6,6/10
993 évaluations

Critiques de Star Wars The Old Republic

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

15 personnes ont trouvé cette critique utile.
Testé depuis la bêta, j'attendais ce jeu comme le messie (un MMO Star Wars ! ) étant donné que je n'avais pas pu jouer à Star Wars Galaxies. Tout semblait indiquer que le jeu soit une belle réussite, malgré le retard qu'il avait pris et le travail consacré aux doublages. Je vais mettre les choses au clair, je déteste la progression surtout s'il faut attendre le haut niveau pour avoir un contenu intéressant. Puis j'ai joué à SWTOR... J'ai pris un pied fou à faire toutes les quêtes et à écoute...
Publiée le 12 nov. 2014 par Aldjinn.
43 personnes ont trouvé cette critique utile.
Tout d’abord, j’ai testé le jeu pendant sa phase bêta, j’y ai joué lors de sa sortie (fin décembre 2011) pour arrêter et reprendre en juin 2013. J’ai écrit une première critique en janvier 2012, aujourd’hui je la réactualise. Quelques chiffres : le jeu a demandé 6 ans de développement et a couté 200 millions de dollars. Lors de la sortie de Star Wars : The Old Republic en décembre 2011 le jeu comptait environ deux millions d’abonnés et 120 serveurs au total. Aujourd’hui un an et demi après ...
Publiée le 29 juin 2013 par Ebly \ Evli.
  • Afficher les critiques précédentes
  • 30 avril 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    17 personnes sur 29 ont trouvé cette critique utile.
    À vrai dire, dire au début, je ne comptais pas jouer à ce jeu.
    Et je me suis fait inviter à la bêta publique, et j'ai été favorablement surpris.
    Je n'aurais pas dû... mais on apprend tous les jours.

    Il y a du bon et du mauvais dans ce jeu.
    J'aime bien l'aspect scénarisé, j'aime bien les répliques, j'ai pu faire un personnage qui me plait à défaut d'avoir pu faire le personnage que j'aurais aimé, les combats sont moyennement "fun & furious" (on est un héros qui se bat à un contre quatre, d'un autre côté, la réactivité des pouvoirs est très molle).
    Des bugs (plus ou moins nombreux selon si on est chanceux ou non) , une montée de niveaux qui nous amènent dans les travers habituels (couloirs à mobs, masse de mobs à tuer, tarifs incohérents pour faire sortir l'argent) , une impression de déjà-vu de tant de fois.
    Certains aimeront, d'autres pas, ce n'est pas vraiment le problème.

    Mon problème, c'est qu'au vu du lancement, de la manière de réagir de Bioware et de ses priorités, on s'oriente exactement dans la même direction que WoW version récente, une espèce de bouillie mal digérée apte à satisfaire des clients pressés de satisfaire leur ego à bon compte.

    Ce jeu a un bon potentiel, mais Bioware n'en fera jamais un réel lieu d'immersion développé et affiné au fur et à mesure, certains diraient peut-être un MMORPG à l'ancienne (SW ancienne version).
    Ce sera une espèce de jeu rapide, sans prise de tête, avec plein de petites récompenses pour faire plaisir à bon compte, sans réelle profondeur.
    Vite consommé, vite jeté.

    Update en 2014 : l'avenir, c'est le F2P

    Deux ans plus tard, petit retour sur les lieux en me disant qu'un peu d'espace et d'étoiles ne me feraient pas de mal.
    Mauvaise idée. Très mauvaise idée.

    Le jeu a mal vieilli et après deux ans de jeu en DX11, repasser en DX9 avec des animations rigides, ça fait mal.
    Mais le problème n'est pas là. Le truc, c'est que ce jeu globalement moyen est passé en F2P.

    Je ne parlerais pas du mode pur F2P, si ce n'est qu'il est très, très limité.

    Ayant acheté le jeu en précommande à l'époque, je fais partie des privilégiés même en ne payant pas l'abonnement.
    Le temps de faire les premiers niveaux pour me refaire une idée, le temps de retomber sur les mêmes bugs qu'au début du jeu et la même réponse (tardive et bateau) des GMs, le temps de remarquer que dès le niveau 8, on commence à faire pression sur le joueur en lui retirant une partie des récompenses de missions s'il ne prend pas un abonnement.

    Cela dit, tout travail mérite un salaire et payer un abonnement ne me dérange pas.
    Le temps de vérifier quelques points, de lire quelques phases genre "... réservé aux abonnés ou aux gens ayant fait l'acquisition... " et je prends un abonnement d'un mois.
    Désagréable découverte, celui-ci ne débloque pas forcément les éléments "... réservé aux abonnés ou aux gens ayant fait l'acquisition... " et certaines fonctionnalités élémentaires promises au début du jeu sont devenues des options payantes que l'on obtient uniquement dans des boîtes au contenu aléatoire.
    Car il faut bien comprendre qu'avec ce jeu, l'abonnement ne vous donne pas accès à l'ensemble du jeu mais se contente de retirer les limitations imposées au jeu de base.

    Récapitulatif de tout cela :
    Un jeu techniquement dépassé qui rend obligatoire le passage à la boutique même avec un abonnement parmi les plus chers du marché.
    Publié le 17 janv. 2012 à 13:14, modifié le 30 avril 2014 à 09:22
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 févr. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    14 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    Avant d'aller plus loin, je préfère être transparent sur mon profil.

    - Joueur multiplateforme, fan de RPG (Elder Scroll, Dragon Age, ayant adoré Star Wars Kotor, Mass Effect)
    - Gros joueur de MMO, après de brèves incursions sur Evequest, DAoC, j'ai passé 6 ans sur WoW à haut niveau, je n'y joue que de manière épisodique depuis presque un an.

    Après avoir passé un nombre d'heures outrancier sur WoW, lassé mais cherchant à retrouver une occupation online, je me suis procuré Star Wars, sans apriori mais sans grande conviction non plus.

