.

      B/ L'explorateur doit se contenter de se mettre en quête des Datacrons qui sont des reliques dissimulées dans toutes les planètes et qui permettent d'améliorer ses caractéristiques, et de suivre les sentiers jusqu'à apercevoir les petits chemins qui semblent n'amener nulle part. En général c'est comme ça qu'on les trouve mais la majorité des joueurs vous le diront : "Go sur le site XXX ils y sont tous ! ". Mais ce qu'il faut savoir, c'est que la seule réelle difficulté pour accéder a ces datacrons, c'est très souvent (tout le temps ? ) lié au manque de maniabilité de votre personnage, voire du temps que ça peut parfois exiger.

      C/ Le déplacement : Comme dans tous les jeux au début, il faut courir, puis, arrivé à un certain lvl, vous apprenez avec joie la compétence de... Courir ! \o/ ! Puis, un peu plus tard, vous pouvez (enfin) utiliser un véhicule personnel : Un speeder.
      Ne croyez pas tout ce qu'on vous dit dessus, il y a en tout et pour tout environ 6 modèles qui ont chacun environ 2 voire 3 couleurs différentes. Pour les acheter, il faut voyager entre la flotte et deux ou trois autres planètes, mais le choix est très vite fait sachant que je compte aussi dedans les speeders qui ne sont accessibles que par le biais du PVP/journalière/VIP/alignement/métier. Bref, on attend de voir pour la suite, mais en attendant, vous avez le choix entre le mode aspirateur/bus/speeder +/- long.


    POUR CONCLURE : Certes le jeu a eu un bel impact populaire et il n'était pas très difficile de prévoir les messages du développeur se vanter d'avoir attirer un très très grand nombre de joueurs dès sa release. Bah oui en effet, nous l'avons dit, la recette à succès était au rendez-vous pour attirer tous les joueurs fans de Star Wars et dieu sait qu'ils sont nombreux, au moment ou beaucoup de joueurs avaient envie de changer d'air dans un autre jeu que les habituels titres dont ils peuvent se lasser.

    MAIS : Bioware nous l'a prouvé, ils sont novices en développement de MMORPG et ça se voit ! Outils pourtant banals dans presque tous les jeux inexistants (banque de guilde, option pour inviter dans une guilde/groupe au click souris, temps de jeu des casual, challenges pour les HardCore Gamers etc...

    De plus, le respect du joueur n'est pas au rendez-vous. Le suivi clientèle en jeu n'est clairement pas adapté, les belles promesses se sont envolées, beaucoup d'aspects bâclés, une communication générale proche du néant, une gestion très approximative des corrections en jeu etc...

    Une autre chose que je tiens à préciser : Les temps de chargement sont terriblement longs (comptez une moyenne de 1 minute jusqu'à 2 minutes) or, si vous souhaitez voyager, au lieu de n'avoir qu'un chargement au click de votre destination, vous avez un chargement en entrant dans votre vaisseau et un chargement en en sortant. Comptez donc déjà entre 2 et 4 minutes perdues. A ça vous devez ajoutez les courses dans les sas à pieds et les différents ascenseurs voire un taxi pour vous rendre à destination et là, vous pouvez évaluer qu'il vous faut faire le deuil de beaucoup de temps à chaque fois que vous avez le malheur de voyager, et ça, ça ne donne pas envie de vous promener pour le simple plaisir de profiter du décor d'une planète.

    Bref, très grosse déception et peu d'espoir dans l'avenir, même s'ils ne peuvent que s'améliorer.
    Publié le 28 févr. 2012 à 16:27, modifié le 18 mars 2012 à 13:24
    37 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18 févr. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    28 personnes sur 40 ont trouvé cette critique utile.
    Comment traduire le désarroi devant l'injustice rendu à la licence Star Wars.

    On enrage devant le travail réalisé par Bioware sur un MMO qui aurait pu être le plus grand de la décennie et qui au bout du compte est juste médiocre.
    Une équipe de développement énorme (bien réduite depuis... ) , un budget astronomique et le résultat est manifestement loin, très loin de nos attentes.

    - Graphiquement c'est à peine acceptable et on est dès les premières minutes de jeu très surpris de retrouver des graphismes appartenant à une ancienne génération de MMO : des textures insipides, des rendus métalliques inexistants, des mécanismes jour/nuit écartés etc. Bref un parti pris minimaliste et sans originalité très déconcertant.

    - La prise en main et le gameplay sont conformes aux attentes des traditionnels jeux leaders du genre. On retrouve les classes habituelles heals/tanks/dps chacunes avec leurs spécificités et barres d'actions. Le point plaisant est la relative "tonicité" du gameplay (j'ai pas dit dynamique ! ) , les sorts sont beaux (cela pique un peu les yeux mais le AAA suivant a fait pire... ) et les actions acrobatiques nous font apprécier les premiers niveaux de uppage. Les classes sont relativement bien équilibrées et on trouvera autant de plaisir à jouer du sabre, qu'à jouer du pistolet laser.

    - L'univers est assez fidèle aux attentes. Le genre Space Opéra apporte parfaitement le renouveau et la fraîcheur attendu au genre MMO, largement cantonné à l'héroïque fantaisie ou médiéval fantastique. Merci à la Licence on a envie de dire, pas à Bioware... car pour le reste c'est juste un grand "dommage" :
    Le choix de Bioware a été de consacrer l'ensemble de son travail sur le contenu "Terrestre". Résultat le "Monde" est réduit à une pauvre galaxie de 17 (demain 18) systèmes avec chacun sa base ou vous aurez le déplaisir de ne rien faire d'autre que d'attendre les divers téléchargements pour vous rendre d'un point à un autre. Rien n'a été réalisé pour vous donner l'envie de voyager dans ce jeu... ... .
    Il faut oublier l'idée de parcourir l'univers à la découverte de système, de planétoïdes, de zones reculées, de bases cachées. Tout cela n'appartient pas à ce jeu !
    L'"espace" n'est pas ouvert, aucun pilotage de votre vaisseau n'est possible. Pire, pour palier de toute évidence à cette énorme lacune, les développeurs ont réalisé au dernier moment un jeu spatial sous forme de "tunnel-shooter" appartenant à la préhistoire des jeux d'arcade des années 80 ? ! .

    Un dernier point qui ne manquera pas de dérouter certains (et c'est un euphémisme) , conserne les" zones de fatigue" ou "de non-jeu". Elles apparaissent dans divers lieux du monde et rendent notre immersion désastreuses (Typhon et Tatooine en particulier). Comment expliquer à un joueurs qu'il ne peut pas s'aventurer dans une zone désertique car celle-ci est hors jeu ? . et bien Bioware n'a pas d'autre explication qu'un mur vide et infranchissable, alors qu'il disposait de failles, de montagnes, de tempête de sable etc. pour tenter de donner un semblant de réalisme.

