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  • 16/01/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Après plusieurs années de développement, Bioware nous sort son premier MMO. Pour une première, Bioware s’attaque aux MMO avec une autre vision : « Une VRAIE Histoire qui accompagne notre Héro (ine) » . Grâce à cette histoire, on se retrouve plongé dans un genre de Knight Of The Old Républic, modifié, saucé à la Mmo (pvp, choix de classe... ). Par contre, il faut le dire malgré 2 mois de bêta publique à remonter les bugs et une interface trop rigide, tout est encore là en l'état.

    Après le passage de la pilule, création de compte où l’on est obligé de mettre sa CB ou de payer directement une carte prépayée, je peux enfin jouer à ce jeu.

    Le bon coté du jeu est qu’il est assez immersif si l’on aime l’univers Star Wars, avec son lot de jedi, de sith, chasseur de primes, contrebandier et autre militaire et ceux grâce à l’histoire qui est propre à chaque classe malgré deux points de départ identiques pour chaque faction. Les compagnons (pet) qui craft à votre place est une bonne idée qui permet de gagner du temps. Les combats spatiaux sont bien réalisés et permettent de se faire un shoot em up. L’évolution dans le jeu reste très sympathique sur les vingt premiers niveaux d’évolution de l’avatar, ensuite çà se corse, les mini-instances dites héroïques, à 2 et 4 joueurs, sont difficilement faisables avec son pet sans parler du lag ambiant.

    Pour moi ce qui m'exaspère dans ce jeu c’est :
    - Il est bourrée de bugs visibles, malgré deux mois de bêta, les bugs sont toujours là et avec d’autres en prime.

    o J’ai trouvé un bug que j’appelle stargate : une entrée avec une couche donnant sur le vide, passé l’entrée, ce n’est pas le vide mais bien la continuité de la pièce.
    o Les gisements de matières premières visibles mais impossible à récupérer car ils sont bugés
    o Les vidéos ou les lèvres ne bougent pas alors que le discours défile
    o Les vidéos où les personnages sont minuscules aux points de ne pas les voir
    o Les ombres très mal projetées : une zone qui n’a pas de lumière et mon personnage se retrouve avec un rectangle au sol éclairé ?
    o Les ombres, malgré un réglage en qualité haute sont super laides et mal projetées sur les arbres durant les phase de dialogues avec les NPC donc autant désactivés ce réglage, votre PC vous en remerciera en prime.
    o Les mobs dans le décor, il y en a pas beaucoup, mais quand on joue un jedi ou un sith au corps à corps, on est obligé d’abandonner le mob et de passer au suivant.
    o Les mobs qui reset sans raison visible sur Tatooine et sur Hoth
    o En PVP, l’interface n’est pas top, il existe un BG qui a une mini-map tellement grande qu’elle bloque 3 boutons de la barre droites et donc impossible d’accéder aux actions affectées à ces boutons.
    o J’ai réussi à trouver le bug de l’homme invisible mais uniquement pour moi en Bg, il suffit de mourir en ayant le pouvoir camouflage de la force activée, super funny…
    o Celui plus embêtant en phase de pex et de récolte : le pet a tendance à ne pas nous suivre par moment surtout suite à la prise d’un ascenseur, voire même carrément à disparaitre.
    Et la liste est encore longue car ces bugs là, c’est juste sur 4 jours de jeu, je ne vous fait pas un dessin.
    Comme dit dans l’interview de James Ohlen, la grande force de wow, c’est son interface customisable à souhait, ici bien que l’interface de WoW existe depuis plus de 8 ans, rien n’a été pensé pour que cela soit fait depuis le début, il a fallut que la communauté le demande pour qu’une équipe de développeur se penche sur la question...

    Donc, est-ce que je recommanderai ce jeu ? Oui, je le recommande pour tous ceux qui souhaitent passer un bon moment dans l’univers de star Wars et attendent avec impatience un gros titre (Mass Effect 3, Diablo 3…).

    Sinon attendez minimum le patch 1. 2 c. à. d. Mars/avril 2012.
    Publié le 15/01/2012 18:26, modifié le 16/01/2012 21:21
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14/01/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    8 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Autant le dire tout de suite : avec SWTOR, EA et Bioware ne sont pas là pour innover mais pour tenter de débaucher des joueurs de chez Blizzard. Remplacez les épées par des sabres lasers, les arcs par des blasters, le background médieval-fantastique par du Star Wars et vous obtenez ce MMO. Les grands principes de jeu sont du copier/coller, que ce soit au niveau de la progression des personnages, des arbres de talents, des compétences, des BG, du farm instance, du craft... Beaucoup le regretteront, probablement à juste titre, mais si vous attendiez une bouffée d'air frais avec ce jeu, vous pouvez passer votre chemin.

    Tout n'est pas négatif pour autant : ce qui est copié est bien copié et vous aurez ce qu'il faut niveau contenu : énormément de quêtes, d'instances qui vous accompagneront et vous tiendront en haleine de la création de votre personnage jusqu'au niveau 50. Celui-ci progresse dans la galaxie au travers de "quêtes de classe", qui sont en fait son histoire propre, un scénario généralement intéressant qui fait que l'on s'immerge davantage dans le jeu que sur un MMO lambda. On se sent plus impliqué, davantage acteur et moins spectateur. Les quêtes génériques, qui sont présentées par des cutscènes vidéos et non par des boites de texte comme habituellement sont aussi un plus. Les doublages et le voice acting sont très réussis. Bioware a souhaité mettre en avant ce point fort de son jeu et il ne nous ont pas menti, même si au final on se retrouve souvent à désactiver X générateurs, tuer X créatures... La forme est différente, bien plus agréable mais ne nous leurrons pas, le fond est le même. Autre aspect un peu dérangeant, on passe de spot de quete a spot de quete en ramassant son xp et ses loots mais on est à aucun moment tenté d'explorer, de partir à l'aventure... Au mieux on se dit juste qu'un coin est joli, mais rien ne dégage un magnétisme vraiment suffisant pour s'y attarder plus que nécessaire.

    La présence de compagnons, un autre point mis en avant est aussi satisfaisante, ils sont en effet bien plus que les "pets" des autres MMO et apportent de la vie à votre aventure. En plus d'être des atouts indéniables en combat, ils approuveront ou pas vos actions, vous confieront des quêtes secondaires, effectueront des missions pour vous... Jusqu'à etre de potentiels partenaires amoureux pour certains. Comme dans tous les jeux Bioware, ce ne sont pas que des faire-valoir.

    Là où le bât blesse, c'est que certains éléments du jeu sont vraiment rudimentaires, voire archaïques pour un jeu qui sort fin 2011. L'interface est complètement rigide et pas du tout personnalisable. L'absence du journal de combat est déstabilisante. Pas d'option de recherche de groupe, et si vous êtes DPS attendez-vous a patienter longtemps pour former un groupe instance, quand vous réussirez à le former. Pas non plus de double spécialisation, ce qui complique encore davantage la formation de groupes, qui sont également limités à 4 personnes. Autrement dit, un tank et un heal ne profitent qu'a deux DPS, donc a moins d'avoir votre petit groupe fixe/guilde preparez-vous a être régulièrement sur le carreau. Au final, beaucoup d'élements dont l'absence constitue une aberration et qui sont proposés depuis bien longtemps par la concurrence, et dont on ne comprend pas la non-présence ici. Les justifications apportées par Bioware sont d'ailleurs loin d’être satisfaisantes. Pas d'outil de recherche de groupe "pour permettre au joueur de découvrir le jeu". L'entrée des instances se faisant a 95 % au même endroit, sur la flotte républicaine/impériale selon votre appartenance, l'argument ne tient pas. Pas de double spécialisation "pour que les joueurs maitrisent mieux leur classe". Bioware pense t'il réellement les joueurs incapables de jouer deux spécialisations ?

    En conclusion, SWTOR est un bon MMO, qui a eu droit a une release sérieuse, des serveurs stables, peu de bugs (en tout cas pour ma part... ) mais frappé du plus grand classicisme et d'absences étonnantes. On peut gager que le jeu se bonifiera avec le temps, mais cette recette sera t'elle suffisante pour retenir les joueurs, dont beaucoup aspirent à de nouveaux concepts dans les MMO et sont de plus en plus réfractaires aux thème park ? Le temps le dira. WoW perd des abonnés, mais si SWTOR réussit on va repartir pour du thème park archi-classique pour les dix prochaines années, et à mon sens ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour les joueurs.
    Publié le 14/01/2012 14:28, modifié le 14/01/2012 14:41
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/06/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    43 personnes sur 61 ont trouvé cette critique utile.
    Tout d’abord, j’ai testé le jeu pendant sa phase bêta, j’y ai joué lors de sa sortie (fin décembre 2011) pour arrêter et reprendre en juin 2013. J’ai écrit une première critique en janvier 2012, aujourd’hui je la réactualise.

    Quelques chiffres : le jeu a demandé 6 ans de développement et a couté 200 millions de dollars. Lors de la sortie de Star Wars : The Old Republic en décembre 2011 le jeu comptait environ deux millions d’abonnés et 120 serveurs au total. Aujourd’hui un an et demi après sa sortie, le jeu compte moins de 500. 000 abonnés (470. 000 d’après NeoGAF) et 20 serveurs au total. En termes de pourcentages, cela équivaut à une diminution d’environ 80 % des abonnés et la fermeture de 85 % des serveurs. Pour enrayer cette baisse importante du nombre de joueur Bioware a opté depuis novembre 2012 pour un modèle Free-To-Play.

    Comme je l’ai dit, le jeu est depuis novembre 2012 en Free-To-Play. Cependant, je dois dire que je me sens littéralement arnaqué. Pourquoi ? Ayant acheté le jeu 50 euros à l'époque (relativement cher pour un jeu en ligne) , j'attendais un "pas" venant de Bioware pour ceux qui avaient déboursés 50€. Une personne ayant acheté, à l’époque, le jeu 50€ n’a absolument aucun bonus, je ne trouve pas cela correct vis-à-vis le joueur ayant acheté le jeu.
    Un vrai jeu Free-To-Play ? Non, tout est payant, les options comme l'ajout de barres de raccourcis supplémentaires, le sprint de base, la capacité d'échanger, les teintures, … autant dire que sans payer on ne peut pas vraiment jouer. Guild Wars 2 que j'ai payé 10 euros moins cher (39, 90 €) et qui n’est pas un jeu à abonnement fournit une interface et des options complètes. Je trouve ce genre de méthodes plus que douteuses, ainsi pour pouvoir jouer correctement j'ai dû souscrire à un mois d'abonnement qui s'élève à 13€.

    Le premier avis :

    01/2012 : Le premier avis est pour moi quelque chose d’assez important. En effet, après les premières minutes du jeu, on a déjà posé notre premier avis qui va rester en général fermement ancré dans notre façon de voir le jeu. Dès les premières minutes du jeu, mon avis a été que le jeu est moche… Très moche.
    Ce premier avis reste le même, lors de mon retour 1 an après je n’ai eu aucune surprise. C’est un univers très et trop cartoon comme WoW. Ce qui m’amène au premier point : graphismes et points techniques du jeu.

    Graphismes/points techniques du jeu : (10/20)

    - Les graphismes du jeu / le moteur graphique :

    01/2012 : On ne va pas y aller par quatre chemins, le moteur graphique est à la ramasse et date d’un autre temps. Les textures ne s’affichent pas correctement elles ont deux modes, un mode flou/basse qualité et un mode détaillé pour quand on se rapproche. Cependant la transition de ces modes est buguée. La définition du mode graphique bas/intermédiaire/élevée est aussi buguée
    De plus, même avec une grosse machine, les temps de chargement de certaines planètes sont longs. On a de grosse chute de FPS en Pve, voir des freezes qui montrent clairement que le moteur est mal optimisé.
    On ne peut pas alt-tab sans se retrouver avec un mini écran de chargement. En fait, ce mini écran de chargement n’existait pas avant. Quand on faisait un retour d’alt-tab, le jeu apparaissait sans texture, et elles s’ajoutaient les unes après les autres pendant une vingtaine de secondes, pour cacher ça, ils ont mis l’écran de chargement du début du jeu.
    Quant aux graphismes, pour une telle consommation de mémoire digne d’un skyrim / Battlefield 3 qualité graphique mise au maximum, c’est très insuffisant. Pour résumer simplement en ayant des graphismes qui se situent entre World of Warcraft et Warhammer Online, le jeu bouffe autant de mémoire qu’un jeu aux graphismes dernier cri en full effect.


    Aujourd'hui, (avec PC très récent tous mes jeux tournent en effect maximum) tout ce que je décrivais en janvier 2012 n’a absolument pas changé. Les graphismes du jeu restent moches. Le moteur graphique est clairement inadapté au jeu, par exemple il gère très mal les ombres qui sont affreusement pixélisées. Pour la petite anecdote, les développeurs avaient prévu une « amélioration importante » du moteur graphique. Il s’est révélé que l’ « amélioration importante » s’est résumée à ajouter du flou autour des ombres afin de les rendre moins pixélisées. Le moteur graphique n’est toujours pas adapté pour lier un grand de joueurs et le FPS. Le jeu consomme toujours énormément de ressources (on est proche de Skyrim en full effect) pour un rendu graphique très moindre.
    Ce qui fait la force de Star Wars ce sont les paysages radicalement différents d'une planète à l'autre. J'ai envie de dire que rien n'a été fait à ce niveau, je ne comprends toujours pas comment un jeu peut être aussi moche or que la priorité sur l'environnement me paraissait primordiale. Mais ce n’est pas tout… c’était pour les planètes, mais pour l’espace c’est encore un autre problème. Bioware n’avait pas prévu de partie « espace » / « combats spatiaux » comme ça la foutait mal et sous la pression des fans ils ont développé une partie spatiale. Quand on a joué à EVE Online que ça soit avant ou après la refonte graphique, voir un truc aussi laid ce n’est pas possible. Bref… le moteur graphique n'a pas évolué, c'était pourtant ce qu'il fallait changer en priorité à SWTOR. C’est dommage.

    - Personnalisation du personnage :

    01/2012 : Le premier point qui m’a scandalisé est la création du personnage. Aujourd’hui, les jeux ont la capacité de proposer une variété quasi infinie de combinaison de choix du physique du personnage. Cependant bien qu’on soit en 2011, le choix du physique du personnage est très limité, pour donner un ordre de grandeur il est proche de celui de Warhammer (sorti 3 ans auparavant) et de WoW.

    Aucun effort n'a été fait venant des développeurs. Le peu de nouveautés de personnalisation ajoutées se résument à un ajout de quelques coiffures ou de tatouages et encore ces nouveautés sont payantes. La limitation du choix du physique personnage reste encore extrêmement pauvre et tend toujours vers WoW et Warhammer. Pourquoi un tel retard ? C’est lié au moteur graphique, sachant qu’il a 6 ans de retard on se retrouve avec des choix type jeu 2006. Quoi qu’Age of Conan proposait quand même beaucoup plus de choix de personnalisations de personnage.

    - Les bugs :

    01/2012 : Ils sont trop nombreux et trop basiques. Un bug récurant, le personnage est bloqué sur « tourner à gauche » , et il ne fera que tourner à gauche à moins de faire des sauts et des déplacements sur les côtés. Personnellement, j’ai dû parcourir une dizaine de MMO depuis 2002, je n’ai jamais vu un bug aussi gros et pénible. Je ne parle pas des ressources qui apparaissent sur la minimap… et en fait non, il n’y a rien.

    La plupart des bugs ont été corrigés aujourd'hui. Il en reste cependant quelques-uns. Exemple : durant la bêta et à la sortie du jeu une personne jouant en fenêtré avait 50 % de voir son jeu planter à la fin de la première instance côté République (L'Esseles). Le bug est toujours présent aujourd'hui.

    - L’interface :

    01/2012 : Euh ? Tout d’abord l’interface ne respecte en rien les habitudes des joueurs. La fenêtre de tchat est en haut à gauche (au lieu d’être en bas à gauche) , la minimap est en bas à droite (au lieu d’être en haut à droite) , une nouvelle barre de macro apparait en dessous de la précédente (au lieu d’être au-dessus) … bon… mais le pire, le pire, et c’est ce qui est impardonnable, on ne peut pas bouger les différents éléments de l’interface. Et oui, l’interface est imposée on ne peut quasi rien régler, je n’ai pas de MMO en tête qui faisaient ça même DAoC (sorti en 2001) avait cette fonctionnalité ultra basique.
    Ah oui, vous ne pouvez pas avoir plus de deux fenêtres d’ouvertes ce qui est ultra pénible pour s’équiper ou comparer un équipement… c’est horrible.


    Ils ont fait un effort, l’interface est personnalisable mais 8 mois après (mais je crois qu'il faut être abonné pour pouvoir la personnaliser). Cependant, on ne peut toujours pas avoir plus de deux fenêtres ouvertes dans le jeu... ça reste ultra pénible, je ne comprends pas l'utilité de laisser une aberration pareil. SWTOR est le seul MMO auquel j'ai joué qui a cette restriction. Ce qui est amusant c’est que parfois on doit passer par une tierce fenêtre pour ouvrir la fenêtre que l’on veut, ça en fait une de plus et du coup ca ferme la première. Comme c’est pratique vraiment.

    Le monde et le levelling : (14/20)

    -Le monde :
    01/2012 : Tout d’abord le monde, il est vide : pas réellement de faune et de flore très diversifié, pas de petit mob lvl1 genre des écureuils tout ça … rien.
    Les villes, les pnj sont aussi mobile que des plots, ils ne font aucune interaction avec les joueurs quand ils ne sont pas concernés. Du coup les villes sont désertes, les pnj ne bougent pas comme dans la plupart des MMO où on a au moins un minimum de mouvement venant de la part des pnj histoire d’animer une ville.
    Les cartes je ne le trouve pas belles et elles imposent, par des couloirs bordées de montagnes, le chemin à prendre. Personnellement je ne suis pas fan.


    Ce point là aurait pu être facilement modifié. Il n’en est rien. Les villes, la faune et la flore sont mortes et sans vie, pas d’animation, c’est un monde incroyablement figé.
    Ils ne pourront jamais modifier les planètes c'est fort dommage. Les planètes restent des couloirs basiques avec en fond des images de montagne ou de désert, un peu comme Warhammer Online ou Age of Conan. Je trouve cela très dommage vu le potentiel qu'on pouvait avoir à ce niveau, Bioware a été un partisan du moindre effort concernant les planètes.

    - Le levelling :

    01/2012 : Les quêtes sont bien pensées, le fait qu’elles soient interactives est un plus et une grande nouveauté. Cependant, les quêtes sont chiantes en dehors de celle de classe… « Allez désactiver 4 droides après avoir marché 50km » « bien maintenant tuer les soldats furtifs de la résistance » . Oui avec les quêtes de SWTOR l’expression : « faire la navette » prend tout son sens, on en a vite marre.
    Il manque beaucoup de petite fonctionnalité qui pourrait rendre le levelling agréable. La recherche de groupe par exemple ? Pourquoi ça n’y est pas ? c’est tellement plus simple


    Les quêtes restent chiantes en dehors de celle de classe… on en a vite marre. Aujourd'hui la recherche de groupe a été implantée pour les instances et les BG PvP. Mais le temps d'attente est d'environ 1 heure avant d'avoir une invitation (1 heure en tant que tank ou heal, les classes les plus demandées) et d’une 20ene de minutes pour les BG. Le reste n'a pas changé, rien n'a été fait. Les quêtes sont les mêmes pour toutes les classes/races à l’exception des quêtes spécifiques à la classe soit 5 % des quêtes/missions au total. Donc le joueur veut recréer un personnage dans la même faction ben il recommence exactement les mêmes quêtes.

    Le pvp et le contenu haut-level : (12/20)

    1/2012 : Tout d’abord on peut choisir le type de serveur pvp/pve/rp. Je vous rassure, un serveur pvp n’a de pvp que le nom, vous ne croiserez pas d’ennemi ou alors deux tout au plus pendant votre phase de levelling, je n’ai pas compris l’utilité de la chose. […]

    Aujourd'hui en juin 2013 rien n'a été modifié. La partie spatiale de SWTOR reste un vulgaire shoot'em up, graphiquement proche d’un jeu flash facebook.
    Une fois niveau maximal on s'ennuie, SWTOR est un jeu PVE. Le PvP se cantonne aux BG, l’open PVP peut être considéré comme inexistant. En matière de PvP tout est à faire. Je cite Jeuxvideo. com, je ne sais pas s’ils l’ont fait exprès mais ça m’avait fait rire à l’époque : Mais l'une des particularités les plus visibles de The Old Republic n'est pas son PvP, mais bien son système de partenaires. En gros les pets sont plus aboutis que le système de PvP. Le jeu n’est clairement pas conçu pour le PvP, c’est dommage.

    En matière de PVE, objectivement c’est nul. Quand on a fait des raids sur WoW, se retrouver face à ça, ça fait très mal. Les histoires des raids dans SWTOR ne sont pas intéressantes à mes yeux, rien de très prenant.

    Pour faire simple, une fois niveau maximal il n’y a rien pour distraire le joueur lambda : le joueur qui est dans une petite guilde ou sans, du coup il part ou il reroll. Vu la population, je dirais que le joueur part tout court.

    Je rajoute un point que je n'ai pas traité lors de ma dernière critique :
    L'histoire, le background de Star Wars : (5/20)

    Je vais être honnête, le jeu fait littéralement un fuck à l'univers de Star Wars. Bioware a repris l'histoire à sa sauce. Les événements sont censés se dérouler 3500 ans avant les événements de Star Wars, ça laissait à Bioware et EA Games un énorme potentiel de libertés concernant les designs, l'histoire etc... Ils ont mis un point d'honneur à tout pomper sur la première saga de Star Wars. Les développeurs et scénaristes n'ont eu aucune imagination.
    N'importe qui sait grâce à la prélogie que l'Empire de la première saga était la République Galactique dont Palpatine a pris le contrôle pour former un empire. Nos chers amis de BioWare ont dû trouver ça trop difficile d'imaginer des vaisseaux spatiaux alors ben ils ont mis les destroyers galactiques de la république (de la prélogie) comme étant l'Empire Sith. Ce sont des vaisseaux de la république à l’origine ! Pas de l'empire...
    Et puis on est 3500 ans en arrière, tout devait être différent. On dirait qu'en 3500 ans rien n'a changé ! Ceux sont les mêmes vaisseaux du film ! Les armures des soldats de la république, c’est les armures des clones de Star Wars au détail près… je sais bien que c'est fait pour qu'on retrouve des points de repère mais pourquoi avoir dit 3500 ans et pas 10 ans ?
    Et pour le logo de sélection des factions... Que vient faire le logo de l'alliance rebelle 3500 ans avant qu'elle n'existe dans le jeu en tant que République Galactique ? Pourquoi le logo de l'empire Sith du jeu c'est le design de la République Galactique qui existe depuis 25000 ans ? Ces logos on les a à peine vus dans le film, pourquoi les avoir pompés ? Ça coutait quoi de faire un effort de réflexion ? A ca… la licence Star Wars ils l’ont exploitée.
    Avoir dit que le jeu se déroulait 3500 ans avant la saga c’était une énorme erreur. Soit on repartait à 0 soit pas, on ne pouvait pas mixer les deux comme ils ont fait pour pouvoir satisfaire tout le monde.

    Conclusion

    Au final, je ne recommande pas ce jeu. Je le trouve trop pauvre, et je pense qu’il joue uniquement sur la licence Star wars qu'il ne respecte que par les copiés/collés de la première trilogie. Je pense que sans cette licence, le jeu n’aurait pas vu le jour et le succès n’aurait pas été aussi grand à sa sortie. Un tel sentiment de gâchis et d'ennui se dégage de ce jeu qu'on se demande vraiment comment on peut se convaincre de la nécessité de son existence. De plus aux vues des chiffres le jeu peut être considéré comme un échec commercial. J’écrivais il y’a un an :
    01/2012 : Si Bioware ne réagit pas très vite, SWTOR va connaitre le même destin que beaucoup de jeux… un pic d’abonnement le premier et deuxième mois après la sortie puis un effondrement des abonnements après le 3eme mois pour arriver à un seuil minable.

    Le jeu est le même qu’à sa sortie, il était urgent pour Bioware de rapidement faire des mises à jour pour améliorer le contenu, le pvp, les graphismes etc… Absolument rien n’a été fait. Je n’ai pas parlé de la zone d’open pvp d’Illum qui fut un échec total. Les divers sites de statistiques des serveurs (http : //www. torstatus. net/ par exemple) montrent bien que les joueurs ne restent toujours pas.

    Le jeu n’est toujours pas fini, et je pense que c’est trop tard pour que le nombre de joueurs remonte. On est devant le même cas de figure qu’Age of Conan, le jeu a déçu à sa sortie mais bien qu’il se soit nettement amélioré c’est trop tard, le nombre de joueurs remonte difficilement. Si rien de fabuleux en termes de mise à jour n’est fait, le nombre de joueur continuera de dégringoler.

    Après avoir repris, et comme rien n’a été changé je baisse ma note d'un cran la passant de 5 à 4. Actuellement en comparant avec d’autres jeux sortis la même année ou un an après, SWTOR peut être considéré comme un jeu très moyen.
    Publié le 14/01/2012 01:06, modifié le 29/06/2013 11:41
    43 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/01/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    10 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Arrivé au level 24, je n'ai même pas eu envie d'atteindre le 25 pour le speeder. Le seul point positif pour moi dans ce jeu ce sont les quêtes scénarisées. Les partenaires (mais on ne peut pas les choisir : () , pour le reste, c'est une déception.

    - Les vaisseaux non contrôlables. ARGHHh vraiment déçu ! J'aurais vraiment aimé pouvoir piloter un vaisseau, naviguer entre les tourelles d'un vaisseau amiral de l'empire. On doit se contenter de suivre des mini jeux manquants totalement de peps.

    - Le pvp sauvage inexistant, je n'ai pas croisé un seul gars de l'empire en 25 level. Même pas mort une seule fois, tué par un personnage joueur en dehors des bg. Pour un jeu à deux factions et sur un serveur pvp c'est la loose.

    Un cloisonnement à donner des bouffés de chaleur, des kms de couloirs. On est obligé de suivre un chemin, tout est fait pour ne pas s'éloigner, ça m'a rappelé Conan.

    Un monde vide sans aucune ambiance, les mêmes bars, les mêmes pnj qui bougent de la même façon et qui n'ont aucune âme.

    Une personnalisation du personnage vraiment pas élaborée.

    Et pour finir rien de vraiment nouveau dans un MMORPG. Plat et sans saveur, vraiment déçu, moi qui espérait tant avec ce jeu.

    Bref, j’attends de voir la suite, je continuerais à mater d'un oeil son avancée, j'aime bien mon jedi.
    Publié le 13/01/2012 22:03, modifié le 13/01/2012 22:07
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/01/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    9 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de FrankDux FrankDux
    J'ai atteint il y a quelques temps le level maximum soit 50 après environ 4 jours de jeu effectif visible avec la commande /played. J'ai effectué les quêtes annexes et regardé chaque cinématique avec un jedi gardien (tank).
    Voilà pour donner une idée de la phase de leveling, sachant qu'en début de serveur, je n'ai pas fait les instances et quêtes élites par faute de camarade.

    Les graphismes, bien qu'énormément critiqués, me paraissent sympa (j'ai forcé l'AA par le pilote graphique) mais la 1. 1 devrait remédier à cela.

    Le son est vraiment bien dans l'ensemble même si un peu plus de vérité au niveau des armes aurait pu être un plus.

    Pour l'artisanat, j'ai monté trois compétence au level max et je n'en vois pas vraiment l'utilité car pour les éléments intéressants HL, il est bien plus dur de se procurer les matériaux qu'un objet équivalent.

    Bien qu'axé PvE, j'ai dû me concentrer sur le PvP pour évoluer seul car encore une fois, il est difficile de trouver des groupes pour de l’héroïque ou raid et j'aime bien dans l'ensemble, même si a mon avis, on est bien loin des batailles épiques que j'ai pu vivre sur le MMO n°1 vanté par Chuck Norris himself.

    Personnellement, je connais pas mal de bugs. Il n'y a pas 1h en BG, je me retrouve dans l'espace complètement bloqué.
    Pour résumer, je regrette pas d'avoir essayé ce MMO, j'aime l’ambiance, le style mais je ne peux pas dire si je vais renouveler mon abonnement. A l'heure actuel, il est à mon sens bien loin de WoW sur de nombreux plans mais procure un vent de fraîcheur et une phase de leveling intéressante sans oublier qu'il est tout jeune et j’espère que la licence Star Wars ne bridera pas trop l'inventivité des développeurs.
    Je regrette les phases instanciées aux flottes et le passage obligé par des stations vides entre les planètes, ajoutant un poids énorme aux déplacements dans l'univers. Des speeders que je trouvent lents même au 110 % avec des écarts de prix énormes pour une question de skin d'environ 50k à 1500K pour le même résultat, pourquoi ne pas avoir ajouté des bonus sur les plus rares (boost vitesse, arme, mine ralentissantes pour s'échapper d'un combat pvp sauvage ou d'une agro trop violente) ? On est dans Star Wars et on se traîne à 35Km/h avec des speeders alors qu'ils maitrisent le voyage intergalactique... faut le vivre.
    Je pense que le jeu a un énorme potentiel mais il y a un travail monstre. On verra déjà d’ici un an.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12/01/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    6 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Hummm...
    Dîtes moi, il existait bien des MMO avant SWTOR ou je rêve ?

    Alors comment peut-on sortir un MMO sans recherche de groupes digne de ce nom avec une option automatique plutôt que manuelle qui nous permettrait de partir une fois tous les joueurs dispo ?
    Ou alors que dire de ce canal général qui n'en n'est pas vraiment un ? En effet, je lance des appels (pas en flood) mais presque^^ afin de trouver du monde pour une Zone Litigieuse ou Héroique. Mais oui, voilà le soucis, c'est que seuls les joueurs de ma planète peuvent voir mon message et non pas tous les joueurs présents sur le serveur en son entier... Ou alors j'ai loupé un canal ou une option permettant de le faire.
    Du coup je passe des heures à jouer seul pendant que je recherche désespérément un groupe pour des ZL ou Zone Héroique.
    Que dire de cet hotel des ventes ou nous n'avons même pas la possibilité de faire un link sur un objet de son inventaire afin de le faire apparaitre dans la fenêtre de recherche de cet hotel des ventes en question, sans parler de la difficulté de vendre ses objets craftés.

    Ensuite ? bah ensuite les lieux d'arrivées des planètes sont quand même du gros copié collé, on reprend les mêmes places de décors et des PNJs dans des postures ou des skins un peu différents et hop c'est bouclé.
    Manque d'animation de ces pnj en question, manque de vie tout court. Les pnj sont ennuyant et le pve l'est tout autant puisque nous ne voyons pas masse de gens croisant notre chemin.
    Et ce manque de liberté, ces couloirs en décors que nous devons automatiquement prendre, cette carte qu'il faut constamment mettre pour voir ou on en est dans notre progression vers un objectif quête.
    Ces chargements récurrents à chaque fois qu'on veut changer de planète ==> Je veux me rendre sur la planete "X", je quitte mon lieu de quête, je me rends dans la zone de départ, je prends direction hangar pour mon vaisseau, je rentre dans mon vaisseau, je choisi ma destination, je veux sortir de mon vaisseau, j'attends que çà charge afin que cela soit possible, je me rends dans la zone de départ et hop après 10 minutes de tout çà je suis enfin sur mon lieu de quête sur la planète "X" en question. Un peu chiant non ? Bien plus chiant que de lire ce que je viens d'écrire, çà je vous le jure.

    Et les strats de boss, "sans généraliser bien sûr", pour l'instant je n'ai eu le droit qu'à des bump et autre effet à 2 balles à éviter pour enfin pouvoir tomber ledit boss.
    Parlons aussi des classes pouvant tanke. Aucune possibilités de voir qui vient de reprendre l'aggro par exemple que ce soit en visuel (cadre couleur rouge pour celui qui a l'aggro, par exemple) ou sonore. Je trouve le tanking dans ce jeu très relatif.

    Alors je le répète, il existait bien des MMO avant non ? Pourquoi tant de manque dans un MMO de 2012 ? Aucune excuse à cela. Il y existait les références qui font d'un MMO un succès. Non aucune excuse car à quoi a servi la bêta ? Cela sert aux remontées d'informations non ? J'ai quand même du mal à croire que tous les bêta-testeurs furent satisfaits du jeu dans son ensemble, ou alors les devs en ont eu rien à foutre.
    Et encore, je ne parle pas des graphismes car çà plait ou çà ne plait pas, même si certains diront que le jeu ne prendra pas une claque visuelle grâce à cela vu le design cartoonesque de celui-ci.

    Résultat je n'ai même pas envie de connaitre le reste, quand je me connecte je n'ai pas cette petite flamme qui me tenait à coeur lorsque j'étais sur d'autres MMO, vous savez cette envie irrésistible de profiter de chaque minute du jeu, avoir le plaisir de se stuffer, revenir du boulot et se dire "ahhh allez, c'est reparti pour l'éclate".
    Et la communauté dans tout çà ? Ce jeu est mort dans ce domaine.
    Qu'on me redonne ma vraie communauté, celle ou on se faisait pas jeter quand on demandais des renseignements basiques parcequ'on venait de débuter. Ou pas d'ailleurs. Celle qui connaissait le mot "entraide" sans forcément faire partie d'une Guilde.
    SWTOR je suis venu, j'ai vu... je suis déçu !
    Publié le 12/01/2012 18:42, modifié le 12/01/2012 18:48
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12/01/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    7 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Par Hakh4
    Tout d'abord permettez moi de me présenter.

    Sans me définir comme "gamer", je me contente de me présenter comme amateur exigeant de jeux vidéo. Tombé dans le MMO avec T4C, j'ai poursuivis comme beaucoup sur DAoC, WoW, Warhamer online, Seigneur des anneaux, Rift etc. Ce que je recherche : le PVP et RVR.

    J'ai donc naturellement rejoint SWTOR en tant que membre d'une team, le temps de la bêta et du mois gratuit ! Une période de temps suffisamment longue pour mettre fin à mon abonnement et regretter mon achat du jeu. Pour être clair et précis, ce jeu n'est tout simplement pas fini.

    Pour les joueurs "faciles", je peux comprendre l'engouement et les bonnes critiques. Pour les "titilleux", pour ceux qui recherchent une mécanique de jeu intéressante, une cohésion et un gameplay de groupe de qualité en PVP/PVE sera forcément déçu.

    D'un point de vue graphique, c'est la catastrophe. S'il faut un I7 et une carte graphique dernière génération pour faire tourner le jeu "convenablement", autant jeter la boîte, ça coutera moins cher ! Ici, il faut une configuration "solide" juste pour pouvoir palier au manque de performances des serveurs et du moteur graphique. De 110 FPS dans les coins dépeuplés à 10/15 FPS dès qu'il y à 15 joueurs ou en BG, il est beau le MMO ! Inutile de rêver d'open RvR.
    Je n'avais jamais vu ça auparavant ! Les joueurs du monde entier se demandent si leurs PC sont devenus tout d'un coup obsolètes ! Beaucoup de messages de joueurs changeant leur configuration pourtant encore honorables, pour se retrouver dans le même cas de figure ! Non Messieurs, le problème ne viens pas de chez vous.
    (http : //www. swtor. com/community/showthread. php ? t=22835).

    Le problème vient du fait que ce jeu est encore dans l’œuf. Attendez donc quelques mois si vous ne voulez pas devenir bêta-testeur payant. Attendez aussi quelques mois voir si BW est capable de résoudre ses problèmes techniques sur son moteur graphique et serveur... mais honnêtement j'en doute.

    Ce sera un jeu grand public, pour des joueurs non avertis ou fans de SW. Ce sera des disques add-on tous les quatre matins pour les quelques 10go de fichier wave des quêtes solo, cinématographiques et autres fioritures inutiles.

    Dommage qu'ils aient confondu "précipitation" à "qualité" et "fiabilité".
    Publié le 12/01/2012 15:55, modifié le 12/01/2012 15:58
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/01/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    7 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Zolt Zolt
    Je profite du down serveur pour la MaJ d'aujourd'hui, pour poster ma première critique sur JoL (fallait bien commencer un jour : p)

    Que dire sur le jeu ? ! On nous avait annoncé un jeu révolutionnaire, une release impeccable et surtout sans bugs.

    Bon, pour la (pre) release, chacun s'est fait son avis, a aimé le compte goutte ou pas mais bon, c'était juste un moment à passer. Quelques files d'attentes au début mais ça c'est bien arrangé depuis.

    A bug's life !

    Certes il n'y a pas vraiment de gros bugs du style qu'on a pu connaitre avec d'autres jeux lors de leur sortie. On a quand même tout un tas de petits bugs qui, pris séparément, ne sont pas très graves, mais mis bout à bout énervent quand même pas mal. Le lag serveur en BG, l'apparition de polygones verts qui sortent de nulle part, le retour à l'écran de sélection des persos lors des tag en BG... La liste pourrait être longue.

    Et tout ça sans compter les temps de chargement qui sont, parfois, assez hallucinants pour un MMORPG

    Un 50, tu deviendras !

    Alors j'ai trouvé la partie leveling vraiment intéressante ! La scénarisation est bien pensée et on se retrouve à enchainer les quêtes, les unes après les autres. La quête de classe (le fil conducteur) est plutôt pas mal, même si parfois la difficulté est mal dosée. Pour des quêtes censées être faites en solo, je dois dire que certaines vous demanderont l'aide d'un amis pour être accomplies. Mais là ou le bas blesse c'est qu'une fois lvl 50 : rideaux et circuler il n'y a plus rien à voir !

    Ensuite on se retrouve comme sur n'importe quel wow-like : bash ZL (donjon) normale pour se stuff et pour partir en ZL HM pour se restuff et pouvoir partir en Raid. Bref, du réchauffé ! Monter un groupe n'est pas de tout repos non plus, on sent bien le manque de healer, d'un côté ça incite à rejoindre une guilde pour pouvoir partir plus facilement.

    Les différentes planètes sont toutes instanciées donc on se retrouve en fait dans des zones certes ouvertes mais cloisonnées. On est bien loin d'un vrai monde complètement libre...

    Quant aux combats spatiaux, ils tiennent plus du mini jeu (avec quand même un gain d'exp important) qu'autre chose.

    Qui qui veut pivipi ? !

    Etant amateur de PvP, c'est tout naturellement que je me suis tourné vers un serveur guerre ouverte. Mais là, c'est le drame !

    L'open pvp est tout simplement une vaste blague. Peu de planètes pour en faire, la première étant tatooine et j'ai dû croisé 2 impériaux le temps de mon passage pexing dessus. Aucune récompense pour ce style de jeu, si ce n'est juste pour le fun jusqu'à Ilium. Sur cette planète, on nous donne des quêtes journas en Open PvP du style : "Tuer X Elyos... heu... Impériaux". Bref, Aion style dans SWTOR où même les bus existent !

    Les BGs sont sympa (quand le bug retour page des persos ne s'enclenche pas) mais assez rébarbatifs. Donc 3 zones aléatoires (hé oui le jeu choisit pour vous ! ) parmi lesquelles : un BG attaque / défense, un BG contrôle de points, et le dernier qui est mon BG coup de cœur : un match de Huttball ! Ce dernier consiste à prendre une balle au milieu du terrain (truffé de pièges) , et d'aller marquer derrière l'en-but adverse par tous moyens possibles et imaginables (comment ça, j'ai dit blood bowl ? ! ^^).

    Les BGs sont accessibles dès le lvl 10 sans restriction de niveaux. Ce qui fait que dans le même BG, on retrouve tous les joueurs entre le lvl 10 et 50 mélangés. Et là c'est le drame. Car même si les stats des plus bas lvl sont nivelées au niveau des plus HL, les skills et leurs arbres n'en sont pas au même point. Donc en gros, si vous avez la malchance d'avoir des 49- face à un groupe full 50, c'est même pas la peine d'espérer gagner ! Cependant, la version 1. 1 devrait mettre les 50 qu'entre eux et laisser les 10-49 tranquille.


    Bref ! Je joue à Star Wars !

    Donc voilà malgré tout, le jeu est sorti il n'y a que trois semaines et on sent qu'il possède du potentiel. La priorité est de corriger tous ces petits bugs qui accumulés entachent vraiment le fun. Mais Bioware n'a pas intérêt à se reposer sur les lauriers du lancement de son jeu. Il va falloir rapidement mettre en place du contenu : quêtes de classes HL, nouveaux BG et faire un Open PvP intéressant à tous les niveaux.

    Pour finir, j'ai juste mis la moyenne car en l'état le jeu ne vaut pas plus ! Il n'est pas vraiment bon mais il n'est pas vraiment mauvais non plus. Il est sorti dans un contexte ultra favorable : pas d'autres grosses releases en face, pas tellement de concurrent à part l'inébranlable (quoi que) WoW. Donc, pour le moment, il fait plus office de jeu par défaut que de vrai choix.

    Il ne reste plus qu'à voir l'évolution du jeu avant l'arrivée du prochain mastodonte et très prometteur (comme d'hab vous allez me dire) MMO occidental : Guild Wars 2 !
    Publié le 12/01/2012 10:40, modifié le 13/01/2012 08:33
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 09/01/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    8 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Par wildskunk
    Histoire

    Après mon premier reroll, j'ai commencé à skipper les dialogues tellement ils sont longs et sans intérêt. Bon, d'un point vue plus subjectif, on va dire que c'est génial 10/10. Bon je veux pas être méchant mais je trouve que d'avoir mis tant d'effort dans le scénario est sans doute pour attirer les casuals. Je ne vois pas l'intérêt, si je passe de jedi érudit à jedi ombre, je dois me retaper la même histoire deux fois... très peu motivant de tout avoir à skipper. Un détail peu être, mais qui influence beaucoup sur mon plaisir d'essayer les autres classes. Enfin, j'imagine quand même mal le jeu sans tout se glaçage.

    Graphisme

    Bon, d'après moi, la qualité des graphismes n'a pas vraiment d'intérêt si ce n'est pour l'immersion. Les environnements sont plutôt médiocres et non très jouissifs à regarder. Rien de charmant. Ils sont plutôt répétitifs et ne vaut pas un beau paysage... je ne me souviens pas d'avoir pris le temps de regarder la beauté d'un endroit comme j'ai pu déjà faire dans divers jeux auparavant, enfin bref, rien d'extra. Je joue quand même sur une bécane assez vieilles avec tout au minimum.

    Évolution

    Rapide, en trois jour, il est possible de se rendre au niveau 50.

    J'ai eu plus de plaisir à lire les calculs sur les forums pour les cycles optimaux de mon érudit qu'à jouer mon personnage à vrai dire. Je m'explique, vous avez trois arbres de compétences par personnage, en fonction des choix dans ceux ci, les attaques, buffs ou debuffs que vous allez utiliser vont en être changés. En gros, selon ma quantité de "force" pour ne pas dire mana, si je veux faire le plus de dommages sur x temps, je dois cycler un certain nombre de skills en ordres, sans parler des procs. Généralement, on retrouve 4 ou 5 skills par cycle pour optimiser les dommages et garder de la force pour pouvoir guérir les alliés. En fonction des dommages encaissés de mes alliés, je vais utiliser une série de sorts, etc. Un coup, tout ça assimilé, ça devient plutôt répétitif au niveau du gameplay. Il y a un délai de 1. 5 sec en général entre les sorts, sauf exception donc le gameplay n'est pas très nerveux. Enfin, si c'est ce que vous aimez... Les combats sont aussi vite réglés et sans trop de difficulté.

    PVP

    Avec un ping d'environ 60 ms en BG, on a l'impression de lager parfois. Notre personnage arrête de bouger, oubliant l’animation d'un cc que l'ennemie nous a fait... ce qui est très frustrant. On ne sais pas ce qu'il se passe, on sais seulement qu'on est cloué sur place sans feedback pour nous dire qu'on est sous l'emprise d'un mauvais sort. Enfin, le plus gros de mon plaisir à jouer fût le pvp, même si le matchmaking est totalement déséquilibré. La différence entre un level 50 et 20 est flagrante malgré le boost des stats et n'encourage pas les BG avant d'avoir atteint un certain niveau. Si ce n'était pas assez pour décourager le pvp en bas level, si vous ramasser trop d'xp en zone de guerre et que vous retourner quêter, les quêtes ne vont presque plus vous donner d'xp. Ce qui n'encourage vraiment pas de faire beaucoup de pvp. C'est quand même stressant d'aller d'un point A a B pour revenir à A puis ramasser 0 xp... pour une quête et des combats sans saveur.

    Crafting

    Très simple et facile à monter. Ce qui est bien, considérant que l'équipement le plus fort est supposé être crafté. Bref, leur system est quand même très nul. Vous envoyez vos compagnons en mission pour retrouver le matériel nécessaire pour ensuite produire l'équipement voulu avec le stock ramassé.

    Economie

    Sur un serveur assez mouvementé, le marché galactique est quasiment vide. L’équipement qu'on a besoin pour se rendre jusqu’à 50 est très facile à trouver grâce à un système de "badge" que l'on trouve sur des mobs ou que l'on gagne en récompense après les missions que l'on peut ensuite échanger pour des trucs assez forts.

    Conclusion

    Je n'ai pas souligné les nombreux points négatifs que j'ai vus dans les autres critiques, je voulais seulement rajouter mon grain de sel. Bref, un MMORPG ne devrait pas être aussi linéaire et devrait être plus open world. Je ne vois pas l’intérêt non plus d'un niveau de difficulté aussi nul et d'une progression aussi rapide. Et je n'ai rien vue qui encourageait efficacement la compétition entre joueur ou même la coopération à bas niveau. Trouver des partenaires pour les instances héroïques était trop long à mon gout, et une fois trouvé, ce n'était pas toujours de la qualité. Bref j'ai arrêté avant le niveau 50, je ne sais pas si c'est mieux à ce niveau mais je regrette d'avoir encouragé cette horreur avec mon argent.
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/02/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    23 personnes sur 36 ont trouvé cette critique utile.
    Etant fan de Star Wars, je me suis dit après beaucoup de lectures des différentes critiques, je vais tester, en plus j'ai 30€ de réduc pour l'achat du jeu, j'ai donc pas grand-chose à perdre.
    Et franchement, qu'elle ne fut pas ma surprise en testant le jeu !

    L'histoire : très sympa, les vidéos pour les explications de quêtes, l'idée est sympathique, ça pousse à bien rentrer dans l'histoire.

    Les combats : euh que dire, j'ai l'impression qu'entre 2 coups, on pourrait aller se chercher un café tellement c'est dynamique, franchement, si vous êtes un joueur tranquille, c'est fait pour vous, après avoir joué à AoC et Rift que dire : c'est lent, très lent, seul point positif pour l'instant, il n'y a pas 1000 effets de lumière qui apparaissent de partout quand on lance un sort...

    Le graphisme : c'est beau, super beau, mais vraiment impressionnant pour un jeu qui date de 2005 ! le problème c'est que nous sommes en 2012 et que vu la technique que nous avons aujourd'hui et pour Star Wars, c'est juste une honte de sortir un truc pareil, en plus il faut une bonne machine pour faire tourner le jeu... je ne comprends pas ! C'est le moteur de kotor que les développeurs ont réutilisé ?

    Le multijoueur : là franchement, je me suis demandé si Bioware/EA surfaient sur la vague des MMO pour sortir un jeu, sans déconner, on peut tout faire tout seul, on est dans un vrai RPG solo et on croise des gens ! point final, c'est sympa, on peut parler avec d'autres gens, mais surtout ne pas utiliser de mumble/TS parce que, pour peu que les gens parlent, vous ne pouvez pas écouter les PNJ qui vous donnent des quêtes, ça vous gâche l'histoire. Bref peut-être qu'à haut niveau il y aura de quoi faire, pour l'instant le multi n'a pas d'intérêt.

    Conclusion : un jeu qui se passe dans le monde de Star Wars, moche, avec une bonne histoire, une difficulté frisant le ridicule, une animation pas terrible, le multi sans intérêt (pour l'instant en tout cas) , une durée de vie pas très longue (en 4h de jeu je suis niveau 10) , je me dis que le jeu est soit fait pour les casuals gamer ou alors le HL est super développé ! Donc si vous êtes fan de l'univers, venez. Si vous êtes sur un autre jeu et que vous prenez votre pied, restez y parce que vous allez prendre une grosse claque mais pas dans le bon sens sauf si c'est WoW... sauf que ce dernier est bien étoffé.

    J'ai un mois gratuit, je vais le faire et après il est hors de questions que je paye pour ça ! Pour info en m'accrochant comme un fou, en zappant les vidéos qui a
    Publié le 08/01/2012 18:12, modifié le 17/02/2012 11:01
    23 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/01/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    21 personnes sur 43 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    J'ai pu tester SWTOR avant sa sortie, et j'ai quand même acheté le jeu malgré ma déception durant le béta-test.

    SWTOR s'adresse aux fans de l'univers Star Wars en particulier, pour les autres, passé le mois gratuit, beaucoup ne poursuivront pas l'aventure.

    Le jeu est sans saveur, triste, vide, personne à l'horizon et tout est instancié au maximum... on se retrouve tout le temps seul.

    Le jeu se résume à tuer des mobs pour avancer, tuer des mobs pour reculer, etc. le repop est très/trop rapide.

    L'interface de jeu est mal pensée, tout est de la même couleur. Les maps sont mal faites et on se perd plus qu'autre chose.
    Les caractéristiques sont brouillonnes, confuses, on ne sait pas, on ne comprend pas.

    Il n'y a aucune magie dans ce jeu, pas d'immersion, on ne se sent pas imprégné par quoi que soit, sauf le désir de quitter le jeu pour revenir à Windows et passer à autre chose.

    Le système de quête novateur et original est amusant (c'est la seule chose qui soit amusante dans ce jeu) au début, puis vers la 20eme quête, ça devient soulant ! (même ça, c'est raté).

    J'ai monté un contrebandier et un jedi jusqu'au level 29 sans aucun plaisir, juste pour voir à partir de quand je commencerai à m'amuser (je n'ai toujours pas trouvé).

    S'il faut attendre d'être level 50 pour commencer à s'amuser, autant passer à autre chose. Et les commentaires de ceux qui disent que le jeu commence au niveau 50 disent n'importent quoi.

    Et puis je ne vois pas l'intérêt d'un jeu où tu t'amuses seulement à partir de tel niveau. Un jeu c'est fait pour s'amuser de suite, dès le début.

    Bref, SWTOR est la nouveauté du début 2012, tout nouveau tout beau comme dit le proverbe... mais d'ici quelques mois, beaucoup risquent de déchanter.

    A ranger dans la série, des Warhammer / Aion / Rift, etc. mais en dernière position.
    Publié le 08/01/2012 07:06, modifié le 18/01/2012 13:31
    21 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/01/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    8 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Par Mistell
    Juste pour le dynamisme de combats PvP, ça vaut le coup. Le reste n'est que du bonus.

    Il manque encore un peu de contenu côté PVP, niveau BG et open PVP, ça reste tout de même de très haut vol et les ajustements sont simples à faire, donc je ne me fais pas de souci. J'espère juste qu'il n'y aura pas de course au stuff et que le play sera privilégié, et que le jeu ne finira pas comme un second Rift ou le stuff te fait devenir un demi dieu par rapport aux gens moins stuffés.

    Côte PVE, c'est pas de l'xp, mais bel et bien une histoire que l'on vie, c'est tout simplement un changement énorme par rapport à d'autres jeux où le seul truc à faire est de chainer de la quête sans rapport les unes avec les autres. Ici toutes le quêtes sont liées, racontent la même histoire suivie. Bref, moi qui hais le PVE, c'est du bonheur !

    Le jeu est tellement riche qu'arrivé au 50, il me reste encore des dizaines de choses non explorées (artisanat en profondeur, combats spatiaux, la moitié de planètes non encore visitées).

    Pour conclure, je dirais que depuis Dark Age of Camelot, c'est la première fois que je ressens de nouveau ce frisson d'extase. : )
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/01/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    14 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de magict001 magict001
    Star Wars déchaine les fans en bien mais les amateurs de MMO n'ayant pas une affinité particulière avec l'univers seront déçus.

    Pour bien comprendre mon évaluation et ne pas me qualifier de hate boyz ou autres sobriquets, je tiens à vous mettre un rapide parcours dans le monde des jeux : j'ai 30 ans, je joue depuis king quest 1 pc et bien sûr la NES (1987 pour mon 1er zelda). Concernant les MMOs, je suis passé par FFXI où je suis resté 4 ans, puis Aion (bon RvR) , AoC (bof) , Fallen Earth (bien) , Rift (bof) et donc SWTOR (je mets ces références pour que vous puissiez comparer avec vos gouts pour voir si mon éval correspond).

    Quand je vois que le jeu à 8/10 seulement deux semaines après la sortie, c'est à se demander l'expérience des jeux qu'on les gens, c'était pareil pour Rift (chut, faut pas dire que c'est plutôt médiocre et 6 mois après les serveurs fusionnaient et le jeu allait rejoindre les cartons poussiéreux)...

    Le constat est là, des graphismes pauvres et mal exploités, une communication nulle et une aide en jeu inexistante, des bugs de partout (graphiques, d'iu, et même de quêtes rendant infinissable certaines storylines, genre le chasseur de prime pour passer sa quête de classe qui bug, il faut passer le jeu en anglais et donc télécharger 6 Go en plus, ce qui est tout à fait normal -. -).
    Pour le PVP - pas de surprises, cela avait été annoncé -, le jeu est grandement axé PVE même si les dernières news des devs laissent entendre des progrès coté pvp. Donc de ce coté là, RAS puisqu'on était au courant depuis longtemps.
    Le jeu est instancié à outrance, on a l'impression d'être sur un MMO F2P en fin de vie tellement on ne voit personne alors que les serveurs sont pleins... (cela devrait être supprimé ou minimisé dans le futur toutefois).

    Après tant d'années de dev, et un budget plus qu'énorme, force est de constater que EA a sorti le jeu en urgence juste avant les fêtes de Noël. Il manque au moins trois mois de dev / debug... C'est devenu la mode de vendre des jeux pas finis et les gens continuent de défendre des devs comme ceux là, en disant que c'est leur premier MMO etc. , etc. Il n'y a aucunes excuses pour un éditeur qui fait cela, nous ne l'avons pas obligé à sortir le jeu en l'etat, c'est SA responsabilité si il prend le risque de sortir un jeu buggé, infinissable etc.

    Le seul point positif (en dehors de la licence) reste les quêtes qui, quand elles ne buguent pas, sont sympa et on les fait avec plaisir, les dialogues étant sous forme cinématiques, cela fait bien passer la pilule du bash (et je ne dis pas ça avec ironie, c'est LE point fort du jeu).
    Quelqu'un attendant un Mass Effect 3 pourrait acheter le jeu 50E et le finir comme un RPG solo pendant son mois gratuit, cela reste une bonne option.
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/01/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    6 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Tout d'abord, ce jeu a conservé certains bons points de WoW, des champs de bataille de même type, le système de loots en groupe est très proche...
    De plus ce qui fait la magnificence de ce jeu est la scénarisation, de la première quête aux donjons. Ces derniers sont d’ailleurs très difficiles, il faut beaucoup de stratégie et bien maîtriser son personnage pour en finir un.

    Le niveau maximum de ce jeu est 50 mais l'xp est tellement longue à obtenir que si on joue a peu près normalement, on parvient au niveau maximum après autant de temps que pour atteindre le niveau 70 dans World of Warcraft (d'après mon expérience personnelle).

    Les graphismes de ce jeu sont beaux sans être exceptionnels, on peut quand même noter qu'ils dépassent Rift : Planes of Telara, de ce fait cela en fait le MMORPG le mieux fait de nos jours, mais étant donné que le type de graphismes est plus proche du cartoon que du réalisme, on ne peut pas vraiment le comparer à Rift qui est plus réaliste, néanmoins on sait que les graphismes cartoon ont une durée de vie plus longue que les graphismes réalistes vite dépassés (regardons WoW).

    Au niveau de la bande son, il n'y a rien à dire, c'est vraiment bien et les musiques restent discrètes et tellement variées qu'on n'y voit aucune répétition lassante.

    Pour finir, nous allons voir ce qu'il en est de l'évolution du jeu. L'équipe de développement a bien dit qu'ils allaient faire des mises à jour importantes le plus régulièrement possible contrairement a d'autres jeux qui font des grosses mises a jour avec de très longs intervalles de temps et ensuite des petits ajouts comme des donjons, sans réelle évolution du jeu.

    C'est un jeu vraiment prenant et je pense qu'il aura un très bel avenir s'il évolue suffisamment, cela permettrait que les joueurs ne se lassent pas.

    J'ai très envie de mettre un 10/10 mais les jeux parfaits n'existent pas pour moi.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/01/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    6 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Abdanck Abdanck
    Ma critique ne va pas révolutionnmer votre avis, car je pense qu'elle est partagé en partie par le plus grand nombre. Mais bon, c'est mon petit point de vue après deux semaines de jeu.

    Ça faisait bien 1 à 2 ans que je n'avais pas touché à un MMORPG, car un bon vieux JDR Pen & Paper avec des dés qui roulent derrière un paravent, y'a que cela de vrai, et avec ma campagne Pathfinder bi-hebdomadaire, j'ai déjà fort à faire.
    Mais en fan absolue de Star Wars qui se respecte, je me devais de tester le dernier jeu de Bioware.

    A l'époque j'avais testé en closed beta, puis joué à Star Wars Galaxies, qui s’était révélé jouissif pendant les 6 premiers mois de sa commercialisation, puis complètement pourri a cause de leur fichu slot pour débloquer son perso Jedi. Ça a pourri le jeu... Tant pis, pourtant y'avait plein de bonnes choses... surtout un système de craft génial à mon sens.

    Ensuite, le seul jeu qui m'a vraiment donné envie, fut Vanguard, qui a été vite repris par SOE qui une fois de plus a plomber le jeu. Faut dire qu'à la release, le jeu était buggé, le moteur pas super optimisé et qu'il fallait donc un ordinateur deigne de la NASA pour le faire tourner correctement, mais y'avait là encore pleins de trucs sympa et surtout qui me ramenait presque une décennie en arrière, avec un niveau de difficulté à la EverQuest.
    Ca c’était du MMO challenging. Mort = perte d'XP voir de niveau, retrouver son corps avec tout son matos au fond du donjon avec tous les mobs qui ont repopé... Des nuits de sueurs froides, de patience, de larmes et de rigolades.

    Bref, pour en venir aux faits, mon frère dans son extrême bienveillance, m'offre le dernier jeu Star Wars pour noël. Chouette... j’hésitais à me lancer et à tester tout ça. J'ai une petite semaine de vacances, c'est parfait profitons en pour découvrir la bête et comment ils ont massacré l'univers de Star Wars !

    Une fois n'est pas coutume, je vais faire un Healer... en général le soigneur ce n'est pas ma tasse de thé, mais ce qui me plait c'est l'aspect Crowd Control de la profession (aka l'enchanter d'Everquest).
    Et là c'est la bonne surprise...
    La musique de John Williams est là, les sabres lasers vrombissent, les tirs de blaster fusent autour de notre avatar. Les combats sont sympas, pas d'auto attaque et notre personnage défait des packs d'ennemis à la pelle. il n'est pas rare de devoir se coltiner entre 5 et 8 gugus. Heureusement comme tout héros de Star Wars on est aidé par un droid, un mercenaire ou un compagnon d'infortune (wookie ? ).
    Les sabres lasers devient les tirs de blasters, les objets du décors volent sous notre appel de la Force pour frapper avec la telekinésie nos adversaires... En bref, l'ambiance est vraiment au rendez-vous !

    De plus, les quêtes sont scénarisées, avec des cinématiques a n'en plus finir, ce qui fait qu'on se surprend a écouter les dialogues super bien doublés et qu'on clic pas sur "accepter/valider" comme un boeuf pour rusher les quêtes les unes derrières les autres.

    Enfin, ensuite on obtient un vaisseau pour aller combattre dans les étoiles, car bon, un Star Wars se doit d'avoir quelques combat spatiaux.
    PvE, PvP, tout est possible et bien fichu, on voit que Bioware a mis les moyens pour ne pas entaché leur réputation.


    Bon, mais qu'est-ce qui ne vas pas alors ?

    Le premier truc qui pour moi est dérangeant, c'est la facilité du jeu. 20h/25h de jeu et je suis déjà niveau 20, sur 50. Il y a déjà pleins de niveau 50 alors que le jeu est sortie le 22/12 !
    Je n'ai pas encore vu le haut niveau, mais pour l'instant tout cela est bien trop simple a mon goût. J'espère que le contenu High Level sera au rendez-vous. Quand je me souviens du temps d'Everquest le 1er niveau 60 (le niveau max) a mis plus d'un an de jeu pour y arriver... Mais c'est l'ère des WoW et des free to play. Ça doit aller vite, n'être pas trop compliqué pour le jeune public, car faudrait pas les dégoûter dès le départ.

    Le deuxième truc qui me dérange, c'est le craft que je trouve inintéressant au possible... mais bon...

    Pour conclure :

    J'aime :
    - Le respect de l'univers
    - La scénarisation des quêtes et la trame de la quête principale propre a chaque profession
    - Les graphismes que je trouve bien plus jolie qu'un WoW par exemple
    - Les sons, les musiques, les doublages des voix (on a même la voix de Julia Roberts : ) )

    Je n'aime pas :
    - La facilité du jeu (en tout cas des niveau 1 à 20)
    - Le craft
    - La personnalisation de l'Avatar est assez faible
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