    Premières heures plutôt convaincantes, toutes les quêtes scénarisées, avec une animation vocale, graphiquement correct, dynamique. On s'amuse, un peu tout seul, mais on s'amuse quand même.

    Une dizaine de niveaux plus loin, on prend un vaisseau pour se retrouver sur coruscant. Et là, c'est la consternation, en réalité la ville en arrière plan n'est qu'un décor, il est impossible de se balader, on est cantonné à quelques couloirs. Il y a comme des vitres un peu partout.

    Coruscant terminé on se retrouve sur une troisième planète, Taris, et c'est là qu'on se rend compte que tout le jeu est merdique. En fait l'utilisation du mot "planète" relève du canular, on évolue sur un territoire de quelques kilomètres, sans grande étendue (pour vous donner une idée, Coruscant ne serait qu' une fourmi qu'on mettrait dans un stade de foot si on la comparait à Kalimdor de Warcraft). Résultat on a une impression de claustrophobie rapidement fatigante.

    Mais diable, une planète c'est plus grand qu'un simple champs de blé !
    J'ai eu l'impression physique d'étouffer devant mon PC, pour un MMO qui est sensé offrir toute une galaxie pour aire de jeu, c'est un comble !

    Pour le scénario, c'est tout le temps la même chose, la même histoire en boucle. Tout le jeu se veut "dramatique", jamais d'humour, jamais de recul.

    Au bout d'un moment, on en vient à haïr tous les PNJ et leur histoire stupide, on finit par zapper les cinématiques. C'est bête, c'est tout ce qu'il restait de correct dans ce jeu.

    Si je fais une comparaison avec WoW que je connais par cœur, il ne lui arrive pas à la cheville (oui désolé, on en revient là, mais c'est une réalité). Et je ne parle pas du WoW avec ses trois extensions, je parle du WoW d'origine, celui de 2005, un peu bugée. Et bien il était dix fois plus intéressant, drôle et vaste.

    Et surtout, sur WoW, on avait l'impression de jouer en groupe, de rencontrer des joueurs, pas toujours polis ou sympathiques mais des vrais joueurs.
    Sur Star Wars, vous ne verrez que des mobs et des PNJ.
    Sur 35 niveaux essuyés sans aucune difficulté, je n'ai vu que 4 ou 5 autres joueurs. Alors c'est sûr, ils sont tous polis et serviables, tellement étonnés et heureux de voir un copain.

    Je ne prend aucun plaisir à démolir ce jeu, j'aurais aimé qu'il soit mieux abouti, qu'il m'occupe un peu.

    Mais il faut se rendre à l'évidence, il vaut mieux retourner sur WoW ou attendre un prochain messie pour prendre du plaisir dans un univers persistant.

    Dommage...
    Publié le 12 févr. 2012 à 11:43, modifié le 12 févr. 2012 à 11:45
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30 janv. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    14 personnes sur 27 ont trouvé cette critique utile.
    4/10

    A éviter

    Par Avatar de socket socket
    Tellement à dire, si ce n'est que la publicité faite autour de SWTOR apporte une fausse image de la réalité du jeu. Il pourra peut-être contenter les jeunes joueurs ou les "fans" de star wars mais il ne peut absolument pas rivaliser avec la plupart des mmorpg même moyen.

    - Tout d'abord, un PC plus que correct vivement conseillé.

    - Une monotonie des quêtes affligeante. Avec des déplacements longs et fastidieux dans un monde gigantesque totalement vide et mort. L'instanciation des zones est poussée ici jusqu'à l'extrême puisque vous ne croiserez presque jamais personne.

    - Interface catastrophique, fenêtres fixes qui se chevauchent, barres d'actions rigides qui sont insuffisantes.

    - Système d'enchères à la mesure de l'ensemble, rigide, limité et inadapté (recherche fastidieuse, vue du nombre d'objets fixe et très restreint, etc. ).

    - Le pvp en instance est catastrophique. Des délais de réaction entre l'enclenchement de la compétence et la réaction du personnage. De gros déséquilibres de classes qui tentent à orienter tout les joueurs vers le même type de personnage. Des stun et des bump à la chaine sans véritable immune. Des récompenses PVP qu'il faut arriver à décrocher en économisant des monnaies différentes qui ne se stockent qu'en petite quantité.
    Quant au PVP en zone ouverte, c'est juste un effet d'annonce car la zone devient vite injouable quand on dépasse 30 joueurs (saccades, délais des compétences, etc. ).

    - Monde triste, pas de cycles jour / nuit, pas de changement du climat. Mobs qui restent fixes et n'ont aucun déplacement aléatoire dans leurs zones de pop. Tout est scripté.

    Un jeu qui aurait eu une très bonne note il y a dix ans. Mais qui malheureusement n'a pas su se mettre au niveau des évolutions des mmorpg actuels.

    Se rapproche de la finition de FFXIV.

    Je déconseille fortement.
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 janv. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    14 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.
    1/10

    Oh my god!

    Par Gordon77
    Bonjour à tous,

    Je vais ici exposer mon point de vue sur le jeu afin de prévenir tout acheteur potentiel de ce qui leur attend avec ce jeu.

    J'ai joué a ce jeu pendant 1 mois et demi (1 perso lvl 50 et deux autres lvl 15) et je dois dire que mis a part la storyline réussie, ce jeu n'est que vaste blague et nullité en son genre.

    On a droit a un jeu qui aurait été bien si annoncé en tant que jeu solo (sans abonnement) , car oui, l'histoire est bien mais rend le jeu on ne peut plus linéaire... obligé de suivre une histoire sans rien pouvoir y changer. Le contraire de ce que veut un MMORPG où le joueur construit son histoire. Ici on nous en impose une qui est la même pour tout le monde... génial dans un jeu où chaque joueur se veut unique.