    - Le système de quête de classe est tout juste réussi. On appréciera les scénarios et leurs richesses, mais on est devant une incompréhension sur le peu de liberté offert par les choix multiples des dialogues. Aucune possibilité de changer la trame de l'histoire, aucune possibilité de prendre un chemin différent dans le scénario ? ! la seule conséquence de nos choix est une option lumineuse ou obscure que prendra votre personnage et n'aura pas d'autre effet que de vous proposer des récompenses différentes. Un système de "faction" quoi !
    En outre, les dialogues sont souvent répétitifs, au terme de plusieurs heures de jeu, on se retrouve bien souvent à tenter d'échapper aux interminables discutions. Les développeurs auraient certainement pu nous épargner nombre de redondances en se concentrant uniquement sur l'histoire personnelle.
    Enfin, comment ne pas afficher notre déconvenue devant tant de zones instanciées... l'univers est sacrifié sur l'autel de l'histoire personnelle sous prétexte de ne pas retrouver des évènements déjà réalisés, des personnages déjà rencontrés etc. Le résultat est contre-immersif.

    - En faite, la vrai innovation de ce jeu réside dans les "compagnons". Ce système de "pet"ou "familier" est réellement une réussite. Non seulement vous disposez au fur et à mesure de la progression de rencontres amusantes, mais surtout ces personnages vous accompagnent dans vos aventures et rendent le background beaucoup plus satisfaisant.

    - L'artisanat est linéraire et standard à ce que l'on retrouve dans le genre depuis quelques années. A savoir dépouillé de tout ce qui crée de l'interaction entre les joueurs et donc de son intérêt. Il en découle un commerce de même facture, à savoir triste et peu amusant.

    - Les Donjons ou "Zones litigieuses" sont assez belles et ont pour originalité de participer à l'histoire globale. Ici encore la scénarisation est de mise avec le même défaut de retrouver des dialogues dont la conduite reste parfaitement linéaire. On trouvera dès les bas niveaux et tout au long de la progression de nombreuses possibilités de partager du jeux de groupes : Instances de communautés. Au terme du levelling se propose quelques raids disputables avec différents niveaux de difficultés. Le jeu de "haut niveau" c'est bien étoffé depuis la sortie du jeu et les critiques justifiées aux premiers mois de lancement, sur le manque de contenu fin de jeu, ne sont probablement plus d'actualitées, sauf à comparer SWTOR à ses concurrents présents depuis bien plus longtemps.

    - Le Pvp compétitif ressemble à celui présent ailleurs, Bg et Arène satisfairont les amateurs. A noté le zone "Huttball" plutôt originale et amusante.
    Enfin pour ce qui est du Pvp "ouvert", passez votre chemin ce jeu n'est pas pour vous. Ilum zone dédiée au départ à ce type de jeu, a laissé la place à la dernières mises à jour 1. 7 "retour des GREE".


    En conclusion, Swtor a le mérite de glaner une nouvelle population de joueurs pas forcément familiarisée au genre Mmo. Ce jeu propose avant tout une histoire personnelle et s'appuie notamment sur une forte scénarisation pour nous convaincre de sa qualité.
    Les amateurs du genre seront toutefois dépités devant la linéarité de l'ensemble, l'instanciation du monde et l'univers étriqué rendu par Bioware.
    On est très loin d'un MMO de nouvelle génération et beaucoup resteront à l'écart de ce triste résultat.
    Publié le 18 févr. 2013 à 15:55, modifié le 18 févr. 2013 à 17:07
    28 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    35 personnes sur 54 ont trouvé cette critique utile.
    SECONDE MISE A JOUR - août 2013

    Après avoir arrêté plusieurs mois, je suis revenu faire un tour sur le jeu quand il est passé en free to play. Free to play ? Non ais pardon ! Sans abonnement le jeu est tellement bridé qu'il n'y a que des frustrations. Dès le lvl 4, dès que je veux parler à quelqu'un, échanger quelque chose, enfin faire une actiin des plus basiques je vois un message m'indiquant que cette action est réservée aux joueurs abonnés. En clair si tu joues gratuitement tu ne peux pas jouer correctement. Quand on voit ce qu'un jGuild Wars 2 ou un Secret World proposent sans abonnement, je trouve ça purement scandaleux. D'où ma note très basse.

    Un ami à moi s'étant également remis sur le jeu j'ai finalement repris un abonnement, mais j'avoue que la magie des premiers temps ne fait plus effet sur moi. Après quelques jours j'ai laissé tomber. Je crois que je n'y retournerai plus.

    MISE À JOUR - juillet 21012

    Après plusieurs mois de jeu, je peux préciser un peu mon opinion. Les points forts restent les mêmes. On peut y ajouter des MJ réactifs.

    Les points faibles se sont alourdis :

    - La progression est tellement facile qu'on arrive hyper vite au niveau maximum, et après... bah rien à part quelques quêtes journalières peu nombreuses et peu intéressantes et des donjons à la difficulté très mal équilibrée. Du coup, on fait quoi : pas mal de mecs sont partis, et d'autres comme moi se sont rabattus sur le PVP. Et là, ils se sont retrouvés confrontés au gros point noir du jeu : ça triche dans tous les sens !

    - La triche en PVP : il y a un énorme déséquilibre. Des guildes entières utilisent des cheat codes. Résultat, quand vous tombez sur ces joueurs (et c'est souvent) , vous ne pouvez pas les butter, ils se téléportent, font des actions qui n'existent pas, traversent les décors et j'en passe. Et vous, bah vous mourez, vous réapparaissez, vous mourez, vous réapparaissez...

    Beaucoup de mes potes ont déserté les serveurs. Je ne sais pas si Bioware va réussir à endiguer la fuite. Moi j'ai un peu levé le pied en attendant que des mesures efficaces soient prises contre les tricheurs. Ayant joué à pas mal de MMO, j'attendais beaucoup de ce dernier venu.



    UNE BONNE SURPRISE - critique écrite à la sortie du jeu

    Je ne vous cache pas que mes premières impressions ont été assez mitigées. Et puis je me suis mis à jouer, et là ça a été une très bonne surprise !

    LES POINTS FAIBLES

    - La modélisation et l'animation des personnages.
    Pour un jeu récent, je trouve hallucinant qu'on ait encore des personnages qui soient aussi raides et bougent comme des robots. Les animations de WoW sont plus fluides et j'avoue que ça m'a un peu déçu. Et puis finalement, on finit part s'y faire, car les points forts l'emportent rapidement.

