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  • 28/11/2011
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    43 personnes sur 54 ont trouvé cette critique utile.
    Bien, j'étais donc invitée - à ma grande surprise aussi - à la phase de closed bêta-test de Star Wars The Old Republic.

    Une note avant de parler de mon avis sur le jeu : lors de ma première phase de tests, les niveaux de graphismes par défaut étaient bas sur une machine assez puissante, donnant des résultats franchement médiocres au visuel général : pas d'anti-aliasing, pas d'ombres, des textures anisotropiques crénelés et baveuses. L'horreur quoi. Après une mise à jour samedi, et mon retour en test, ces effets franchement désagréables ont disparu, et le jeu en haute résolution change nettement d'aspect. Je m'intéresserai donc de discuter du jeu après cette mise à jour.

    * Téléchargement et installation :

    20 Go pour le jeu, la moitié concerne des cinématiques et des vocaux. Boudiou, ça en fait. Je me demande l’intérêt, mais nous allons y revenir. Pour le temps de DL, autant pas être pressé, 20 GO, ça met un sacré moment, même à 450 Ko/s...

    * La création du personnage :

    Quatre classes de base (qui se spécialisent chacune en deux sous-classes pouvant en général jouer deux rôles différents) , cinq races au maximum, c'est restreint, mais bon, les classiques semblent y être, pourquoi pas.

    Par contre, la création de son avatar est assez limitée, aucun outil pour modeler la forme du visage, et les couleurs points par points. On est plus proche des EverQuest II et WoW que d'Aion ou Rift. Dommage. Malgré cela, si je fais un rapide calcul mental, en prenant les options cosmétiques les plus différentes, on doit dépasser les 2000 avatars différents par race et sexe. On aura donc pas de clones. Par contre, avoir le look exact qu'on veut, raté.

    * Les premières minutes :

    Votre avatar parle, et les PNJs aussi - beaucoup. Fans du "à bas la parlote, je veux basher", heu, non, ce n'est pas pour vous. Les scènes de dialogues avec les PNJs sont des cinématiques vivantes, des scènes complètes, vos réponses sont à choix, et selon les moments chaque réponse induit un résultat à court ou long terme différent. Vous êtes le héros, et cela, on vous le montre de suite.

    Une fois dehors, premiers pas... Ouais... bon, alors selon votre race, vous courrez plus ou moins dignement, mais là, je dois dire, c'est pas terrible, surtout vu de dos. Y'a encore des soucis avec les drapés, manteaux et robes, on est plus proches des polygones de 2007, que de 2011.

    Par contre, ombres, lumières, effets lumineux d'intensité, reflets, et ambiances, textures anisotropiques, et monde vivant, tout y est. Les arbres sont pas trop réussis, et les textures planes bavent un peu, mais c'est super fluide, pas de freeze, et je suis à un fps de 80, avec une machine d'il y a deux ans et demi, graphismes quasi à bloc. Comparé à mon premier essai où j'allais désespérer de devoir faire le test avec une qualité aussi moche d'un Everquest II avec une machine de 2003, je suis rassurée.

    * Les premiers combats :

    Ouille. Bon, coups d'épées (ou de blaster) partout, c'est fouillis, désordonné, et pas toujours facile d'entrée, et très vite, on s'habitue, là encore, du tout gros classique où on a rien inventé. Il s'avère que vers la fin de vos dix premiers levels, vous découvrez que si vous faites très mal, en face aussi. Les combats peuvent être terriblement plus rapides et mortels que les premiers lvls. Mais cela reste quand même assez statique, ça manque de nervosité. Par contre, ni de gameplay, ni d'un peu de jugeote, surtout quand, comme moi, on aime tester devant des adversaires plus haut lvls, ou en masse. Bref... pas de plus, pas de moins, cela sert bien le propos, mais révolutionne que dalle.

    * Les quêtes :

    Ok... Vous êtes le héros. Soyons clair, vous allez vite le comprendre. Le jeu de ce coté me fait penser à sa manière à l'actuel Rift : on propose et facilite le levelling solo, mais on encourage sans forcer la main le jeu de groupe. On peut très bien faire en tout cas les 10 premiers lvls sans l'ombre de besoin de groupe - et sans quasi aucun mal, sauf à être brassé cassé du clavier. Le fait que tous les dialogues avec les prises de quêtes soient des cinématiques va ravir... ou être haïssable pour le pressé qui veut pas attendre et suivre l'histoire. Et on est bien dans un rappel flagrant du gameplay de SW Kotor, de Bioware aussi. Les réponses à trois choix, qui selon les cas changent aussi bien la scène en cours, que les événements et rapports suivants avec les PNJs, ou les récompenses de la quête, on sait où on est. Et a priori, ce système évolue encore par la suite. On aime, ou on déteste, c'est clair. SW TOR est un jeu à priori pour casuals qui n'ont envie de grouper que par envie, et pas par obligation. C'est un choix. Ici, de ce coté, il est bien exploité.

    * L'ambiance :

    On est vraiment en pleine ancienne République, les dialogues sont tous vocaux - et votre avatar parle comme les autres PNJs -, le décor est bourré de références dans tous les sens. Il y a un certain politiquement correct, mais pas tant que cela, quand on parle de meurtres, d'esclavagisme... ou de torture. Et qu'on le voit. Bon, après, c'est du Star WAR, ça reste propret et sage, en gros, cela respecte bien les canons du genre.
    La bande son est en général superbe, mais les activations et intégrations du son sont encore inégales, on voit que ce n'est pas tout à fait au point, et quelques bugs visuels et sonores viennent agacer de temps en temps.
    Par contre, passé les dix premiers lvls, les zones (nombreuses) instanciées où vous êtes seul, avec l'histoire, quand on comprends qu'on aura plusieurs compagnons (des suivants PNJs) par la suite, qui seront l'équipage de SON vaisseau, que selon les choix de dialogues, et de missions, ces compagnons deviennent amis, ou au contraire s'éloignent (peut-on les perdre ? ) et qu'ils vont vous suivre au long de vos histoires, là, on comprends clairement qu'on est en immersion narrative, une sorte de clair et affiché revival de Kotor.
    C'est selon moi ce qui fera fuir du monde. Et attachera énormément les fans de ces deux vieux jeux à ce MMORPG. Bioware a toujours fait du Jeu de Role, et ici, on est en plein dedans. Reste à savoir comment cela évolue passé les dix premiers lvls.

    Conclusion :

    Je n'ai parlé que de ce que j'ai testé... et soit le reste, je m'en fiche un peu, soit je n'ai pas eu vraiment le temps d'y regarder de près. La bêta est encore inégale, il y a des bugs à corriger, des équilibres à faire, des choix visuels ou audios discutables, mais on sent surtout un jeu en cours de réglage, et qui en effet avait besoin de retours en masse de la communauté.

    Ce que je sais, c'est que j'en attendais pas tant que cela, et pensait être intriguée et curieuse, sans plus. J'ai été séduite et étonnée, et songe très sérieusement à l'acheter, car même sans m'intéresser aux aspects clairement MMO, le jeu en soit est d'une telle richesse et d'une telle immersion qu'on a envie de suivre l'histoire, pour la découvrir.
    43 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/11/2011
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    23 personnes sur 36 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Azelus Azelus
    Salut,
    Alors oui SWTOR n'a RIEN, mais RIEN de nouveau ! Il s'agit de KOTOR 3 ON LINE point.

    Bon, une fois, que j'ai cassé l’ambiance, je m'explique (surtout ma note qui est plutôt bonne) :

    1. Et oui cela fait dans les 20 ans qu'il existe des jeux narratifs avec une grande part donnée aux dialogues (je précise que mes premiers RPG sont sur Atari... ) et là, c'est bien le cas ! Et c'est vrai que cela change des dernières années où un laissé allé a donné une tendance "je clic là où y a un point d'interrogation et je valide puis j'y vais".
    Mais comme peu de joueurs acceptent de "perdre" quoi que ce soit, dans SWTOR, les dialogues ne servent à rien : on peut les refaire (échap à chaque "mauvais choix") et au pire, on donne des cadeaux à notre partenaire du moment pour récupérer la différence entre une "bonne réponse pour lui" (=20pt) et une "mauvaise" (=-1) ; et on ne se trompe JAMAIS sur les orientations claires/obscures car elles sont bien visualisées sur LA réponse qui peut en donner (logo). Et non cela ne change pas ta quête, sauf si tu la refuses...

    2. Tout le système n'est qu'une petite partie de celui de WoW : "clic ans kill" mais pas de déplacements auto ; "arbre de talents" mais pas de double spé (il devrait être possible, à la sortie, de changer ses talents à partir du menu mais pour le moment, en bêta, il faut aller voir un "maitre de compétences") ; un craft simple et solo ; un TP toutes les 30 min (on gagne le temps qu'on peut... mais là on peut au moins aller vers tous ceux que l'on a déjà découvert sur la même planète) ; des fly (speeder pour l'occasion mais bon... ) qui passent par la route et fond tout un tas de détours (toujours du temps gagné... ) ; et le pire, c'est des récompenses de JcJ ou instances qui marchent sur le principe souverain : plus j'en fait, mieux c'est, sans avoir de système de formation de groupes effectif.

    3. Juste pour finir, je dirai que le jeu sort de l'ordinaire par ses scénarios qui eux sont effectivement dignes d'un KOTOR, en huit exemplaires (une histoire pour chaque classe avec, selon certains, quelques changements entre les différentes spécialisations) et bien sûr, l'univers Stars Wars est là même si la charte graphique est faible (là, à mon avis, ils veulent attirer les joueurs avec de petites configurations informatiques ET les joueurs de WOW qui sont habitués au "passable" - oui je n'aime pas ce jeu mais ce n'est pas le sujet).

    Donc oui, rien de transcendant mais c'est un vrai jeu Stars Wars avec de bons scénarios qui sont donnés en "parlant" donc on les écoute !
    23 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/11/2011
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    26 personnes sur 174 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai, comme beaucoup de monde, "profité" de ce week-end bêta pour découvrir et tester ce fameux jeu tant attendu et pu me rendre compte à quel point on nous prenait pour des imbéciles.
    Hormis sa licence, ce jeu n'a rien de bon, et il fera suite aux autres fiascos du monde des MMO.

    Création du perso : très peu personnalisable, peu de races jouables, aucune différence entre les races hormis un talent social complètement inutile. Sérieusement, où est passé ce bon vieux principe qui veut qu'une certaine race ait des aptitudes physiques qu'une autre n'a pas et qui a fait le charme de tant de RPG ?
    note : 0/10

    Premiers pas : après avoir créé mon jedi consulaire me voici en train de discuter avec une instructrice qui n'en fini plus de parler. Le leveling se résume donc à : parler un quart d'heure, marcher un quart d'heure, taper quatre mobs, marcher un quart d'heure, parler un quart d'heure. J'exagère évidemment, car en spammant mes touches "espace" et "1", j'ai pu réduire les temps morts à quelques minutes seulement, mais ne suivais plus du tout le scénario abrutissant d'un mauvais jeu mono.
    1/10

    Les combats : assez fidèles à Star Wars, les fans seront ravis de pouvoir faire virevolter leur arme bourdonnante dans les airs afin de dévier des attaques et d'en porter d'autres. Les mouvements sont très bien faits mais ne conviennent pas à un multijoueur : on spamm trois boutons pour taper plus vite. Plus on spamm vite, plus on tape vite, génial le gameplay !
    3/10

    Déplacements : mon perso a son sabre laser coincé dans le ***. Je ne dirai pas le mot mais on a l'impression de déplacer une figurine articulée seulement aux genoux et aux coudes. Hors combats, les mouvements sont juste dégueulasses et n'essayez pas de sauter ou de vous asseoir sous peine d'exploser de rire (jaune car on l'a quand même attendu ce jeu).
    0/10

    Multijoueur : un mode où chacun a ses propres quêtes, poursuit ses propres buts et donc n'a besoin de personne sous peine de perdre du temps. Le jeu en groupe n'est nullement favorisé, au contraire, il est souhaitable de monter solo en level. Ouah, ça c'est du MMO (ce n'est même pas un MO).
    0/10

    PvP : Le ciblage est très complexe, et je ne pense pas être un handicapé. Les sorts de contrôle sont pas mal mais on a l'impression qu'il est mieux de courir vers la cible en spammant sa monotouche que d’utiliser un CC. Tout le monde coure très vite donc a peu de mal à s'écarter d'un combat, et l'erreur n'est donc pas fatale. Les déplacements sont trop rapides, ça court partout, j'avais l'impression de me trouver dans la cour de récréation en maternelle, remarquez que ça peut faire rajeunir...
    0/10

    Je mets donc 1/10 à ce jeu car il est... nul. Fan inconditionnel de Star Wars, premier déçu par le MMO qui en découle. Et je suis loin d'avoir cité tous les défauts du jeu comme le système de mort par exemple.
    Publié le 28/11/2011 14:22, modifié le 29/11/2011 14:27
    26 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/11/2011
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    26 personnes sur 35 ont trouvé cette critique utile.
    Un titre qui en dit long sur cette nouvelle grosse production !
    À savoir que dans ce test je donne mon avis étant un joueur de MMORPG de longue date, et je ne suis pas un fan de Star Wars c'est une saga que j'apprécie comme tant d'autres.
    Je ne cherche pas l'objectivité, je relate juste mes impressions.

    Guerrier Sith
    niveau 12

    I. Création de personnage
    Comme tout MMORPG, on commence par créer son avatar ! Personnellement, ce créateur, sans être fou, est pour ma part tout à fait potable. 27 coupes, du poil au menton, cicatrice, tatouage, et quatre morphologies prédéfinies très distinctes. Rien ne manque (à savoir que je suis contre le système Aion permettant de créer des joueurs difformes ! ).

    II. Graphisme
    Bon, c'est sujet a de nombreux débats, on aime ou on aime pas ! MAIS (car il y a toujours un mais) , choisir des graphismes "low" pour toucher un public plus large n'empêche pas d’optimiser son moteur graphique ! Manque de fluidité, affichage hasardeux dans certaines zones. On notera des textures étirées (c'est triste d'avoir encore ça aujourd'hui). Bref un peu déçu, espérons que le temps corrigera tout ça.

    III. Animation
    Bah oui, parce qu'on parle pas assez des animations, je trouve ! On trimballe quand même son personnage pendant des dizaines, voire des centaines d'heures ! : o

    Déplacements : regrettables... rigides, wowesque, plats, sans saveur... Vive FF 14 ! Non mais une production avec un tel budget pourrait faire l'effort de faire une petite motion capture. Je sais pas moi, rendre le personnage vivant, c'est trop demander ? !

    Combat : Bon, Bioware se rattrape ici. Je trouve les combats bien faits, dynamiques, ça donnerait presque envie de farmer (presque) ! Mention spéciale pour le missile des Chasseurs de prime. Haha ! Je m'en lasse pas.

    IV. Gameplay
    Bon bah là, c'est du déjà vu mais en même temps, ça apporte quelques nouveautés furtivement... l'agent impérial et ces techniques accroupis... l’absence d'auto attaque pour le guerrier sith mais un skill à spam (ok, le changement n'est pas fou : p) , le compagnon que l'on peut personnaliser et qu'on apprécie avec le temps (étrange : o). Ce sont toujours des petits détails mais l'ennui est moins présent pour ma part qu'avec le gameplay de Rift, par exemple. Une question de goût ^^ Mais ça reste du déjà vu même si on s'y attendait, ça reste une toute petite déception. : )

    V. Quêtes
    Bah oui, parce que ca reste le point fort du jeu. Pour ma part, il est excellent, soyons clair, sur ce point. TOUT les MMORPG devraient avoir ce système aujourd'hui. Ok ça coûte des sous et du temps qu'ils pourraient consacrer à autres choses ! Mais l'immersion et vraiment BEAUCOUP plus présente grâce à ces petites cut-scene, et ces choix de réponses qui peuvent avoir un impact nul comme à l'inverse sauver une vie !

    Pour conclure, j'ai un goût de pas terminé dans la bouche après cette bêta. Des bonnes idées, parfois pas assez exploitées. Ou des objectifs par forcément atteints.
    26 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/11/2011
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    33 personnes sur 70 ont trouvé cette critique utile.
    Cette critique ne concerne qu'une séance de test. En aucun cas, cela ne préjuge de la qualité de ce que sera SWTOR sur la durée.

    Premièrement, il faut avouer que le téléchargement du client s'est fait dans de très bonnes conditions étant donné que la vitesse de DL était au max de ma connexion. Ce point positif peut paraître secondaire, mais avoir du 50ko/s, ça peut inciter tout simplement à annuler le téléchargement et passer à un autre jeu.

    Une fois le jeu lancé, on est accueilli par une très belle cinématique, où les codes de narration connus de la Guerre des étoiles sont repris avec un certain panache. Bioware ne fait pas honte à la licence Star Wars sur ce coup.

    Une fois le type de serveur de jeu choisi parmi une liste assez importante, on est invité à définir son personnage comme dans tout rpg qui se respecte. Et là, voici poindre deux premières déceptions : la qualité des graphismes et le piètre choix de personnalisation de votre personnage.

    Pour le premier point, sans être d'une qualité absolument horrible, les graphismes font le minimum syndical : les textures semblent être d'un niveau assez faible, il n'y a pas d'effet de lumière/ombre avancé ce qui donne un rendu assez plat, sans parler du peu de détails des objets. Ces mauvaises impressions seront malheureusement confirmées une fois en jeu.
    Quant au niveau de personnalisation des personnages (en résumé, on nous offre des têtes prédéfinies, avec quelques choix comme la couleur des yeux, des cheveux et des effets cosmétiques ainsi que le type de coupe) , c'est ce que proposaient les MMOG sortis il y a maintenant cinq ans. J'aurai espéré pouvoir modifier plus finement mon personnage. Pour le reste, c'est du classique, choix de la faction, choix du sexe, de la classe et en voiture Simone.

    Je débarque sur la planète de départ des Siths, où un recruteur m'accueille avec mépris par un discours qui laisse présager des dialogues un plus travaillés qu'à l'accoutumé dans les autres MMOG, même s'il faut avouer que le politiquement correct reste de mise (faut dire que SWTOR est un thempark à ambition wowesque... ).

    Mon boss m'invite alors à visiter un tombeau Sith, ce que je fais de ce pas. Pendant le déplacement de mon personnage, j'en profite pour examiner le visuel de la zone, et mes premières craintes au moment de la création du personnage sont confirmées. Au delà du choix du design qui fait très dessin animé, c'est la piètre qualité technique du moteur 3D qui me laisse pantois : textures low-res, aplat du rendu de la lumière, aliasing prononcé, et cela même en définissant tout au maximum. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, il me semble avoir constaté des baisses de frame rate. Ce défaut, à mon sens majeur, réduit tout ce qui fait le charme de la licence de Star Wars à l'identité visuelle très forte à un simple "Clone Wars" assez fade et adapté en jeu vidéo.

    Arriver sur le site de fouilles du tombeau, je prends ma première mission à un PNJ de quêtes après avoir échangé quelques paroles avec lui, ce qui m'a permis de tester le système de choix dans les dialogues. Ce n'est pas transcendant, mais cela ajoute une petite touche d'implication dans l'élaboration de son personnage (en faire un pire salop, ou au contraire un vrai bisounours). Théoriquement, cela influencerait le scénario. A mon niveau, je n'ai pas pu vérifier si ce pan du jeu apportait un réel intérêt.

    Me voici parti alors pour réaliser les tâches de ma première quête, au style très conventionnel pour un MMOG : je tue des mobs, qui réapparaissent à un rythme effréné, grâce aux trois compétences que j'ai à disposition. Cela me permet de tester le gameplay de combat très classique pour un MMOG (click&kill) et assez ennuyant même si les animations des coups au laser sont plutôt réussies.

    J'ai continué la progression jusqu'à l'obtention de mon pet, et du célèbre sabre laser au niveau 10.

    L'équipe de Bioware avait un bijoux fait d'or dans ses mains avec cette licence Star Wars. Elle l'a transformé en une pale copie de bronze, en raison de choix faits sur le visuel très simple et sans saveur, et d'un gameplay conventionnel vu et revu maintes fois. Il n'est pas certain que le scénario, semble-t-il bien travaillé, puisse compenser ces défauts.

    Les plus :
    - la licence Star Wars
    - patcher fonctionnel
    - dialogues assez élaborés pour un MMOG
    - orientation du personnage (bon/mauvais)

    Les moins :
    - les graphismes vieillots
    - personnalisation visuelle du personnage limitée
    - gameplay (trop) classique
    Publié le 26/11/2011 19:09, modifié le 28/11/2011 13:48
    33 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/11/2011
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    26 personnes sur 65 ont trouvé cette critique utile.
    Par Syhllion
    Je suis dans la bêta depuis début octobre.

    Ce que j'ai aimé :

    - Enfin un nouveau MMORPG SF
    - Dialogues qui accompagnent l'aventure
    - JcJ addictif et compétitif, du fait qu'il n'y a pas d'attaque automatique, on doit rester réactif en permanence.
    - Possibilité d'avoir des compagnons accentue le coté RP.
    - L'artisanat est original et agréable, du fait qu'on peut envoyer ses compagnons récolter.

    Ce qui m'a fait désinstaller le jeu :

    - Pauvreté et simplicité des graphismes, il souffrira de la comparaison avec d'autres jeux du moment.
    - L'équipement n'a pas de relief, on a l'impression que tout le monde est en collants. Pour un MMO de 2011, on aurait pu espérer mieux ?
    - Créateur de personnages limité, ce qui fait que les personnages non-joueurs et joueurs se ressemblent tous.
    - Trop de couleurs flashy / Une ambiance un peu plus sombre n'aurait fait de mal à personne, à moins que Bioware cherche à attirer une clientèle très jeune.
    - Trop de créatures ridicules et exagérées, même pour SW (le must : les "Flesh-raiders", sortes de créatures humanoïdes obèses de 3 mètres de haut bourrées aux stéroïdes avec des têtes de requin-marteau... ).

    Je pense pouvoir dire que tout est fait pour copier WoW et malheureusement, ils y arrivent plutôt bien.
    26 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/11/2011
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    33 personnes sur 60 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de sirdius sirdius
    Suite à une session de jeu se limitant au week-end de bêta-test du 12/11/11, je me permets de partager mes impressions.

    J'ai monté une Jedi Sentinelle (République donc) jusqu'au niveau 13 et demi.

    Côté PVE, Star Wars TOR est une merveille avec une storyline solide, des doublages (anglais US pour ma part) et un jeu d'acteur dignes de productions telles que la série Clone Wars. L'impact des réponses est bien réel, entre KOTOR et la complexité d'un Fallout. Ainsi, il est possible de pardonner un personnage pour découvrir plus d'intrigues tout comme de lui rentrer directement dans le lard pour éviter des courbettes. Petit à petit, les points obscurs/clairs progressent, tout comme l'affection que vous porte votre compagnon, en l'occurrence le droïde T7 dans mon cas. On s'attache bien à ce petit tas de boulons, ainsi qu'aux personnages de Tython. C'est avec la mort dans l'âme que l'on quitte sa planète où l'on a décroché son premier Sabre Laser.

    Direction Coruscant ! Arrivé au spacioport, il est temps d'explorer la planète capitale de la galaxie ! Bâtiments grandioses, bouchons aériens et cantinas sont au rendez-vous. Coruscant est divisée en de nombreuses parties, le tout étant gigantesque, le premier voyage en taxi sur cette planète est vraiment mémorable. Mes deux Sabres Laser en main, je m'infiltre dans les bas-fonds en tant que Jedi Sentinelle pour botter le séant des contrebandiers et chasseurs de primes.

    C'est là que s'arrête mon aventure PVE pour ce week-end. Le bilan est vraiment très positif :

    Storyline bien ficelée et riche en rebondissements
    Superbe travail sur le plan du design (après ça dépends des goûts)
    Univers cohérent et bourré de références
    Qualité du jeu, de la musique symphonique et des doublages
    Moteur 3D très propre et efficace à condition d'avoir les derniers pilotes bêta
    Des animations en mo cap très propres

    La majorité des points faibles ont été soulevés, à savoir :

    Un aspect peut-être un peu trop "couloir" qui évoque parfois Global Agenda
    Le Gameplay "Click to Cast" que je commence à trouver désuet
    Features manquantes comme le fait de pouvoir s'asseoir dans une cantina !
    Des héros 2+ sans réel challenge à bas level, solotables avec son compagnon

    Fort de mes pérégrinations, et en bon padawan curieux, j'ai bien sûr voulu tester le PvP :

    J'ai écumé les trois BG disponibles à mon niveau, à savoir Alderaan, HuttBall et Void. Premièrement, si l'on se focalise uniquement sur les combats entre joueurs, c'est le grand "foutoir", ça spam, kill, target, spam... c'est bourrin mais ça ne mène à rien. Au milieu de cette confusion brouillonne, les objectifs se prennent à la va comme j'te pousse, le tout avec des cinématiques comme dans Void pour lequel je me vois mal faire 100 fois le même BG en me revoyant à chaque fois la cinématique d'abordage du vaisseau...

    Cela reste à pondérer puisque mon avis repose sur des BG au level 13 et j'espère reprendre la bêta rapidement pour revenir sur ce PvP, pour le moment je lève toute pré-commande.
    Publié le 19/11/2011 02:30, modifié le 20/11/2011 01:11
    33 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/11/2011
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    31 personnes sur 129 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Attendre et voir !

    Un MMORPG de plus qui aimerait jouer dans la cour des grands avec une licence à en faire pâlir d'envie plus d'un.

    Mais hélas, une licence ne fait pas tout et si on se réfère au premier opus (voir Star Wars Galaxy) qui eu un succès mitigé au tout début avec quelque 300. 000 comptes actifs, a vécu plus une descente aux enfers par la suite [... ] qu'autre chose, un an et demi plus tard.

    Et cerise sur le gâteau, pour des raisons qui ne me regardent pas, on met tout le monde dehors au moment de la sortie de SWTOR.

    En ce qui concerne Star Wars The Old Republic, rien de nouveau, encore un WoW LIKE de plus qui aimerait sa part de gâteau. Rien de bien original par rapport aux autres MMORPGS.

    Un jeu qui plaira aux aficionados de la licence, sans plus... car rien de nouveau n'est à attendre de la part de SWTOR.

    Bref, un jeu à grand renfort de moyens médiatiques qui promettent monts et merveilles à tous ceux qui attendent de rêver. Mais attention, un rêve peut comporter une part de cauchemars.

    C'est comme un LotRO (Lord Of The Ring Online) et sa fabuleuse licence, il n'y a qu'à regarder ce qu'il est devenu pour redescendre sur terre concernant SWTOR.

    Mais comme on dit souvent "on ne sait jamais" et SWTOR peut être un grand succès comme un grand four (d'où ma note de 5/10)... wait and see.


    ****************************************

    Me voilà de retour après 5/6 heures de jeu et un perso niveau 10.

    Notes : j'ai désinstallé le jeu de mon disque dur et annulé ma pré-commande... ce qui veut tout dire.

    Le jeu est décevant, et au lieu d'une bombe, c'est un pétard mouillé.

    Je n'ai pas le temps ni l'envie de dire pourquoi, je laisse à chacun se forger sa propre opinion... mais quand on compare la longueur des deux sujets, sur le forum JOL, au sujet des points faibles et des points forts, on s'aperçoit que "les points faibles" ont 47 pages et "les points forts" six pages. Sans commentaires.
    Publié le 23/07/2011 19:32, modifié le 27/11/2011 00:10
    31 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/03/2011
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    29 personnes sur 57 ont trouvé cette critique utile.
    Par Rocky
    Franchement, je ne comprends pas certains commentaires. La seule façon dont je peux expliquer ces critiques si loin de la réalité est que de manière générale lorsque quelqu'un pense que son avis compte, il a tendance à faire la fine bouche (cf critiques cinéma, gastronomie) voire de démonter juste pour démonter.

    Ce jeu m'a l'air, contrairement à ce que j'ai pu lire chez certains, tout à fait abouti et unique. J'ai joué les deux précédents KOTOR et je dois dire que scénaristiquement, je n'ai jamais retrouvé de jeux égalant les deux premiers volets. En termes d'ambiance (qu'il s'agisse de musique, de décors ou du mode de dialogues) SWTOR m'a l'air inclassable parmi les MMO. Ce jeu est un véritable film et possède de grandes ressources : beaucoup de systèmes de fonctionnement originaux et très intéractifs (les partenaires par exemple). Connaissant la série TOR, je suis persuadé que la partie solo du jeu sera très riche en décisions, en choix plus ou moins cruciaux et en quêtes annexes.

    D'un point de vue plus MMO, je n'ai aucune référence pour en juger si ce n'est les informations délivrées par le site officiel, aussi je ne me permettrai pas d'être aussi catégorique que certains dans leur critique. Les instances multi-joueurs semblent vraiment intéressantes avec un vrai background pour chaque instance, pas comme la plupart des donjons relativement ennuyeux. Je ne sais rien du tout sur le pvp mais je fais confiance aux développeurs.

    En somme, SWTOR est pour moi le MMO qui s'annonce être le meilleur actuel (ce qui ne veut pas dire qu'il rencontrera forcément le succès qu'il mérite) car les développeurs se sont penchés sur tous les défauts des MMO (répétitivité, scénarisation faible, immersion difficile) et à mon sens les ont comblé. Beaucoup d'originalité, beaucoup de travail, et cette recherche perpétuelle du mieux.
    29 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10/10/2011
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    13 personnes sur 42 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour à tous et à toutes !

    J'ai testé swtor ce week-end... Et je suis impressionné.
    Le jeu est fluide. Pas de lag. Et surtout, LES QUÊTES SONT AMAZING ! Même après le niveau 10 (quitté notre zone de départ).
    Les quêtes restent ultra scénarisée, je ne vous parle même pas de Black Talon ou Serre Noir qui est la première instance (Zone Litigeuse) qui était aussi fantastique que dans la vidéo, un pur plaisir de faire les conversations multijoueurs.

    Bref un week-end très attendu pour moi et Bioware ne m'a pas dessus !
    Ce jeu est juste 10000 fois mieux que wow ou allods ou je ne sais quelle merde on nous pond depuis 5 ans ! Bref un jeu de luxe. : )
    Bien que pour le PvP je vous conseille de prendre du costaux ! )

    Graphismes : très beaux, belle distance de vue, bien détaillés, que du bonheur : )
    PvE : quêtes incroyables, super bien foutues, expressions des pnjs pendant les conversation très bien réalisées ! Sans parler des zones litigeuses qui sont à tester ! : )
    PvP : super ! Mais faut être sacrement bon ; )

    @ bientôt sur swtor le 22 déc !
    Publié le 11/03/2011 21:54, modifié le 10/10/2011 08:29
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22/02/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    41 personnes sur 97 ont trouvé cette critique utile.
    À qui recommander ce jeu ? En premier, ceux qui connaissent Bioware ne seront pas déçus du voyage.

    Toutes les quêtes, à part une ou deux pour des missions spéciales, sont parlées et non écrites. L’immersion est au rendez-vous, vous pouvez choisir ce que vous dites et ce que vous direz pourra changer, le cours de votre aventure. Vous aurez une affiliation côte obscur ou lumineux, qui vous donnera accès à différents objets, puissants.

    Vouloir monter de level à tout prix s’efface, mieux, on apprécie le scénario à sa juste valeur. Le rôle play est à son comble. Moi qui n'en n'ait jamais fait, on le fait avec son personnage sans le vouloir.

    Le Gameplay est classique, pratiquement tous les MMO ont ce gameplay. Une barre est active, c'est un pouvoir. Moi qui me lassait de ce style de jeu qui commence à vieillir, j'ai été surpris de l'adorer. Les scripts sont très bien foutus et on croirait vraiment avoir un Jedi ou un Sith sous son contrôle.

    Les graphismes : un aspect "cartoon". Très proche du réalisme et qui est vraiment magnifique. Mon ordinateur qui à trois ans le fait tourner presque à fond.
    Les rendus et les lumières sont vraiment géniaux.

    Le PvP est bien équilibré et du matériel peut être acheté dès le bas level.
    Le PvE est vraiment très bon, scénarisé et très profond avec bien évidemment du matériel dès le bas level.
    Publié le 13/02/2011 14:18, modifié le 22/02/2012 11:37
    41 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/02/2011
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    21 personnes sur 51 ont trouvé cette critique utile.
    Par Jareel
    Ce jeu propose une évolution différente selon le choix des joueurs sur beaucoup de quêtes, ainsi un jedi pourrait à tous moment rejoindre le coté obscur si ses actions sont mauvaises pour la communauté.
    Les vidéos sont jolies mais le jeu, une fois arrivé en bêta, sera sans aucun doute incontournable pour beaucoup. Vous aurez aussi la possibilité d'évoluer votre réputation sur différentes factions sans être connecté ^^ Une évolution dans les MMO très sympathique. En effet, fini de perdre du temps avec ce genre de choses. Des PNJ à notre service seront là pour nous soulager dans diverses tâches ingrates.

    Pour moi, ce jeu sera un des meilleurs au niveau des quêtes. Le jeu promet d'être vaste et les voyages dans l'univers ouvrent aussi des possibilités infinies d'évolutions futures pour ce jeu grandiose. Certains critiquent les vidéos ? Mais pour moi, une vidéo d'un jeu même pas encore en bêta ne peut absolument pas être critiquée, ce jeu va être fait par des géants du genre, un MMO riche en promesses - JcE, JcJ, il devrait combler tous styles de jeu. L'artisanat sera aussi développé et là encore, on aura la possibilité d'utiliser des PNJ pour nous aider au besoin en récoltes - franchement, je suis aux anges, ce jeu est attendu par beaucoup de fans et je suis l'un d'entre eux.

    Vivement la sortie de ce jeu historique qui fera parler de lui très longtemps après sa sortie. A bientôt sur la bêta ou le jeu. +++
    21 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/11/2010
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.
    13 personnes sur 85 ont trouvé cette critique utile.
    Par Arahir
    Bin mince, nous sommes pas dans un cockpit ? C'est où pour jouer dans un vrai space opéra ?

    Comme d'habitude licence Star Wars baclé ! Ils sont nuls les combats spatiaux de ce jeu... qu'on me dise pas que c'est génial parce qu'avec la vidéo que je viens de voir. On ne s'immerge pas du tout dans les combats spatiaux ! Moi je m'imaginais déjà explorant les galaxies, et devant parfois combattre en PvP pour ma survie dans l'espace infini... Puis me poser sur une planète pour l'explorer ou accomplir des missions. Franchement, c'est pas un Star Wars lol.

    Ils auraient mieux fait de pas faire de combats dans l'espace parce que là c'est n'importe quoi. Les combats spatiaux et les voyages dans l'espace d'une galaxie à l'autre, c'est quand même l'essence de Star Wars, je ne comprends pas comment les développeurs ont pu passer outre cet aspect de l'univers Star Wars. Vraiment très décevant !
    Je passe sur les graphismes qui, selon moi, devraient être un tout petit peu moins colorés dans l'espace. Mais bon, pas de pilotage de ouf, juste on avance, on tire "j'ai cru voir que les tires se dirigent seuls vers la cibles, pas besoins de visé ? "

    A quand un vrai Star Wars MMORPG ? On en rêve tous et ça, c'est tout sauf du Star Wars ! Dommage, je misais beaucoup sur ce jeu quand on m'en a parlé... Je ne l'achèterais donc pas : (
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11/09/2010
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.
    34 personnes sur 139 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Parfaite illustration de ce que peut donner le mariage "de raison" entre un jeu à la World of Warcraft et "l'univers distendu starwarsien", dont les BD données ici donnent une image assez claire : agressives, brutales, noires (c'est à la mode en 2010). On est loin, très loin de l'univers originel de Star Wars, rempli d'humour. Autres temps autres moeurs, où sont les Yoda les Luke ? Il ne reste plus de SW que la licence... et des sabres lasers, que l'on verra sans nul doute fleurir tous les mètres.

    Les vidéos donnent à voir des combats standardisés et figés, des personnages aux déplacements caricaturaux, et pour tout dire, plus je vois que la liste des planètes s'allonge plus je m'interroge... Ne parlons pas du mode combat spatial, qui ressemble à s'y méprendre aux jeux de bars des années 80... navrant.

    Sur Star Wars, j'ai revu dernièrement "Last Hope", tout cela n'a rien à voir. Comme toutes les sorties récentes, il y aura un engouement évident et massif au lancement et des départs tout aussi massifs quelques mois après. On ne peut pas se satisfaire d'un MMO solo sur la durée. Mieux vaut revoir les films et oublier ces produits dérivés/dérivants.
    34 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/06/2010
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.
    31 personnes sur 108 ont trouvé cette critique utile.
    Un jeu qui va devenir la référence du MMO selon moi. Vivement le mois d'avril 2011...
    Les classes ont l'air bien équipé avec les performances propres à chacune et les détails des personnages riches... et j'attends de pouvoir le tester ! Les vidéos sont sublimes et très bien travaillées et soignées. Le jcj maintenant annoncé donne encore plus envie de découvrir ce magnifique jeu MMORPG... pour ma part, je me voie déjà avec un jedi =) mon rêve...

    Sur le monde, environnent et paysages ont bien l'air varié et riche en décorations, mais les personnages ont l'air un peu palot. J'espère que je me trompe sinon que dire de plus à part que l'on est des millions à attendre Star Wars : The Old Republic. Vivement que ça passe vite... Par contre, pour les instances, je sais pas à quoi m'attendre où j'ai peut-être sauté un article (le nombres de personnes par groupe, etc. ). L'artisanat à la mode WoW, pas mal du tout, même si c'est peut-être pas le meilleur. =) Et pour la musique, je sais déjà que ça va être géant aussi de ce coté là. C'est Star Wars, quoi !
    31 personnes ont trouvé cette critique utile.
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