6.6/10
994 évaluations

Critiques de Star Wars The Old Republic

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

15 personnes ont trouvé cette critique utile.
Testé depuis la bêta, j'attendais ce jeu comme le messie (un MMO Star Wars ! ) étant donné que je n'avais pas pu jouer à Star Wars Galaxies. Tout semblait indiquer que le jeu soit une belle réussite, malgré le retard qu'il avait pris et le travail consacré aux doublages. Je vais mettre les choses au clair, je déteste la progression surtout s'il faut attendre le haut niveau pour avoir un contenu intéressant. Puis j'ai joué à SWTOR... J'ai pris un pied fou à faire toutes les quêtes et à écoute...
Publiée le 12/11/2014 par Aldjinn.
43 personnes ont trouvé cette critique utile.
Tout d’abord, j’ai testé le jeu pendant sa phase bêta, j’y ai joué lors de sa sortie (fin décembre 2011) pour arrêter et reprendre en juin 2013. J’ai écrit une première critique en janvier 2012, aujourd’hui je la réactualise. Quelques chiffres : le jeu a demandé 6 ans de développement et a couté 200 millions de dollars. Lors de la sortie de Star Wars : The Old Republic en décembre 2011 le jeu comptait environ deux millions d’abonnés et 120 serveurs au total. Aujourd’hui un an et demi après ...
Publiée le 29/06/2013 par Ebly \ Evli.
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  • 05/02/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    9 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    Star Wars : The Old Republic, on en aura entendu parler. Un MMO de Bioware (plutôt LE MMO).

    Pour pouvoir critiquer pleinement ce jeu, il faut commencer par le commencement, c'est-à-dire la licence Star Wars ! Alors qu'en est-il de ce monde merveilleux qui se trouve dans une lointaine, très lointaine galaxie ? He bien il en est que le scénario de base est tout simplement excellent, en effet, on ne saura qu'apprécier l'idée de sortir des années qui concerne papa Vador et fils Luke. Oui, on aime beaucoup mais du nouveau on en demande pas moins ; -). De plus, cela évite de se retrouver confronté à une communauté de fans réservistes qui détestent l'idée de voir leur saga fétiche modifiée. Pour ma part, j'ai débuté le jeu avec un grand intérêt pour ce point.

    Ensuite, il nous convient de nous attarder sur les aspects plutôt techniques : Le jeu est-il beau, incroyable, dynamique, graphiquement réussi,... ? Alors oui, le jeu est graphiquement réussi. Est-ce pour autant que son moteur graphique n'aurait pas dû être plus récent ? Non, le jeu est beau pour ceux qui connaissent les décors des films, on ne se sent pas dépaysé cependant, il apparait que certaines textures font vraiment vieillottes en comparaison de ce qui se fait aujourd'hui. D'un autre côté, le système de combat même si tout à fait classique (cfr. comparer WoW et SWTOR) , est tout à fait dynamique et entrainant (même si moins que dans DC Universe Online (pour moi, de loin le plus dynamique du point de vue combat) ). Les mouvements sont fluides mais sont parfois un peu rigides. Au final, je lui mettrai 6. 5/10 pour les textures, 9/10 pour les décors (fan de la saga ne pardonne pas ^^) et 7. 5/10 pour les combats/mouvements.

    Passons aux détails (qui n'en sont pas moins importants) : la bande son, le système interne... Alors concernant la bande son, je ne peux que mettre 10/10 étant complètement anti bande son coréenne et autres qui sont dans 90 % des MMO, je suis complètement happé par ces musiques. Oui, je sais, les musiques coréennes et autres sont parfois vraiment magnifiques mais elles ne valent pas un sou contre les musiques originales de la saga plus les nouvelles qui ont été ajoutées.

    Le doublage intégral en VF de tout le jeu sans exception est un plus considérable surtout que c'est du doublage de qualité ! On se sent souvent obligé de suivre toutes les cinématiques tellement le fait d'avoir un MMO doublé entièrement est rare (bien sûr, le fait de tout suivre en cinématique peut en énerver plus d'un mais bon, entre les goûts et les couleurs).

    Les dialogues avec réponses multiples ne sont pas une innovation mais restent agréables pour se sentir impliqué dans l'histoire (surtout dans les moments où cela influence l'alignement du perso). Mais les dialogues à choix multiples en multi sont vraiment une invention géniale. On peut se retrouver à ne pas être d'accord avec un autre joueur du groupe et ça peut vraiment devenir intéressant.

    Le système du partenaire est vraiment sympa surtout que cela amène des quêtes en plus. On peut les comparer aux héros de GW mais cela reste agréable d'avoir de la compagnie et le système d'affection donne l'impression de jouer aux sim's (un concept amusant pour un MMO).

    Les départs et histoires des différentes classes poussent véritablement au reroll et cela augmente considérablement la durée de vie du jeu.

    Pour le reste, cela reste assez classique, donc pas trop de choses à ajouter.

    On en vient à la conclusion : On a donc un MMO de qualité avec des défauts certes mais corrigés plutôt rapidement. La licence donne un atout considérable au jeu qui n'en reste pas moins un excellent MMORPG. Pour tous les blasés de WOW et autres, il est impératif que vous l'essayez. Pour ceux qui ne veulent plus avoir affaire à des MMO classiques même si celui-ci sort quelques nouveautés intéressantes, je le déconseille car ils seront très déçus. Sur ce, je retourne massacrer les Siths et leurs vils desseins.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/05/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    3 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai acheté la boîte du jeu il y a quelques mois (il était déjà en F2P) parce que j'aime avoir les boites des jeux que j'aime (WoW, les films... ).

    Ca va faire quelques jours que j'ai installé le jeu, j'ai donc créer un Guerrier Sith (Empire).

    Au niveau du levelling, c'est bien, les cinématiques sont sympas, mais ça gonfle à force. Ca reste relativement standard, allez chercher ci, tuez lui, mangez 15 kekabs de l'espace, et défier tel ou tel rival... On se retrouve finalement à spammer la touche des cinématiques pour aller se battre directos, et tracer.

    De plus, le système Clair / Obscur de la Force ne change pas vraiment une quelconque trame, ou un quelconque gameplay. Juste quelques stuffs, que de toute façon, vous ne pourrez pas avoir en mode Gratuit.

    Le PvP, je n'ai pas testé, néanmoins, en spectateur, certains duels sont classes, quand ils sont bien faits.

    Les pets/partenaires sont bien foutus, on peut parler avec eux, ils nous aident EUX (j'y reviendrais) , faire du craft, etc.

    Les " donjons ", eux, sont classiques, c'est sympa, avec le système de dé lors des cinématiques, selon le lancer, ça sera lui ou moi qui parlera. Ca donne un style, mais sans plus. On trouve pas forcément du monde, et on dit merci aux pets, dans certains cas...

    Sinon, il y n'a pas grand-monde, dur de se faire des amis, quelques-uns, vite fait, mais voilà, les chemins se séparent un peu, et on est très souvent instancié, donc on ne les voit pas beaucoup, surtout BL car on veut plus augmenter son lvl que discuter.

    A part ça, l'univers reste quand même sympa, fidèle aux films, on retrouve quand même bien l'ambiance originale.

    En gros, à conseiller à ceux qui veulent essayer autre chose, mais pour ceux qui veulent une expérience de jeu optimale, bah passez par la case " porte monnaie ".

    Ah si, petit PS, je n'ai pas retrouvé personnellement, la même surprise, le même enthousiasme que sur WoW (j'en suis joueur) , mais ça, ne vous fiez pas à moi, c'est un ressenti totalement personnel.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/12/2011
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    8 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.
    Je faisais partie des testeurs permanents, j'ai testé toutes les classes et atteint le niveau 36.

    Les +

    - Toutes les quêtes sont très bien scénarisées, c'est le gros point fort du jeu.
    - Environnement immersif, varié, fidèle aux décors et créatures de star wars.
    - Grand nombre de compétences.
    - On joue avec un partenaire (bot) que l'on peut choisir dans son équipage et qui dispose d'une personnalité bien construite.
    - Les environnements sont "solides", les balles ne passent pas à travers, on peut se mettre à couvert.

    Les -

    - Uniquement 4 classes proposés (Classes miroirs pour Empire et République).
    - Les batailles spatiales sont un mini-jeu de tir, on ne contrôle pas le vaisseau...
    - On passe trop vite les niveaux, en 2 mois en prenant le temps d'écouter toutes les narrations, on doit être niveau 50 -> faible durée de vie ?
    - Ça tourne au hack & slash parfois, surtout pendant les missions spatiales.
    - Aucune originalité dans le système de combat (compétences, sorts).
    - Aucune vraie nouveauté dans le genre MMO, juste des améliorations de ce qui existe déjà avec quelques petits ajouts comme les combats spatiaux.

    Remarques :

    - Le PVP sauvage risque d'être un sacré foutoir ;
    - Zone de quêtes communes aux deux camps, parfois multi niveaux ;
    - Très grande visibilité qui risque de transformer les lieux de quêtes en zone de combats ouverte ;
    - Les mobs sont violents -> être attaqué lorsqu'on est en combat signifie une défaite assurée.

    - Système "anti camp" via invisibilité à la résurrection.
    - Mobs in-tuables et violents pour protéger les villes (pas testé de passer en fufu)

    - Le PVE est très orienté PVE de groupe, de nombreuses quêtes sont infaisables en solo.
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25/06/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    8 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    SWTOR a fait (et fait encore) couler beaucoup d'encre virtuelle à son sujet. Budget soi-disant démentiel, d'énormes ambitions, un tas de promesses, et au final... un simple jeu. Et c'est du jeu en lui-même que je veux parler.


    Tout d'abord, SWTOR fait parti de ces jeux "Themepark" qui proposent une expérience du MMO un peu dirigiste et un contenu principalement PvE. Qu'on ne s'y trompe pas : le pvp dans swtor, c'est pour faire joli, ou se la péter en BG (un peu comme sur WoW, même si ce dernier a au moins un système d'arène). Qu'on ne s'y trompe donc pas.


    Mais alors, que fait-on dans SWTOR ? On y arrive, mais d'abord, créons notre personnage. République ou Empire, telle son les deux factions du jeu. Swtor est un jeu bi-faction, et en fonction, nous avons accès à certaines planètes et races. Empire : Chiss, Zabrak Rouge, Sith, Rattataki, Humain. République : Miraluka, Zabrak Marron (sic) , Twi'lek, Humain, Cyborg. La personnalisation est sommaire : quelques coupes de cheveux, quelques cicatrices, deux trois têtes différentes, la couleur et hop, on a fait le tour.

    Nous voilà donc en jeu. Que faire maintenant ? Et bien quêtons ! En effet, si vous n'aimez pas quêter, n'achetez jamais Swtor. Tout le leveling est centré autour du questing. Cependant, on peut pexe en faisant des BG ou des missions spatiales, mais comptez bien 4x plus de temps pour up. En plus, pas de BG avant le lvl10 ou de (rares) missions spatiales avant le 16~. Toutes les quêtes de Swtor sont entièrement doublées, et offre des choix (qui ne servent généralement qu'à faire joli) avec une roulette comme Mass Effect. Heureusement, on peut passer avec le touche Espace. Il existe (comme sur Mass Effect) un système d'alignement en fonction de certains choix : Lumineux ou Obscure. Le côté Obscure vous rendra moche et blanc, mais c'est désactivable. Le système de quête est bien foutu : tout est indiqué sur la map par des marqueurs, les quêtes se font généralement dans les même zones. De plus, il existe une série de "quête de classe" où vous vivrez l'histoire de votre perso (en Sith, en tant qu'apprenti par exemple, ou en Soldat, en tant que chef de votre escouade). Là, attention, la qualité varie quand même entre certaines classes. Pour le reste, c'est de la quête basique, à part sur la quête de classe, la scénarisation ne change rien au fait qu'il faille aller tuer 45 membres de tel escouade pour trouver un pendentif qui débloquera la suite, où il faudra re-tuer X NPC -> du grand classique.


    Et vous voilà 50, après avoir parcouru une dizaine de planète emblématique de l'univers, croisé uniquement que quelques membres de la faction adverse car elles étaient instanciées pour la plupart, vous êtes fin prêt pour... farm des instances ! Soit vous les avez déjà faites durant votre leveling, et là, ben, faudra les refaire en plus dur. Soit vous les découvrirez pour la 1ere fois, mais comme il faudra les chain deux-trois fois, ça ne changera pas grand chose. Une fois un stuff potable en main, vous pouvez aller en raid (appelés Opérations). Bon, y'en a que deux, soit 8 boss au total, ne vous emballez pas non plus. Le mode HM demande quand même de ne pas faire n'importe quoi. Pas de secret : vous êtes un vieux routard de ce type de jeu, et votre guilde se veut "compétitive", ça sera très vite plié. Mais si vous débutez dans le monde du PvE HL et que votre guilde raid "pour le fun", ça peut poser un petit challenge et être une très bonne découverte. Et quand vous avez fait tout ça ? Et bien félicitations, vous venez de "terminer" un Mmo...


    Mais non, revenez ! Il reste le pvp ! Sisi, regardez en bas à droite de votre écran, il existe un bouton qui vous promet moult batailles ! Cliquez vite ! Il existe 4 zones de guerre (accessible dès le lvl 10). Ces 4 zones de guerres (ou BG pour être plus court) , vous allez en bouffer à la pelle. Ce sont les mêmes jusqu'au 50, et on en débloque pas de nouveau. Que dire, si ce n'est qu'on y gagne des insignes pour du stuff pvp, donnant de l'expertise, nous rendant encore plus bourrin en pvp sans qu'on soit forcément meilleur. Préparez-vous à farm ces BG si vous voulez le meilleur stuff. Et quand je dis farm, c'est plus d'un millier de fois (surtout si vous en faites durant le 1-50). Il y a deux "Capture and Hold", aka on prend un point et faut le garder pour descendre le score de l'adversaire jusque 0. Il y a un Attaque/Défense, qui se résume à zerg des portes pour espérer les ouvrir avant son adversaire. Et il y a le Huttball, une sorte de CtF inversé : le flag est au centre, et il faut l'emmner dans la zone adverse. Et on peut faire des passes : autant vous dire que si vous ou l'adversaire avez la balle, il y a de très fortes chance qu'il y ait un but derrière. Seul problème : impossible de tag à 8. Vous serez donc forcément avec du Pick Up. Que vous soyez sur serveur pvp ou non, dans une guilde qui pourrait remplir 5 BG à elle seule ou non, vous serez OBLIGATOIREMENT avec du Pick Up. Même avec la 1. 3, seuls les BG côtés pourront être tag à 8... La vie sur Star Wars peut être impitoyable...


    Et à part ça ? Pas grand chose. Il y a bien le système de partenaire : durant votre leveling, vous débloquerez des compagnons. Ce sont des pets avec des compétences uniques qui vous aideront à tuer les méchants. Tank/Dps/Heal, il y en a au moins un de chaque pour tous les persos. Ces même compagnons vous serviront pour up vos métiers : en effet, ce sont vos compagnons qui vont craft/récolter pour vous (si vous les payez assez). Plus besoin de parcourir la galaxie pour votre métal ultra rare, envoyez ce faignant qui glande dans votre vaisseau à votre place, et récoltez les bénefs (oupas, ils peuvent rater certaines missions). Certains métiers sont utiles pour se faire de l'argent, d'autres pour craft des tenues sympas, et d'autres pour avoir un petit avantage en pvp (en créant des potions infinis par exemple). On peut aussi parler à nos compagnons et leur offrir des cadeaux : inutile donc indispensable.

    D'un point de vue du jeu en lui-même, il y a le système de "classe" : quatre classes de base (dont découle votre quête de classe) , et au lvl 10, vous choisissez une spé : c'est elle qui déterminera vos compétences et vos arbres de talents. Bon, les arbres de talents permettent quelques spé hybrides sympas, mais bien souvent, les compétences sont pas très dure à choisir. De plus, si on veut la compétence ultime d'un arbre, il faut presque remplir complétement le-dit arbre. Les classes sont les même (quelques mécaniques changent) entre les deux factions. Pour le reste, c'est du classique (mais dans l'univers star wars tout de même ! ).



    En conclusion, SWTOR n'est pas un mauvais jeu. Cependant, c'est encore un jeu très instancié et basé sur le même modèle que Wow (encore lui) ou Rift. Et même sur ce point, il ne brille pas particulièrement (si ce n'est que ça reste l'univers de Star Wars, donc quand on est fan, c'est sympas). Si on en attend rien de particulier, c'est un bon petit jeu, quand on aime le genre. Pour ceux qui attendent un "renouveau" du genre ou quelque chose de différent : fuyez, et ne remettez jamais les pieds ici. Swtor, c'est du classique, peut-être un peu trop...


    tl ; dr : swtor c'est bien mais pas top.
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/04/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    14 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.
    Quand on a une vie en dehors des jeux, il arrive qu'on prenne les choses de loin, de si loin qu'on laisse passer, par exemple, la sortie d'un événement tel que SWTOR.
    Quelques raisons à cela  : peur d'être déçu, budget serré, retours pas très engageants comme le côté MMO peu développé au profit d'une ligne « jeu d'aventure solo  » , bref, beaucoup de prétextes.

    Et puis quelques âmes charitables m'ont fait bénéficier d'un essai gratuit sur une semaine, lvl 15 max...
    Mais quel pied  !

    Je ne parlerai pas du end-game, ni de ce qu'on fait une fois qu'on a déjà 2 ou 3 perso niveau max.
    Je veux juste témoigner du jeu tel que je l'ai découvert  : une merveilleuse surprise (j'ai essayé les 8 classes de base jusqu'au niveau 11-14) !

    Non que le jeu soit exempt de divers défauts tels que la linéarité / instanciation ou de l'éternel problème du craft très vite inutile et/ou du commerce obsolète.
    Non, ne nous arrêtons pas là  !

    Le jeu est immersif comme jamais, ce n'est plus le joueur qui rentre en phase avec l'univers de Star Wars, c'est le fan qui y est plongé corps et âme. Disons que ça fonctionne à merveille.

    Le jeu en lui-même a des mécanismes simples mais efficaces et ludiques, presque aussi simples et amusants que la dualité de la Force qui s'exprimera en fonction des réponses choisies dans les dialogues (parlés) des quêtes. Même si au final cela ne changera pas grand chose au fil de son histoire, il y a l'enjeu de gagner des points du côté lumineux ou obscur de la force et très vite de plaire ou pas à son compagnon du moment.
    Là aussi, le premier compagnon est sympathiquement introduit auprès de votre personnage, quelques fois de façon originale.

    Rien que pour la qualité immersive des quêtes de classe, ce jeu mérite qu'on s'y essaye. Après je suis le premier surpris à l'avoir trouvé particulièrement agréable : la ligne des dialogues, l'esthétisme graphique, le gameplay, tout est cohérent.
    Par exemple, quoiqu'on récupère sur nos ennemis, qu'on nous offre ou qu'on achète, nos vêtements sont classieux, du moins on n'a pas cette envie récurrente dans certain jeu d'en trouver d'autres ou d'avoir un vêtement social pour les cacher.
    Cela n'est qu'un détail mais au final il participe d'une certaine qualité d'ensemble qui semble se bonifier de plus en plus avec les mises à jours actuelles et à venir.
    Publié le 19/04/2012 17:55, modifié le 19/04/2012 17:56
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/03/2011
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    29 personnes sur 57 ont trouvé cette critique utile.
    Par Rocky
    Franchement, je ne comprends pas certains commentaires. La seule façon dont je peux expliquer ces critiques si loin de la réalité est que de manière générale lorsque quelqu'un pense que son avis compte, il a tendance à faire la fine bouche (cf critiques cinéma, gastronomie) voire de démonter juste pour démonter.

    Ce jeu m'a l'air, contrairement à ce que j'ai pu lire chez certains, tout à fait abouti et unique. J'ai joué les deux précédents KOTOR et je dois dire que scénaristiquement, je n'ai jamais retrouvé de jeux égalant les deux premiers volets. En termes d'ambiance (qu'il s'agisse de musique, de décors ou du mode de dialogues) SWTOR m'a l'air inclassable parmi les MMO. Ce jeu est un véritable film et possède de grandes ressources : beaucoup de systèmes de fonctionnement originaux et très intéractifs (les partenaires par exemple). Connaissant la série TOR, je suis persuadé que la partie solo du jeu sera très riche en décisions, en choix plus ou moins cruciaux et en quêtes annexes.

    D'un point de vue plus MMO, je n'ai aucune référence pour en juger si ce n'est les informations délivrées par le site officiel, aussi je ne me permettrai pas d'être aussi catégorique que certains dans leur critique. Les instances multi-joueurs semblent vraiment intéressantes avec un vrai background pour chaque instance, pas comme la plupart des donjons relativement ennuyeux. Je ne sais rien du tout sur le pvp mais je fais confiance aux développeurs.

    En somme, SWTOR est pour moi le MMO qui s'annonce être le meilleur actuel (ce qui ne veut pas dire qu'il rencontrera forcément le succès qu'il mérite) car les développeurs se sont penchés sur tous les défauts des MMO (répétitivité, scénarisation faible, immersion difficile) et à mon sens les ont comblé. Beaucoup d'originalité, beaucoup de travail, et cette recherche perpétuelle du mieux.
    29 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/12/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    4 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Par Arthuros
    Bonjour, alors au vue de toutes les critiques négatives sur les forums, j'ai décidé de dire ma critique.
    Ça fait maintenant deux jours que j'ai eu le jeu, je suis chasseur de primes niveaux 25, je n'ai pas eu une seule file d'attente, et franchement je le trouve vraiment énorme. J'ai presque eu les mêmes sentiments qu'a mes débuts sur les MMORPG, sur WoW, où il y avait tellement de magie, de joie de jouer, etc. (mais cela a changé du fait du jeu en lui-même et que je ne débute plus dans le genre - mais on est pas là pour parler de wow ^^).

    Bref, je trouve SWTOR vraiment sympa, les cinématiques de quêtes me plaisent vraiment, on suit l'histoire et on sait pourquoi on fait ça, et ça, je connaissais déjà de KOTOR 1 et 2, même s'il faut le reconnaitre, ça peut à longs termes, ne pas plaire à tout le monde...
    Le gameplay n'a rien de spécial mais il a un petit quelque chose de différent je trouve, on n'a plus de trois sorts à spammer ! Les combats spatiaux sont sympas et surtout donnent beaucoup d'xp avec les quêtes journalières - après chacun ses impressions mais ça reste un mini jeu.

    Le PvP est bien, c'est du PvP - il est peut-être mal équilibré mais c'est le début du jeu, il y a des défauts comme ça, c'est normal. Il y a des BG (instances, champs de batailles). Alors pour les BG, le Hutt Ball est vraiment énorme et super original ! Et je n'ai pas encore testé les zones de guerre PvP ouvert d'Ilum et de Tatoine.
    Les points négatifs que j'ai trouvé au jeu :
    - L'animation des personnages est un peu mauvaise mais ça gène pas trop, trop. Autrement dit, les personnages ont le même ballai dans le cul que dans les KOTOR ^^
    - Les ennemis manquent de vie tout comme les PNJ dans les villes

    Niveau graphique, c'est de style cartoon, on va dire, mais je les trouve vraiment beaux, ils ont un charme spécial et le fait qu'il y ait plusieurs planètes à visiter fait qu'il y a beaucoup d'environnements aussi différents les uns que les autres. On peut passer de la jungle de Dromund Cass aux banlieues futuristes de Nar Saddaa aux neiges de Hott etc. , mais sinon je ne vois pas comment on peut les trouver moins bien que WOW pour ceux qui comparent les deux... est puisque j'en parle j'ai lu une critique qui ma bien fait rire : "Tout le monde" dit que swtor, c'est de la... et que c'est une copie de wow mais ça veut dire que vous trouvez Wow aussi nul ? ! Et de toutes façons, WOW n'a pas tout inventé non plus !

    Les compagnons, c'est sympa mais surtout utiles pour le craft genre j'ai besoin de six métaux de silice pour faire ce pistolet blaster. Je sélectionne un compagnons, je l'envoie en missions pour 100 crédits (monnaie de SWTOR) et il revient avec trois silices. C'est sympa, utile et rapide. ^^
    Alors après pour le contenu hl, ça reste à voir ce qu'il vaut alors wait & see ^^
    Publié le 27/12/2011 17:05, modifié le 27/12/2011 17:09
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/01/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    10 personnes sur 25 ont trouvé cette critique utile.
    Par Zyn47
    Bonjour,

    J'ai lu ici un paquet de critiques ridicules de personnes qui ont joué à Star Wars jusqu'au niveau 10 et qui ont émis une critique très négatif.

    Le jeu comporte 50 niveaux, je suis moi même lvl 50, et le jeu s'étoffe au fur et à mesure et c'est hallucinant de voir un personnage basique devenir très souple, très puissant etc. au fil de l'aventure qui elle, est immersive.

    Le jeu comporte plusieurs environnements sous forme de planètes, chacune d'entre elle est plus ou moins réussie, vous aurez des planètes assez austères et d'autres très jolies comme Aldérande ou tatooine, choses qu'un niveau 10 ne peut voir. ; )

    Ensuite, arrêter le jeu au niveau 10 c'est un peu idiot puisque c'est à ce niveau que tout se "décante", vous obtenez une suite de missions de classe plus profonde, plus fine et parfois plus sombre en fonction de vos choix (coté lumineux ou coté obscure) , vous débloquez aussi votre arbre de talents de telle sorte qu'à partir du lvl 10, à chaque lvl pris, vous pouvez y ajouter 1 point et débloquer des pouvoirs supplémentaires.

    Les missions spatiales sont assez immersives à partir du niveau 30, vous contrôlez le vaisseau quand même un minimum et les dev ont promis au fil des maj, d'améliorer ce concept - pour l'instant c'est un shoot em'up.

    Il y a aussi l’acquisition au fil de l'histoire, de partenaires qui eux, ont un rôle central puisque dès que vous avez choisi vos métiers, vous pouvez les envoyez en mission pendant que vous faites autres choses et cela même en étant déco.
    Le nombre de partenaires est de 5 +1 droide de protocole, tank, heal, dps etc. Les partenaires travailleront plus vite en mission à partir de l'instant ou vous améliorerez vos rapports avec eux et même, vous pourrez avoir une relation amoureuse avec l'un d'eux, le système est tiré de la série "mass effect".

    Arrivé au niveau 50, si vous pensez que cela est terminé, c'est que vous n'y êtes pas, non seulement vous avez les zones litigieuses en normal de votre niveau mais en plus vous avez des quêtes journalières et une suite d'histoires, les quêtes journalières sont très nombreuses, si bien qu'une fois toutes faites, vous aurez passez dans le jeu quasiment une journée, donc ont ne s'ennuie pas.

    De plus, ces quêtes vous permettent d'obtenir des marques journalières et des crédits et parfois des modifications de stuff en épique, ceci vous permettra d'aller faire les héroïques en difficile et le stuff difficile, vous permettra de faire les instances en mode cauchemars et je vous garantie que rien que le mode difficile demande quelque chose de solide.

    Ceci est pour le PVE, maintenant, le pvp, je ne suis pas un grand fan du pvp mais j'ai tendance à aimer celui de Star WAR.

    Il y a 3 bg sur Star Wars, qui seront améliorés là aussi au fil du temps car effectivement, il y a des lacunes comme par exemple en BG, un niveau 50 peut rencontrer un niveau 11 qui lui, peut vous vaincre.

    Les petits niveaux arrivent à pex ainsi pour monter en niveau (pas tous heureusement) et cumulent les récompenses pvp pour qu'une fois arrivé 50, ils puissent se stuffer pvp sans trop de difficultés, je trouve que c'est donc une injustice.

    Sinon, il y a une zone de guerre assez intéressante qui est Ilum qui est en grande partie une planète pvp, de plus, pour traverser la zone pvp d'ilum, compter 8 min en speeder, vous ne rencontrerez pas tellement d'adversaires, en fait, il y a des points névralgiques et les ennemis se trouvent là.


    En conclusion, ce jeu a certes des similitudes avec WoW notamment avec l'interface mais c'est le système le plus simple. Pourquoi le changer ?
    Au niveau des quêtes, c'est bien supérieur à WoW, vous ne connaissez pas par exemple, la récompense que vous aurez à l'issue et c'est très bien. Les quêtes sont scénarisées un max, chose qui vous fait prendre votre perso au sérieux.

    Les graphismes sont corrects, le point faible est le manque d'AA mais ça devrait être réglé ces jours-ci.

    [... ]

    Voilà, en gros, moi je m'amuse.
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 08/05/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    9 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Je suis globalement satisfait.

    Je note quelques erreurs qui me dérangent quand on compare aux jeux MMO passés :
    - Courbe d'exp trop rapide = 1 lvl 50 en moins d'une semaine, après, du coup, tu es dans des zones de quêtes vertes ou grises...
    - Mélange des lvl en PvP : il y a un ratio d'équilibre sur les stats, mais il y a toujours une différence entre les sorts d'un lvl 10 et d'un 40 !
    - Un manque d'explication sur le craft HL : quelles recettes peut-on monter au maximum ? On ne le sait pas. Et vu le prix, je ne vais pas casser 20 épiques pour savoir ^^
    - Utilité du métier de craft des armures dans le jeu, vu qu'il y a des armures de grade maxi (orange) à avoir en reward de planète (badges) : tu mets des améliorations tous les 3 lvl et voilà.

    Le top, ce sont les quêtes différentes par classes, donc huit histoires à jouer ! Énorme !

    Le top, ce sont les batailles dans l'espace aussi. Vraiment l'éclate.

    Dialogues très bien doublés. Le multi-choix lors des quêtes est vraiment excellent.

    Classes bien équilibrées en PvP et c'est rare.
    Publié le 27/12/2011 15:16, modifié le 08/05/2012 10:23
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/01/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    9 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Et bien oui, contrairement à ce que je lis ci dessous, SWTOR a l'art et la manière de nous immerger grâce à son contenu entièrement dialoguée. Possibilité de suivre la voie claire ou obscure ou même d'osciller entre les deux.
    Possibilité de personnaliser son perso de manière assez détaillée à la création sans trop en faire. Chaque planète est différente. La difficulté est bien dosée, ni trop dur, ni trop simple.
    Alors oui, en bg notamment il y a quelques lags et des optimisations en capacités graphiques sont toujours à prévoir mais Bioware travaille sur le sujet et je me marre plus dans un Huttball que dans la plupart des bg proposée dans d'autres jeux que je ne citerai pas ici.

    Le pvp, bien qu'encore un peu timide, n'est pas laissé de côté contrairement à de nombreux jeux PVE/PVP. Et il est amené à s'étoffer quand on regarde déjà aujourd'hui ce qui est prévu pour l'avenir, je suis optimiste donc.
    Le pve est bien présent et plutôt prenant, et comme tout mmorpg, du contenu s'ajoute au fur et à mesure dans un univers où les possibilités sont gigantesque, et c'est ce qui fait aussi la force de ce jeu dans l'avenir : l'univers énorme de Star Wars ! Qu'on le veuille ou non, c'est indéniable : )

    Alors non ce jeu n'est pas parfait, il ne frôle pas non plus la perspective. C'est tout simplement un bon jeu solide et durable qui a des possibilités énormes car ne l'oublions pas, il n'a qu'un petit mois d'ancienneté. L'univers de Star Wars y est bien retranscrit. Le jeu en groupe est encouragé. Il est facile de former un groupe de 2 ou 4 personnes pour les donjons.

    Je souhaite que Bioware continue à optimiser ce bon jeu, qu'il continue à amener du contenu très régulièrement, y compris en pvp particulièrement appréciée par la communauté de Joueurs de MMO. J'ai confiance.

    Que la force soit avec vous et bon jeu à tous !
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/02/2011
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    21 personnes sur 51 ont trouvé cette critique utile.
    Par Jareel
    Ce jeu propose une évolution différente selon le choix des joueurs sur beaucoup de quêtes, ainsi un jedi pourrait à tous moment rejoindre le coté obscur si ses actions sont mauvaises pour la communauté.
    Les vidéos sont jolies mais le jeu, une fois arrivé en bêta, sera sans aucun doute incontournable pour beaucoup. Vous aurez aussi la possibilité d'évoluer votre réputation sur différentes factions sans être connecté ^^ Une évolution dans les MMO très sympathique. En effet, fini de perdre du temps avec ce genre de choses. Des PNJ à notre service seront là pour nous soulager dans diverses tâches ingrates.

    Pour moi, ce jeu sera un des meilleurs au niveau des quêtes. Le jeu promet d'être vaste et les voyages dans l'univers ouvrent aussi des possibilités infinies d'évolutions futures pour ce jeu grandiose. Certains critiquent les vidéos ? Mais pour moi, une vidéo d'un jeu même pas encore en bêta ne peut absolument pas être critiquée, ce jeu va être fait par des géants du genre, un MMO riche en promesses - JcE, JcJ, il devrait combler tous styles de jeu. L'artisanat sera aussi développé et là encore, on aura la possibilité d'utiliser des PNJ pour nous aider au besoin en récoltes - franchement, je suis aux anges, ce jeu est attendu par beaucoup de fans et je suis l'un d'entre eux.

    Vivement la sortie de ce jeu historique qui fera parler de lui très longtemps après sa sortie. A bientôt sur la bêta ou le jeu. +++
    21 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22/02/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    41 personnes sur 97 ont trouvé cette critique utile.
    10/10

    Sorti

    À qui recommander ce jeu ? En premier, ceux qui connaissent Bioware ne seront pas déçus du voyage.

    Toutes les quêtes, à part une ou deux pour des missions spéciales, sont parlées et non écrites. L’immersion est au rendez-vous, vous pouvez choisir ce que vous dites et ce que vous direz pourra changer, le cours de votre aventure. Vous aurez une affiliation côte obscur ou lumineux, qui vous donnera accès à différents objets, puissants.

    Vouloir monter de level à tout prix s’efface, mieux, on apprécie le scénario à sa juste valeur. Le rôle play est à son comble. Moi qui n'en n'ait jamais fait, on le fait avec son personnage sans le vouloir.

    Le Gameplay est classique, pratiquement tous les MMO ont ce gameplay. Une barre est active, c'est un pouvoir. Moi qui me lassait de ce style de jeu qui commence à vieillir, j'ai été surpris de l'adorer. Les scripts sont très bien foutus et on croirait vraiment avoir un Jedi ou un Sith sous son contrôle.

    Les graphismes : un aspect "cartoon". Très proche du réalisme et qui est vraiment magnifique. Mon ordinateur qui à trois ans le fait tourner presque à fond.
    Les rendus et les lumières sont vraiment géniaux.

    Le PvP est bien équilibré et du matériel peut être acheté dès le bas level.
    Le PvE est vraiment très bon, scénarisé et très profond avec bien évidemment du matériel dès le bas level.
    Publié le 13/02/2011 14:18, modifié le 22/02/2012 11:37
    41 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21/03/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    8 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Par Watop
    Tout d'abord je tiens à dire que j'adore ce jeu. Les graphismes sont magnifiques, l'ambiance Star Wars y est superbement représentée, l'histoire est chiadée et surtout je surkiffe la violence du Soldat Commando !

    Mais je reproche à ce jeu un point très important. Le gameplay ne diffère pas du tout de WoW. Il reste son plus gros concurrent car il est effectivement le mieux tourné. Et le mode histoire apporte un gros plus. Mais arrivé au level 40, on finit inévitablement par s'habituer et se lasser et là ce fameux mode histoire n'est plus un point suffisant pour relever le niveau par rapport aux autres MMO déjà connus.
    Si je compare WoW et TOR, c'est pour la simple raison que se sont devenus les deux plus gros Meuhporg depuis la sortie de TOR et que, comme moi, les joueurs ayant d'abord joué à WoW en arrivent systématiquement à comparer les deux.

    Bien sûr, Blibli ayant tellement mal fait son boulot, World of Warcraft n'est plus ce qu'il était. Le jeu a vieillis ; graphismes, persos pas à l'échelle du monde, templates dépersonnalisés, gameplay monotouche, certains métiers secondaires à 85 % inutiles etc. Cela dit au niveau du contenu de combat TOR n'apporte vraiment rien de nouveau et je trouve ça bien dommage. Même si les arbres de talents paraissent plus malléables que dans WoW (possibilité de spé hybride, ce qui n'est plus possible dans WoW) , ils ne le sont pas assez à mon gout. Les rôles de dps, tank et heal n'innovent rien. Quand au gameplay, je suis mitigée... L'aspect des sorts change mais... n'y aurait-il pas quelque chose de plus intéressant à faire que ce qui existe déjà depuis l'arrivée de WoW.

    Je ne suis pas concepteur et je n'ai pas la prétention de pouvoir faire ce boulot à leur place mais je pense que certains on la possibilité de faire mieux et de nous plonger dans un jeu qui révolutionnerait VRAIMENT le MMORPG.
    Publié le 21/03/2012 00:50, modifié le 21/03/2012 00:50
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/05/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    4 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Il y a de nombreuses critiques faites par les joueurs, tout ce qui y est dit est après tout très subjectif et dépend des goûts des uns et des autres.

    Alors pour faire simple je vais récapituler les points forts et faibles du jeu afin que les nouveaux joueurs sachent à quoi s'attendre :

    Côté Gameplay :
    Rien de novateur (même pas les compagnons, pour ceux qui ont joué à Star Trek Online) , ce qui pose l'avantage d'une prise en main rapide, mais pose l'inconvénient du déjà vu et du manque d'innovation. Si on est habitué aux MMO, le second point pèsera plus que le premier...

    Pour ce qui est du Background :
    On est dans l'univers Star Wars au sens large (films, comics, etc. ). On retrouve beaucoup de clins d'oeil notamment aux BD (Revan et compagnie). Les univers sont plutôt bien retranscrits même si au final l'aspect visuel très comics/animé fait qu'on se sent moins dans les films. L'histoire est très présente. Le jeu est TRES orienté sur cet aspect. Après tout c'est un "Story Driven MMO" (MMO mené par l'histoire).
    Du coup, on suit son histoire tout au long de l'aventure. Là aussi, avantage pour les amoureux des histoires, et pour les joueurs qui cherchent le gameplay et le leveling avant tout, ça risque de poser problème et on va vite apprendre à upskill la barre espace dans les phases de dialogues.

    Graphismes et Son :
    Comme dit précédemment, c'est assez cartoonesque. Alors on aime ou on n'aime pas. En tout cas, c'est mieux que certaines choses récentes et certainement sans comparaison avec WoW même si je déteste comparer les MMO entre eux. Évidemment, si vous cherchez du photo-réalisme et que c'est aspect vous est indispensable, vous serez déçus.
    Le son est très bon, il accompagne bien l'aventure. Ca ne dénote pas de l'ensemble des produits LucasArt.

    PvE :
    On retrouve le manque d'innovation du Gameplay. L'IA reste basique pour ne pas être trop méchant. Les Flashpoints sont assez fun si on joue en (bon) groupe. Ceux qui ont joué et adoré LotRO s'y retrouveront sans doute.
    Au final, comme dit dans les autres critiques, c'est très basique :
    -Tues tant de mob ou tel boss ;
    -Interagis avec tel objectif (pose une bombe, ramène un objet etc. )

    PvP :
    Gros bémol sur ce point. Oui, ils ont fait appel aux dev de WAR pour cette partie, mais ceux qui ont joué à WAR seront quelque peu déçus. Ceci dit, les choses évoluent, les développeurs se sont rendu compte de l'engouement pour le PvP de la part des joueurs et ils essaient d'y répondre.
    Côté endgame, c'est la cata. Si on veut jouer le PvP à fond, on se retrouve à jouer Illum 30min par jour pour la quête journalière et faire quelques BG. C'est très vite ennuyeux au possible et se met au reroll (ce qui est sans doute la meilleure chose à faire dans ce jeu finalement ! )
    Venant d'une guilde PvP, on était tellement dépité par ce que TOR offrait que la guilde est partie au bout de 8 semaines de jeu (pour une guilde EU/UK leader du PvP depuis de nombreuses années, TOR ne devait pas se foirer, c'était loupé).
    Des évolutions arrivent, mais sans doute trop tard pour les fans de PvP qui ont tous fuit le jeu. Le PvP s'oriente comme tout le reste du jeu vers tout les joueurs et non les spécialistes du genre ce qui est regrettable.

    Artisanat et Commerce :
    Mis à part Cybernetique qui accompagne et aide le joueur tout au long de son évolution, le craft est particulièrement inutile. C'est simplement un bon moyen de dilapider ses crédits.
    Cybernétique permet de créer des items qui améliorent au fur et à mesure le stuff modifiable.
    Arrivé au niveau 50, il n'y a plus rien qui vaut la peine. Seules les items récupérables via le PvP et les Flashpoints valent le coup. Le craft est alors totalement inutile.
    Des améliorations sont à venir sur ce point. A suivre...
    Pour le commerce, rien de particulier en dehors du marché intergalactic (le marché quoi ! ) pour vendre. Les crafteurs ont donc non seulement du mal à faire des choses qui valent la peine (en dehors des cristaux et des rares artefacts) et n'ont en plus aucun outil permettant de faire de leur craft une vraie activité lucrative !


    CONCLUSION :
    Si j'ai titré cette critique : "Bon jeu solo avec abonnement" c'est pour mettre en valeur le fait que Bioware est spécialiste des jeux solo. Ils sont très bon à ce niveau là, les KOTOR et autres Mass Effects en sont la preuve. C'est donc en se basant sur leurs travaux dans les RPG solo qu'ils se sont lancé dans le monde du MMO.
    Ainsi on retrouve toute leur expertise dans la narration, l'histoire et la jouabilité orientée pour tous. Mais est-ce bien cela que les joueurs de MMO cherchent ?

    Un MMO par essence doit pousser les joueurs à interagir pour profiter de l'aventure et en faire une vraie expérience.
    On se retrouve dans TOR à jouer entre 80 et 90 % du temps seul. On monte son personnage en level, on fait quelques BG (PvP) avec des inconnus (et là, c'est la cata ! ) , on fait quelques flashpoints quand on trouve des types corrects avec qui jouer (ça va au début, mais gars aux inconnus encore une fois).
    Si on joue en guilde, ça va mieux. On peut contrôler l'effet "Kevin" qui pourri tout notre plaisir sitôt que l'on doit jouer en groupe (PvP ou PvE). En guilde ou entre amis tout simplement, j'ai retrouvé le plaisir de jouer à ce jeu. Alors si un fan de PvP comme moi retrouve son bonheur dans ce MMO, c'est qu'il y a de l'espoir !
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10/10/2011
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    13 personnes sur 42 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour à tous et à toutes !

    J'ai testé swtor ce week-end... Et je suis impressionné.
    Le jeu est fluide. Pas de lag. Et surtout, LES QUÊTES SONT AMAZING ! Même après le niveau 10 (quitté notre zone de départ).
    Les quêtes restent ultra scénarisée, je ne vous parle même pas de Black Talon ou Serre Noir qui est la première instance (Zone Litigeuse) qui était aussi fantastique que dans la vidéo, un pur plaisir de faire les conversations multijoueurs.

    Bref un week-end très attendu pour moi et Bioware ne m'a pas dessus !
    Ce jeu est juste 10000 fois mieux que wow ou allods ou je ne sais quelle merde on nous pond depuis 5 ans ! Bref un jeu de luxe. : )
    Bien que pour le PvP je vous conseille de prendre du costaux ! )

    Graphismes : très beaux, belle distance de vue, bien détaillés, que du bonheur : )
    PvE : quêtes incroyables, super bien foutues, expressions des pnjs pendant les conversation très bien réalisées ! Sans parler des zones litigeuses qui sont à tester ! : )
    PvP : super ! Mais faut être sacrement bon ; )

    @ bientôt sur swtor le 22 déc !
    Publié le 11/03/2011 21:54, modifié le 10/10/2011 08:29
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
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