6,6/10
993 évaluations

Critiques de Star Wars The Old Republic

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

15 personnes ont trouvé cette critique utile.
Testé depuis la bêta, j'attendais ce jeu comme le messie (un MMO Star Wars ! ) étant donné que je n'avais pas pu jouer à Star Wars Galaxies. Tout semblait indiquer que le jeu soit une belle réussite, malgré le retard qu'il avait pris et le travail consacré aux doublages. Je vais mettre les choses au clair, je déteste la progression surtout s'il faut attendre le haut niveau pour avoir un contenu intéressant. Puis j'ai joué à SWTOR... J'ai pris un pied fou à faire toutes les quêtes et à écoute...
Publiée le 12 nov. 2014 par Aldjinn.
43 personnes ont trouvé cette critique utile.
Tout d’abord, j’ai testé le jeu pendant sa phase bêta, j’y ai joué lors de sa sortie (fin décembre 2011) pour arrêter et reprendre en juin 2013. J’ai écrit une première critique en janvier 2012, aujourd’hui je la réactualise. Quelques chiffres : le jeu a demandé 6 ans de développement et a couté 200 millions de dollars. Lors de la sortie de Star Wars : The Old Republic en décembre 2011 le jeu comptait environ deux millions d’abonnés et 120 serveurs au total. Aujourd’hui un an et demi après ...
Publiée le 29 juin 2013 par Ebly \ Evli.
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  • 25 mai 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    5 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Après avoir joué à différents MMORPG dont WoW, Rift, Aion et en attendant GW II, j'ai voulu, après avoir fait le bêta-test, me lancer dans ce jeu avec ma guilde. Sur la bêta, tout avait l'air d'être bien propre, peu d'erreurs, mais lorsque nous nous sommes lancés dans cette aventure, nous avions rencontré comme beaucoup, des soucis liés au lancement. La population des serveurs nous mettait sur le carreau durant 20 minutes à parfois, 1 heure pour les malchanceux (moi ^^).
    En ayant quitté WoW, nous avions mis pas mal d'espoir sur ce jeu car de prime abord, il avait l'air d'avoir du V12 sous le capot. Notre but étant d'avancer en mode 8 joueurs, nous avions recruté 65 joueurs dit actifs qui eux aussi, nous laissaient penser que ce jeu allait cartonner. Toutefois, arriver en février, quelques départs se firent sentir et une poignée de nos membres voulaient rester avec nous pour aller de l'avant. Classé dans les 10 premiers de notre serveur, nous avons repris les membres d'une autre guilde, remis à jour notre roster pour en former 3 de 8 joueurs. En avril, départ d'autres joueurs qui, après quelques semaines d'attente de la 1. 2, ont eu marre de poireauter durant tout ce temps. Malheureusement, aujourd'hui, les données sont catastrophiques.
    Bien que le jeu partait d'un bon principe, nous nous retrouvons avec une équipe bancale et impossible pour nous de continuer les Opérations. Des joueurs à recruter ? Il n'y en a plus tant que ça et cela fait mal de voir autant de temps investis pour un jeu qui au final ne répond pas à ses fans.
    J'aurais aimé par exemple que Bioware prenne exemple sur d'autres MMORPG existant mais pour le moment, cette firme laisse penser qu'ils n'ont jamais fait de MMO et qu'ils ont travaillé durant sept ans dans des sous-sols coupés du monde. Résultat ? On se retrouve avec un WOW d'il y a 7 ans, un manque de soutient de GM, un manque de réactivité de la part du concepteur.

    Niveau Pex : Bien que le jeu soit novateur avec les histoires perso et tout ça, au bout de trois rerolls, on en a vite marre. Les donneurs de quêtes sont bien gentils, mais deviennent chiants et à moins de ne pas être pressé pour faire des raids, il faut vraiment aimer prendre son temps.

    Coté Graphique : Houla, on sent une certaine lourdeur générale sur ce titre. Par exemple, avec une bonne Radeon 5870 des familles, il m'est parfois pénible de jouer efficacement mon tank. Sur des titres tels que GW II, WoW, Rift, aucune difficulté, mais on sent un moteur pas du tout adapté et surtout, la fluidité n'est pas au rendez-vous. Par contre, c'est clairement joli au visuel.

    Coté Raids : J'ai beaucoup aimé l'approche des raids. Les techniques parfois un peu péchues laissent à désirer sur certains boss de fi... Karraga est une grosse blague comparé à SOA.

    End Game : Que dire qu'à part faire du raid, faire ses journa, il n'y a rien d'autres à faire sur le jeu. Mais quand je dis rien, ce n'est rien. J'aurais aimer avoir plus de choses à faire, comme sur WoW par exemple : pêcher, faire des journa sans avoir l'air de les faire vraiment. SWTOR souffre de ce gros soucis et le départ des joueurs en est le résultat.

    J'attendais beaucoup trop de ce jeu, surement, mais après avoir testé la Bêta de GW II, j'en viens à me dire : il y a ceux qui savent faire des jeux et ceux qui ne savent pas... Bioware ne fait pas partie de la bonne catégorie et devraient arrêter de faire du MMORPG. Passé de 2. 5 M de joueurs à 1. 3 en peu de temps... WoW y est arrivé mais les abonnés ne sont pas les mêmes : 11 millions qui en perd 850 000, la chute n'est pas la même. Pour le moment, nous mettons notre sections SWTOR au dodo et jouons sur D3 pour bien passer le temps et attendre le futur hit. : )
    Publié le 25 mai 2012 à 12:46, modifié le 25 mai 2012 à 12:49
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24 mai 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    4 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Il y a de nombreuses critiques faites par les joueurs, tout ce qui y est dit est après tout très subjectif et dépend des goûts des uns et des autres.

    Alors pour faire simple je vais récapituler les points forts et faibles du jeu afin que les nouveaux joueurs sachent à quoi s'attendre :

    Côté Gameplay :
    Rien de novateur (même pas les compagnons, pour ceux qui ont joué à Star Trek Online) , ce qui pose l'avantage d'une prise en main rapide, mais pose l'inconvénient du déjà vu et du manque d'innovation. Si on est habitué aux MMO, le second point pèsera plus que le premier...

    Pour ce qui est du Background :
    On est dans l'univers Star Wars au sens large (films, comics, etc. ). On retrouve beaucoup de clins d'oeil notamment aux BD (Revan et compagnie). Les univers sont plutôt bien retranscrits même si au final l'aspect visuel très comics/animé fait qu'on se sent moins dans les films. L'histoire est très présente. Le jeu est TRES orienté sur cet aspect. Après tout c'est un "Story Driven MMO" (MMO mené par l'histoire).
    Du coup, on suit son histoire tout au long de l'aventure. Là aussi, avantage pour les amoureux des histoires, et pour les joueurs qui cherchent le gameplay et le leveling avant tout, ça risque de poser problème et on va vite apprendre à upskill la barre espace dans les phases de dialogues.

    Graphismes et Son :
    Comme dit précédemment, c'est assez cartoonesque. Alors on aime ou on n'aime pas. En tout cas, c'est mieux que certaines choses récentes et certainement sans comparaison avec WoW même si je déteste comparer les MMO entre eux. Évidemment, si vous cherchez du photo-réalisme et que c'est aspect vous est indispensable, vous serez déçus.
    Le son est très bon, il accompagne bien l'aventure. Ca ne dénote pas de l'ensemble des produits LucasArt.

    PvE :
    On retrouve le manque d'innovation du Gameplay. L'IA reste basique pour ne pas être trop méchant. Les Flashpoints sont assez fun si on joue en (bon) groupe. Ceux qui ont joué et adoré LotRO s'y retrouveront sans doute.
    Au final, comme dit dans les autres critiques, c'est très basique :
    -Tues tant de mob ou tel boss ;
    -Interagis avec tel objectif (pose une bombe, ramène un objet etc. )

    PvP :
    Gros bémol sur ce point. Oui, ils ont fait appel aux dev de WAR pour cette partie, mais ceux qui ont joué à WAR seront quelque peu déçus. Ceci dit, les choses évoluent, les développeurs se sont rendu compte de l'engouement pour le PvP de la part des joueurs et ils essaient d'y répondre.
    Côté endgame, c'est la cata. Si on veut jouer le PvP à fond, on se retrouve à jouer Illum 30min par jour pour la quête journalière et faire quelques BG. C'est très vite ennuyeux au possible et se met au reroll (ce qui est sans doute la meilleure chose à faire dans ce jeu finalement ! )
    Venant d'une guilde PvP, on était tellement dépité par ce que TOR offrait que la guilde est partie au bout de 8 semaines de jeu (pour une guilde EU/UK leader du PvP depuis de nombreuses années, TOR ne devait pas se foirer, c'était loupé).
    Des évolutions arrivent, mais sans doute trop tard pour les fans de PvP qui ont tous fuit le jeu. Le PvP s'oriente comme tout le reste du jeu vers tout les joueurs et non les spécialistes du genre ce qui est regrettable.

    Artisanat et Commerce :
    Mis à part Cybernetique qui accompagne et aide le joueur tout au long de son évolution, le craft est particulièrement inutile. C'est simplement un bon moyen de dilapider ses crédits.
    Cybernétique permet de créer des items qui améliorent au fur et à mesure le stuff modifiable.
    Arrivé au niveau 50, il n'y a plus rien qui vaut la peine. Seules les items récupérables via le PvP et les Flashpoints valent le coup. Le craft est alors totalement inutile.
    Des améliorations sont à venir sur ce point. A suivre...
    Pour le commerce, rien de particulier en dehors du marché intergalactic (le marché quoi ! ) pour vendre. Les crafteurs ont donc non seulement du mal à faire des choses qui valent la peine (en dehors des cristaux et des rares artefacts) et n'ont en plus aucun outil permettant de faire de leur craft une vraie activité lucrative !


    CONCLUSION :
    Si j'ai titré cette critique : "Bon jeu solo avec abonnement" c'est pour mettre en valeur le fait que Bioware est spécialiste des jeux solo. Ils sont très bon à ce niveau là, les KOTOR et autres Mass Effects en sont la preuve. C'est donc en se basant sur leurs travaux dans les RPG solo qu'ils se sont lancé dans le monde du MMO.
    Ainsi on retrouve toute leur expertise dans la narration, l'histoire et la jouabilité orientée pour tous. Mais est-ce bien cela que les joueurs de MMO cherchent ?

    Un MMO par essence doit pousser les joueurs à interagir pour profiter de l'aventure et en faire une vraie expérience.
    On se retrouve dans TOR à jouer entre 80 et 90 % du temps seul. On monte son personnage en level, on fait quelques BG (PvP) avec des inconnus (et là, c'est la cata ! ) , on fait quelques flashpoints quand on trouve des types corrects avec qui jouer (ça va au début, mais gars aux inconnus encore une fois).
    Si on joue en guilde, ça va mieux. On peut contrôler l'effet "Kevin" qui pourri tout notre plaisir sitôt que l'on doit jouer en groupe (PvP ou PvE). En guilde ou entre amis tout simplement, j'ai retrouvé le plaisir de jouer à ce jeu. Alors si un fan de PvP comme moi retrouve son bonheur dans ce MMO, c'est qu'il y a de l'espoir !
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 avril 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    14 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.
    Quand on a une vie en dehors des jeux, il arrive qu'on prenne les choses de loin, de si loin qu'on laisse passer, par exemple, la sortie d'un événement tel que SWTOR.
    Quelques raisons à cela  : peur d'être déçu, budget serré, retours pas très engageants comme le côté MMO peu développé au profit d'une ligne « jeu d'aventure solo  » , bref, beaucoup de prétextes.

    Et puis quelques âmes charitables m'ont fait bénéficier d'un essai gratuit sur une semaine, lvl 15 max...
    Mais quel pied  !

    Je ne parlerai pas du end-game, ni de ce qu'on fait une fois qu'on a déjà 2 ou 3 perso niveau max.
    Je veux juste témoigner du jeu tel que je l'ai découvert  : une merveilleuse surprise (j'ai essayé les 8 classes de base jusqu'au niveau 11-14) !

    Non que le jeu soit exempt de divers défauts tels que la linéarité / instanciation ou de l'éternel problème du craft très vite inutile et/ou du commerce obsolète.
    Non, ne nous arrêtons pas là  !

    Le jeu est immersif comme jamais, ce n'est plus le joueur qui rentre en phase avec l'univers de Star Wars, c'est le fan qui y est plongé corps et âme. Disons que ça fonctionne à merveille.

    Le jeu en lui-même a des mécanismes simples mais efficaces et ludiques, presque aussi simples et amusants que la dualité de la Force qui s'exprimera en fonction des réponses choisies dans les dialogues (parlés) des quêtes. Même si au final cela ne changera pas grand chose au fil de son histoire, il y a l'enjeu de gagner des points du côté lumineux ou obscur de la force et très vite de plaire ou pas à son compagnon du moment.
    Là aussi, le premier compagnon est sympathiquement introduit auprès de votre personnage, quelques fois de façon originale.

    Rien que pour la qualité immersive des quêtes de classe, ce jeu mérite qu'on s'y essaye. Après je suis le premier surpris à l'avoir trouvé particulièrement agréable : la ligne des dialogues, l'esthétisme graphique, le gameplay, tout est cohérent.
    Par exemple, quoiqu'on récupère sur nos ennemis, qu'on nous offre ou qu'on achète, nos vêtements sont classieux, du moins on n'a pas cette envie récurrente dans certain jeu d'en trouver d'autres ou d'avoir un vêtement social pour les cacher.
    Cela n'est qu'un détail mais au final il participe d'une certaine qualité d'ensemble qui semble se bonifier de plus en plus avec les mises à jours actuelles et à venir.
    Publié le 19 avril 2012 à 17:55, modifié le 19 avril 2012 à 17:56
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 avril 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    17 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Visiblement oui...
    Comment se sentir bien dans un monde découper en de nombreux temps de chargement ? IRL avez vous un temps de chargement pour aller au travail ? On peut trouver cette image exagérée mais quelle est donc la base de tout monde persistant ? Sa persistance justement, son unicité dans son monde !
    Peut être qu'il était trop difficile pour le studio, ou bien trop couteux par rapport au prix de la technologie nécessaire, pour permettre plus de liens et d'interactions en temps réelle avec l'espace et les différentes planètes... Quelque soit la nature du problème, là n'est pas notre préoccupation en tant que joueur ^^ mais la leur ! S'ils ne peuvent pas donner vie à la licence avec crédibilité en tant que MMO, qu'ils se contentent d'un superbe jeu solo bien ficelé octroyant plus de liberté sur le découpage de jeu ! Autrement qu'ils s'attaquent à un autre univers plus en phase avec leurs ambitions !
    Mais là n'est pas le seul point noir du jeu ! Bien malheureusement !

    L'aspect scénaristique qu'on nous promettait grandiose ne l'est, au final, que très relativement !
    Je prends l'exemple d'une quête qui me demande d'aller dans un endroit de l'univers sans étoile ou un vaisseau abandonné dérive vers un trou noir... Que vois-je à partir du cockpit ? Un endroit blindé d'étoile, sans trou noir avec un vaisseau tout neuf joyeusement copié collé d'autres situations...
    Pas de véritable orientation scénaristique en fonction des choix de dialogue ou d'action, pas de rythme réellement entrainant poussant à toujours vouloir découvrir la suite (le premier rebondissement n'est pas avant le lv30) , instanciation du monde obligeant les joueurs à jouer la plupart du temps dans des zones conçues pour eux même, vous devinez qu'il est de ce fait très difficile de se croiser ou de sentir une once de vie dans les zones qui manquent déjà, d'elles mêmes, cruellement de vie. Je reviendrai plus tard sur le sujet.
    Toutes les classes ne bénéficient pas de la même recherche narrative...
    Bref, j'aurai été plus tolérant s'il s'agissait d'un jeu dont l'atout principal n'était pas sa structure scénarisée.

    Les classes miroirs cassent énormément l'impression de profondeur dans ce qui nous distingue de l'ennemi, d'autant plus qu'il s'agit là encore des sempiternelles deux factions...

    L'ambiance... mon dieu l'ambiance... Déjà que les planètes ne bénéficient pas de cycle jour/nuit, elles ne possèdent pas non plus d'effets météos véritablements visibles et prenants. Qui ne voudrait pas voir ne serai-ce que quelques bourrasques de sables aux sommets des dunes de Tatooine ou un brouillard de neige à certains endroits de Hoth ? Le tout accompagné d'une bande sonore habile qui nous donne la sensation que ces effets on un véritable impact dans nos oreilles !
    Bref vous l'aurez compris, je trouve l'immersion complètement raté !

    Le PvP... Bon ok c'est un jeu PvE... mais dans ce cas alors, pourquoi mettre du PvP ? C'est bien pour contenter un minimum les joueurs qui aiment se taper dessus ? Mais alors... pourquoi se contenter d'un minimum ? C'est absurde ! Il faut l'accepter, un monde persistant, comme tout JDR, impose que le choix est au joueur dans ce domaine... on peux pas se passer du joueur contre joueur et cet aspect doit être respecté au même titre que le reste du contenu !

    Pour finir j'aurai une autre question... Star wars, ça n'est pas des sabres lasers qui se percutent avec de discret mais jolies effets de lumière ? Dans knight of the old republic n'avions nous pas la véritable sensation que les sabres laser s'entrechoquaient réellement ? Pourquoi Old republic a t'il choisis de développer un sytème de combat ne permettant absolument pas de retrouver la sensation qui caractérise Star Wars au plus profond de lui-même ?

    Bref Star Wars Old Républic a d'énormes ratés pour ce qui est du MMO mais reste un jeu moyen tout de même qui a de quoi occuper pour de nombreuses heures. Car bien que rien ne soit exploité à fond, la progression n'est pas des plus désagréable.


    Merci de m'avoir lu, et bon jeu pour ceux qui souhaite rejoindre ce jeu.
    Amicalement.
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 avril 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    20 personnes sur 25 ont trouvé cette critique utile.
    Par Ansün
    Bonjour,

    Je propose ici mon ressenti du jeu de manière rétrospective, vu que j'ai arrêté il y a environ 2 mois et que je ne compte pas renouveler mon abonnement.

    J'ai attendu ce jeu pendant pas mal de temps. Je parcourais le forum officiel, avide de la moindre information inédite sur ce jeu, qui paraissait juste génial. Sur papier en tout cas.

    J'ai eu la chance de gagner un accès beta illimité plus ou moins un mois et demi avant la sortie du jeu. Cette beta m'avait confirmé que ce jeu était vraiment excellent (malgré les quelques bugs) :

    - le scénario des quêtes de classes était vraiment prenant
    - le gameplay vu et revu et donc prise en main immédiate
    - graphiquement (je joue avec tout en ultra) , c'est vraiment pas mal, malgré ce que certains en disent
    - l'univers Star Wars, qu'on soit fan ou non, ça change du médiéval fantasy et ce n’est pas plus mal

    Malgré cet aperçu prometteur, j'ai été déçu pour les raisons suivantes lors de la sortie du jeu :

    1) Vers le lvl 20-30, les quêtes deviennent très rébarbatives et le seul intérêt réside dans la quête de classe, dont le scénario est bien ficelé et nous donne envie de connaître la suite. Du coup, on se retrouve bien malgré soi à vouloir finir les planètes le plus vite possible afin de connaître le dénouement de l'histoire. Même moi qui aime savourer un jeu, les quêtes et leurs dialogues finissent vraiment par devenir assommants.

    2) Les planètes sont assez grandes et très belles mais leur décor reste invariable. Pour les adeptes de l'exploration, c'est assez navrant parce que quand vous êtes sur une planète comme Tatooine ou Hoth, c'est uniquement du sable ou de la neige à perte de vue sur la planète entière.

    3) Si vous êtes fan de PvP sauvage vous allez assez vite déchanter : le PvP sauvage est absent de la phase de leveling (en 2 personnages lvl 50 j'ai du croiser 5 personnages de la faction opposée en tout et pour tout). Ce qui fait qu'on attend impatiemment le level 50 pour pouvoir aller bastonner sur Ilum (planète dédiée au PvP sauvage) et là, c'est la réelle douche froide : malgré un (très) bon PC, le jeu tourne entre 6 et 9 ips lorsqu'on se bat à 40 vs 40. Moi qui jouait heal, je pouvais encore bien caster quelques sorts mais si vous jouez une classe CaC, ce n’est même pas la peine d'essayer. En plus de ça, les objectifs n'apportent rien d'amusant au PvP sauvage.

    4) Le PvP instancié tient dans 3 BG. Ils sont assez amusants mais ça devient assez lourd au bout d'une journée car si vous êtes fans de PvP, il n'y a que ça.

    5) Les instances sont scénarisées et c'est assez immersif, mais vous n'aurez pas envie de faire la même instance 2 fois. En plus de ça, peu de groupes se montent et donc pour ma part j'ai eu l'occasion de n'en faire que 3 ou 4 différentes pendant la phase de leveling.

    6) Les raids aussi sont scénarisés mais au final ça reste sans plus. Ce n'est ni spécialement mauvais ni spécialement bon.

    7) Les métiers sont super faciles à monter mais ne servent à rien (hormis la biochimie)

    8) L'argent ne sert plus à grand chose une fois que vous avez acheté tous vos sorts et toutes vos compétences speeder.

    9) La recherche de Datacron s'avère assez amusante en groupe (notamment celle du Datacron +10 all Stats sur la flotte) mais c'est assez éprouvant mentalement ^^

    10) Bien que le système de partenaire paraisse alléchant, au final il n'apporte (pour ma part) pas de réelle valeur ajoutée au jeu. Quêter en heal reste beaucoup plus fastidieux qu'en DPS et l'histoire n'est approfondie qu'avec le premier partenaire du jeu.

    Voilà pour ce qui est du contenu à proprement parler. Maintenant il y a des raisons légèrement plus personnelles qui me font penser que ce jeu ne perdurera pas dans le temps :

    A) Le jeu est beaucoup trop instancié et procure un sentiment de claustrophobie assez dérangeant : voyager de planètes en planètes, par exemple, est extrêmement pénible. Il vous faut aller jusqu'à votre vaisseau. Charger votre vaisseau -> choisir la planète d'arrivée -> Charger la planète d'arrivée -> passer par la station orbitale -> prendre la navette de la station qui vous dépose alors seulement sur la terre ferme. Et la plupart du temps vous devez passer par la flotte (sorte de station spatiale qui fait office de capitale et où tout est centralisé) afin d'y rendre/prendre une quête intermédiaire. C'est fastidieux, inutile et ça ne vous laisse pas non plus le choix d'atterrir ou vous voulez sur la planète. La galaxie est simplement composée de planètes que rien ne relie et qui ne fait que cloisonner le jeu et sépare les joueurs. Il n'y a donc aucun sentiment de liberté dans le jeu et il n'y a pas non plus ce sentiment de massivement multijoueur. C'est fortement regrettable.

    B) La musique est pour moi un gros point négatif. On a parfois (que trop rarement) droit aux musiques de John Williams (et pas toutes) mais le reste de la bande originale sont des musiques composées pour le jeu et qui sont sans saveur. Si la musique est pour vous totalement secondaire voir même inutile, je considère au contraire qu'elle est une composante du jeu à part entière. De ce point de vue la plupart des musiques présentes dans World of Warcraft sont de loin bien supérieures à celles de SWTOR. Il y avait dans WoW, ce plaisir d'associer une musique bien faite à une zone particulière (Nagrand, Les Grisonnes, Les Chants Eternels etc. ). Ce plaisir est totalement absent dans Star Wars malheureusement.

    C) Une fois le level 50 atteint, on passe la plus grosse majorité du temps sur la flotte. Hors, la flotte est totalement dénuée de vie, les PNJ ne s'y promènent pas. Tout y est gris, sombre et déprimant. Tout se ressemble (d'ailleurs les flottes impériales et républicaines sont identiques).

    D) Ayant joué à KOTOR 1 et 2 et les ayant vraiment apprécié, je pensais qu'il y aurait dans SWTOR des énigmes/puzzles (dont les réponses varieraient à chaque fois) à résoudre seul ou à plusieurs. Il n'en est rien. Ca n'engage que moi mais ça aurait ajouté quelque chose de savoureux au jeu.

    E) Je regrette qu'il n'y ait pas de contrôle de population au niveau du ratio empire/république. Sur tous les serveurs, l'empire y est surreprésenté (à raison car d'un point de vue style, les sets d'armures sont plus fouillés) ce qui détruit totalement le PvP sauvage et même le PvP en BG (si vous êtes dans l'empire la plupart des BG sont du Huttball empire vs empire).

    F) Les développeurs sortent des mises-à-jour pour répondre à l'attente des joueurs. Celles-ci sont souvent beaucoup trop tardives, trop bâclées et défient parfois toute logique…

    G) Si certaines choses sont bien pensées (par exemple le butin de zone qui permet de looter tous les monstres morts dans un rayon de quelques mètres) , d'autres comme le marché galactique (l'hôtel des ventes, pour ceux qui connaissent WoW) sont pénible à utiliser. C'est tellement mal fichu que ça vous dissuade de vouloir y faire une recherche d'objet ou simplement y mettre quelque chose en vente.

    H) Après quelques jours de jeu et surtout après quelques jours de jeu au level 50, j'ai dû me rendre à l'évidence : j'avais accepté dès le départ le fait que ce jeu ne révolutionnerait pas le genre, cependant il fait même moins bien que certains MMORPGs plus anciens dont il espérait subtiliser les joueurs. Pour une équipe de développeurs qui se vante de vouloir faire durer le jeu une dizaine d'années, elle donne l'impression de ne pas avoir été regarder ce qui s'est fait avant elle ou du moins de ne pas en avoir retiré les choses les plus intelligentes.

    En fin de compte, cette série de points négatifs font en sorte qu'il manque au jeu une chose pourtant essentielle : une âme !

    Je pensais quitter WoW sans regret et pourtant j'y retourne avec le sourire malgré les reproches qu'on lui fait sur son évolution. Il reste un pilier du monde du MMO et surtout il reste bien fait. Il a une saveur particulière qui fait réellement défaut à SWTOR.
    Publié le 3 avril 2012 à 20:52, modifié le 5 avril 2012 à 17:58
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 mars 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    18 personnes sur 29 ont trouvé cette critique utile.
    Par twenyfive
    Que dire de plus ? Où est le background ? Qu'est-ce qu'ils ont fait de Tatoïne ? La vie foisonne dans l'imaginaire de tout ceux qui ont apporté une pierre à l'univers de Star Wars, SWTOR n'en rend quasiment rien... On nous offre le choix entre quatre races dont une qui est discutable puisqu'il s'agit des cyborgs. Les classes sont sommes toutes classiques, l'équipement du personnage est minimaliste, un arbre de compétences tout aussi bateau. Le gameplay est moyen, fun quoi, rien de nouveau... L'artisanat consiste a ramasser des ressources et les assembler en un clic et point barre, n'y cherchez pas de l'originalités.

    Une galaxie dans un verre d'eau ! Voilà ce qui me choque le plus ! Des planètes réduites à des instances qui paraissent minuscules en comparaison des map d'autres jeux. On comprendra qu'il était nécessaire de réduire la taille du monde à cause de la gourmandise du moteur graphique (qui ne rend rien d'exceptionnel) mais cela convient mieux à un jeu solo...

    Les combats spatiaux, les vaisseaux... des gadgets, un mini jeu franchement décevant...
    D'ailleurs que vous soyez un Impérial ou un Républicain, ne cherchez pas la nouveauté et de l'autre coté, c'est la même station spatiale ! La même super flotte qui se réduit à trois malheureux starship perdu dans l'espace.

    Face aux chiffres énoncés par la production, j'attendais autre chose...
    18 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21 mars 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    8 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Par Watop
    Tout d'abord je tiens à dire que j'adore ce jeu. Les graphismes sont magnifiques, l'ambiance Star Wars y est superbement représentée, l'histoire est chiadée et surtout je surkiffe la violence du Soldat Commando !

    Mais je reproche à ce jeu un point très important. Le gameplay ne diffère pas du tout de WoW. Il reste son plus gros concurrent car il est effectivement le mieux tourné. Et le mode histoire apporte un gros plus. Mais arrivé au level 40, on finit inévitablement par s'habituer et se lasser et là ce fameux mode histoire n'est plus un point suffisant pour relever le niveau par rapport aux autres MMO déjà connus.
    Si je compare WoW et TOR, c'est pour la simple raison que se sont devenus les deux plus gros Meuhporg depuis la sortie de TOR et que, comme moi, les joueurs ayant d'abord joué à WoW en arrivent systématiquement à comparer les deux.

    Bien sûr, Blibli ayant tellement mal fait son boulot, World of Warcraft n'est plus ce qu'il était. Le jeu a vieillis ; graphismes, persos pas à l'échelle du monde, templates dépersonnalisés, gameplay monotouche, certains métiers secondaires à 85 % inutiles etc. Cela dit au niveau du contenu de combat TOR n'apporte vraiment rien de nouveau et je trouve ça bien dommage. Même si les arbres de talents paraissent plus malléables que dans WoW (possibilité de spé hybride, ce qui n'est plus possible dans WoW) , ils ne le sont pas assez à mon gout. Les rôles de dps, tank et heal n'innovent rien. Quand au gameplay, je suis mitigée... L'aspect des sorts change mais... n'y aurait-il pas quelque chose de plus intéressant à faire que ce qui existe déjà depuis l'arrivée de WoW.

    Je ne suis pas concepteur et je n'ai pas la prétention de pouvoir faire ce boulot à leur place mais je pense que certains on la possibilité de faire mieux et de nous plonger dans un jeu qui révolutionnerait VRAIMENT le MMORPG.
    Publié le 21 mars 2012 à 00:50, modifié le 21 mars 2012 à 00:50
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 mars 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    18 personnes sur 27 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Voilà après trois mois sur SWTOR, je suis arrivé à la conclusion qu'il ne mérite pas qu'on paye un abonnement pour un jeu quasiment jumeau de Mass Effect. Si vous cherchez un vrai MMORPG, passez votre chemin, vous allez très vite vous en lasser et décrocher.

    Voilà mes ressentis tout au long de mes trois mois de jeu :

    - le scénario : l'histoire et le scénario sont vraiment bien faits, les doublages, les voix excellentes, on plonge très bien dans l'aventure comme dans un film. Mais voilà, après le premier personnage arrivé lvl 50, l'envie de faire un reroll arrive, et là on a tendance à spammer la barre espace pour passer les dialogues. Pas envie de se les retaper 2x, une fois suffit. Même les quêtes de classe, on finit par les passer à un moment donné. On remarque qu'elles se ressemblent d'une classe à l'autre. Si je prends deux exemples de quête de classe de l'inquisiteur Sith et l'agent impérial, un a des fantômes dans la tète et entend des voix et l'autre a une micro puce dans le cerveau et lui provoque des visions et entend des voix lui aussi. Non mais ils sons tout schizophrènes les Empiriens ou quoi ! ?

    - le craft : moi qui suis un fan de craft, je suis très déçu, c'est beaucoup trop facile. En deux mois, j'ai pu monter neuf métiers avec trois rerolls et pu constater que même le métier monté au maximum ne rapporte rien. Les crafts sont usuels, mis à part la biochimie, qui est pour moi le seul métier utile et à peu près rentable.

    - les reroll : même reroll dans le jeu n'est pas amusant, on n'a l'impression de rejouer en boucle la même histoire même avec une autre classe, un peu comme si on rejouait en boucle a Mass Effect, ça va un moment mais c'est vite chiant de se retaper les quêtes jusqu'au lvl 50.

    - les quête : les quête sont presque toutes pareilles (aller ramasser tel truc, aller parler à l'autre PNJ et revenir, aller faire exploser ça, etc. ). Rien de très original, du déjà vu, mais le truc soûlant, c'est que c'est très eu... non, beaucoup trop linéaire... en n'a pas de choix de direction dans les quêtes, on va sur la planète A après sur la B et sur la C, D, E, F, etc. jusqu'au lvl 50 du coup on s'aperçoit qu'on tourne en rond. Encore, ça va si on rerolle un personnage dans chaque nation. Ca passe encore, mais faire 2 ou 3 reroll sur la même nation, c'est du suicide.

    - la population : alors là, c'est le vrai point noir du jeu. On a l'impression qu'on est seul au monde, pas un joueur à l'horizon que 10 à 15 joueurs par planète, c'est le néant ! À ce moment là, on se pose la question, mais, je viens d'acheter un MMORPG là ? Ils sont où les deux millions de joueurs ? Pour ma part, je me suis jamais retrouvé avec plus de 20 joueurs sur la flotte impériale si on ne compte pas les partenaires, et en plus, ça lague à mort... Je n'ai pas dû bien comprendre la définition du mot MMO moi... Ca veut aussi dire qu'on peut oublier le RVR sans laguer à mort sur SWTOR. Dommage.

    - les planètes : sons très joli et plutôt bien faite, mais le sentiment de claustrophobie ma frapper, oui les planète c'est enfaîte des carte plus ou moins grande mais vide, et sons vie, pas de vrais exploration du coup une foi tout les quête fini, et tout les Datacron trouver, en et bien centon de passer a une autre et ne plus y remettre les pied.

    - les missions spatiales : alors là aussi je suis plus que déçu, moi qui m'attendais à faire de l'exploration spatiale et à pouvoir me balader comme je veux et bah... non ! ce n'est en fait qu'une sorte de mini jeu, où vous maîtrisez à peine votre vaisseau pour éviter les astéroïdes, et tirez sur tout ce qui bouge, c'est tout... ça va vous amuser un petit moment mais très vite vous lasser.

    - les Datacron : et pour moi, le truc novateur dans un MMO, et mais une part de challenge dans le jeu qui demande d'avoir une bonne maîtrise en jeu de plateforme, et de bien connaître les défauts de mouvements de son personnage, surtout quand vous êtes à deux doigts d'en choper un et que votre personnage ne veut pas sauter, quand vous le lui demandez... ou glisse sur un tuileau... ou s'il y a un bug ou latence à ce moment là et vous fait tomber. Ahhhh... ça vous met bien la rage... Surtout si vous les faites en solo, et que vous arrivez à l'atteindre après deux heures, et là c'est un vrai soulagement (comptez bien 15 min que vos mains arrêtent de trembler et boire beaucoup d'eau pour que ça passe) , tout ça pour avoir le mérite d'avoir des bonus de stat. non négligeables. Normalement, si on les a tous (67 sur 67 plus le all+10) , on arrive à all stat. +50 environ.

    - le PVE : le PvE est sensé être le point fort du jeu, mouéé... sans plus... à vrai dire, j'en ait pas fait des masses de zones litigieuses, une 15aine, mais ça m'a vite saoulé, je n'ai pas eu l'occasion de faire des raids, mais ça doit pas être diffèrent de WoW, à part qu'on se bat plus face à des machines ou des créatures génétiquement modifiées.

    - le PVP : le pvp est pour moi sans aucun intérêt, pour la simple raison qu'il n'y a que trois BG différents que les cartes sont toutes petites, les objectifs sont un peu nazes, avec de gros déséquilibres de classe et de niveau, pas de palier de niveau en BG de lvl 10 mini à 49, qui n'est pas équilibré pour deux sous. Alors oui, les dev (développeurs) ont fait que tout le monde ait le même nombre de points de vie, fait le même nombre de dégâts. Jusque là, ça va mais le vrai problème que le joueur lvl 10 n'aura pas la moitié des sorts du lvl 49 et pas sans arbre de maîtrises à font non plus. Au lvl 50, c'est encore pire, vous vous faite laminer la tronche par les adversaires si vous n'êtes pas full expertise. Entré en BG, il a des mecs qui ne se gènent pas pour vous inspecter, et vous demander de quitter le BG parce que soi-disant vous n'avez pas le stuff adéquate, et que c'est de votre faute si on perd le BG lol... , et là, il n'y a qu'une chose qui me vient de lui répondre : lol mais je suis justement ici pour me stuffer [... ] !

    - les bugs : oui les bugs, il y en a un paquet, mais bon comme tous les MMORPG en ont, ce n'est pas ça qui va me faire fuir, et je ne suis pas du genre à me plaindre pour ça (surtout que je viens du jeu le plus bugué de l'histoire des MMORPG, " Flyff " sur lequel j'ai passé quatre ans de ma vie).

    - les graphisme : les texture sont pas si dégueulasses que tout le monde semble le croire, bon oui c'est pas le top du top mais il ne faut pas abuser non plus. Mais je peux comprendre que pour un jeu 2012 qui a coûté très cher en développement, ça peut faire peur à certaines personnes.

    Pour conclure, la conclusion. Le jeu est fait de manière que presque tout peut-être fait en solo, ce qui rend le jeu beaucoup trop facile et sans aucun intérêt. La possibilité de grouper pour faire des H4 ou zones litigieuses aurait pu être intéressant, mais voilà on n'est pas obligé de les faire, oui comme dans tout MMORPG, on ira chercher la solution de facilité, les développeurs auraient dû penser à ça, et ne pas nous laisser le choix.

    Mon abonnement finit en mai, et je m'arrête là, je suis trop déçu, j'ai même plus envie de me connecter, mais je remercie SWTOR de m'avoir motivé à rejouer à WOW et même peut-être DOFUS tien, moi qui m'attendais à jouer à un jeu futuriste massivement multijoueur online, bah non, la bêta était illusoire, je regrette d'avoir acheté le jeu.
    Publié le 14 mars 2012 à 20:42, modifié le 15 mars 2012 à 00:15
    18 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 avril 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    24 personnes sur 42 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Vrai fan de Star Wars depuis plus de 25 ans, et ayant aime kotor1 je fonce... hélas... tout ou presque a été écrit sur ce produit industriel insipide, déjà en bas du classement ici et ne parlons pas de MMORPG. com, où il s'est effondré... Quelques points.
    NB : j'ai commencé les MMO avec T4C, DAoC, puis WoW, EQ2, LotRO, et tout ce qui est sorti donc une expérience solide des MMO. Ici, pas d'esthétique à la AoC, pas d'univers à la LOTOR, pas de features riches à la SWG, pas de magie à la EQ2, pas de pvp à la WAR, DAoC. Rien. L'archétype du blockbuster sans âme. Les joueurs ne s'y trompent pas. Arrivé au 40, sept joueurs par planète... quel succès...

    Scénario :
    - scénario très bien sur le principe, sauf qu'en l'état, on a trois réponses classées de bas en haut light-neutral-dark toujours de la même manière et de manière simpliste
    - bilan ? aucune conséquence quel que soit le choix, sauf en termes de points
    - aboutissement ? uniquement une cinématique adaptée au choix (on laisse vivre on tue)
    - scénario globalement peu intéressant (j'ai testé pas mal de classes)

    PVP
    - sommaire malgré, faut-il le rappeler, une intégration massive des devs de WAR aussi il paraissait logique que l'on ait du pvp de masse de même niveau que celui de WAR
    - BG sans grand intérêt, et lancés au pifomètre, sans aucun choix même du BG
    - classes déséquilibrées... d'où le surnombre d'une classe en particulier sur les champs de bataille...
    - des BG dirigistes du genre "les assaillants ont pris cette salle, allez à la suivante" alors tu es stoppé en pleine action... et téléporté on ne sait où pour faire on ne sait quoi...

    Avatar
    - personnalisation sommaire
    - même pas de choix de la voix
    - manque de charisme

    Univers
    - peu de vraies références aux films de SW (oui désolé mais SW ce sont les films et pas les sous sous produits que sont par ex les comics tirés du monde étendu)
    - à part quelques lieux et points, on ne reconnaît pas SW (Sénat coruscant, jawas, sabres laser et musique)

    planètes/mondes
    - beaucoup de planètes... pour pas grand chose
    - linéaires, couloirs, sans réelle identité, saturation des usines dans lesquelles on passe le plus clair de son temps (ce que je retiens de SWTOR ce sont des planètes boueuses marron immonde, des usines et des robots qui envoient des missiles et j'oubliais des mutants sortis non de SW mais de BW inc. )
    - aberrations ; planètes même dévastées dans lesquelles on a une superbe aérogare, toutes identiques
    - stations orbitales toutes pareilles
    - cantinas immenses et sans vie
    - mobs poteaux sans vie ni interaction

    gameplay
    - identique à tout ce qu'on a vu depuis world of warcraft mais en bien moins bon
    - BG sans réel intérêt, et codés pour faire plaisir aux joueurs de wow même si le thème est une aberration sur le plan univers (le jeu hutt avec des jedi versus des sith, comme si des espions, et de grands seigneurs de guerre allaient se donner en spectacle) non en fait c'est juste pour attirer le joueur grand public
    - craft sans intérêt
    - world boss sacs à PV, on se met en raid on tape comme des nuls sans tactique et ca passe
    - gameplay spatial consternant, vaisseau inutile et sous exploité

    Compagnons
    - bonne idée à la base mais en réalité pas d'IA
    - attaquent comme des ânes et balancent toujours les mêmes vannes

    Instanciation
    - pratique pour développer le coté scénarisé
    - sauf que l'hyper instanciation coupe les joueurs les uns des autres et fait de swtor un jeu solo
    - coté écran vert/rouge très maladroit et brisant totalement l'immersion sur le point fort de swtor soit son scénario
    - coté très dirigiste, aucune surprise, on "liquide" une planète on part pour ne plus y revenir, aucun centre, aucune vraie ville où s'implanter, on consomme de la quête et on part, consommé terminé.

    Technique
    - pas adapté au PVP
    - textures assez affreuses (gros plan sur notre avatar pas moyen de voir son équipement, c'est moche et du jamais vu pour un jeu de ces dernières années)
    - UI pénible et en retard par rapport au standard des jeux depuis 7 ans.

    PATCHE 1. 2

    Une 1. 2 largement annoncée mais finalement, balancée à moitié, il manque des features, et finalement... Ca ne change rien. On est toujours seul online, en moyenne entre 8 et 20 selon le level de la planète (une planète / plusieurs levels donc on arrive, on fait les quêtes et on part pour ne plus y revenir) , le PvP n'est pas meilleur qu'avant, il est toujours aussi déséquilibré, le nouveau BG est une copie de celui d'alderande, pas d'amélioration sur les textures, ni de notre perso ni des paysages (toujours les mêmes artéfacts visuels depuis la bêta) , des chutes de FPS impressionnantes. Bref, un jeu qui n'évolue pas du tout. Comme l'impression que BW a lâché l'échelle. Ben, je vais faire comme eux. Malgré un nouveau mois d'abo pour tester la 1. 2, je stoppe au bout de huit jours. Je fais cadeau à EA des trois semaines qui restent, j'en ai marre. Je laisse tomber, ce jeu n'a vraiment aucun mais alors aucun intérêt. Je me suis amusé sur War, sur Lotro, sur VG, sur EQ2, sur tout ce que vous voudrez, mais là, rien. Scénario simpliste à destination des non lettrés (ou comment remplacer le texte par l'image, c'est plus accessible... ) , PvP indigent, PvE rasoir, design en retard, UI et interface pas au niveau du minimum de 2005... Ne fera pas le poids face au retour de WOW, ni GW2, ni même Diablo III. Ceci dit, vous pouvez remplacer ces noms de jeux par n'importe lequel, du moment que le contrat est rempli : MMO, solo, RPG hack n slash, quel que soit le style, il vous amusera bien plus. Et ce n'est pas difficile. Vous pouvez même vous offrir KOTOR1 si ce n'est déjà fait et vous amuser 100x plus.

    Et pire que tout, SWTOR, c'est la prétention d'un jeu RP à scénario profond, au motif que l'on choisit des réponses. OR, non seulement on n'a aucune possibilité de modifications dudit texte mais en plus, on a un choix vraiment basique, qui se résume ainsi :

    A- oui, tu as tué ma famille, détruit une planète, tenté de m'égorger mais je suis jedi consulaire donc je te pardonne
    B- je m'en fous
    C- je te tue même si tu es un brave type

    Alors si vous jouez Jedi, vous obtenez :
    A + 100 points
    B 0 points
    C - 100 points

    Et vous avez compris, si vous jouez Sith c'est l'inverse :
    A - 100 Pts
    B - 0 pts
    C + 100 pts


    C'est tout. Tout est bâti ainsi et les quêtes de base se résument en :
    - je tue
    - je pirate des ordinateurs/canons/bases de données
    - + des quêtes dites bonus (bash) qui finissent invariablement par je tue l'ordi/le méchant élite pour récupérer le loot jaune et on clique sur l'ordinateur de la base, et hop on a une récompense.

    Jouer Jedi sur SWTOR équivaut non à jouer Luke Skywalker mais un pauvre nerd de base, passant son temps à hacker des ordinateurs... le top, c'est le jedi qui propose à un agent République de... passer un après-midi en sieste crapuleuse, no problémo, ça passe, malgré un début leçon de morale à deux jeunes apprentis padawans amoureux... et le sith qui propose la même chose à une femme gouverneur sith. Ouais la classe. : /

    Bon, on est loin du pouvoir de séduction d'un Witcher, vous l'avez compris...


    C'est vraiment barbant. Comment supporter ça pendant des mois ?

    On n'oubliera pas non plus les successions de ronds points de zones commerciales ? ah non là on appelle ça des sas. Sas base-base spatiale-sas hangar-sas vaisseau-re sas- planète et on recommence... raaaaaaaaaaaaa...

    ENFIN...
    Désinstall de SWTOR, je reviens sur Lotro, QUELLE DIFFERENCE... Du monde partout, des graphismes superbes, un monde open, un monde immense... rien à voir. même le pvp y est plus élaboré... Rien à voir, mais alors rien à voir...
    Publié le 14 mars 2012 à 11:43, modifié le 16 avril 2012 à 12:20
    24 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18 mars 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    37 personnes sur 50 ont trouvé cette critique utile.
    Un jeu qui était parti d'un très bon pied : Une licence légendaire, un budget magnifique, et un studio de développement reconnu se concentrant sur un MMORPG qui allait renouveler le genre.

    Analyse d'un échec voilé par un succès artificiel


    Déjà, il faut quand même rappeler que les idées semblaient vraiment prometteuses telles qu'elles étaient traitées avant la release : Un système de partenariat avec des PNJ (qu'on peut comparer à des familiers) apportant une nouvelle conception du jeu solo en libérant par exemple le joueur du dilemme de rôle qu'il occupe durant son "lvling". En effet, que vous soyez un "faiseur de dégâts" (DPS) , un "preneur de coups" (Tank) ou un soigneur (Heal) , pas d'inégalité face à son évolution en jeu en solo, les partenaires apportant la complémentarité dans les combats. Mieux encore, on apprenait que les métiers seraient montés par son équipage (l'ensemble de ses partenaires) et que ceux-ci allaient même pouvoir se charger de vendre les objets encombrants dans vos inventaires.

    Parmi les grandes nouvelles pré-release, on apprenant aussi que chaque joueur pourrait disposer de son propre vaisseau pour se déplacer dans la galaxie et même, prendre part à des combats spatiaux. Cerise sur le gâteau, nous savions que le grand atout du jeu consistait à proposer à chaque joueur une scénarisation individuelle de qualité (grâce à des cinématiques et un système de choix dans les réactions).

    Avec de telles idées et une telle licence, on ne pouvait donc s'attendre qu'à du bon. Les plus grosses inquiétudes du moment reposaient essentiellement sur le contenu de Haut Niveau, car après tout, ce qui fait la qualité pérenne d'un MMO, c'est ce que devient le jeu une fois la phase de lvling terminée. Là dessus, on pouvait faire confiance aux grandes guildes (dont Fureur et Millenium) qui, semble-t-il, étaient écoutées avec attention.

    Alignez tous ces points et vous obtenez un jeu à succès qui n'a pas de soucis à se faire quant à son avenir. Sauf qu'entre ce que vous avez sur le papier et ce que vous avez dans la pratique, il y a un monde, pour ne pas dire une galaxie !


    • Évolution de son personnage jusqu'au "end-lvling"

      A/ En effet, dès le début, l'histoire est immersive. On se sent impliqué dans la trame scénaristique de son avatar à travers des quêtes de classes qui nous entraînet dans des intrigues stimulantes. Chaque étape semble mener à une évolution épique et c'est un véritable plaisir de lire notre chapitre à chaque connexion.

      Les quêtes dites "lambda", celle qui ne sont pas liées aux classes peuvent se faire avec des camarades, de même qu'on peut si on le souhaite les ignorer. Dans certains cas, les quêtes sont "Héroïques" ce qui veut dire qu'elles doivent être faites en groupe.

      Une autre activité consiste, à partir du lvl 10, à rejoindre des Zones de Guerre ("BG" confrontations PvP) et/ou de rejoindre des groupes pour participer à des Zones Litigieuses ("Instances" PVE).

      De ce point de vue, on peut dire que la liberté offerte dans l'évolution de son personnage est vraiment agréable, d'autant plus à partir du moment où on peut même, dès l'obtention de son vaisseau, accéder aux combats spatiaux.

      B/Cependant, très vite, les quêtes "lambda" deviennent répétitives, et on est plus dupe, elles se résument à "Aller tuer X ennemis", "Allez activer les X consoles", "ramasser X composants".

      Les quêtes de classes ont exactement la même trame, pour tous les joueurs d'une classe, quelle que soit la classe avancée et ses choix. Qu'on soit "lumineux" ou "obscur", qu'on soit manipulateur ou exécutant, qu'on soit heal, tank ou dps, d'une branche ou d'une autre, on prendra exactement le même parcours que n'importe qui. Au bout du bout, la scénarisation individuelle s'avère en fait être une scénarisation par classe, soit, 8 scenarii possible sur l'ensemble du jeu, pas un de plus.

      Je ne parlerai pas des Zones litigieuses, n'en ayant que très peu fait pour le moment, mais au niveau de zones de guerre, et bien finalement, si on oublie les bug divers et les lags, au moins, c'est une valeur sûre.

      Enfin, les combats spatiaux : Et bien, c'est sympa au début malgré que ce soit du "tunnel" mais comme la variété est très pauvre, et le développement aussi, ça devient très vite gavant.


    • Le "End-Lvling"

      Sur le "papier", ce jeu est un MMO classique : Vous pouvez aussi bien faire du PVE, faire du PVP ou encore, mener votre petite vie dans votre coin.

      Mais plus précisément, vous avez des quêtes journalières et des quêtes hebdomadaires qui vous amènent à remplir des objectifs en plus de votre recherche normale d'amélioration de votre personnage.

      A/ Améliorer son personnage : Son équipement va dépendre principalement de votre activité. En PVE comme en PVP vous gagnerez des distinctions (monnaie d'échange) ou des "tokens" (pièce d'échange) qui vous permettront d'améliorer votre équipement, voire celui d'un de vos partenaires. Vous pouvez aussi confectionner des pièces de votre équipement, ou même, vous équiper grâce aux combats spatiaux qui offrent aussi des distinctions.

      Mais à coté de ça, on peut chercher à faire évoluer sa barre d'alignement ou son rang d'héritage, de bravoure ou de sociabilité.
      L'Alignement : Une autre idée qui partait bien, on peut être impérial et avoir un alignement lumineux et inversement. Ce système sert principalement à modifier son skin quand on est obscur, obtenir des titres, ou déterminer les couleurs accessibles de ses lasers, ou également à acheter des objets particuliers. Mais concrètement, on peut considérer que ce n'est qu'un gadget qui demande à évoluer.

      L'Héritage : Encore une bonne idée à la base puisqu'à partir d'un certain lvl, on peut donner un nom de famille à son avatar, et qu'à partir de ce moment là, une barre de progression se met en place qui se partage entre les différents reroll d'un même compte. Hélas, l’immersion en prend un coup lorsque vous montez des personnages de races différentes qui vont devoir partager le même nom de famille que votre premier personnage, et qu'à part choisir de ne pas faire apparaître le nom de votre héritage, il n'est pas possible de les dissocier. Ce système est actuellement incomplet puisqu'il est prévu que lors d'une prochaine mise à jour, ce système ouvre de nouvelles options dans la personnalisation des avatars. Affaire à suivre.

      La Bravoure : Évolue en PvP, c'est un peu l'équivalent des points d'honneur sur WoW. A chaque dizaine on gagne un titre, et arrivé à certains paliers (rang 60) on obtient l'accès à de meilleurs équipements. Ce système semble pour le moment être tout à fait adapté, plus qu'à voir comment les choses vont évoluer dans l'avenir.

      La Sociabilité : Cette progression a tout d'une idée non aboutie pleine de contradictions. On ne peut pas la considérer comme l'équivalent PVE de la Bravoure puisqu'il ne s'agit pas d'une progression liée à son évolution dans les instances à 4 ou 8+. Elle progresse à partir du moment où on effectue des quêtes en groupe, et donne aussi lieu à des titres ainsi qu'à l'accès à certains items "RP". Mais qu'on ne se trompe pas, elle n'évolue pas dans les groupe PVP.

      B/ Les quêtes journalières/hebdomadaires. Elles permettent de gagner des distinctions qui vont servir à améliorer son équipement.

      L'un des plus gros soucis actuellement dans ces quêtes, c'est qu'elles handicapent sérieusement les joueurs "casual" sans pour autant récompenser plus que ça les joueurs qui peuvent consacrer un très grand temps de jeu. Voyons ceci en détail :
      PVP : Chaque jour il est demandé aux joueurs de remporter 3 victoires en Zone de Guerre ("BG") en plus de soutenir 30 fois les efforts de guerre à Ilum (les hebdomadaires ont les mêmes objectifs ré-évalués sur quelques jours). Si nous prenons seulement les BG remportés, à moins d'avoir la chance de tomber sur une bonne série de victoires successives, voire moyenne c'est à dire entre 4 à 6 tournées pour valider la quête (6 x 15 minutes = 1h30) , on peut dire que le temps consacré est raisonnable et donc accessible aux joueurs "casual". Mais ce genre de "bonne série" est loin d'être courant, d'autant plus pour le joueur qui joue peu, et qui par conséquent, sera moins souvent accompagné de joueurs d'un certain niveau dans la pratique du PVP, et qui plus est moins bien équipé que la moyenne des joueurs. Pour eux, il faudra sans doute compter sur 2 ou trois jours pour la valider.
      Quant aux efforts de guerre sur Ilum, on a le choix entre tuer des ennemis de la faction adverse dans le périmètre "RvR" ou ramasser des caisses qui traînent au point central de cette zone. Dans le cas où les populations entre les factions étaient (mais ce n'est pas le cas) équilibrées, on pourrait envisager que cette quête soit validée rapidement lors des confrontations. Or, dans la réalité, peu de joueurs se prêtent au jeu, et dans le cas où le casu se retrouve dans la faction dominante, il devra se contenter du ramassage des caisses en faisant concurrence aux nombreux joueurs de sa faction venus faire la même chose.
      CONCLUSION : Comptez qu'il faudra peut-être passer une moyenne de 4 heures quotidiennes de jeu pour espérer (peut-être) faire les quêtes journalières PVP.

      PVE : Compte tenu de mon temps de jeu, je n'ai pas eu l'occasion de faire les quêtes journalières PVE en groupe. Je suppose que, bien que moins long, c'est aussi relativement chronophage et qu'on doit très vite avoir la sensation de tourner en rond. Cependant, il y a aussi des quêtes PVE solo, qui elles se font vite. Comptez tout de même qu'il y a au moins une quête dont le bug empêche les joueurs de la faire depuis la release, et que si vous souhaitez toutes les faire, il faut voyager dans deux planètes différentes en plus de faire une mission spatiale qui dure environ 7 minutes. Ces quêtes n'apportent que des "distinctions journalières" qui permettent d'acheter des pièces d’équipement très médiocres et un véhicule.
      En ce qui concerne les joueurs qui ont un gros temps de jeu, il faut savoir que la validation des quêtes journalières et hebdomadaires n'apporte qu'un petit bonus puisque pour se procurer par exemple un sac de récompense PVP, quelques BG suffisent à l'acheter. D'après une très vague estimation, il faut en moyenne au minimum 8 heures de jeu par jour pour faire le tour de l'ensemble des quêtes journalières du jeu au lvl 50.


    • Craft

      Le système d'artisanat du jeu a un énorme avantage : Il consiste à faire travailler ses partenaires pour évoluer dans ses métiers. On dispose de 3 métiers, généralement un métier de craft + un métier de récolte (qu'on peut faire soi-même) + un métier de missions. En général, le métier de récolte permet de réunir les composants de son métier de craft, et le métier de missions permet d'obtenir certains composants plus rares pour effectuer des recettes supérieures.

      Cependant, amateurs d'artisanat dans un jeu, passez votre chemin. Les seules recettes qui vont vous être utile ne concernent que votre lvling puisqu'arrivé au niveau 50, les équipements PVE ou PVP sont très largement supérieurs. A une exception : Le craft en général de deux pièces par métier qui ne peut se faire uniquement si vous participez à des opérations (=>"raid") PVE, et en tenant compte que tous les artisans ont besoin du même composant et que celui-ci est Lié Quand Ramassé (=> pas échangeable) et qu'il nécessite de gagner au jet de dès. A noter aussi que le craft d'une de ces seules pièces utiles de vos plans n'est pas échangeable puisque lui aussi est lié quand ramassé.

      Enfin, à l'heure à laquelle je rédige cette critique, il faut savoir qu'il n'y a qu'un seul métier dans tout le jeu qui offre des avantages pour un niveau 50 : Biochimie qui consiste à produire des "stims" (équivalent d’élixir et de potions dans d'autres jeux) dont les avantages en jeu sont plus que notables.


    • Graphisme/jouabilité

      A/Les graphismes n'ont strictement rien d'impressionnant, cependant, on peut les considérer comme étant dans la moyenne. Évidement ce point dépend de votre configuration, et il faut bien garder en tête que c'est un MMO et donc, qu'il ne peut pas être à la hauteur d'un jeu solo.

      B/Par contre au niveau de la jouabilité, j'ai là encore été très déçu. Les personnages n'ont aucune souplesse et s'amuser à sauter sur une simple caisse peut devenir pénible. Nous en sommes encore à la culture qui veut qu'un personnage qui a quasiment des super pouvoirs ne soit pas capable de surmonter des obstacles que le plus faible humain surmonterait sans aucun mal.

      Si on prend la jouabilité en combat : En PVE, si vous lancez une attaque sur un monstre qui se situe derrière vous, votre personnage se tournera automatiquement, ce n'est pas le cas du PVP, où il faudra bien penser à vous tourner vers votre cible pour lancer l'attaque. Une incohérence qui peut devenir très gênante quand vous avez l'habitude de garder les yeux sur l'ensemble des affrontements (Unit-Frame, Map, points d'objectifs, ce qu'il se passe autour de vous, les buffs etc... ). De plus, si vous avez une classe qui joue à distance et que vous vous retrouvez au corps à corps, vous pourrez peut-être même ne rien pouvoir effectuer comme action. Attention pour ce genre de classe, les "CAC" (Corps à Corps") utilisent le phénomène pour vous tourner autour au cac.

      Le système de gestion des sorts est codé étrangement. Par exemple, si vous avez une latence, contrairement à d'autres jeux, votre sort se déclenchera à la fin du temps de votre latence contrairement à votre barre de cast/canalisation ou grisement du sort. Ceci provoque un décalage entre votre visuel du sort, et l'action réelle. Vous pouvez ainsi croire que vous avez lancé une attaque alors que celle-ci n'a pas encore été déclenchée et l'interrompre en bougeant. Par ailleurs, sur des sorts instantanés, ceci peut clairement vous handicaper puisque si vous lancez un instantané (tel qu'un bump) juste avant votre adversaire, si lui ne lag pas, c'est le sien qui prendra effet.

      Enfin, il y a différents sorts en fonction des classes, qui permettent de charger une cible ou d’agripper une cible. Sur certaines cartes de jeux, l'effet voulu n'est pas systématiquement effectif. Par exemple, si au bord d'une passerelle vous agrippez un allié, celui-ci tombera dans le vide alors qu'à l'inverse, si vous êtes chargé au bord d'une passerelle, votre assaillant ne tombera pas, même si vous même sautez juste entre le moment ou ce dernier commence sa charge et le moment où il se réceptionne.

      C/ Le matériel : Je ne tiens pas à faire un exposé sur des aspects techniques que je ne maitrise pas. Cependant, il est une certitude qu'il y a beaucoup de choses qui ne vont pas. Les ALT-TAB sont laborieux, la page de veille peut amener à un bug visuel qui force à fermer l'application du jeu, il est moins pénible de couper le jeu via le gestionnaire des tâches, il existe une erreur "9000" qui vous expulse du jeu et dont les causes ne semblent pas avoir été trouvées, et des ralentissements époustouflants si tôt qu'il y a un peu de monde sur une carte (à 15 joueurs sur des coordonnées ça suffit à subir de sérieux lags). On sait par exemple que SWTOR utilise le HeroEngine très critiqué ici et là et qu'un certains nombre d'intervenants sur différents forums dénoncent tant il n'est pas approprié pour un MMO. Or, c'est un fait, le jeu ne tient clairement pas la route en terme de performances et que celui-ci souffre en plus de l’inconvénient d'être trop gourmand en ressources pour nos pauvres PC.
      Parmi les choses que l'on peut hélas encore constater, alors qu'une gamme de souris et claviers est sortie chez Razer sous la licence du jeu, avec la possibilité de paramétrer des macros et de jouer avec différents boutons de souris, il n'est pas possible de profiter pleinement de matériels d'autres marques (tel que Logitech pour la souris) sans peut-être (et encore ? ) "bidouiller". De plus, sans matériel particulier, un joueur lambda ne peut pas jouer avec des macros et les addons n'étant pas tolérés, ça renforce une réelle inégalité entre les joueurs.


    • Environnement, déplacements et Variété des décors.

      A/ Si on se base seulement sur certaines images du jeu, on peut considérer que le jeu est beau. Certaines planètes sont même très agréables à visiter, personnellement j'ai vraiment beaucoup apprécié la planète d'Alderaan. Cependant, l'interaction avec l'environnement est incroyablement pauvre. Tout n'est que couloir et même pour les planètes à vastes espaces, ce phénomène rend extrêmement frustrantes les envies d'exploration.

      La toile de fond des paysages est souvent très belle, mais ça reste une image qui meuble le ciel. Jamais on pourra "aller là-bas, en haut de cette montagne" car c'est un décor de "carton pâte". De la même façon, on ne peut pas se baigner, au mieux, on peut tremper les pieds dans des rivières dont le niveau de l'eau ne dépasse pas les genoux de nos avatars.

      B/ L'explorateur doit se contenter de se mettre en quête des Datacrons qui sont des reliques dissimulées dans toutes les planètes et qui permettent d'améliorer ses caractéristiques, et de suivre les sentiers jusqu'à apercevoir les petits chemins qui semblent n'amener nulle part. En général c'est comme ça qu'on les trouve mais la majorité des joueurs vous le diront : "Go sur le site XXX ils y sont tous ! ". Mais ce qu'il faut savoir, c'est que la seule réelle difficulté pour accéder a ces datacrons, c'est très souvent (tout le temps ? ) lié au manque de maniabilité de votre personnage, voire du temps que ça peut parfois exiger.

      C/ Le déplacement : Comme dans tous les jeux au début, il faut courir, puis, arrivé à un certain lvl, vous apprenez avec joie la compétence de... Courir ! \o/ ! Puis, un peu plus tard, vous pouvez (enfin) utiliser un véhicule personnel : Un speeder.
      Ne croyez pas tout ce qu'on vous dit dessus, il y a en tout et pour tout environ 6 modèles qui ont chacun environ 2 voire 3 couleurs différentes. Pour les acheter, il faut voyager entre la flotte et deux ou trois autres planètes, mais le choix est très vite fait sachant que je compte aussi dedans les speeders qui ne sont accessibles que par le biais du PVP/journalière/VIP/alignement/métier. Bref, on attend de voir pour la suite, mais en attendant, vous avez le choix entre le mode aspirateur/bus/speeder +/- long.


    POUR CONCLURE : Certes le jeu a eu un bel impact populaire et il n'était pas très difficile de prévoir les messages du développeur se vanter d'avoir attirer un très très grand nombre de joueurs dès sa release. Bah oui en effet, nous l'avons dit, la recette à succès était au rendez-vous pour attirer tous les joueurs fans de Star Wars et dieu sait qu'ils sont nombreux, au moment ou beaucoup de joueurs avaient envie de changer d'air dans un autre jeu que les habituels titres dont ils peuvent se lasser.

    MAIS : Bioware nous l'a prouvé, ils sont novices en développement de MMORPG et ça se voit ! Outils pourtant banals dans presque tous les jeux inexistants (banque de guilde, option pour inviter dans une guilde/groupe au click souris, temps de jeu des casual, challenges pour les HardCore Gamers etc...

    De plus, le respect du joueur n'est pas au rendez-vous. Le suivi clientèle en jeu n'est clairement pas adapté, les belles promesses se sont envolées, beaucoup d'aspects bâclés, une communication générale proche du néant, une gestion très approximative des corrections en jeu etc...

    Une autre chose que je tiens à préciser : Les temps de chargement sont terriblement longs (comptez une moyenne de 1 minute jusqu'à 2 minutes) or, si vous souhaitez voyager, au lieu de n'avoir qu'un chargement au click de votre destination, vous avez un chargement en entrant dans votre vaisseau et un chargement en en sortant. Comptez donc déjà entre 2 et 4 minutes perdues. A ça vous devez ajoutez les courses dans les sas à pieds et les différents ascenseurs voire un taxi pour vous rendre à destination et là, vous pouvez évaluer qu'il vous faut faire le deuil de beaucoup de temps à chaque fois que vous avez le malheur de voyager, et ça, ça ne donne pas envie de vous promener pour le simple plaisir de profiter du décor d'une planète.

    Bref, très grosse déception et peu d'espoir dans l'avenir, même s'ils ne peuvent que s'améliorer.
    Publié le 28 févr. 2012 à 16:27, modifié le 18 mars 2012 à 13:24
    37 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23 févr. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    12 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    Voila le terme qui résume pleinement le jeu actuellement.

    Je crois que les joueurs ne veulent définitivement plus de MMO FastFood tournant autour de trois points :

    - Quêtes
    - BG
    - Instances

    Les quêtes de leveling sont chiantes à mourir.

    Seule la quête de classe est réellement intéressante (guerrier sith pour ma part).

    Le PVP se résume aux BG, BG, BG et encore BG.
    On a peut être la chance de tomber sur un joueur de la faction adverse en monde ouvert et encore, vu comment sont découpées les zones, la probabilité est proche de 0.

    Les instances sont sans challenges, seuls les dialogues à plusieurs donnent une touche d’originalité.

    Les partenaires sont une bonne idée mais finalement dispensables.

    Le craft est inutile.

    Les combats spatiaux sont divertissant mais vite lassant.

    Finalement, il suffit de faire uniquement la quête de classe, 2-3 BG et quelques instances pour avoir vu la majorité des possibilités offertes par le jeu.

    Au bout de 2 mois, beaucoup des grosses guildes ne sont plus présentes.

    C'est un big fail.
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 mars 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    27 personnes sur 47 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour,

    Ancien joueur de MMO, je ne m'étalerais pas sur mon CV MMO, si je puis dire.
    J'ai joué à ce mmo dès la bêta puis j'ai stoppé 4 mois après pour reprendre courant février en version f2p
    j'ai plusieurs persos dont 1 sorcier 45, soigneur social 4 / 1 sniper 40

    - Graphiquement c'est joli, fin et bien détaillé. Je trouve qu'il passera bien les années sans prendre de coup de vieux
    - gameplay : classique, j'ai testé entre deux un mmo où chaque classe pouvait tenir le role de soigneur, dps etc... et je dois dire que je reprends plaisir à revenir sur une version plus classique. Un soigneur est un soigneur de même pour un dps ou un tank, le choix des classes pour faire un donjon est donc primordial
    - l'immersion : Avec le recul, je dois dire qu'il est très immersif, je ressens ce côté chevaleresque de cet univers et l'histoire donne vraiment envie d'être suivie
    - le rp : joueur rp je suis très satisfait, après il faut trouver les bons joueurs pour le pratiquer
    - le pvp : j'aime bcp les bg, vraiment bien foutu, côté rvr, pas encore testé la planète où il se pratique mais apparemment il y a pas mal de monde
    - le pve : xp en pve est très agréable, les missions sont variées et classiques aux mmo, allez tuer tel ou tel mob, des mobs élites présents, des distinctions à accumuler afin de les échanger pour du stuff
    - la magie : elle'a opéré avec moi et pourtant je suis très difficile

    Conclusion : Autant ce mmo m'a ennuyé rapidement tout au début, je l'avais abandonné afin d'essayer d'autres univers tels que (tsw ou gw2)
    Autant j'y suis revenu, je pense que nous avons été trop exigeant à sa sortie et je le regrette
    Aujourd'hui je joue en f2p, cela me suffit, je peux créer 6 persos, j'ai accès à 3 donjons par semaine et 6 bg par semaine, suffisant pour ma cadence de jeu
    Les serveurs ont été réduit, mais je suis agréablement surpris de voir encore pas mal de monde et tant mieux
    J'espère sincèrement qu'ils continueront à le développer et qu'il aura un second souffle car avec pas mal de recul, il le mérite vraiment
    Aujourd'hui je remonte un mercenaire tranquillement en finissant mes derniers niveaux de mes deux hl et je pense déjà à me prendre l'extension
    Venez le tester en gratuit, sincèrement il vaut vraiment le coup

    Cordialement
    Publié le 23 févr. 2012 à 16:27, modifié le 4 mars 2013 à 17:57
    27 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 févr. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    13 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Nunz'Odan Nunz'Odan
    Il est ridicule de noter un MMO dans l'absolu. Ce qu'on peut faire en revanche, c'est le noter à une date précise. Cette évaluation faite par un joueur Empire, date du 22/02/2012.

    À l'heure actuelle, c'est un sans faute sur la partie pex. Je ne reviens pas sur la quête de classe, maintes fois expliquée. Quoi que, c'est quand même jouissif de sentir le danger environnant le chasseur de prime, ou la fourberie des services de renseignement de l'empire.
    Les quêtes "communes" sont sympas, variées, très peu de Fedex, et les massacres de mobs sont relégués au rang de "bonus" sur les vraies quêtes. La plupart sont faisable aisément en solo, mais certaines (facultatives) requièrent la présence d'autres joueurs (4 max dans un groupe).

    Par contre, ne vous laissez pas abuser par la partie spatiale. Celle-ci ne consiste qu'en de minijeux de shoot sur rail, divertissants de temps en temps mais sans plus. Ne cherchez pas non plus de dynamisme dans l'univers. Les PNJs sont là, ils y restent comme des piquets, sans se promener par exemple. Les villes sont assez mortes (genre la capitale de l'Empire, dans laquelle on ne croise que des militaires et autres héros - où sont les civils ? ).
    Pas testé le PVP.

    Les instances sont de qualité inégales. Par exemple, la serre noire est très très bien scénarisée (normal, elle a servi à toutes les présentations : p) , contrairement à la Station martel, la suivante, plus "sobre" : ). Heureusement, d'autres, comme la fonderie, réservent quelques surprises.
    La partie Héroique / Raid est moins rose : bugs à foison, qui seront surement corrigés plus tard mais provoquent le courroux des joueurs PVE chevronnés sont au programme, et la trop grande facilité du jeu en général a tendance à frustrer. On sent Bioware à voulu ratisser large dans la clientèle, dommage pour les joueurs chevronnés qui devront se poser des défis pour rendre le jeu vraiment challengeant.
    Le craft n'a pas trop d'utilité une fois le niveau max atteint, suaf pour les consommables.
    On regrette aussi le manque de housing avancé (ville ou stations de joueurs).

    Globalement, ça reste un très bon MMO de 2 mois, mais il y a du boulot pour rejoindre ses grands frères au panthéon. A l'image du joueur pour qui le jeu commence au niveau max, le travail sur un MMO ne fait que commencer à la release.
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 févr. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    11 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    SWTOR est un MMORPG basique. Développé sur la base des standards MMORPG actuels : quêtes, créatures à tuer, objets à aller chercher, expérience à accumuler et montée de niveau... La nouveauté de Star Wars The Old République se situe uniquement sur le fait que toutes les quêtes proposées par les PNJ sont doublées en français. Ceci rajoute un coté immersif qui n'est pas déplaisant. Parallèlement, votre personnage principal participera à une histoire propre avec quelques rebondissements digne d'un film hollywoodien.

    L'autre nouveauté est le système de binôme : personnage jouable+compagnon PNJ.
    De même qu'un pet, il vous est possible de changer de compagnon au grès de vos besoins. Déblocables au fur et mesure de l'avancée de votre quête de classe, ils compenserons vos points faibles lors des affrontements avec les créatures hostiles. Chaque compagnon à une caractéristique principale propre : tank, Dps, soin. Ils peuvent être équipés, et certaines de leur compétences peuvent même être activées ou déactivées. Ils peuvent même dans certains cas, suppléer à l'absence d'un joueur dans les quêtes de groupe.

    Les points positifs :
    - Doublage en français.
    - L'univers futuriste Star Wars
    - Les sabres lasers et la force
    - la musique de John Williams (bien que peu présente)

    Les points négatifs :
    - Interface mal conçue et parfois très peu pratique (fenêtres qui se chevauchent, pas de modification d'interface possible, maximum de deux fenêtres affichables à l'écran)
    - Un choix de races jouables très restreint.
    - Une personnalisation lors de la création du personnage très succin.
    - Beaucoup trop de bugs graphiques, de bande son, de collision, de plantage.
    - Des pages de chargement assez fréquentes et longues.

    J'aurais aimé :
    - Un univers Star Wars plus fidèle aux films et aux livres.
    - La possibilité de se déplacer librement dans l'espace avec son vaisseau, ou dans les villes avec un véhicule de location.
    - Un son plus immersif.
    - Un effet moins "carré" des décors. Un manque cruel d’imagination de ce coté là : Toutes les villes se ressemblent ! Plus de textures et de contrastes ombre/lumière.
    - Des zones de jeu plus vaste. Les zones jouables sur les planètes sont infiniment petites par rapport à l’étendue possible : 1 minute de speeder et on se retrouve chez les hommes des sables !
    - Des phénomènes météorologiques. J'aurai aimé être pris dans une tempête de neige sur Hoth !
    - Une alternance jour/nuit. A croire que les planetes Star Wars sont statiques !
    - Un mode déplacement rapide autre que les speeders actuels, pouvoir se déplacer à dos de montures exotiques.


    En conclusion, là ou la licence Star Wars aurait pu apporter un atout indéniable par rapport à la concurrence, on se retrouve face à un MMORPG qui ne casse pas trois pattes à un singe-lézard kowakien.
    Publié le 21 févr. 2012 à 14:36, modifié le 22 févr. 2012 à 09:48
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
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