    - Les villes manquent de vie. Trop peu de PNJ, trop peu de mouvements. Tout ça est très statique. Même les animaux à l'extérieur des villes font du sur place. C'est assez limite je trouve.

    - Trop peu de classes.
    Certes c'est le lancement du jeu et il y en aura sûrement d'autres à l'avenir, mais là franchement c'est limite. Une ou deux de plus, et avec des différences plus marquées, ça aurait pas été de refus.

    - Manque de choix dans les options de personnalisation de l'interface.
    Ils ont fait le strict minimum, mais là aussi ils ont déjà annoncé qu'ils allaient étoffer ça.


    LES POINTS FORTS

    - Un gameplay hyper facile à prendre en main, ce qui rend le plaisir de jeu immédiat.

    - Les cinématiques formidables et d'une qualité extrême.

    - Le jeu entièrement doublé. Même si parfois un vieillard a la voix d'un adolescent, le doublage complet fait beaucoup pour l'immersion et le plaisir de jeu.

    - Les quêtes variées et très funs. Je ne suis qu'au début mais je prends un réel plaisir.

    - Les animations quand on prend ou rend une quête. Un très gros plus pour l'immersion.

    - La possibilité de gagner des points quand on joue à plusieurs.
    Quand on parle à plusieurs au même personnage qui donne des quêtes, on cumule des points de sociabilité qui permettent d'avoir du stuff. Très malin pour encourager le jeu en groupe.

    - La possibilité de faire des choix pour aller du côté obscure ou pas.
    Ca se passe lors des dialogues avec les PNJ. On doit faire certains choix qui influencent le côté vers lequel on va, et cela débloque du stuff. C'est mortel !

    - La possibilité d'avoir des partenaires PNJ et tout ce qui va avec.
    Ils nous aident, mais il faut qu'ils nous aiment sinon ils se barrent. C'est aussi eux qui vont faire la récolte à notre place, ce qui fait gagner un temps fou. Indéniablement un énorme plus dans ce jeu.
    Publié le 21 déc. 2011 à 11:47, modifié le 29 août 2013 à 21:18
    35 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 7 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    17 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Dire que nous attendions avec impatience serait un euphémisme, si je le précise c'est que ce fait à son importance, en effet il est à l'origine de sa réussite mitigée.

    Mais commençons par parler du jeu en lui-même, et donc les graphismes  : bien que le moteur soit obsolète (étant donné le budget colossal c'est quand même étonnant) et nécessite de longs loading, il affiche une image propre, ce n'est pas renversant mais plutôt agréable à regarder, ça ne choque pas trop si on pouvait s'attendre à mieux et que selon moi ce n'est pas trop en accord avec l'ambiance des films (et oui ce sont des films et non des dessins animés)

    Niveau sonore, c’est soigné. Les musiques bien adaptées et les bruitages convaincants. Les doublages corrects ne gâchent pas les dialogues. On se sent dans Star Wars, ça colle plutôt bien aux films.

    Pour la jouabilité, c'est fluide malgré un très léger temps de latence pourtant avec un ping à 60 et un ips à 40-60. À noter que parfois il y a aussi des soucis avec l'emplacement visible des PNJ ennemis et leur emplacement réel, comprenez que vous ne voyez pas l’ennemi là où il est vraiment, ce qui engendre des problèmes de portée pour le toucher ou le piller, mais c'est assez rare.
    C'est intuitif, on aurait même pas besoin de didacticiel, on trouve immédiatement ses marques et ses raccourcis  ! Toutefois, bien que l'interface soit à présent modifiable, je regrette de ne pouvoir ouvrir plus de deux fenêtres à la fois  : fenêtre de marchand, fenêtre d'inventaire et fiche de personnage, ça n'est pas possible  !
    Mais ça reste ce même système trop vu à la wow : je cible et j'envoie mes skills en suivant son cycle sur des mobs poteaux.

    Côté scénario, c'est du Bioware  : des moments intéressants avec deux ou trois "rebondissements", on le suit pour se confirmer le fin mot de l'histoire que l'on soupçonne depuis un moment.

    Pour le contenu, qui sera trop vite dévoré par les gros joueurs malgré la mise en place d'un système d'héritage qui pousse au reroll en mettant en place un leveling partagé par tous les personnages d'un même compte sur un même serveur.
    L'héritage est un level qui se débloque lorsque le premier perso d'un copte sur un serveur a terminé le premier chapitre de son historie (lvl32-37) , qui permet de débloquer divers bonus allant de l'emote au pouvoir spécial en passant par les commodités de jeu tel qu'un boite aux lettre dans son vaisseau.
    Et donc pour monter ces fameux lvl d'héritages, il va falloir farmer l'xp avec ses persos.
    C'est une bonne idée qui peut allonger la durée de vie du jeu, pour ceux qui n'aiment pas avoir un seul personnage optimisé.

    Autre innovation, le partenaire pour tous  ! En faite non ce n'est pas une innovation, c'est juste un pet obligatoire. Ca permet de jouer en solo sans trop galérer trois heure à tuer un mob même si on est tank ou heal en absence de double spé (je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas été mis en place). En effet, les partenaires épauleront les joueurs dans leurs quêtes, mais on pourra également influer sur nos partenaires par nos choix dans les dialogues jouant sur leur affection à notre égard (ça sert presque à rien juste à gagner un peu de temps pour le craft) voire accéder à une romance (romance pour les demeurés avec dans les dialogues une notification séduction  : comprenez "cliquez ici pour que votre partenaire tombe un peu plus amoureux de vous").
    Et pour bien faire, les partenaires sont stupides, encore plus que les mobs je trouve, n'hésitant pas à AoE près des ennemis assommés ou endormis ou à agro d'autres packs de mobs, ils crament leurs trinkets dès le début du combat, ils ont du mal avec les ascenseurs, ou les franchissements d'obstacles (ils ne savent pas sauter).

    Autre innovation dans le jeu, la trame historique du personnage à laquelle on participe et où l'on a un certain choix. En effet les quêtes seront précédées par des phases de dialogues au cours desquels vous influencerez votre partenaire et parfois même la suite de l'histoire de votre avatar.

    Niveau social le jeu n'offre rien de plus que ce qui se fait ailleurs, et rien de moins. L’outil de recherche de groupe venant d'être implémenté au jeu.
    Quant à la communauté, elle est plutôt agréable malgré la présence assez anecdotique de kikous.

    Alors vous vous demandez pourquoi un ressenti si mitigé de ma part  ? C'est en raison de cette forte impression de déjà vu, comme si c'était pas la première fois que je jouais à ce jeu. Ayant joué à WoW, Aion ou LotRO, c'est sûr, je suis pas dépaysée  : système de quêtes masquant le mob bashing, heal tank dps, le système de montures, le taxi, BG, instances, système de combat, hôtel des ventes, bi-faction, arbre de talents. Ce qui est d'autant plus dommage avec le budget annoncé (peut-être qu'une trop grosse part est partie dans le marketing et le doublage  ? ).

    Il y a aussi toutes ces petites choses qui nuisent au jeu ces choses qui sont en réalité conçues pour vous faire perdre du temps et prolonger artificiellement la durée de vie  : les ascenseurs, les speeders lents (un comble n'est ce pas  ? ) , les taxis qui font des détours ou qui suivent la route alors qu'ils volent  ? !
    Les quêtes qui se font dans des instance couloir obligeant à tuer tous les mobs, etc.

    Ajoutez à cela un jeu moyennement stable avec des bugs quotidiens (crashs, montures inutilisables, objectifs de quêtes qui ne se valident pas, partenaires coincés, options de dialogue qui ne s'affichent pas, ennemis invincibles en quittant le mode combat et se restaurant toute leur vie avant de vous ré-attaquer, etc. ).


    En bref, on se retrouve avec un jeu qui ne respecte pas ses promesses dans tous les sens du termes d'ailleurs, si on se rappelle des déclarations notamment sur l'absence du système heal tank dps ou la présence de housing annoncée avant la sortie du jeu... Mais c'est surtout la prétention d’annoncer un blockbuster qui n'est autre qu'un thème-park qui manque vraiment de fraîcheur ou d'innovations malgré une licence des plus intéressantes.
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 janv. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    7 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Zolt
    Je profite du down serveur pour la MaJ d'aujourd'hui, pour poster ma première critique sur JoL (fallait bien commencer un jour : p)

    Que dire sur le jeu ? ! On nous avait annoncé un jeu révolutionnaire, une release impeccable et surtout sans bugs.

    Bon, pour la (pre) release, chacun s'est fait son avis, a aimé le compte goutte ou pas mais bon, c'était juste un moment à passer. Quelques files d'attentes au début mais ça c'est bien arrangé depuis.

    A bug's life !

    Certes il n'y a pas vraiment de gros bugs du style qu'on a pu connaitre avec d'autres jeux lors de leur sortie. On a quand même tout un tas de petits bugs qui, pris séparément, ne sont pas très graves, mais mis bout à bout énervent quand même pas mal. Le lag serveur en BG, l'apparition de polygones verts qui sortent de nulle part, le retour à l'écran de sélection des persos lors des tag en BG... La liste pourrait être longue.

    Et tout ça sans compter les temps de chargement qui sont, parfois, assez hallucinants pour un MMORPG

    Un 50, tu deviendras !

    Alors j'ai trouvé la partie leveling vraiment intéressante ! La scénarisation est bien pensée et on se retrouve à enchainer les quêtes, les unes après les autres. La quête de classe (le fil conducteur) est plutôt pas mal, même si parfois la difficulté est mal dosée. Pour des quêtes censées être faites en solo, je dois dire que certaines vous demanderont l'aide d'un amis pour être accomplies. Mais là ou le bas blesse c'est qu'une fois lvl 50 : rideaux et circuler il n'y a plus rien à voir !

    Ensuite on se retrouve comme sur n'importe quel wow-like : bash ZL (donjon) normale pour se stuff et pour partir en ZL HM pour se restuff et pouvoir partir en Raid. Bref, du réchauffé ! Monter un groupe n'est pas de tout repos non plus, on sent bien le manque de healer, d'un côté ça incite à rejoindre une guilde pour pouvoir partir plus facilement.

    Les différentes planètes sont toutes instanciées donc on se retrouve en fait dans des zones certes ouvertes mais cloisonnées. On est bien loin d'un vrai monde complètement libre...

    Quant aux combats spatiaux, ils tiennent plus du mini jeu (avec quand même un gain d'exp important) qu'autre chose.

    Qui qui veut pivipi ? !

    Etant amateur de PvP, c'est tout naturellement que je me suis tourné vers un serveur guerre ouverte. Mais là, c'est le drame !

    L'open pvp est tout simplement une vaste blague. Peu de planètes pour en faire, la première étant tatooine et j'ai dû croisé 2 impériaux le temps de mon passage pexing dessus. Aucune récompense pour ce style de jeu, si ce n'est juste pour le fun jusqu'à Ilium. Sur cette planète, on nous donne des quêtes journas en Open PvP du style : "Tuer X Elyos... heu... Impériaux". Bref, Aion style dans SWTOR où même les bus existent !

    Les BGs sont sympa (quand le bug retour page des persos ne s'enclenche pas) mais assez rébarbatifs. Donc 3 zones aléatoires (hé oui le jeu choisit pour vous ! ) parmi lesquelles : un BG attaque / défense, un BG contrôle de points, et le dernier qui est mon BG coup de cœur : un match de Huttball ! Ce dernier consiste à prendre une balle au milieu du terrain (truffé de pièges) , et d'aller marquer derrière l'en-but adverse par tous moyens possibles et imaginables (comment ça, j'ai dit blood bowl ? ! ^^).

    Les BGs sont accessibles dès le lvl 10 sans restriction de niveaux. Ce qui fait que dans le même BG, on retrouve tous les joueurs entre le lvl 10 et 50 mélangés. Et là c'est le drame. Car même si les stats des plus bas lvl sont nivelées au niveau des plus HL, les skills et leurs arbres n'en sont pas au même point. Donc en gros, si vous avez la malchance d'avoir des 49- face à un groupe full 50, c'est même pas la peine d'espérer gagner ! Cependant, la version 1. 1 devrait mettre les 50 qu'entre eux et laisser les 10-49 tranquille.


    Bref ! Je joue à Star Wars !

    Donc voilà malgré tout, le jeu est sorti il n'y a que trois semaines et on sent qu'il possède du potentiel. La priorité est de corriger tous ces petits bugs qui accumulés entachent vraiment le fun. Mais Bioware n'a pas intérêt à se reposer sur les lauriers du lancement de son jeu. Il va falloir rapidement mettre en place du contenu : quêtes de classes HL, nouveaux BG et faire un Open PvP intéressant à tous les niveaux.

    Pour finir, j'ai juste mis la moyenne car en l'état le jeu ne vaut pas plus ! Il n'est pas vraiment bon mais il n'est pas vraiment mauvais non plus. Il est sorti dans un contexte ultra favorable : pas d'autres grosses releases en face, pas tellement de concurrent à part l'inébranlable (quoi que) WoW. Donc, pour le moment, il fait plus office de jeu par défaut que de vrai choix.

    Il ne reste plus qu'à voir l'évolution du jeu avant l'arrivée du prochain mastodonte et très prometteur (comme d'hab vous allez me dire) MMO occidental : Guild Wars 2 !
    Publié le 12 janv. 2012 à 10:40, modifié le 13 janv. 2012 à 08:33
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 févr. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    11 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    SWTOR est un MMORPG basique. Développé sur la base des standards MMORPG actuels : quêtes, créatures à tuer, objets à aller chercher, expérience à accumuler et montée de niveau... La nouveauté de Star Wars The Old République se situe uniquement sur le fait que toutes les quêtes proposées par les PNJ sont doublées en français. Ceci rajoute un coté immersif qui n'est pas déplaisant. Parallèlement, votre personnage principal participera à une histoire propre avec quelques rebondissements digne d'un film hollywoodien.

    L'autre nouveauté est le système de binôme : personnage jouable+compagnon PNJ.
    De même qu'un pet, il vous est possible de changer de compagnon au grès de vos besoins. Déblocables au fur et mesure de l'avancée de votre quête de classe, ils compenserons vos points faibles lors des affrontements avec les créatures hostiles. Chaque compagnon à une caractéristique principale propre : tank, Dps, soin. Ils peuvent être équipés, et certaines de leur compétences peuvent même être activées ou déactivées. Ils peuvent même dans certains cas, suppléer à l'absence d'un joueur dans les quêtes de groupe.

    Les points positifs :
    - Doublage en français.
    - L'univers futuriste Star Wars
    - Les sabres lasers et la force
    - la musique de John Williams (bien que peu présente)

    Les points négatifs :
    - Interface mal conçue et parfois très peu pratique (fenêtres qui se chevauchent, pas de modification d'interface possible, maximum de deux fenêtres affichables à l'écran)
    - Un choix de races jouables très restreint.
    - Une personnalisation lors de la création du personnage très succin.
    - Beaucoup trop de bugs graphiques, de bande son, de collision, de plantage.
    - Des pages de chargement assez fréquentes et longues.

    J'aurais aimé :
    - Un univers Star Wars plus fidèle aux films et aux livres.
    - La possibilité de se déplacer librement dans l'espace avec son vaisseau, ou dans les villes avec un véhicule de location.
    - Un son plus immersif.
    - Un effet moins "carré" des décors. Un manque cruel d’imagination de ce coté là : Toutes les villes se ressemblent ! Plus de textures et de contrastes ombre/lumière.
    - Des zones de jeu plus vaste. Les zones jouables sur les planètes sont infiniment petites par rapport à l’étendue possible : 1 minute de speeder et on se retrouve chez les hommes des sables !
    - Des phénomènes météorologiques. J'aurai aimé être pris dans une tempête de neige sur Hoth !
    - Une alternance jour/nuit. A croire que les planetes Star Wars sont statiques !
    - Un mode déplacement rapide autre que les speeders actuels, pouvoir se déplacer à dos de montures exotiques.


    En conclusion, là ou la licence Star Wars aurait pu apporter un atout indéniable par rapport à la concurrence, on se retrouve face à un MMORPG qui ne casse pas trois pattes à un singe-lézard kowakien.
    Publié le 21 févr. 2012 à 14:36, modifié le 22 févr. 2012 à 09:48
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17 févr. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    23 personnes sur 36 ont trouvé cette critique utile.
    Etant fan de Star Wars, je me suis dit après beaucoup de lectures des différentes critiques, je vais tester, en plus j'ai 30€ de réduc pour l'achat du jeu, j'ai donc pas grand-chose à perdre.
    Et franchement, qu'elle ne fut pas ma surprise en testant le jeu !

    L'histoire : très sympa, les vidéos pour les explications de quêtes, l'idée est sympathique, ça pousse à bien rentrer dans l'histoire.

    Les combats : euh que dire, j'ai l'impression qu'entre 2 coups, on pourrait aller se chercher un café tellement c'est dynamique, franchement, si vous êtes un joueur tranquille, c'est fait pour vous, après avoir joué à AoC et Rift que dire : c'est lent, très lent, seul point positif pour l'instant, il n'y a pas 1000 effets de lumière qui apparaissent de partout quand on lance un sort...

    Le graphisme : c'est beau, super beau, mais vraiment impressionnant pour un jeu qui date de 2005 ! le problème c'est que nous sommes en 2012 et que vu la technique que nous avons aujourd'hui et pour Star Wars, c'est juste une honte de sortir un truc pareil, en plus il faut une bonne machine pour faire tourner le jeu... je ne comprends pas ! C'est le moteur de kotor que les développeurs ont réutilisé ?

    Le multijoueur : là franchement, je me suis demandé si Bioware/EA surfaient sur la vague des MMO pour sortir un jeu, sans déconner, on peut tout faire tout seul, on est dans un vrai RPG solo et on croise des gens ! point final, c'est sympa, on peut parler avec d'autres gens, mais surtout ne pas utiliser de mumble/TS parce que, pour peu que les gens parlent, vous ne pouvez pas écouter les PNJ qui vous donnent des quêtes, ça vous gâche l'histoire. Bref peut-être qu'à haut niveau il y aura de quoi faire, pour l'instant le multi n'a pas d'intérêt.

    Conclusion : un jeu qui se passe dans le monde de Star Wars, moche, avec une bonne histoire, une difficulté frisant le ridicule, une animation pas terrible, le multi sans intérêt (pour l'instant en tout cas) , une durée de vie pas très longue (en 4h de jeu je suis niveau 10) , je me dis que le jeu est soit fait pour les casuals gamer ou alors le HL est super développé ! Donc si vous êtes fan de l'univers, venez. Si vous êtes sur un autre jeu et que vous prenez votre pied, restez y parce que vous allez prendre une grosse claque mais pas dans le bon sens sauf si c'est WoW... sauf que ce dernier est bien étoffé.

    J'ai un mois gratuit, je vais le faire et après il est hors de questions que je paye pour ça ! Pour info en m'accrochant comme un fou, en zappant les vidéos qui a
    Publié le 8 janv. 2012 à 18:12, modifié le 17 févr. 2012 à 11:01
    23 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 avril 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    24 personnes sur 42 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Vrai fan de Star Wars depuis plus de 25 ans, et ayant aime kotor1 je fonce... hélas... tout ou presque a été écrit sur ce produit industriel insipide, déjà en bas du classement ici et ne parlons pas de MMORPG. com, où il s'est effondré... Quelques points.
    NB : j'ai commencé les MMO avec T4C, DAoC, puis WoW, EQ2, LotRO, et tout ce qui est sorti donc une expérience solide des MMO. Ici, pas d'esthétique à la AoC, pas d'univers à la LOTOR, pas de features riches à la SWG, pas de magie à la EQ2, pas de pvp à la WAR, DAoC. Rien. L'archétype du blockbuster sans âme. Les joueurs ne s'y trompent pas. Arrivé au 40, sept joueurs par planète... quel succès...

    Scénario :
    - scénario très bien sur le principe, sauf qu'en l'état, on a trois réponses classées de bas en haut light-neutral-dark toujours de la même manière et de manière simpliste
    - bilan ? aucune conséquence quel que soit le choix, sauf en termes de points
    - aboutissement ? uniquement une cinématique adaptée au choix (on laisse vivre on tue)
    - scénario globalement peu intéressant (j'ai testé pas mal de classes)

    PVP
    - sommaire malgré, faut-il le rappeler, une intégration massive des devs de WAR aussi il paraissait logique que l'on ait du pvp de masse de même niveau que celui de WAR
    - BG sans grand intérêt, et lancés au pifomètre, sans aucun choix même du BG
    - classes déséquilibrées... d'où le surnombre d'une classe en particulier sur les champs de bataille...
    - des BG dirigistes du genre "les assaillants ont pris cette salle, allez à la suivante" alors tu es stoppé en pleine action... et téléporté on ne sait où pour faire on ne sait quoi...

    Avatar
    - personnalisation sommaire
    - même pas de choix de la voix
    - manque de charisme

    Univers
    - peu de vraies références aux films de SW (oui désolé mais SW ce sont les films et pas les sous sous produits que sont par ex les comics tirés du monde étendu)
    - à part quelques lieux et points, on ne reconnaît pas SW (Sénat coruscant, jawas, sabres laser et musique)

    planètes/mondes
    - beaucoup de planètes... pour pas grand chose
    - linéaires, couloirs, sans réelle identité, saturation des usines dans lesquelles on passe le plus clair de son temps (ce que je retiens de SWTOR ce sont des planètes boueuses marron immonde, des usines et des robots qui envoient des missiles et j'oubliais des mutants sortis non de SW mais de BW inc. )
    - aberrations ; planètes même dévastées dans lesquelles on a une superbe aérogare, toutes identiques
    - stations orbitales toutes pareilles
    - cantinas immenses et sans vie
    - mobs poteaux sans vie ni interaction

    gameplay
    - identique à tout ce qu'on a vu depuis world of warcraft mais en bien moins bon
    - BG sans réel intérêt, et codés pour faire plaisir aux joueurs de wow même si le thème est une aberration sur le plan univers (le jeu hutt avec des jedi versus des sith, comme si des espions, et de grands seigneurs de guerre allaient se donner en spectacle) non en fait c'est juste pour attirer le joueur grand public
    - craft sans intérêt
    - world boss sacs à PV, on se met en raid on tape comme des nuls sans tactique et ca passe
    - gameplay spatial consternant, vaisseau inutile et sous exploité

    Compagnons
    - bonne idée à la base mais en réalité pas d'IA
    - attaquent comme des ânes et balancent toujours les mêmes vannes

    Instanciation
    - pratique pour développer le coté scénarisé
    - sauf que l'hyper instanciation coupe les joueurs les uns des autres et fait de swtor un jeu solo
    - coté écran vert/rouge très maladroit et brisant totalement l'immersion sur le point fort de swtor soit son scénario
    - coté très dirigiste, aucune surprise, on "liquide" une planète on part pour ne plus y revenir, aucun centre, aucune vraie ville où s'implanter, on consomme de la quête et on part, consommé terminé.

    Technique
    - pas adapté au PVP
    - textures assez affreuses (gros plan sur notre avatar pas moyen de voir son équipement, c'est moche et du jamais vu pour un jeu de ces dernières années)
    - UI pénible et en retard par rapport au standard des jeux depuis 7 ans.

    PATCHE 1. 2

    Une 1. 2 largement annoncée mais finalement, balancée à moitié, il manque des features, et finalement... Ca ne change rien. On est toujours seul online, en moyenne entre 8 et 20 selon le level de la planète (une planète / plusieurs levels donc on arrive, on fait les quêtes et on part pour ne plus y revenir) , le PvP n'est pas meilleur qu'avant, il est toujours aussi déséquilibré, le nouveau BG est une copie de celui d'alderande, pas d'amélioration sur les textures, ni de notre perso ni des paysages (toujours les mêmes artéfacts visuels depuis la bêta) , des chutes de FPS impressionnantes. Bref, un jeu qui n'évolue pas du tout. Comme l'impression que BW a lâché l'échelle. Ben, je vais faire comme eux. Malgré un nouveau mois d'abo pour tester la 1. 2, je stoppe au bout de huit jours. Je fais cadeau à EA des trois semaines qui restent, j'en ai marre. Je laisse tomber, ce jeu n'a vraiment aucun mais alors aucun intérêt. Je me suis amusé sur War, sur Lotro, sur VG, sur EQ2, sur tout ce que vous voudrez, mais là, rien. Scénario simpliste à destination des non lettrés (ou comment remplacer le texte par l'image, c'est plus accessible... ) , PvP indigent, PvE rasoir, design en retard, UI et interface pas au niveau du minimum de 2005... Ne fera pas le poids face au retour de WOW, ni GW2, ni même Diablo III. Ceci dit, vous pouvez remplacer ces noms de jeux par n'importe lequel, du moment que le contrat est rempli : MMO, solo, RPG hack n slash, quel que soit le style, il vous amusera bien plus. Et ce n'est pas difficile. Vous pouvez même vous offrir KOTOR1 si ce n'est déjà fait et vous amuser 100x plus.

    Et pire que tout, SWTOR, c'est la prétention d'un jeu RP à scénario profond, au motif que l'on choisit des réponses. OR, non seulement on n'a aucune possibilité de modifications dudit texte mais en plus, on a un choix vraiment basique, qui se résume ainsi :

    A- oui, tu as tué ma famille, détruit une planète, tenté de m'égorger mais je suis jedi consulaire donc je te pardonne
    B- je m'en fous
    C- je te tue même si tu es un brave type

    Alors si vous jouez Jedi, vous obtenez :
    A + 100 points
    B 0 points
    C - 100 points

    Et vous avez compris, si vous jouez Sith c'est l'inverse :
    A - 100 Pts
    B - 0 pts
    C + 100 pts


    C'est tout. Tout est bâti ainsi et les quêtes de base se résument en :
    - je tue
    - je pirate des ordinateurs/canons/bases de données
    - + des quêtes dites bonus (bash) qui finissent invariablement par je tue l'ordi/le méchant élite pour récupérer le loot jaune et on clique sur l'ordinateur de la base, et hop on a une récompense.

    Jouer Jedi sur SWTOR équivaut non à jouer Luke Skywalker mais un pauvre nerd de base, passant son temps à hacker des ordinateurs... le top, c'est le jedi qui propose à un agent République de... passer un après-midi en sieste crapuleuse, no problémo, ça passe, malgré un début leçon de morale à deux jeunes apprentis padawans amoureux... et le sith qui propose la même chose à une femme gouverneur sith. Ouais la classe. : /

    Bon, on est loin du pouvoir de séduction d'un Witcher, vous l'avez compris...


    C'est vraiment barbant. Comment supporter ça pendant des mois ?

    On n'oubliera pas non plus les successions de ronds points de zones commerciales ? ah non là on appelle ça des sas. Sas base-base spatiale-sas hangar-sas vaisseau-re sas- planète et on recommence... raaaaaaaaaaaaa...

    ENFIN...
    Désinstall de SWTOR, je reviens sur Lotro, QUELLE DIFFERENCE... Du monde partout, des graphismes superbes, un monde open, un monde immense... rien à voir. même le pvp y est plus élaboré... Rien à voir, mais alors rien à voir...
    Publié le 14 mars 2012 à 11:43, modifié le 16 avril 2012 à 12:20
    24 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 mars 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    18 personnes sur 27 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Voilà après trois mois sur SWTOR, je suis arrivé à la conclusion qu'il ne mérite pas qu'on paye un abonnement pour un jeu quasiment jumeau de Mass Effect. Si vous cherchez un vrai MMORPG, passez votre chemin, vous allez très vite vous en lasser et décrocher.

    Voilà mes ressentis tout au long de mes trois mois de jeu :

    - le scénario : l'histoire et le scénario sont vraiment bien faits, les doublages, les voix excellentes, on plonge très bien dans l'aventure comme dans un film. Mais voilà, après le premier personnage arrivé lvl 50, l'envie de faire un reroll arrive, et là on a tendance à spammer la barre espace pour passer les dialogues. Pas envie de se les retaper 2x, une fois suffit. Même les quêtes de classe, on finit par les passer à un moment donné. On remarque qu'elles se ressemblent d'une classe à l'autre. Si je prends deux exemples de quête de classe de l'inquisiteur Sith et l'agent impérial, un a des fantômes dans la tète et entend des voix et l'autre a une micro puce dans le cerveau et lui provoque des visions et entend des voix lui aussi. Non mais ils sons tout schizophrènes les Empiriens ou quoi ! ?

    - le craft : moi qui suis un fan de craft, je suis très déçu, c'est beaucoup trop facile. En deux mois, j'ai pu monter neuf métiers avec trois rerolls et pu constater que même le métier monté au maximum ne rapporte rien. Les crafts sont usuels, mis à part la biochimie, qui est pour moi le seul métier utile et à peu près rentable.

    - les reroll : même reroll dans le jeu n'est pas amusant, on n'a l'impression de rejouer en boucle la même histoire même avec une autre classe, un peu comme si on rejouait en boucle a Mass Effect, ça va un moment mais c'est vite chiant de se retaper les quêtes jusqu'au lvl 50.

    - les quête : les quête sont presque toutes pareilles (aller ramasser tel truc, aller parler à l'autre PNJ et revenir, aller faire exploser ça, etc. ). Rien de très original, du déjà vu, mais le truc soûlant, c'est que c'est très eu... non, beaucoup trop linéaire... en n'a pas de choix de direction dans les quêtes, on va sur la planète A après sur la B et sur la C, D, E, F, etc. jusqu'au lvl 50 du coup on s'aperçoit qu'on tourne en rond. Encore, ça va si on rerolle un personnage dans chaque nation. Ca passe encore, mais faire 2 ou 3 reroll sur la même nation, c'est du suicide.

    - la population : alors là, c'est le vrai point noir du jeu. On a l'impression qu'on est seul au monde, pas un joueur à l'horizon que 10 à 15 joueurs par planète, c'est le néant ! À ce moment là, on se pose la question, mais, je viens d'acheter un MMORPG là ? Ils sont où les deux millions de joueurs ? Pour ma part, je me suis jamais retrouvé avec plus de 20 joueurs sur la flotte impériale si on ne compte pas les partenaires, et en plus, ça lague à mort... Je n'ai pas dû bien comprendre la définition du mot MMO moi... Ca veut aussi dire qu'on peut oublier le RVR sans laguer à mort sur SWTOR. Dommage.

    - les planètes : sons très joli et plutôt bien faite, mais le sentiment de claustrophobie ma frapper, oui les planète c'est enfaîte des carte plus ou moins grande mais vide, et sons vie, pas de vrais exploration du coup une foi tout les quête fini, et tout les Datacron trouver, en et bien centon de passer a une autre et ne plus y remettre les pied.

    - les missions spatiales : alors là aussi je suis plus que déçu, moi qui m'attendais à faire de l'exploration spatiale et à pouvoir me balader comme je veux et bah... non ! ce n'est en fait qu'une sorte de mini jeu, où vous maîtrisez à peine votre vaisseau pour éviter les astéroïdes, et tirez sur tout ce qui bouge, c'est tout... ça va vous amuser un petit moment mais très vite vous lasser.

    - les Datacron : et pour moi, le truc novateur dans un MMO, et mais une part de challenge dans le jeu qui demande d'avoir une bonne maîtrise en jeu de plateforme, et de bien connaître les défauts de mouvements de son personnage, surtout quand vous êtes à deux doigts d'en choper un et que votre personnage ne veut pas sauter, quand vous le lui demandez... ou glisse sur un tuileau... ou s'il y a un bug ou latence à ce moment là et vous fait tomber. Ahhhh... ça vous met bien la rage... Surtout si vous les faites en solo, et que vous arrivez à l'atteindre après deux heures, et là c'est un vrai soulagement (comptez bien 15 min que vos mains arrêtent de trembler et boire beaucoup d'eau pour que ça passe) , tout ça pour avoir le mérite d'avoir des bonus de stat. non négligeables. Normalement, si on les a tous (67 sur 67 plus le all+10) , on arrive à all stat. +50 environ.

    - le PVE : le PvE est sensé être le point fort du jeu, mouéé... sans plus... à vrai dire, j'en ait pas fait des masses de zones litigieuses, une 15aine, mais ça m'a vite saoulé, je n'ai pas eu l'occasion de faire des raids, mais ça doit pas être diffèrent de WoW, à part qu'on se bat plus face à des machines ou des créatures génétiquement modifiées.

    - le PVP : le pvp est pour moi sans aucun intérêt, pour la simple raison qu'il n'y a que trois BG différents que les cartes sont toutes petites, les objectifs sont un peu nazes, avec de gros déséquilibres de classe et de niveau, pas de palier de niveau en BG de lvl 10 mini à 49, qui n'est pas équilibré pour deux sous. Alors oui, les dev (développeurs) ont fait que tout le monde ait le même nombre de points de vie, fait le même nombre de dégâts. Jusque là, ça va mais le vrai problème que le joueur lvl 10 n'aura pas la moitié des sorts du lvl 49 et pas sans arbre de maîtrises à font non plus. Au lvl 50, c'est encore pire, vous vous faite laminer la tronche par les adversaires si vous n'êtes pas full expertise. Entré en BG, il a des mecs qui ne se gènent pas pour vous inspecter, et vous demander de quitter le BG parce que soi-disant vous n'avez pas le stuff adéquate, et que c'est de votre faute si on perd le BG lol... , et là, il n'y a qu'une chose qui me vient de lui répondre : lol mais je suis justement ici pour me stuffer [... ] !

    - les bugs : oui les bugs, il y en a un paquet, mais bon comme tous les MMORPG en ont, ce n'est pas ça qui va me faire fuir, et je ne suis pas du genre à me plaindre pour ça (surtout que je viens du jeu le plus bugué de l'histoire des MMORPG, " Flyff " sur lequel j'ai passé quatre ans de ma vie).

    - les graphisme : les texture sont pas si dégueulasses que tout le monde semble le croire, bon oui c'est pas le top du top mais il ne faut pas abuser non plus. Mais je peux comprendre que pour un jeu 2012 qui a coûté très cher en développement, ça peut faire peur à certaines personnes.

    Pour conclure, la conclusion. Le jeu est fait de manière que presque tout peut-être fait en solo, ce qui rend le jeu beaucoup trop facile et sans aucun intérêt. La possibilité de grouper pour faire des H4 ou zones litigieuses aurait pu être intéressant, mais voilà on n'est pas obligé de les faire, oui comme dans tout MMORPG, on ira chercher la solution de facilité, les développeurs auraient dû penser à ça, et ne pas nous laisser le choix.

    Mon abonnement finit en mai, et je m'arrête là, je suis trop déçu, j'ai même plus envie de me connecter, mais je remercie SWTOR de m'avoir motivé à rejouer à WOW et même peut-être DOFUS tien, moi qui m'attendais à jouer à un jeu futuriste massivement multijoueur online, bah non, la bêta était illusoire, je regrette d'avoir acheté le jeu.
    Publié le 14 mars 2012 à 20:42, modifié le 15 mars 2012 à 00:15
    18 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 mars 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    18 personnes sur 29 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Que dire de plus ? Où est le background ? Qu'est-ce qu'ils ont fait de Tatoïne ? La vie foisonne dans l'imaginaire de tout ceux qui ont apporté une pierre à l'univers de Star Wars, SWTOR n'en rend quasiment rien... On nous offre le choix entre quatre races dont une qui est discutable puisqu'il s'agit des cyborgs. Les classes sont sommes toutes classiques, l'équipement du personnage est minimaliste, un arbre de compétences tout aussi bateau. Le gameplay est moyen, fun quoi, rien de nouveau... L'artisanat consiste a ramasser des ressources et les assembler en un clic et point barre, n'y cherchez pas de l'originalités.

    Une galaxie dans un verre d'eau ! Voilà ce qui me choque le plus ! Des planètes réduites à des instances qui paraissent minuscules en comparaison des map d'autres jeux. On comprendra qu'il était nécessaire de réduire la taille du monde à cause de la gourmandise du moteur graphique (qui ne rend rien d'exceptionnel) mais cela convient mieux à un jeu solo...

    Les combats spatiaux, les vaisseaux... des gadgets, un mini jeu franchement décevant...
    D'ailleurs que vous soyez un Impérial ou un Républicain, ne cherchez pas la nouveauté et de l'autre coté, c'est la même station spatiale ! La même super flotte qui se réduit à trois malheureux starship perdu dans l'espace.

    Face aux chiffres énoncés par la production, j'attendais autre chose...
    18 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 janv. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    14 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de magict001
    Star Wars déchaine les fans en bien mais les amateurs de MMO n'ayant pas une affinité particulière avec l'univers seront déçus.

    Pour bien comprendre mon évaluation et ne pas me qualifier de hate boyz ou autres sobriquets, je tiens à vous mettre un rapide parcours dans le monde des jeux : j'ai 30 ans, je joue depuis king quest 1 pc et bien sûr la NES (1987 pour mon 1er zelda). Concernant les MMOs, je suis passé par FFXI où je suis resté 4 ans, puis Aion (bon RvR) , AoC (bof) , Fallen Earth (bien) , Rift (bof) et donc SWTOR (je mets ces références pour que vous puissiez comparer avec vos gouts pour voir si mon éval correspond).

    Quand je vois que le jeu à 8/10 seulement deux semaines après la sortie, c'est à se demander l'expérience des jeux qu'on les gens, c'était pareil pour Rift (chut, faut pas dire que c'est plutôt médiocre et 6 mois après les serveurs fusionnaient et le jeu allait rejoindre les cartons poussiéreux)...

    Le constat est là, des graphismes pauvres et mal exploités, une communication nulle et une aide en jeu inexistante, des bugs de partout (graphiques, d'iu, et même de quêtes rendant infinissable certaines storylines, genre le chasseur de prime pour passer sa quête de classe qui bug, il faut passer le jeu en anglais et donc télécharger 6 Go en plus, ce qui est tout à fait normal -. -).
    Pour le PVP - pas de surprises, cela avait été annoncé -, le jeu est grandement axé PVE même si les dernières news des devs laissent entendre des progrès coté pvp. Donc de ce coté là, RAS puisqu'on était au courant depuis longtemps.
    Le jeu est instancié à outrance, on a l'impression d'être sur un MMO F2P en fin de vie tellement on ne voit personne alors que les serveurs sont pleins... (cela devrait être supprimé ou minimisé dans le futur toutefois).

    Après tant d'années de dev, et un budget plus qu'énorme, force est de constater que EA a sorti le jeu en urgence juste avant les fêtes de Noël. Il manque au moins trois mois de dev / debug... C'est devenu la mode de vendre des jeux pas finis et les gens continuent de défendre des devs comme ceux là, en disant que c'est leur premier MMO etc. , etc. Il n'y a aucunes excuses pour un éditeur qui fait cela, nous ne l'avons pas obligé à sortir le jeu en l'etat, c'est SA responsabilité si il prend le risque de sortir un jeu buggé, infinissable etc.

    Le seul point positif (en dehors de la licence) reste les quêtes qui, quand elles ne buguent pas, sont sympa et on les fait avec plaisir, les dialogues étant sous forme cinématiques, cela fait bien passer la pilule du bash (et je ne dis pas ça avec ironie, c'est LE point fort du jeu).
    Quelqu'un attendant un Mass Effect 3 pourrait acheter le jeu 50E et le finir comme un RPG solo pendant son mois gratuit, cela reste une bonne option.
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes