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  • 22 févr. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    13 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Nunz'Odan Nunz'Odan
    Il est ridicule de noter un MMO dans l'absolu. Ce qu'on peut faire en revanche, c'est le noter à une date précise. Cette évaluation faite par un joueur Empire, date du 22/02/2012.

    À l'heure actuelle, c'est un sans faute sur la partie pex. Je ne reviens pas sur la quête de classe, maintes fois expliquée. Quoi que, c'est quand même jouissif de sentir le danger environnant le chasseur de prime, ou la fourberie des services de renseignement de l'empire.
    Les quêtes "communes" sont sympas, variées, très peu de Fedex, et les massacres de mobs sont relégués au rang de "bonus" sur les vraies quêtes. La plupart sont faisable aisément en solo, mais certaines (facultatives) requièrent la présence d'autres joueurs (4 max dans un groupe).

    Par contre, ne vous laissez pas abuser par la partie spatiale. Celle-ci ne consiste qu'en de minijeux de shoot sur rail, divertissants de temps en temps mais sans plus. Ne cherchez pas non plus de dynamisme dans l'univers. Les PNJs sont là, ils y restent comme des piquets, sans se promener par exemple. Les villes sont assez mortes (genre la capitale de l'Empire, dans laquelle on ne croise que des militaires et autres héros - où sont les civils ? ).
    Pas testé le PVP.

    Les instances sont de qualité inégales. Par exemple, la serre noire est très très bien scénarisée (normal, elle a servi à toutes les présentations : p) , contrairement à la Station martel, la suivante, plus "sobre" : ). Heureusement, d'autres, comme la fonderie, réservent quelques surprises.
    La partie Héroique / Raid est moins rose : bugs à foison, qui seront surement corrigés plus tard mais provoquent le courroux des joueurs PVE chevronnés sont au programme, et la trop grande facilité du jeu en général a tendance à frustrer. On sent Bioware à voulu ratisser large dans la clientèle, dommage pour les joueurs chevronnés qui devront se poser des défis pour rendre le jeu vraiment challengeant.
    Le craft n'a pas trop d'utilité une fois le niveau max atteint, suaf pour les consommables.
    On regrette aussi le manque de housing avancé (ville ou stations de joueurs).

    Globalement, ça reste un très bon MMO de 2 mois, mais il y a du boulot pour rejoindre ses grands frères au panthéon. A l'image du joueur pour qui le jeu commence au niveau max, le travail sur un MMO ne fait que commencer à la release.
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 janv. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    12 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Par Discaulit
    Bonjour,
    Tout d'abord, ceci est ma première critique.

    Honnêtement, si vous connaissez les MMO "WoW-like", vous ne serez pas dépaysé. C'est le même système de quête, de leveling, d'apprentissage de compétences ; l'arbre de talent est fait de la même manière que sur WoW avant ou Forsaken World. Le système de jeu également (TAB etc. ). Les graphismes sont assez jolis, "standards" dans les MMO, bien que le moteur graphique ne soit pas le meilleur -je vous laisse vous renseignez plus en détails. Bref, pas la peine de s'étaler sur ces sujets. On connait, et on aime ou on aime pas.


    Je vais donc plutôt abordé par la suite les points que me semblent être originaux dans SWTOR, ou les points VRAIMENT biens ou VRAIMENT faibles.

    Les options de dialogues sont assez intéressantes - théoriquement. Elles souffrent malheureusement de deux principaux défauts : d'une part on se demande pourquoi le personne dit "ça" quand on choisit telle option de dialogue, d'autre part ce choix n'est que là pour faire beau 90 % du temps. J'ai noté UNE FOIS un intérêt au niveau du gameplay et non uniquement limité à un "background" - et encore, éphémère : coucher avec quelqu'un ne mènera à aucun changement d'interaction avec ce personnage... Bref, une fois ce fut intéressant : si on choisissait les bons dialogues, on pouvait éviter un combat.

    Les dialogues en eux-même sont d'ailleurs assez immersifs, et bien faits ; ainsi faire un 1er personnage dans chaque faction est vraiment intéressant. Cependant, si on en crée plusieurs dans une faction, seuls l'histoire de classe change. D'ailleurs, 2 personnages soldat suivront la même histoire... L'intérêt de reroll s'en trouve donc très amoindri.

    Les classes sont assez variées en terme de gameplay, on pourra ainsi prendre plaisir à reroll de ce point de vu là - pour le moment, je n'ai pas l'impression de jouer une classe différente ; sur WoW, jouer un Demo spé destru (à l'époque) c'était comme jouer un Mago spé feu ou un Drood spé arcane...

    Les moments spatiaux quant à eux sont juste ridicules : un rail shooter digne d'une borne d'arcade...

    Les instances (PVE, "zones litigieuses") sont par contre superbes : pour le moment je n'ai fait que les trois premières, et il y a une réelle difficulté, ainsi qu'une histoire cohérente et intéressante propre à cette instance. On se laisse porter facilement, contrairement aux instances type WoW (surtout maintenant) , dans lesquelles je ne suis jamais rentré que pour faire mes quêtes, looter mes équipements et lvl up, et ce en boucle.

    Je n'ai pas encore testé le PVP.

    Le mot qui fâche : les sous. Sans dépenser au moins 4€ (il me semble) , en boutique, vous êtes un joueur "sous-merde". C'est-à-dire deux barres d'actions uniquement, impossible d'envoyer des courriers ( ! ) , ni même de chuchoter à tout le monde (je crois) ( ! ) ; vous ne pouvez pas non plus faire d'échange... Et l'accès à la soute (= la banque dans WoW = 80 places - au début - pour stocker des objets) est bloqué.
    Les BG sont limités à X/semaine, tout comme les quêtes spatiales.
    Et le "pire" : l'équipement de qualité maximal est interdit !
    Bref, c'est pas joyeux toutes ces limitations.
    M'enfin, payer 5€ pour un jeu, est-ce si cher ? Et là on débloque les échanges, les courriers, la soute, et 1 ou 2 barre de compétences. On se sent mieux quand même non ? C'est déjà pas mal pour JOUER. Ok pour pouvoir être réellement à l'aise pour jouer il faudra mettre plutôt 15 à 25€ au moins (je n'ai pas refait les calculs). Mais même 35€ (le "meilleur" pack) , c'est pas si cher pour un jeu. Quand on voit qu'un jeu PS3 ou XBox c'est 60€, qu'un jeu DS c'est entre 30 et 50€...


    CONCLUSION :

    Très honnêtement, je me suis mis à SWTOR pour plusieurs raisons : jouer avec ma copine (donc pas GW2) , sans abonnement (donc pas TSW) , et un ami y jouait. Et bien j'ai été agréablement surpris ! Ce n'est certes pas le meilleur jeu du monde, et il reste quelques bugs, mais dans l'ensemble il est très divertissant, sympa à jouer en groupe, f2p (mettre un peu d'argent pour jouer vraiment convenablement certes) , immersif et standard. Juste ce qu'il faut pour s'amuser.

    Je vous le conseille pour y jouer en casual plus ou moins régulier.
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 mars 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    27 personnes sur 47 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour,

    Ancien joueur de MMO, je ne m'étalerais pas sur mon CV MMO, si je puis dire.
    J'ai joué à ce mmo dès la bêta puis j'ai stoppé 4 mois après pour reprendre courant février en version f2p
    j'ai plusieurs persos dont 1 sorcier 45, soigneur social 4 / 1 sniper 40

    - Graphiquement c'est joli, fin et bien détaillé. Je trouve qu'il passera bien les années sans prendre de coup de vieux
    - gameplay : classique, j'ai testé entre deux un mmo où chaque classe pouvait tenir le role de soigneur, dps etc... et je dois dire que je reprends plaisir à revenir sur une version plus classique. Un soigneur est un soigneur de même pour un dps ou un tank, le choix des classes pour faire un donjon est donc primordial
    - l'immersion : Avec le recul, je dois dire qu'il est très immersif, je ressens ce côté chevaleresque de cet univers et l'histoire donne vraiment envie d'être suivie
    - le rp : joueur rp je suis très satisfait, après il faut trouver les bons joueurs pour le pratiquer
    - le pvp : j'aime bcp les bg, vraiment bien foutu, côté rvr, pas encore testé la planète où il se pratique mais apparemment il y a pas mal de monde
    - le pve : xp en pve est très agréable, les missions sont variées et classiques aux mmo, allez tuer tel ou tel mob, des mobs élites présents, des distinctions à accumuler afin de les échanger pour du stuff
    - la magie : elle'a opéré avec moi et pourtant je suis très difficile

    Conclusion : Autant ce mmo m'a ennuyé rapidement tout au début, je l'avais abandonné afin d'essayer d'autres univers tels que (tsw ou gw2)
    Autant j'y suis revenu, je pense que nous avons été trop exigeant à sa sortie et je le regrette
    Aujourd'hui je joue en f2p, cela me suffit, je peux créer 6 persos, j'ai accès à 3 donjons par semaine et 6 bg par semaine, suffisant pour ma cadence de jeu
    Les serveurs ont été réduit, mais je suis agréablement surpris de voir encore pas mal de monde et tant mieux
    J'espère sincèrement qu'ils continueront à le développer et qu'il aura un second souffle car avec pas mal de recul, il le mérite vraiment
    Aujourd'hui je remonte un mercenaire tranquillement en finissant mes derniers niveaux de mes deux hl et je pense déjà à me prendre l'extension
    Venez le tester en gratuit, sincèrement il vaut vraiment le coup

    Cordialement
    Publié le 23 févr. 2012 à 16:27, modifié le 4 mars 2013 à 17:57
    27 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 juil. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    6 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Par RedBull96
    Ce jeu est tout simplement exceptionnel avec un monde que l'on adore tous et qui se démarque de tous les autres MMORPG qui cartonnent avec des mondes fantastique-médiévaux. Et rien que pour cela, chapeau.
    De plus, c'est un des MMO les mieux scénarisés que je connaisse avec KOTOR et pour les mauvaises critiques qui disent que c'est un RPG solo, on a trois types de serveurs avec des rôles distincts et certains n'ont apparemment vu que le serveur PvE. Je dirais même que c'est très loin d’être un RPG solo avec les zones litigieuse, les héroïques très présentes, les raids et le fameux Huttball, sans compter toutes les zones PvP et la planéte Illum qui fait de ce jeu un vrai MMORPG.

    Et malgré les plus grosses critiques, le contenue haut niveau est tout de même présent, du moins pour les abonnés. Donc le contenu HL est largement dans la moyenne des MMO. Et en ce début de vacances d'été 2013, il y a tout de même énormément de monde. Je suis sur Mantle of force et il y a environ 100 personnages par planète et le triple sur Coruscant et la flotte idem coté Empire. Donc perso, moi qui suis dégoutté de World of Warcraft et Guild Wars et lassé d'Aion, je recommande ce jeu pour ceux qui sont dans cette situation.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 janv. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    6 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Tout d'abord, ce jeu a conservé certains bons points de WoW, des champs de bataille de même type, le système de loots en groupe est très proche...
    De plus ce qui fait la magnificence de ce jeu est la scénarisation, de la première quête aux donjons. Ces derniers sont d’ailleurs très difficiles, il faut beaucoup de stratégie et bien maîtriser son personnage pour en finir un.

    Le niveau maximum de ce jeu est 50 mais l'xp est tellement longue à obtenir que si on joue a peu près normalement, on parvient au niveau maximum après autant de temps que pour atteindre le niveau 70 dans World of Warcraft (d'après mon expérience personnelle).

    Les graphismes de ce jeu sont beaux sans être exceptionnels, on peut quand même noter qu'ils dépassent Rift : Planes of Telara, de ce fait cela en fait le MMORPG le mieux fait de nos jours, mais étant donné que le type de graphismes est plus proche du cartoon que du réalisme, on ne peut pas vraiment le comparer à Rift qui est plus réaliste, néanmoins on sait que les graphismes cartoon ont une durée de vie plus longue que les graphismes réalistes vite dépassés (regardons WoW).

    Au niveau de la bande son, il n'y a rien à dire, c'est vraiment bien et les musiques restent discrètes et tellement variées qu'on n'y voit aucune répétition lassante.

    Pour finir, nous allons voir ce qu'il en est de l'évolution du jeu. L'équipe de développement a bien dit qu'ils allaient faire des mises à jour importantes le plus régulièrement possible contrairement a d'autres jeux qui font des grosses mises a jour avec de très longs intervalles de temps et ensuite des petits ajouts comme des donjons, sans réelle évolution du jeu.

    C'est un jeu vraiment prenant et je pense qu'il aura un très bel avenir s'il évolue suffisamment, cela permettrait que les joueurs ne se lassent pas.

    J'ai très envie de mettre un 10/10 mais les jeux parfaits n'existent pas pour moi.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 janv. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    36 personnes sur 61 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour à tous et toutes,
    Je me lance dans ma critique de ce jeu pour le peu que j'ai pu en tester.

    Tout d'abord n'étant pas un fan pur de Star Wars (j'ai dû voir les films 2 fois en entier et n'ai jamais jouer à kotor, etc. ) , je me disais : ce jeu n'est pas pour moi, je ne l’achèterai pas et tout un tas de choses dans le genre.

    Voyageant de temps à autre sur le site du jeu car bon je me demandais quand même ce que cela pouvait bien donner et donc me suis quand même inscrit pour un futur bêta-test car plus aucun MMO pour le moment ne m'attire vraiment depuis mon arrêt de WoW il y a un an et ce n'est pas faute d'avoir essayé entre un retour sur Aion, un départ sur Rift, un test sur FF XIV et un essai de DC Universe Online.

    Puis je reçois un mail comme quoi je peux tester la bêta, un week-end et là j'ai complètement changé d'avis.

    Tout d'abord, il est vrai que graphiquement, bon, j'ai vu mieux (comme FFXIV, mais qui à ce jour a très peu de contenu) , mais bon, le jeu n'est pas dégueulasse, il est joli du moins je trouve.

    De là à dire que WOW est plus beau (cf. un commentaire en-dessous) , j'ai envie de dire d'aller chez un opticien car il y a problème de vue en vue.

    Niveau gameplay il est simple de prise en main.

    Niveau quête et scénario, j'ai vraiment adhéré, ça pousse à se mettre dans le jeu, une belle immersion.

    A voir par la suite ce que l'on nous proposera. Mais pour quelqu'un qui ne voulait au départ ne pas aller sur SWTOR, je ne suis pas déçu d'avoir pu participer à la bêta.
    Je lui donnerai donc pour l'instant un 9/10 et ensuite à voir avec le contenu HL.

    Donc je dirai aux gens, ne vous fiez surtout pas aux avis négatifs et jugez par vous-même.
    Publié le 1 déc. 2011 à 06:30, modifié le 10 janv. 2012 à 09:29
    36 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20 nov. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    33 personnes sur 60 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de sirdius sirdius
    Suite à une session de jeu se limitant au week-end de bêta-test du 12/11/11, je me permets de partager mes impressions.

    J'ai monté une Jedi Sentinelle (République donc) jusqu'au niveau 13 et demi.

    Côté PVE, Star Wars TOR est une merveille avec une storyline solide, des doublages (anglais US pour ma part) et un jeu d'acteur dignes de productions telles que la série Clone Wars. L'impact des réponses est bien réel, entre KOTOR et la complexité d'un Fallout. Ainsi, il est possible de pardonner un personnage pour découvrir plus d'intrigues tout comme de lui rentrer directement dans le lard pour éviter des courbettes. Petit à petit, les points obscurs/clairs progressent, tout comme l'affection que vous porte votre compagnon, en l'occurrence le droïde T7 dans mon cas. On s'attache bien à ce petit tas de boulons, ainsi qu'aux personnages de Tython. C'est avec la mort dans l'âme que l'on quitte sa planète où l'on a décroché son premier Sabre Laser.

    Direction Coruscant ! Arrivé au spacioport, il est temps d'explorer la planète capitale de la galaxie ! Bâtiments grandioses, bouchons aériens et cantinas sont au rendez-vous. Coruscant est divisée en de nombreuses parties, le tout étant gigantesque, le premier voyage en taxi sur cette planète est vraiment mémorable. Mes deux Sabres Laser en main, je m'infiltre dans les bas-fonds en tant que Jedi Sentinelle pour botter le séant des contrebandiers et chasseurs de primes.

    C'est là que s'arrête mon aventure PVE pour ce week-end. Le bilan est vraiment très positif :

    Storyline bien ficelée et riche en rebondissements
    Superbe travail sur le plan du design (après ça dépends des goûts)
    Univers cohérent et bourré de références
    Qualité du jeu, de la musique symphonique et des doublages
    Moteur 3D très propre et efficace à condition d'avoir les derniers pilotes bêta
    Des animations en mo cap très propres

    La majorité des points faibles ont été soulevés, à savoir :

    Un aspect peut-être un peu trop "couloir" qui évoque parfois Global Agenda
    Le Gameplay "Click to Cast" que je commence à trouver désuet
    Features manquantes comme le fait de pouvoir s'asseoir dans une cantina !
    Des héros 2+ sans réel challenge à bas level, solotables avec son compagnon

    Fort de mes pérégrinations, et en bon padawan curieux, j'ai bien sûr voulu tester le PvP :

    J'ai écumé les trois BG disponibles à mon niveau, à savoir Alderaan, HuttBall et Void. Premièrement, si l'on se focalise uniquement sur les combats entre joueurs, c'est le grand "foutoir", ça spam, kill, target, spam... c'est bourrin mais ça ne mène à rien. Au milieu de cette confusion brouillonne, les objectifs se prennent à la va comme j'te pousse, le tout avec des cinématiques comme dans Void pour lequel je me vois mal faire 100 fois le même BG en me revoyant à chaque fois la cinématique d'abordage du vaisseau...

    Cela reste à pondérer puisque mon avis repose sur des BG au level 13 et j'espère reprendre la bêta rapidement pour revenir sur ce PvP, pour le moment je lève toute pré-commande.
    Publié le 19 nov. 2011 à 02:30, modifié le 20 nov. 2011 à 01:11
    33 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14 févr. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    13 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Par Jerimo
    Je n'ai pas dû jouer au même jeu que certains plus bas.

    Au lancement, tout de suite plongé dans l'ambiance grâce à l'introduction mythique et efficace, réécrite pour l'occasion, afin de coller à la classe choisie. Le texte défile dans l'espace sidéral, la musique épique résonne et me voila délicieusement ramené en arrière (fan de Starwars, on ne se refait pas).

    Après cet acquis dû aux films, j'en conviens : le jeu.
    Donc, arrivée en vaisseau, je débarque sur la planète Hutt. Le décor/les paysages sont magnifiques bien que l'endroit s'avère être en fait une quasi-décharge à ciel ouverte. Les briefings de missions sont tous cinématisés et là, je comprends qu'on a atteint une nouvelle génération/ère de MMORPG car la différence se fait sentir ; et ça fait du bien.

    Puisqu'il faut absolument toujours comparer à WoW :
    Ici, pas de personnages "cartoonesques" qui vous envoient chercher 6 peaux de loup parce que... . . (et oui on ne saura jamais pourquoi, on ne lit pas, on voudrait, on essaie, mais faudrait un minimum pour nous intéresser). Ici les personnages (humains ou aliens) nous parlent et on a envie d'écouter parce que, pour une fois, ils sont bien rendus, vivants, et qu'on fait partie du scénario. Lorsque c'est moins intéressant, on peut toujours zapper la ou les parties qui nous ennuient, le tout selon l'humeur.

    Le jeu est dynamique et on a une réelle sensation de puissance à faire péter de gros packs de mobs à l'explosif ou à les découper au laser. Ça change de l'habituel un par un, deux ça va, trois t'es mort bashing à la WoW et autres. Quant à la musique, et bien que dire, sinon que c'est du Starwars.

    Les missions sont élaborées voire passionnantes. On suit une quête de classe et l'on se prend facilement à vouloir la mort d'un ennemi qui nous pourrit constamment la vie depuis le début pour nous glisser entre les doigts à chaque fois qu'on pensait enfin mettre la main dessus. Autour de ça, il y a toutes les missions annexes et l’antagonisme envers l'empire ou la république. Si je n'ai jamais eu la haine de la horde ou de l'alliance dans WoW, sur SWTOR, je ne peux m'empêcher de ressentir cette lutte entre le bien et le mal, le coté lumineux et celui obscur des Siths que je déteste (pardon à mes poteaux en face, rien de perso pourtant : j'ai commencé à bosser du mauvais coté mais j'ai pas supporté).

    Les planètes, quant à elles, sont magnifiques et pas du tout minuscules comme j'ai été surpris de le lire : Hutt la souillée, Coruscant immense mais dont la restriction à certaine zones confinées traduit bien la claustrophobie, Taris, mégapole défoncée et en ruine, les grands déserts de Tatooine, Hott la gelée, etc... sont autant de mondes que j'ai explorés avec le plus grand plaisir.

    Je ne peux que conseiller ce jeu à tous et je me réjouis d'en vivre l'évolution en constatant le niveau initial et, malgré ce que certains peuvent en dire, la vitesse de développement et de correction des problèmes.
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 janv. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    5 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Comme beaucoup, j'ai été très déçu du lancement avec le contenu de haut niveau très vide. Mais comme je suis du genre à laisser une deuxième chance, j'y suis retourné et la grosse surprise.

    Le leveling est toujours aussi bon avec les quêtes scénarisées, les choix, etc. Pour le haut niveau, c'est vraiment du bon, 4/5 raids avec 3 difficultés (histoire, HM et nightmare) tout le monde pourra s'y retrouver peu importe leur niveau de jeu.

    Système de classe avancé excellent (quatre classes qui ont chacune deux classes avancées qui ont chacun trois spécialisations ce qui nous fait un total de 24 choix différents pour personnaliser le gameplay de notre perso).

    Le PvP est assez bon, plusieurs champs de bataille avec des objectifs différents (de la simple capture du drapeau à la grosse bataille de contrôle de tourelle pour exploser une frégate ennemi). Et pour les vrais fans de PvP, possibilité de faire sont leveling 10 à 55 uniquement en PvP. Pour les fans de compétition, les arènes sont là pour vous et pour ceux qui veulent être reconnus comme joueurs bien fort les bg et arènes classés sont fait pour vous.

    Pour ceux qui aime le roleplay, scénario bien fait avec plusieurs déroulements différents selon vos choix de dialogues, possibilité de vous lier d'amitié avec vos partenaires voire même de les épouser ou juste jouer au tyran.

    Niveau free-to-play :

    Si vous jouez en free-to-play, vous aurez un malus de 25 % sur l'expérience des quêtes qui peut être contré grâce aux boost d'expérience (achetable en boutique/hdv et les quêtes vous en font gagner beaucoup donc pas besoin de payer l'abonnement pour faire votre leveling).

    Une fois 55 en free-to-play, vous serez limité à 5 bg par semaine, 5 ZL (Zone Litigieuse = Donjon) par semaine et vous n'aurez pas accès aux raid mais, une petite journée de quêtes journalières vous donneront assez de crédits pour acheter des passes hebdomadaires à l'hôtel des ventes pour PvP ou raid.

    Pour se qui est des combats dans l'espace, vous pourrez faire des missions spatiales (c'est du shoot 'em up) qui devienne vraiment dure au niveau 50 (ceux qui aiment la difficulté auront du boulot).

    Et toujours pour les fans de PvP, vous pourrez affronter les autres joueurs dans l'espace dans des combats effrénés ou les compétences (capacités à contrôler votre vaisseau) feront la différence.

    Conclusion :

    SWTOR a raté sont lancement (contenu haut niveau vide et sortie peu de temps avant GW2) mais le jeu a totalement changé depuis. On ne peut pas s'ennuyer sur ce jeu tellement le contenu est grand et bon, que vous aimez le PvP, le PvE ou juste le roleplay, vous allez trouver votre bonheur ici c'est obligé (et pour ceux qui ne peuvent se permettre de payer un abonnement, vous n'avez qu'à obtenir quelques crédits et passer par l’hôtel des ventes pour acheter vos accès aux raids ou autre).

    Ce MMO est bon, il est à tester sans modération.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28 nov. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    33 personnes sur 70 ont trouvé cette critique utile.
    Cette critique ne concerne qu'une séance de test. En aucun cas, cela ne préjuge de la qualité de ce que sera SWTOR sur la durée.

    Premièrement, il faut avouer que le téléchargement du client s'est fait dans de très bonnes conditions étant donné que la vitesse de DL était au max de ma connexion. Ce point positif peut paraître secondaire, mais avoir du 50ko/s, ça peut inciter tout simplement à annuler le téléchargement et passer à un autre jeu.

    Une fois le jeu lancé, on est accueilli par une très belle cinématique, où les codes de narration connus de la Guerre des étoiles sont repris avec un certain panache. Bioware ne fait pas honte à la licence Star Wars sur ce coup.

    Une fois le type de serveur de jeu choisi parmi une liste assez importante, on est invité à définir son personnage comme dans tout rpg qui se respecte. Et là, voici poindre deux premières déceptions : la qualité des graphismes et le piètre choix de personnalisation de votre personnage.

    Pour le premier point, sans être d'une qualité absolument horrible, les graphismes font le minimum syndical : les textures semblent être d'un niveau assez faible, il n'y a pas d'effet de lumière/ombre avancé ce qui donne un rendu assez plat, sans parler du peu de détails des objets. Ces mauvaises impressions seront malheureusement confirmées une fois en jeu.
    Quant au niveau de personnalisation des personnages (en résumé, on nous offre des têtes prédéfinies, avec quelques choix comme la couleur des yeux, des cheveux et des effets cosmétiques ainsi que le type de coupe) , c'est ce que proposaient les MMOG sortis il y a maintenant cinq ans. J'aurai espéré pouvoir modifier plus finement mon personnage. Pour le reste, c'est du classique, choix de la faction, choix du sexe, de la classe et en voiture Simone.

    Je débarque sur la planète de départ des Siths, où un recruteur m'accueille avec mépris par un discours qui laisse présager des dialogues un plus travaillés qu'à l'accoutumé dans les autres MMOG, même s'il faut avouer que le politiquement correct reste de mise (faut dire que SWTOR est un thempark à ambition wowesque... ).

    Mon boss m'invite alors à visiter un tombeau Sith, ce que je fais de ce pas. Pendant le déplacement de mon personnage, j'en profite pour examiner le visuel de la zone, et mes premières craintes au moment de la création du personnage sont confirmées. Au delà du choix du design qui fait très dessin animé, c'est la piètre qualité technique du moteur 3D qui me laisse pantois : textures low-res, aplat du rendu de la lumière, aliasing prononcé, et cela même en définissant tout au maximum. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, il me semble avoir constaté des baisses de frame rate. Ce défaut, à mon sens majeur, réduit tout ce qui fait le charme de la licence de Star Wars à l'identité visuelle très forte à un simple "Clone Wars" assez fade et adapté en jeu vidéo.

    Arriver sur le site de fouilles du tombeau, je prends ma première mission à un PNJ de quêtes après avoir échangé quelques paroles avec lui, ce qui m'a permis de tester le système de choix dans les dialogues. Ce n'est pas transcendant, mais cela ajoute une petite touche d'implication dans l'élaboration de son personnage (en faire un pire salop, ou au contraire un vrai bisounours). Théoriquement, cela influencerait le scénario. A mon niveau, je n'ai pas pu vérifier si ce pan du jeu apportait un réel intérêt.

    Me voici parti alors pour réaliser les tâches de ma première quête, au style très conventionnel pour un MMOG : je tue des mobs, qui réapparaissent à un rythme effréné, grâce aux trois compétences que j'ai à disposition. Cela me permet de tester le gameplay de combat très classique pour un MMOG (click&kill) et assez ennuyant même si les animations des coups au laser sont plutôt réussies.

    J'ai continué la progression jusqu'à l'obtention de mon pet, et du célèbre sabre laser au niveau 10.

    L'équipe de Bioware avait un bijoux fait d'or dans ses mains avec cette licence Star Wars. Elle l'a transformé en une pale copie de bronze, en raison de choix faits sur le visuel très simple et sans saveur, et d'un gameplay conventionnel vu et revu maintes fois. Il n'est pas certain que le scénario, semble-t-il bien travaillé, puisse compenser ces défauts.

    Les plus :
    - la licence Star Wars
    - patcher fonctionnel
    - dialogues assez élaborés pour un MMOG
    - orientation du personnage (bon/mauvais)

    Les moins :
    - les graphismes vieillots
    - personnalisation visuelle du personnage limitée
    - gameplay (trop) classique
    Publié le 26 nov. 2011 à 19:09, modifié le 28 nov. 2011 à 13:48
    33 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 janv. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    8 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Par Mistell
    Juste pour le dynamisme de combats PvP, ça vaut le coup. Le reste n'est que du bonus.

    Il manque encore un peu de contenu côté PVP, niveau BG et open PVP, ça reste tout de même de très haut vol et les ajustements sont simples à faire, donc je ne me fais pas de souci. J'espère juste qu'il n'y aura pas de course au stuff et que le play sera privilégié, et que le jeu ne finira pas comme un second Rift ou le stuff te fait devenir un demi dieu par rapport aux gens moins stuffés.

    Côte PVE, c'est pas de l'xp, mais bel et bien une histoire que l'on vie, c'est tout simplement un changement énorme par rapport à d'autres jeux où le seul truc à faire est de chainer de la quête sans rapport les unes avec les autres. Ici toutes le quêtes sont liées, racontent la même histoire suivie. Bref, moi qui hais le PVE, c'est du bonheur !

    Le jeu est tellement riche qu'arrivé au 50, il me reste encore des dizaines de choses non explorées (artisanat en profondeur, combats spatiaux, la moitié de planètes non encore visitées).

    Pour conclure, je dirais que depuis Dark Age of Camelot, c'est la première fois que je ressens de nouveau ce frisson d'extase. : )
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 déc. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    22 personnes sur 51 ont trouvé cette critique utile.
    Par Hellindor
    Bonjour à tous,
    la sortie imminente de star wars : the old republic a semble-t-il déchaîné les passions : )
    Voici quelques éléments de réflexion en compléments des autres critiques, voire pour faire rebondir le débat ; -)

    Le parti pris de Bioware :
    Faire du Bioware. Pour ceux qui sont des habitués de leurs jeux cela signifie :
    - Un univers cohérent et long en terme de temps de jeu. Quid ici du MMO ? Pour donner un ordre d'idée 10 niveaux se font en une (petite) matinée (et encore en explorant tout bien à fond) soit 20 % des niveaux proposés. Il est encore impossible à ce stade de savoir la durée de vie à haut niveau. Mais la progression est rapide et facile à bas niveaux.
    - Une possibilité de réponses à choix multiples lors des quêtes (être gentil ou méchant, voire changer d'alignement : du côté clair vers le côté obscur ou réciproquement mais qui le fera réellement ? ).
    - S'occuper d'un familier. Lui parler, le faire évoluer... voire lui confier de basses besognes (vendre les objets sans intérêts de son inventaire... ). En cela c'est une petite innovation (en partie copiée sur Divinity II je pense) , mais pas totalement convaincante. Certains familiers sont trop forts : le droïde du chevalier Jedi se comporte en véritable tank à votre place. D'autres classes, par exemple les inquisiteurs, pourraient largement s'en passer.

    Donc pour tous ceux qui ont déjà joué à un jeu Bioware, ce jeu est tout sauf une surprise. On pourrait dire qu'il est une synthèse de la série KOTOR ([... ]) mais alors qu'on avait un grand sentiment de surprise en 2003, on est presque blasé en 2011. Le jeu n'a malheureusement pas la profondeur ni la maturité d'un Dragon Age Origin ([... ]) pourtant édité par le même Bioware. On en reste donc sur notre faim lorsque l'on est un joueur mature et rompu aux RPG. Pire, on a l'impression que le temps du développement de SWTOR, Bioware a omis de regarder la concurrence ou de s'en immerger totalement (le sous-estimé Divinity II déjà cité ou encore Drakensang, The witche)...

    Le sentiment de déjà vu s'installe en raison :
    - D'un scénario prévisible quoique divertissant (je pense à la classe de l'agent impérial).
    - D'un gameplay trop trop classique.
    - Des classes stéréotypées (le tank, le soigneur... ).
    On aurait été en droit d'attendre quelques innovations. Par exemple de pouvoir créer des races non alignées (des commerçants... ). Or, on en reste à une éternelle opposition entre les gentils et les méchants. Les tanks et les soigneurs ; les casters et les distances...

    Le système de progression est à double tranchant : Bioware a tout misé sur des quêtes de classe pour développer une histoire mais en fait on est obligé de faire toutes les quêtes pour progresser dans l'Histoire. Résultat, on n’a pas un aussi grand sentiment de liberté comme dans la série des Oblivion. Il est impossible de laisser de côté l'histoire principale et de progresser autrement. C'est linéaire. Mieux vaut donc que vous aimiez l’histoire de votre classe sinon bonjour la galère... Et cela poussera-t-il à créer des rerolls ? Ce n’est pas certain.
    Les avatars sont - on l'a dit souvent ici - très peu personnalisables. Ce n'est pas forcément le plus gênant car avec le jeu de rôle possible autour de la saga Star Wars, on aurait aimé pouvoir participer à l'écriture d'une biographie de notre personnage, descendre d'une lignée de jedei ou autres, bref s’inscrire dans la saga Star Wars pour un peu mieux personnaliser l'avatar (et autrement qu'en transformant la mèche R46 de son cuir chevelu). Raté. Du coup, nous serons 1 000 000 de tous pareils à être tous les sauveurs du monde, maîtrisant tous super bien la force...

    Ce jeu est sympathique mais pour l'heure sans plus. Il devrait rapidement rebuter une partie des joueurs en raison de parti pris nombreux et pas toujours heureux.
    Son grand classicisme est à double tranchant (favorisant une immersion immédiate dans un univers cohérent mais créant un fort sentiment de déjà vu, de déjà fait). Arrivera-t-il dès lors à faire vivre (voire vibrer) une communauté de joueurs sur le long terme ? Ce n'est pas acquis d'autant que j'ai pu constater qu'il y avait déjà beaucoup de comportements très moyens sur une bêta (actionner un objet devant vous alors que vous attendiez depuis 2 minutes pour l'actionner).
    On est donc pas à l'abri de dérives signalées dans WoW pour ce qui concerne la communauté. A surveiller de près...

    Malgré toutes ces (importantes) réserves, ce jeu mérite qu'on lui donne une chance. Au pire, on aura acheté une boîte de 50 euros pour un RPG mixte (mi version solo, mi version coopérative). On a déjà vu pire comme achat. Mais Swtor n'est pas la révolution annoncée. Juste un MMO de plus sur la liste, en attendant la suite qu'elle s'appelle Swtor 2 ou autres...
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24 févr. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    28 personnes sur 56 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Naoshi Naoshi
    Excellent jeu globalement, j'aurai quatre reproches à apporter :

    - Manque de récompenses en pvp sauvage
    - Optimisation technique très moyenne
    - Ville qui manque un peu de vie (npc qui ne parlent pas, etc. )
    - Personnalisation avatar

    Pour ce qui est des (nombreux) points positifs :

    - Story (quêtes prenantes grâce au doublage français intégral)
    - Instance de groupe fun (dès les bas niveaux)
    - Équilibrage des classes en pvp malgré une surpopulation de certaines professions
    - BG bien pensés même si peu nombreux
    - Animations et style graphique propre au jeu (style cartoonesque qui passera bien les années)
    - Service client qui semble compétent (cela change d'Aion ! ) , hotline, chat en direct in-game...
    - Alignement Dark/Light vraiment bien pensé et prenant
    - Compagnons doté d'une bonne IA et d'une personnalité poussée, ils sont attachants (sauf Khem val : p).

    Bref, je recommande ce jeu qui n'est peut être pas une révolution mais qui vous fera passer de nombreuses nuits aux cotés de votre PC adoré.
    Publié le 21 déc. 2011 à 19:12, modifié le 24 févr. 2012 à 23:29
    28 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 juin 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    8 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Par Elthor
    Ohlalala dites-vous que je viens poster ma première critique en vu du déchainement de certains pour vous prouver que ce jeu est à chier, je m'en viens essayez de vous prouvez le contraire.

    J'ai commencé ce jeu à sa sortie, et même pendant ces bêtas, et c’était le pied, je n'avais jamais autant pris mon pied que dans n'importe quel autre MMORPG que j'ai pu jouer (et pourtant j'en ai fait, du free to play en passant au payant, j'ai passé mon enfance sur des MMORPG).

    Et ce que j'ai pu retenir de SWTOR, c'est qu'il a dû me scotcher pendant deux mois. Certes, je rejoins tous les autres, le contenu end games est très faible, à l'heure où je vous parle, trois opérations et une quinzaine d'instances, cinq BG différents, ça fait peu et on se lasse très vite.

    Les graphismes sont très jolis, s'il faut, je peux comparer à d'autres MMO. On va comparer le design graphique et les textures de personnages de SWTOR à WoW, il n'y a pas photo. En même temps, on a là deux productions : une qui doit dater de six ans alors que l'autre date de six mois (encore faut-il avoir un bon PC pour gérer tout çà).

    La populations des serveurs, en baisse, beaucoup se plaignent de ne trouver que 15 personnes par planète, c'est vrai que ça se vide (dû à la lassitude je pense) et du trop grand nombre de serveurs différents, non connectés entre eux, il est vrai que ne trouver que 10 personnes sur la planète où tu joues, dommage quoi ; b
    Sur ce point, la mise à jour 1. 3 arrive sur SWTOR avec la possibilité de transférer ses personnages d'un serveur à l'autre, j'espère de tout cœur qu'il y aura des fusions entre serveurs pour augmenter la population de SWTOR.

    Je tiens également à dire que les groupes sont de quatre joueurs maximum (pas besoin de plus pour les quêtes héroïques ou les instances) , huit ou 16 pour les opérations, et là, on appellera ça un groupe d’opération ; b). Est-il donc bien utile d’être 1500 par planète ? Ca peut vous rassurer.

    Le jeu ne te lâche pas dans un monde ouvert à la Skyrim, personnellement je préfère çà. Skyrim, me retrouver devant des monstres qui me tuent en deux coups car j'ai été un peu trop loin, sans le savoir, ça me saoule vite fait (tu collectionnes 50 quêtes - sans le faire exprès -, tu sais plus quoi faire en premier).

    Dans SWTOR, tu seras guidé, les planètes sont rangées par tranche de niveau (rien ne t’empêche d'y allez avec un niveau supérieur ou inférieur, ça t'informe juste du niveau des créatures, PNJ sur la planète, et comme tu as un scenario à suivre tu est guidé).

    Pour parler de la communauté, çà se plaint beaucoup, je trouve que les joueurs sont tellement frustrés car il attendais un jeu qui révolutionnerait le MMO, que pour eux, rien ne va. Pour moi, ce jeu vaut largement ce que tu peux trouver en matière de MMORPG, lassant à la fin, il suffira juste que le jeu vieillisse, de nouvelles planètes, de nouvelles instances arriveront, de nouvelles limites de niveaux...

    N'oublions pas que c'est un jeu évolutif, il faut juste un peu de patience (et quand on voit les réactions des joueurs au lancement de SWTOR et des "une heure d'attente", ou du lancement de Diablo 3, on comprend vite que les joueurs de MMORPG n'ont aucune patience).

    Ensuite parlons du gameplay : basique pour un MMORPG si ce n'est que là, c'est un poil plus futuriste, hein. ; b On a donc les tanks, les healers, et les dps, tous présents.

    Pour parler de la difficulté du jeu, très faible, il est rare de bloquer sur son scenario. Par exemple, les instances, quant à elles, peuvent vous donner quelques difficultés en "HARD MODE" (disponible au niveau 50, niveau maximum pour le moment) et encore, après tu fais et tu refais et on connait tous la technique à adopter pour tuer le boss, puis viennent les opérations (8 ou 16 joueurs) qui compliquent légèrement la chose, surtout sur les nouvelles qui sortent. Bioware aura au moins écouté sa communauté sur le manque de difficulté. L'a même très bien écouté : pour vous dire, je faisais partie d'une guilde, il y avait que deux opérations de disponible qu'on faisait en boucle avec ma guilde, sans difficulté, Bioware a sortie sà troisième opération toute nouvelle, impossible de passer le premier boss, comme quoi.

    Pour le PvP, on est dans un système très déséquilibré, à savoir (sur mon serveur en tout cas) , la population impérial est deux fois plus nombreuse que celle de la République, ce qui pose déjà des problèmes sur des zones de PvP ouverte ou tu te retrouves à du 20 contre 40, à rajouter à ça un déséquilibre des classes dites "parallèles" (par exemple les dégâts du sort "électrochoc" du sorcier sith seront instantanés alors que l'érudit jedi lui, va sortir un rocher du sol pour le balancer, les attaque sont censées être miroir, mais le sorcier fera ses dégâts 1 seconde avant l’érudit alors que les sorts sont envoyés en même temps). A mon avis, ce problème sera rectifié avec la venue du classement PvP.


    En résumé, je dirais que je mettrai SWTOR au-dessus des autre MMORPG, uniquement pour son univers, sinon il reste très semblable à tout autre MMORPG si ce n'est son petit coté scénarisé.
    Je pense que si on lui laisse du temps, son contenu évoluera. Pour ma part, ça fait un mois que j'ai fait une pause et je reprendrais bientôt. Ceci conclut mon point de vue.
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 déc. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    6 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Pour l’instant, je dirais qu’il y a du bon et du moins bon mais j’ai apprécié ce long weekend de bêta test.

    D’un point de vue technique, le jeu est fluide sur ma config avec tout en élevé et les options à fond entre 70 et 110 fps selon la zone.

    Pas eu un seul plantage ou deco ni aucun freeze ou lag de ce point de vu c’est un bon point le jeu est stable techniquement.

    Après graphiquement, pour un jeu de 2011 ils auraient pu faire mieux mais ca reste potable mais parfois ca pique vraiment les yeux quand il y a des textures de mauvaises qualités surtout quand tu as l’habitude de jouer à des MMO en DX10 et DX11 comme Age of Conan et Lord of The Ring et la différence n’est pas à l’avantage de SWTOR.

    Je ne trouve pas le jeu moche mais je ne suis vraiment pas fan des graphismes cartoons et j’ai toujours trouver ce style rédhibitoire dans tous les jeux mais avec le temps je me suis habitué finalement on s’y fait et ca m’est arrivé de trouver le jeu beau.

    Au niveau des classes, j’ai eu l’occasion de tester un Chevalier Jedi Sentinelle jusqu’au niveau 11 pour ne pas me spoiler trop l’histoire jusqu’à Coruscant et j’ai trouvé l’histoire de bonne tenue.

    De même pour le Jedi Consulaire, le scénario est différent et tant mieux car ces deux classes commencent sur la même planète. Alors c’est chiant de se retaper les quêtes communes et c’est dommage que l’on ai pas plus de choix dans les zones de départ comme par exemple pouvoir choisir une planète différente.

    Alors oui le scénario est classique et les quêtes ne sont pas originales, on se retrouvera toujours à basher du mob ce n’est pas Star Wars Galaxies mais le fun est présent alors si c’est divertissant tant mieux pour ma part.

    J’ai également tester un peu le Contrebandier, mais la j’ai vraiment trouver la zone de départ à chier, le scénario chiant et pas du tout intéressant et les quêtes emmerdantes, autant le gameplay peu être sympa mais très répétitif surtout à devoir toujours se mettre en couverture on dirait du Gears of WAR.

    Dommage qu’il n’y ai pas plus de contenu et de choix dans la liberté d’aller où l’on veut puisque tous les chemins sont déjà tracés et la progression est linéaire.

    Et j’en reviens encore au choix d’être limité seulement aux mêmes zones et mêmes planètes de départ ce qui le différencie encore beaucoup de SWG.

    Comme je l’ai dis, je ne suis pas monté très haut pour ne pas tout me spoiler mais il faudra voir à plus haut niveau ce que le jeu à dans le ventre et voir si cela tiens la route sur le long temps surtout le contenu haut level et pvp.

    Néanmoins, on sent vraiment qu’il y a une patte Bioware car il y a un scénario, c’est très dialogués et ca tient bien la route mais le vrai reproche que j’aurais à faire au jeu c’est que c’est très solo depuis le début.

    Il n’y a pas beaucoup de quêtes de groupes ou instances en groupes, à part une ou deux, et même si on se sent vraiment dans un très bon RPG solo on ne se sent pas du tout dans un MMO puisque en dehors du canal de discussion il n’y a pratiquement aucune interaction sociale.

    En fait, j’ai eu l’impression de jouer à Mass Effect 3 avec toutes les qualités d’un RPG de Bioware et oui sur ce point ils ont fait un très bon travail sur la partie solo mais je ne vois pour l’instant pas ce qui mérite d’être appelé MMO et de payer un abonnement.

    En résumé, c’est un très bon jeu solo pour le moment mais pas assez de social et pas assez de jeu en groupe mais c’est l’impression que j’ai eu sur les 12 premiers levels et peut être que par la suite les choses changent.

    Dans tous les cas, malgré ces défauts cela reste une bonne expérience et j’ai pris du plaisir dans le jeu et c’est le principal. J’ai vraiment envie de voir la suite et de continuer l’histoire et je ne regrette pas ma pré-commande et j’ai hâte d’avoir accès au lancement anticipé.

    Après, il faut voir si la suite et le contenu vaut le coup à plus haut niveau parce que si une fois l’histoire de ton personnage solo terminée et que le contenu ne s’adapte pas à un jeu massivement multijoueurs alors les joueurs ne continueront pas après la fin du mois gratuit.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
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