    Parlons tout d'abord de la personnalisation de son avatar. Quasiment aucune différenciation donc autant vous dire qu'on croise son clone à tous les coins de rue. Si on fait un jedi, pas la peine de passer du temps à chercher sa coiffure idéale car on ne la verra jamais car la capuche de la robe (qu'on ne peut pas retirer... ) cachera tout ça. Robe de jedi qui, soit dit-en passant, sera quasi toujours la même tout au long du jeu (les stats changent, c'est tout).

    Ensuite, le choix des races est honteux pour un jeu star wars... on a que des humains ou proches humains. Sérieux, la race miraluka n'a qu'une paire de lunettes pour la différencier de l'humain et la race cyborg (une race ? ) n'a qu'un cache oeil pour la différencier. C'est pathétique... Avec tout ce que peut offir star wars, vous sortir ça... c'est se moquer des fans. Un humain à lunettes quoi... qui voit grâce à la force (je sais que cette race existe vraiment, mais bon c'est trop facile de choisir celle-la)... faut pas se foutre des joueurs, on sait bien que les devs ont fait ça car c'est plus facile que d'implanter une race moins "humaine" car cela demanderait plus de travail au niveau de l'animation... Pourquoi pas mettre un humain avec un pif de cochon et l'appeler Miralugroin. Une race qui se déplace en sniffant tout ce qui bouge...


    Pour ce qui est du gameplay, il n'est pas original du tout, comme wow quoi (j'ai joué à wow pendant 1 mois et je ne suis pas fan de ce jeu, pourtant je l'ai trouvé meilleur) en moins bien.
    Le jeu est ultra linéaire, on a le droit à des couloirs pour nous guider. En gros, il faut sans cesse se rendre d'un point A a un point B sans nécessité de réfléchir ne serait-ce que une seconde. Bioware nous fait passer ça avec des cinématiques merdiques (c'est le point fort du jeu les cinématiques ? autant pour moi... ) qui franchement sont gonflantes à force. Avoir une cinématique de 5 minutes pour nous dire d'aller ramasser trois bouts de métal dans un jardin juste à coté... je vois pas trop l'intérêt. Celles-ci auraient dû se limiter aux quêtes de classe seulement, pour le reste, ça ne sert à rien.

    Ces cinématiques ne rendent pas le jeu immersif, il le rend solo, c'est tout. Il aurait été intelligent de mettre des bulles plutôt mais bon...

    Donc, ce jeu est linéaire, et en plus d'être linéaire, il est cloisonné et instancié. Aucune liberté, on ne peut pas explorer et encore moins être "surpris" comme on pouvait l'être dans d'autres MMOS. Ici, si tu sors de ton chemin, il n'y a rien.

    De plus, tous les endroits se ressemblent et sont identiques, comme la flotte de l'empire et de la république (la base pour la république) qui se ressemble à 100 % .

    Le combat spatial est une farce, aucune liberté aussi, impossible de bouger son vaisseau qui suit un rail... est-ce vraiment digne d'un jeu de 2012 ?


    Le contenu lvl 50 est inexistant, donc à part reroll et se retaper les cinématiques, il n'y a rien à faire...

    Je pourrais continuer pendant longtemps à lister tous les point négatifs du jeu mais je n'en ai pas le courage tellement cette liste serait longue. Pour tout acheteur potentiel, je ne peux que vous conseiller de ne pas acheter ce jeu [... ] et non pas un vulgaire copié collé de jeux existants il y a 7 ans. Oui, ce jeu n'est même pas la hauteur du mastodonte dans ses débuts, c'est pour vous dire.

    Bioware joue sur la licence Star Wars et sur un gros coup marketing. La date de release est bien choisie, ce qui lui vaut un faux succès commercial à mon sens.


    Pour conclure, je dirais que SWTOR est le meilleur jeu de l'année... 2000 !
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28 déc. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    8 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    J'attendais beaucoup de SWTOR.

    Quelques jours avant la date fatidique du 20/12, je m'imaginais déjà entrain de traverser la galaxie à bord de mon vaisseau, de faire quelques combats spatiaux pve ou pvp entre 2 planètes, d'explorer de vastes planètes exotiques, de faire des quêtes m'immergeant dans l'univers de star wars et d'avoir accès à des mécanismes de jeu nouveaux et riches dignes d'un MMO de 2011.

    Le 20/12 je me connecte donc, plein d'espérance, et je commence ma carrière de contrebandier sur la planète Ord Mantell.
    En fait de planète, je me retrouve dans une zone d'apprentissage, qui jusqu'au niveau 10 environ, va me permettre de me familiariser avec les mécanismes de jeu, de récupérer un premier membre d'équipage et de commencer la campagne de récupération de mon vaisseau qui m'a été dérobé par un truand. En fait, première originalité de ce jeu, je ne joue pas seul mais avec un compagnon qu'il va falloir que j'équipe aussi (armures, armes, etc... )

    Dès Ord Mantell, je commence à ressentir l'effet couloir que j'avais ressenti auparavant sur Warhammer Online. Pire, la minimap me propose une ligne jaune à suivre pour être sûr que je ne me perde pas. Je me demande bien comment je pourrai me perdre dans une zone aussi étriquée... bref je me dis qu'il s'agit de la zone des débutants et que par la suite je pourrai enfin être le véritable aventurier que j'ai toujours révé d'être, du moins dans un MMO spatial.

    Le niveau 10 approche et j'accepte enfin la quête qui va me permettre de quitter cette planète décidément trop petite pour moi et de m'envoler vers Coruscant, la capitale de la république ! A moi les balades dans les rues malfamées de Coruscant et les combats improvisées dans les rades glauques de la capitale.

    Grosse, grosse, déception.

    Je m'aperçois rapidement que Coruscant n'est qu'un ensemble de zones reliées par des taxis (TP). Je ne pourrai donc pas me balader comme je l'espérais. Autre grosse déception, toutes les quêtes se déroulent dans des entrepôts interminables qui se ressemblent tous.
    Mais je ne suis pas encore complètement abattu, j'ai toujours l'espoir de récupérer mon vaisseau afin de me balader de planètes en planètes. Et puis les quêtes sont assez sympas malgré tout. Certaines quêtes solos sont mêmes assez difficiles avec un système de bonus (missions dans la mission) qui peut se terminer par exemple par la demande d'élimination d'un pnj élite. Et il y a également des instances façon wow qui permettent de récupérer du matos sympa. D'ailleurs je suis sans arrêt à la recherche d'un blaster toujours plus puissant : -) C'est motivant !

    Après avoir rasé quelques entrepots, je finis enfin ma campagne de récupération de mon vaisseau. Je suis alors level 16 et je dois dire qu'à ce moment là je suis assez content. Le vaisseau est vraiment digne de celui d'Han Solo dans Star Wars, mon héros !

    Je monte donc à bord de mon vaisseau et je cherche les commandes qui vont me permettre d'explorer un peu les espaces interplanétaires et de me frotter aux pirates de l'espace. Nouvelle déception.

    Mon vaisseau ne se manipule pas. On choisit une planète sur la carte de la galaxie pour s'y TP et commencer de nouvelles quêtes. Je reçois bien mes premières quêtes de combat spatial et je découvre aussi que le vaisseau peut s'équiper, mais je suis à des années lumières de mes espérances originelles.

    Dans ce jeu, je suis pour l'instant au niveau 19 et le jeu est donc loin d'être terminé. Pourtant je suis déjà déçu. Heureusement le jeu n'est pas dénué d'aspects positifs :
    - le système de quêtes est vraiment bien, avec notamment des quêtes solo à bonus parfois assez difficiles.
    - Le système d'équipage est vraiment sympa également. Vous pouvez ainsi convoquer un membre d'équipage pour vous aider au combat pendant qu'un autre rempli des missions pour monter vos métiers. Les membres d'équipage ont également leur propre fenêtre d'équipement, ce qui vous donne pas mal d'objectifs dans ce jeu si vous voulez équiper tout le monde convenablement.
    - le système de métiers assez riches et un système de missions qui permet aux membres d'équipage de vous seconder.

    Vous l'aurez compris mon avis sur ce jeu est mitigé, ce qui explique ma note de 05/10. Comme il s'agit d'un nouveau jeu, j'ai bon espoir que la note monte dans les prochains mois. Donnez moi de vastes espaces et la note de 10/10 sera en ligne de mire.
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    18 personnes sur 37 ont trouvé cette critique utile.
    Par Parms
    Avant d'être un jeu, Star Wars est devenu une marque... et le marketing du jeu très alléchant masque une terrible réalité :
    - le manque cruel du contenu passé le dernier niveau de votre personnage,
    - des problèmes techniques récurrents !

    Au final :
    -PvP sauvage inexistant,
    -RvR inexistant,
    -Bugs récurrents dans les instances PvE,
    -Craft inutile,...

    Au niveau des joueurs que j'ai croisé, la durée de vie à rarement dépassée les 6 mois... le jeu est sorti trop vite avec un manque de fonctionnalité au niveau de la gestion des guildes, d'events dynamique, tout ce qu'on peut attendre d'un MMO du XXI siècle...
    Si on parle de RvR, c'est un grand vide... car très rapidement la seule zone de RvR Illumn a été retirée du jeu, problème de latence dès que la zone comptait plus d'une 30 aine de joueur mais au final l’intérêt de cette zone était proche de zéro (on tourne en rond en attendant les enemis ! ).
    Donc passer le niveau 50 et après avoir fait et refait les BG et bien on s'ennuie fermement...

    Je déconseille ce jeu dans sa version payante.
    Le F2P permettra, p-e, d'accéder au scénario pour monter son personnage au plus haut niveau qui reste la partie la plus plaisante du jeu ainsi que les BG de temps en temps (bon il y en a 3... on en a vite fait le tour)

    Le sentiment général pour les fans de Star Wars, dont j'étais, c'est un énorme gâchis !
    18 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 7 févr. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    12 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de FZSIX FZSIX
    Une déception à plusieurs niveaux.

    PvE : Bioware prouve qu'il sait faire des jeux solo, quêtes à rebondissements prévisibles mais collant bien à l'univers, par contre pour la diversité sur chaque planète c'est la même chose (oh mon dieu, la république est perdue sur cette planète ! aider nous à la reprendre) , système d'alignement (dommage que la voie de la neutralité soit complètement passée à la trappe) , une incitation à jouer en groupe afin de faire évoluer son rang social.

    Néanmoins, une fois passé la phase d'exp. , le jeu manque cruellement d’intérêt, les raids à huit joueurs plus faciles qu'une instance héroïque pour des récompense plus nombreuses et intéressantes que ces dernières, des modes difficile et cauchemardesque où le développeur s'est contenté de multiplier les PV et dégâts des monstres.
    Une liberté d'exploration très limitée (coruscant par exemple se limite au sénat, une tour d'habitation, un marché et une usine... ) , un système amusant demandant au joueur ingéniosité et habilité afin de trouver des datacrons (sorte de banque de données augmentant diverse stats).

    PvP : le PVP sur SWTOR se divise en deux groupes, l'un c'est ilum, une zone de "pvp" ouverte avec divers points à capturer. Sur le papier, c'est pas trop mal mais en pratique c'est farming au pied de la base de la faction en infériorité numérique dans un lag rappelant les prises de reliques sur DAoC... sauf qu'ici, ce n'est pas 200 ou 300 mecs, c'est même pas une centaine, vient s'ajouter cela un système de remplissage des instances anarchiques (par exemple ilum 1 : 80 impériaux pour 20 républicains, ilum 2 : 80 républicains pour 20 impériaux).
    L'autre groupe, ce sont les BG : l'un est un classique contrôle de points, un autre, un rush d'objectifs à la Battlefield, et le dernier, le plus intéressant sur le papier mais qui peut se révéler extrêmement frustrant suivant la composition de l'équipe adverse, le huttball, un sport où le but est de ramasser une balle pour l'amener dans le camp adverse au travers d'obstacles. L'idée est très sympa, mais si par malheur une équipe se retrouve composée de classes à grapple (attirer un allié ou un ennemi à soit) , le jeu pourra rapidement tourner à sens unique pour finir très souvent par un farming de l'équipe dominée sous sa base.

    Quant aux mécaniques et équilibrages, c'est un échec, pour l'équilibrage encore, cela peut passer, le jeu n'ayant que deux mois, mais pour les mécaniques, c'est autre chose, le système d'immunité aux CC par exemple est un échec, là où certains jeux (DAOC, WoW pour ne pas les citer) donnaient un rendement dégressif voire une immunité immédiate à certains CC, Bioware a implanté une barre qui se remplit au fur et à mesure que vous vous prenez des CC et une fois cette barre pleine vous êtes immunisés pendant une 30ène de secondes... sauf que le stun/mezz/root/... qui vous a rendu immunisé continue et vous passer donc une partie de ce précieux timer sous contrôle.

    Stabilité : très très mauvais, il semblerait que le jeu consomme environ deux fois plus de mémoire qu'il ne devrait mettant à genoux de bonne config à certains endroits (ilum, brise-os,... ) , et pour ce qui est des bugs bien évidemment, SWTOR comme tout jeu fraichement sorti a son lot de problèmes dont certains assez curieux, par exemple une quête journalière demandant de gagner 3 BG dans la journée se révèlera compliquée car il arrive régulièrement (déjà plus d'une dizaine de fois pour ma part) que la victoire ne se décompte pas, ou alors que dans un BG prévu pour 8 personnes, un camp se retrouve à 9 ou 1...

    Artisanat : ancien de DAOC, je n'ai qu'un mot a dire : déplorable. A haut niveau, seul un artisanat a une réelle utilité, la biochimie pour les potions et as dopants, les autres servant au final principalement à équiper des rerolls.

    Graphisme : assez décevant, autant les décors sont de bonnes factures, autant les personnages sont ridicules (certaines armures sont très mal détaillées, personnalisation de son avatar très limitée).

    EA/bioware ont finalement raté leur entrée dans le monde des MMORPG en ignorant les erreurs de leurs prédécesseurs et en en apportant d'autres.
    Un jeu qui ne restera pas dans les annales des MMO
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 nov. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    20 personnes sur 41 ont trouvé cette critique utile.
    Pub et com digne du plus grand MMO de tous les temps...

    Seulement la réalité du jeu laisse à désirer...

    Je vais aller vite sur les points positifs du jeu :
    - Leveling scénarisé très bien ;
    - Graphisme kikoo ;
    - Classe très bien fichue pour la team opti, seulement faut-il qu'il y ait un PVP.

    Les moins maintenant :
    - PVE haut niveau inexistant ;
    - PVP inexsitant ;
    - PVP de mass impossible à cause du lag ;
    - Artisanat : un clone de Warhammer Online ;
    - Le spatial nul ;
    - Le social inexistant ;
    - Le housing, une vaste farce.

    Pour une première sortie, même SWG, DAoC, Warhammer Online et WoW (beurk) possédaient plus de contenu. Au final, on a l'impression d'un produit marketé jusqu'à la culotte au design kikoo, mais avec un vide de contenu intersidéral. On se retrouve avec des devs à moitié fait, des bugs et un contenu sauf le leveling inexistant... et par dessus tout, avec Hero Engine comme moteur, on se demande s'ils étaient sérieusement sérieux en disant qu'ils allaient faire le meilleur PVP jamais fait, rien qu'avec ça ?

    Bref, Bioware use d'une com tapageuse [... ] à outrance sur ce produit, [... ]. Et le pire c'est d'avoir fait fermer SWG qui dominait de la tête et des épaules dans tous les secteurs. En outre on se pose des questions sur le manque de professionnalisme et de game design de Bioware... mais je crois qu'avant tout on se pose encore plus des questions sur la manière [... ] qu'use Bioware pour masquer la misère. On a l'impression de se retrouver face à un financier...

    Je déconseille fortement ce jeu...
    Publié le 2 nov. 2012 à 13:11, modifié le 4 nov. 2012 à 00:28
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 janv. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    6 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    4/10

    Sans titre

    Hummm...
    Dîtes moi, il existait bien des MMO avant SWTOR ou je rêve ?

    Alors comment peut-on sortir un MMO sans recherche de groupes digne de ce nom avec une option automatique plutôt que manuelle qui nous permettrait de partir une fois tous les joueurs dispo ?
    Ou alors que dire de ce canal général qui n'en n'est pas vraiment un ? En effet, je lance des appels (pas en flood) mais presque^^ afin de trouver du monde pour une Zone Litigieuse ou Héroique. Mais oui, voilà le soucis, c'est que seuls les joueurs de ma planète peuvent voir mon message et non pas tous les joueurs présents sur le serveur en son entier... Ou alors j'ai loupé un canal ou une option permettant de le faire.
    Du coup je passe des heures à jouer seul pendant que je recherche désespérément un groupe pour des ZL ou Zone Héroique.
    Que dire de cet hotel des ventes ou nous n'avons même pas la possibilité de faire un link sur un objet de son inventaire afin de le faire apparaitre dans la fenêtre de recherche de cet hotel des ventes en question, sans parler de la difficulté de vendre ses objets craftés.

    Ensuite ? bah ensuite les lieux d'arrivées des planètes sont quand même du gros copié collé, on reprend les mêmes places de décors et des PNJs dans des postures ou des skins un peu différents et hop c'est bouclé.
    Manque d'animation de ces pnj en question, manque de vie tout court. Les pnj sont ennuyant et le pve l'est tout autant puisque nous ne voyons pas masse de gens croisant notre chemin.
    Et ce manque de liberté, ces couloirs en décors que nous devons automatiquement prendre, cette carte qu'il faut constamment mettre pour voir ou on en est dans notre progression vers un objectif quête.
    Ces chargements récurrents à chaque fois qu'on veut changer de planète ==> Je veux me rendre sur la planete "X", je quitte mon lieu de quête, je me rends dans la zone de départ, je prends direction hangar pour mon vaisseau, je rentre dans mon vaisseau, je choisi ma destination, je veux sortir de mon vaisseau, j'attends que çà charge afin que cela soit possible, je me rends dans la zone de départ et hop après 10 minutes de tout çà je suis enfin sur mon lieu de quête sur la planète "X" en question. Un peu chiant non ? Bien plus chiant que de lire ce que je viens d'écrire, çà je vous le jure.

    Et les strats de boss, "sans généraliser bien sûr", pour l'instant je n'ai eu le droit qu'à des bump et autre effet à 2 balles à éviter pour enfin pouvoir tomber ledit boss.
    Parlons aussi des classes pouvant tanke. Aucune possibilités de voir qui vient de reprendre l'aggro par exemple que ce soit en visuel (cadre couleur rouge pour celui qui a l'aggro, par exemple) ou sonore. Je trouve le tanking dans ce jeu très relatif.

    Alors je le répète, il existait bien des MMO avant non ? Pourquoi tant de manque dans un MMO de 2012 ? Aucune excuse à cela. Il y existait les références qui font d'un MMO un succès. Non aucune excuse car à quoi a servi la bêta ? Cela sert aux remontées d'informations non ? J'ai quand même du mal à croire que tous les bêta-testeurs furent satisfaits du jeu dans son ensemble, ou alors les devs en ont eu rien à foutre.
    Et encore, je ne parle pas des graphismes car çà plait ou çà ne plait pas, même si certains diront que le jeu ne prendra pas une claque visuelle grâce à cela vu le design cartoonesque de celui-ci.

    Résultat je n'ai même pas envie de connaitre le reste, quand je me connecte je n'ai pas cette petite flamme qui me tenait à coeur lorsque j'étais sur d'autres MMO, vous savez cette envie irrésistible de profiter de chaque minute du jeu, avoir le plaisir de se stuffer, revenir du boulot et se dire "ahhh allez, c'est reparti pour l'éclate".
    Et la communauté dans tout çà ? Ce jeu est mort dans ce domaine.
    Qu'on me redonne ma vraie communauté, celle ou on se faisait pas jeter quand on demandais des renseignements basiques parcequ'on venait de débuter. Ou pas d'ailleurs. Celle qui connaissait le mot "entraide" sans forcément faire partie d'une Guilde.
    SWTOR je suis venu, j'ai vu... je suis déçu !
    Publié le 12 janv. 2012 à 18:42, modifié le 12 janv. 2012 à 18:48
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 févr. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    6 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Par Velya
    Ce jeu est très bien fait.

    La phase de leveling est complète, il est possible de jouer aussi bien en solo avec son pet, qu'a 2 avec les 2 pet, mais aussi a 3 ou 4. Il y a plein de mission multi joueur qui favorise le social mais aussi des instances scénarisé bien fun en mode découverte. L'histoire est très travaillé pour chaque classe avec un vrai scenario.

    La phase de "end game" passe en premier par l’équipement, aucun problème de ce coté la.
    Plusieurs instance PvE, des quettes journalière/hebdo mais aussi 3 BG et une zone PvP sont la pour ça.

    Mais (car il y a toujours un mais) tout cela ne prend pas plus d'un mois pour un joueur assidu. 2 mois pour un joueur du soir.
    Monter un levl 50 ce fait en 10 a 15 jours.
    Un stuff viable en PvE ce fait en 3 jours et pour le PvP en moins de 15 jours.
    Il est possible de tester toutes les instance PvE qui sont d'une simplicité déprimante.

    Mais (car il y a toujours deux mais) une fois équipé il n'y a plus rien a faire. Le PvP sauvage/open n'est gratifiant que sur une seule zone. Qui en plus ne supporte pas plus de 60 joueurs sans lag et devient très vite injouable.

    Il reste bien sûr les BG. Et bien non car c'est du 8Vs8 ou il n'est pas possible de rentrer a plus de 4 du même groupe. Il est donc obligatoire de jouer avec 4 joueurs inconnus, qui en fonction de leurs implications le rende soit très intéressant et fun, soit vous fait rager a en vomir des insultes paillarde sur le chan pour finir par un rage/quit.

    Pour faire simple, jeu massivement solotable, avec une phase de pex intéressante mais mais trop rapide. Un stuff ultra simple a avoir et du "end game" mal conçu.

    Avis a tous les amoureux de "l’achèvement" passez votre chemin, jeu pour casual.
    Publié le 9 févr. 2012 à 12:08, modifié le 9 févr. 2012 à 12:08
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 oct. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    28 personnes sur 59 ont trouvé cette critique utile.
    Par Klæl
    J'ai joué plusieurs mois à SWTOR en compagnie de ma copine avec des conditions idéales : guilde familiale très active, de bonnes rencontres IG et aucun bug majeur dans la phase de levelling.

    A vrai dire, une fois la phase de levelling passée, vous découvrirez entièrement le mystère SWTOR : un jeu vide au contenu tronqué dont l'avenir est plus que compliqué. Il est clair que l'éditeur a bien trop dépensé dans les doublages et les scénarisations des quêtes (doubleurs célèbres dans toutes les langues). Alors oui, EA avait parié que ça soit le point culminant du jeu mais personnellement ça ne m'a pas convaincu.

    Phase de levelling : le gros "plus" du jeu, ça va plus loin que les autres MMO et tente d'ancrer le joueur dans l'Histoire. Sa réussite est néanmoins relative à moins que vous soyez passionné de rerolls.

    Systèmes de combats : Ennuyeux et basé sur le gameplay de WoW, ça n'était absolument pas ce que je recherchais. Je tiens à noter que ma copine a néanmoins adoré le gameplay au sabre laser.

    Systèmes de classes : Trop peu de classes et certaines sont vraiment trop limités. On retrouve une pale copie de WoW avec trois spés différentes pour chaque classe : certaines sont à l'abandon et j'ai été très déçu par ces points.

    PvE HL : Certains Zones Litigieuses (instances) sont très sympas mais à nouveau, au bout de la troisième fois, c'est lassant de les farm. C'est navrant de voir que Bioware n'a rien prévu d'autre, ça fait longtemps que les joueurs même casuals ne supportent plus ça ! Aucune créativité pour le reste : quêtes journalières ennuyeuses à mourir.

    Crafts : L'un des relatifs points forts via l'utilisation des NPC. Mais à vrai dire, une fois niveau max, il faut admettre que le craft n'a rien de bien original et qu'on y retrouve les mêmes recettes réchauffés. L'utilisation des NPC, simplifiant la tâche. Les 3/4 de mes crafts intéressants (biochimie) étaient liés quand crées : invendable donc.


    Bref, j'ai vu SW se vider et devant le manque de réaction et de contenu, je souhaitais partager mon expérience avec vous : ce jeu ne mérite clairement pas la moyenne qu'il a actuellement. Car certes si le solo peut être trompeur, le reste est claire : à moins de très gros patchnotes, vous aurez très rapidement fais le tour de la bête. C'est la première fois où je voyais un MMO si light. Dernière déception en date ! Il est temps de punir ce genre de travail où le joueur est pris pour un joli mouton qui applaudira tant que ça brille. Hourra.

    C'est comme se retrouver devant un jeu à 50 % fini : le levelling promet un HL sans reproche et riche d'activités diverses alors qu'on est loin du résultat escompté !

    Note finale : 2/10

    Je pensais mettre plus pour le côté leveling mais quand on paye un abonnement tous les mois, on est en droit d'attendre plus qu'un copié/collé raté de World of Warcraft. D'ailleurs, honte aux dévs qui ont le courage de sortir le jeu avec certaines ZL que beaucoup de gens n'ont jamais refaites en niveau difficile car leur implémentation était buggée (monstres qui pop *3 par exemple). A ce niveau de standing, c'est inimaginable.
    Publié le 5 oct. 2012 à 14:19, modifié le 5 oct. 2012 à 14:25
    28 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 janv. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    7 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Par Hakh4
    Tout d'abord permettez moi de me présenter.

    Sans me définir comme "gamer", je me contente de me présenter comme amateur exigeant de jeux vidéo. Tombé dans le MMO avec T4C, j'ai poursuivis comme beaucoup sur DAoC, WoW, Warhamer online, Seigneur des anneaux, Rift etc. Ce que je recherche : le PVP et RVR.

    J'ai donc naturellement rejoint SWTOR en tant que membre d'une team, le temps de la bêta et du mois gratuit ! Une période de temps suffisamment longue pour mettre fin à mon abonnement et regretter mon achat du jeu. Pour être clair et précis, ce jeu n'est tout simplement pas fini.

    Pour les joueurs "faciles", je peux comprendre l'engouement et les bonnes critiques. Pour les "titilleux", pour ceux qui recherchent une mécanique de jeu intéressante, une cohésion et un gameplay de groupe de qualité en PVP/PVE sera forcément déçu.

    D'un point de vue graphique, c'est la catastrophe. S'il faut un I7 et une carte graphique dernière génération pour faire tourner le jeu "convenablement", autant jeter la boîte, ça coutera moins cher ! Ici, il faut une configuration "solide" juste pour pouvoir palier au manque de performances des serveurs et du moteur graphique. De 110 FPS dans les coins dépeuplés à 10/15 FPS dès qu'il y à 15 joueurs ou en BG, il est beau le MMO ! Inutile de rêver d'open RvR.
    Je n'avais jamais vu ça auparavant ! Les joueurs du monde entier se demandent si leurs PC sont devenus tout d'un coup obsolètes ! Beaucoup de messages de joueurs changeant leur configuration pourtant encore honorables, pour se retrouver dans le même cas de figure ! Non Messieurs, le problème ne viens pas de chez vous.
    (http : //www. swtor. com/community/showthread. php ? t=22835).

    Le problème vient du fait que ce jeu est encore dans l’œuf. Attendez donc quelques mois si vous ne voulez pas devenir bêta-testeur payant. Attendez aussi quelques mois voir si BW est capable de résoudre ses problèmes techniques sur son moteur graphique et serveur... mais honnêtement j'en doute.

    Ce sera un jeu grand public, pour des joueurs non avertis ou fans de SW. Ce sera des disques add-on tous les quatre matins pour les quelques 10go de fichier wave des quêtes solo, cinématographiques et autres fioritures inutiles.

    Dommage qu'ils aient confondu "précipitation" à "qualité" et "fiabilité".
    Publié le 12 janv. 2012 à 15:55, modifié le 12 janv. 2012 à 15:58
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 janv. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    8 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Par wildskunk
    Histoire

    Après mon premier reroll, j'ai commencé à skipper les dialogues tellement ils sont longs et sans intérêt. Bon, d'un point vue plus subjectif, on va dire que c'est génial 10/10. Bon je veux pas être méchant mais je trouve que d'avoir mis tant d'effort dans le scénario est sans doute pour attirer les casuals. Je ne vois pas l'intérêt, si je passe de jedi érudit à jedi ombre, je dois me retaper la même histoire deux fois... très peu motivant de tout avoir à skipper. Un détail peu être, mais qui influence beaucoup sur mon plaisir d'essayer les autres classes. Enfin, j'imagine quand même mal le jeu sans tout se glaçage.

    Graphisme

    Bon, d'après moi, la qualité des graphismes n'a pas vraiment d'intérêt si ce n'est pour l'immersion. Les environnements sont plutôt médiocres et non très jouissifs à regarder. Rien de charmant. Ils sont plutôt répétitifs et ne vaut pas un beau paysage... je ne me souviens pas d'avoir pris le temps de regarder la beauté d'un endroit comme j'ai pu déjà faire dans divers jeux auparavant, enfin bref, rien d'extra. Je joue quand même sur une bécane assez vieilles avec tout au minimum.

    Évolution

    Rapide, en trois jour, il est possible de se rendre au niveau 50.

    J'ai eu plus de plaisir à lire les calculs sur les forums pour les cycles optimaux de mon érudit qu'à jouer mon personnage à vrai dire. Je m'explique, vous avez trois arbres de compétences par personnage, en fonction des choix dans ceux ci, les attaques, buffs ou debuffs que vous allez utiliser vont en être changés. En gros, selon ma quantité de "force" pour ne pas dire mana, si je veux faire le plus de dommages sur x temps, je dois cycler un certain nombre de skills en ordres, sans parler des procs. Généralement, on retrouve 4 ou 5 skills par cycle pour optimiser les dommages et garder de la force pour pouvoir guérir les alliés. En fonction des dommages encaissés de mes alliés, je vais utiliser une série de sorts, etc. Un coup, tout ça assimilé, ça devient plutôt répétitif au niveau du gameplay. Il y a un délai de 1. 5 sec en général entre les sorts, sauf exception donc le gameplay n'est pas très nerveux. Enfin, si c'est ce que vous aimez... Les combats sont aussi vite réglés et sans trop de difficulté.

    PVP

    Avec un ping d'environ 60 ms en BG, on a l'impression de lager parfois. Notre personnage arrête de bouger, oubliant l’animation d'un cc que l'ennemie nous a fait... ce qui est très frustrant. On ne sais pas ce qu'il se passe, on sais seulement qu'on est cloué sur place sans feedback pour nous dire qu'on est sous l'emprise d'un mauvais sort. Enfin, le plus gros de mon plaisir à jouer fût le pvp, même si le matchmaking est totalement déséquilibré. La différence entre un level 50 et 20 est flagrante malgré le boost des stats et n'encourage pas les BG avant d'avoir atteint un certain niveau. Si ce n'était pas assez pour décourager le pvp en bas level, si vous ramasser trop d'xp en zone de guerre et que vous retourner quêter, les quêtes ne vont presque plus vous donner d'xp. Ce qui n'encourage vraiment pas de faire beaucoup de pvp. C'est quand même stressant d'aller d'un point A a B pour revenir à A puis ramasser 0 xp... pour une quête et des combats sans saveur.

    Crafting

    Très simple et facile à monter. Ce qui est bien, considérant que l'équipement le plus fort est supposé être crafté. Bref, leur system est quand même très nul. Vous envoyez vos compagnons en mission pour retrouver le matériel nécessaire pour ensuite produire l'équipement voulu avec le stock ramassé.

    Economie

    Sur un serveur assez mouvementé, le marché galactique est quasiment vide. L’équipement qu'on a besoin pour se rendre jusqu’à 50 est très facile à trouver grâce à un système de "badge" que l'on trouve sur des mobs ou que l'on gagne en récompense après les missions que l'on peut ensuite échanger pour des trucs assez forts.

    Conclusion

    Je n'ai pas souligné les nombreux points négatifs que j'ai vus dans les autres critiques, je voulais seulement rajouter mon grain de sel. Bref, un MMORPG ne devrait pas être aussi linéaire et devrait être plus open world. Je ne vois pas l’intérêt non plus d'un niveau de difficulté aussi nul et d'une progression aussi rapide. Et je n'ai rien vue qui encourageait efficacement la compétition entre joueur ou même la coopération à bas niveau. Trouver des partenaires pour les instances héroïques était trop long à mon gout, et une fois trouvé, ce n'était pas toujours de la qualité. Bref j'ai arrêté avant le niveau 50, je ne sais pas si c'est mieux à ce niveau mais je regrette d'avoir encouragé cette horreur avec mon argent.
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27 janv. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    7 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Par podfess
    Bonjour,

    Pour ma part, j'ai commencé le jeu pendant la pré-commande, 1 mois plus tard, je me retrouve full stuff PvP maitre bravoure 60+. A part faire mes trois bg quotidiens et tuer mes trente républicains à Illum pour valider mes deux quêtes journalières, j'ai rien d'autre à faire.
    Temps de jeu -> 2h.
    Pour un geek comme moi, c'est trop peu, pour moi c'est un jeu de kazu et non de geek.

    Je suis très déçu du contenu PvP dans ce jeu qui ne mérite pas mieux que la note 3/10, "mauvais" et je pèse mes mots. Le seul endroit pour PvP, Illum mode rvr + le lag à fond devant la base républicaine, voilà depuis la maj 1. 1. C'est tous les jours, comme ça.

    J'ai testé le contenu PvE. Conclusion : tu en fais rapidement le tour même s'il reste pas mal.

    Pour en conclure sur SWTOR, ce jeu a un contenu PvE beau mais très limité et son PvP si on peut appeler ça comme ça, c'est du PvP de kéké. Aucun but ni attrait à aller sur Illum basher la bravoure en groupe alors qu'en "groupe Opération " (24 personnes) , on gagne largement plus de récompense.

    PS : Je ne parle pas des bugs de jeu, classe, skill ainsi que tous les plantages dû au lag.

    Merci et bon courage, pour ma part SWTOR prendra fin début février en étant très déçu.

    Cordialement
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes

Que pensez-vous de Star Wars The Old Republic ?

628 aiment, 273 pas.
Note moyenne : (993 évaluations | 120 critiques)
6,6 / 10 - Bien
Répartition des notes de Star Wars The Old Republic
Répartition des notes (993 votes)

Evaluation détaillée de Star Wars The Old Republic
(576 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu