La guilde du mois : Chimaera

La guilde Chimaera inaugure notre nouvelle rubrique !

"Gné ! Le jeu n'est pas encore sorti ! Pourquoi une guilde ?"

C'est sûrement la première chose que vous avez eu en tête en voyant le titre de cette actualité. Oui, le jeu n'est pas encore sorti, mais de nombreuses guildes sont déjà sur les rails...

Nous avons décidé de vous les faire découvrir à travers des interviews données à leurs chefs. Un moyen pour vous de découvrir en détails chaque guilde de la communauté Française, et peut être choisir le clan qui vous conviendra le mieux.

C'est également un bon moyen pour les guildes émergeantes de se faire connaître, de manière différente, autrement qu'un simple sujet de présentation sur un forum. Ici, les hommes derrière le titre de chef de guilde s'expriment, se dévoilent et s'adressent à vous !

Chaque mois, nous vous présenterons à travers une interview, les guildes les plus sérieuses ou les plus originales du moment. Dans tous les cas, nous vous proposerons le meilleur de la communauté Française. Bonne lecture !

 

Ce mois-ci c'est donc la guilde Chimaera que nous vous faisons découvrir. Une guilde qui tire son nom d'un serveur du jeu Star Wars Galaxies (lui même tiré du nom du croiseur de Gillad Pellaeon, entre autre.). Un petit hommage à SWG et surtout un nom qui sonne "Star Wars". Une guilde qui comporte déjà des membres expérimentés et un site communautaire très sérieux. Mais trêve de bavardages, les mieux placés pour en parler ce sont leurs chefs : Kaes et Vorlox !

 

JOL : Pouvez-vous vous présentez en quelques mots ?

Kaes : Pour ma part je circule sur le net depuis plusieurs années avec comme pseudo Kaes. Je m'appelle Jérémie, j'ai 19 ans, et je vis dans le sud de la France entre Aix-En-Provence et Marseille.

Vorlox : Mon pseudo est Vorlox, je me prénomme officiellement Brandon. J'ai 20 ans et je suis actuellement étudiant en 2e année de Baccalauréat en Techniques Infographiques.


JOL : Quelle est votre expérience en tant que Guild Leader (Chef de guilde) ?

Vorlox : Alors, j'ai dirigé mon premier clan sous Unreal Tournament 2004 durant 1 an sans grand succès, je débutais encore. J'ai ensuite renouvelé l'expérience avec mon meilleur ami en fondant les #Delta Force sous Star Wars Battlefront. Avec ce clan, nous avons pu explorer Battlefront I et II (notre jeu de prédilection), Battlefield 2142 et Call of Duty 2 ainsi que Republic Commando à nos débuts (une courte période). Nous avons ensuite terminé par Call of Duty 4. Pour résumer notre parcours, nous avons grimpés les échelons de l'ESL (ndlr : ESL = Electronic Sports League) 6vs6 sur Battlefront II en allant titiller les gros clans internationaux avec succès. Ensuite, lassé d'un jeu un peu trop buggué à notre goût, nous nous sommes penchés sur Call of Duty 4 bien plus tard où nous avons vraiment exploité le jeu de compétition : Esl, match amicaux (jusqu'à 5 à 6 matchs par semaines). Durant 1 an, nous avons écumé le contenu de ce FPS et lassé d'une compétition peut-être trop intense nous avons préféré mettre le clan en Stand by en attendant la sortie potentielle de Battlefront 3 ou d'un autre jeu qui nous réunirait tous.

Kaes : Me concernant mon expérience est assez faible, j'ai leadé (ndlr : dirigé) une team sur Jedi Academy (FPS Star Wars encore mais à la sauce sabre laser) et qui a poursuivi son chemin sur Battlefront premier du nom, jusqu'à l'inactivité de celle-ci après un an de jeu. Ensuite c'est sur WoW que j'ai créée deux guildes, une avant et une après la première extension, la deuxième étant une guilde d'amis IRL (ndlr : IRL = In real Life) qui a plutôt bien marché jusqu'à sa dissolution, c'est en partie cette expérience qui m'a poussé à adapter la philosophie qui est celle que nous appliquons à Chimaera.

Vorlox : Entre temps est arrivé Chimaera au sein duquel nous avons eu envie de continuer l'aventure ensemble. A cela, ajoutons plusieurs postes d'officiers dans divers clans et guildes et nous aurons fait le tour.

JOL : Une grande expérience dans les FPS ! Intéressant !


Kaes : Vorlox a une énorme expérience des MMO, il a dû toucher à tous ceux qui sont sortis ces 5 dernières années .

Vorlox : Du genre, 2 ans sur WoW, 2 ans sur SWG, 1 an sur AoC (Et une quinzaine d'autre MMO à plus courte période vu ma curiosité pour ce genre de jeu).


JOL : Pour vous, quelles sont les qualités requises pour être un bon GL ?


Kaes : Un bon GL doit savoir écouter, être ferme quand il le faut, sans pour autant rentrer dans un trip "monarchie". Pour moi, le fait d'être deux à occuper ce rôle nous permettra d'avoir une vision globale, et de pouvoir se critique (constructivement, toujours) sur nos choix et notre attitude en tant que tel.

Vorlox : Un bon GL doit rester objectif et prendre en considération l'avis de tous les partis. Toutefois, il est indispensable qu'il puisse trancher en cas de conflit. En gros : une main de fer dans un gant de velours. Il doit imposer une certaine autorité sans pour autant être un fou tyrannique. Comme pour tout, il faut savoir se faire un tant soit peu respecter mais ce n'est généralement pas un soucis.


JOL : Pouvez-vous décrire la guilde en quelques lignes ?


Kaes : La création de la guilde est basée sur une rencontre, celle de Vorlox. Nous nous connaissions depuis un long moment sur un FPS Star Wars, Battlefront, et nous avons décidé de monter notre projet de guilde ensemble.

Vorlox : Nous nous sommes rencontré en tant que leader, tout deux, d'un clan qui nous était propre.

Kaes : Pour ce qui est de nos membres, il y a un gros noyau dur qui provient de la team de Vorlox qui tourne maintenant depuis quelques années sur plusieurs jeux comme les Battlefront et CoD, l'autre partie sont des gens qui ont été séduits par notre philosophie, qui est de jouer en "petit comité", à un haut niveau de jeu, tout cela en respectant la vie de chacun


JOL : Bien, et votre nom est issue de SWG, où vous étiez présent également ? Pourquoi l'avoir choisi ?

Vorlox : Chimaera est un nouveau projet, nous n'avions officiellement jamais été réunis sur un MMO, le noyau de mon clan (Les #Delta Force) avait l'habitude de jouer sur du FPS. C'est donc une nouvelle expérience pour nous sur un jeu appartenant au genre MMO. Toutefois, nous avons tous une expérience plus ou moins forte de ce genre mais en Freelance (nous avons tous joué à au moins un MMO mais sous d'autres couleurs). Le nom Chimaera n'est donc pas directement issu de SWG, cela en a été une inspiration étant donné que j'ai pu jouer avec un autre membre à ce jeu durant 2 ans. De plus, comme la plupart d'entre nous est fan de la Saga Star Wars c'était une manière de le faire transparaître en évitant la série des noms les plus Kikoos.

Portail commaunautaire

 

JOL : Qu’attendez-vous précisément des membres de votre guilde ?

Kaes : On attend de nos membres qu'ils soient motivés, qu'ils aient l'envie, comme nous l'avons Vorlox et moi, de créer un bon groupe soudé afin de plus tard évoluer au plus haut niveau sur SWTOR, que ce soit en PvE ou en PvP, selon ce que Bioware nous offre.

Vorlox : Et concernant la question que l'on se pose souvent avant de poster une candidature de recrutement : Oui, nous demandons un minimum de présence afin d'évoluer ensemble au fil du jeu (cohésion de groupe oblige) mais nous mettons en avant le fait que l'IRL reste primordial, nous ne sommes pas des asociales coupés du monde réel.

JOL : Comment se présente la hiérarchie au sein de votre guilde ? Vous êtes deux à diriger ? En somme, comment prenez vous les grandes décisions pour la guilde ?

Vorlox : Actuellement, la guilde est dirigée par Kaes et moi-même mais nous pensons faire évoluer cela vers quelque chose de plus "démocratique". Nous nommerons très certainement en temps voulu plusieurs officiers afin de nous distribuer le travail. Au niveau des décisions, nous tenons à rester dans cette logique démocratique. Nous soumettrons d'abord les choix aux officiers et nous ouvrirons ensuite un vote au sein des membres acceptés dans la guilde. Tout ceci dans le but d'avoir le plus de recul possible par rapport à nos décisions.

Kaes : Étant donné qu'on souhaite avoir ce groupe soudé et peu nombreux, il nous parait essentiel que chaque membre ait son mot à dire. Tout le monde, que ce soit Vorlox, un officier ou tout autre membre, est au même niveau. Les officiers et nous ne seront là que pour trancher si le besoin se fait sentir.


JOL : Vous l'avez déjà évoqué brièvement avant, mais quels sont les objectifs de votre guilde exactement ? Est-ce le haut niveau uniquement ? Dans tous les domaines ?

Kaes : Notre objectif principal sera de jouer dans contenu haut niveau que proposera le jeu. Nous ne pourrons pas être sur tous les fronts, mais nous nous sommes pas encore décidé, en grande partie parce que nous n'avons aucune information sur ce qu'offrira le jeu. Rien n'a été évoqué ou presque en ce qui concerne les aspects PvE et PvP du jeu. Cependant nous comptons bien nous jeter à corps perdu dans le domaine que nous aurons choisi afin d'être le plus compétitif possible.

Vorlox : Comme l'a dit Kaes, Bioware ne nous offre guère beaucoup d'informations sur les mécanismes propres au jeu. Nous avons beaucoup de précisions sur l'univers et l'histoire qui y est présente mais sans plus. Difficile dès lors de pouvoir affirmer dans quel domaine nous nous spécialiserons. Toutefois si vous voulez mon avis, l'aventure PvP me tente beaucoup. L'avenir nous le dira ! Enfin, surtout Bioware.


JOL : Une question à laquelle vous ne pourrez peut être pas répondre. Mais je vous la pose quand même !
Pouvez-vous nous expliquer votre choix par rapport à la faction (allégeance) ?


Vorlox : En effet, c'est une question piège ! Actuellement, nous n'avons pas encore choisi d'allégeance (mais si cela ne tenait qu'à nous deux, je pense que nous serions déjà Impériaux) mais jusqu'à présent, nous n'avions pas toutes les cartes en main pour afficher officiellement nos couleurs. En interne, nous restons assez mitigé mais nous sommes attachés à ce projet et prêt à faire des concessions. Nous serons plus en mesure de répondre à cette question d'ici quelques semaines ou mois selon la vitesse à laquelle Bioware donnera les dernières informations sur les dernières classes.

Kaes : Nous choisirons notre faction en votant entre les membres, selon leurs goûts et leur envie plus ou moins prononcé par rapport à une classe. D'autres paramètres entreront sûrement en compte quand nous aurons accès au jeu, nous l'espérons, durant les différentes phases de test qui seront proposées.

JOL : Selon vous, le camp choisi (Empire Sith ou République galactique) peut t-il influencer le "type" de joueurs qui vous rejoignent ?


Kaes : Cela semble inévitable, il y aura forcément des personnes qui seront peut-être intéressé par notre structure, mais qui souhaitent avant tout faire partie de l'autre faction que celle que nous avons choisi. Pour le moment notre recrutement vise des joueurs qui n'apportent pas réellement d'intérêt à la faction que nous choisirons, afin d'éviter éventuellement les débats stériles durant lesquels X et Y ne seront pas d'accord sur la faction à rejoindre, et où X ou Y finira pas partir à cause de ça.

Vorlox : A mon sens, oui l'allégeance influera très certainement. Actuellement nous cherchons justement à éviter cela. Officiellement, nous sommes encore neutre, les joueurs qui désirent être recrutés chez nous accordent souvent moins d'importance à la faction qu'à la guilde dans laquelle ils évolueront. Cela nous permet de donner la priorité au groupe et non à ses couleurs. Histoire que les membres restent chez nous pour ce que nous pouvons leur apporter en tant que groupe soudé.


JOL : Quelle est votre position vis à vis du Rôle Play (Jeu de rôle) ? Qu’est-ce qui vous attire dans le RP ?

Vorlox : C'est certainement la question qui suscite le plus de débat chez nous pour l'instant (on ne s'entre-tue pas pour autant). Nous avons d'une part des joueurs motivés pour faire du Roleplay à dose respectable et d'autre part des joueurs préférant exploiter le jeu pour ce qu'il est : à savoir le PvE, PvP, Craft et toutes les stratégies que ces activités peuvent générer. Personnellement, le RP ne me dérange pas tant qu'il reste modéré. Pas question d'inclure du RP dans une session PvE High End (ndlr: contenu PVE de haut niveau, en fin de jeu) ou dans des affrontement PvP : ce genre de situation demande une rapidité d'action et une communication vocale entre les joueurs. Je dirai donc objectivement que pour Chimaera, il y aura du RP mais à petite dose afin de satisfaire tout le monde. D'autant plus qu'au vu de l'actualité du jeu ... il est difficilement envisageable de nier complètement cette activité.

 

Forum

 

JOL : Beaucoup de gens pensent que créer une guilde si tôt (alors que le jeu n'est pas sorti) est inutile, pour ne pas dire autre chose. Qu'avez vous envie de leur répondre ?

Kaes : Cela a suscité beaucoup de débats sur les différents forum de SWTOR, mais nous ne regrettons rien. Créer notre guilde si tôt permet de déjà nous connaître "humainement", et non de mettre un avatar sur chacun d'entre nous. Nous avons comme idée, que certains trouveront peut-être farfelue, que le fait de nous connaître mieux, et même en dehors du jeu, ne fera que renforcer notre cohésion qui est essentielle, encore une fois, selon nous, à un bon jeu de groupe.

Vorlox : J'ai dirigé mon clan durant 4 ans. Au cours de ces 4 ans, nous sommes devenus bien plus qu'un simple clan de joueurs, de vrais liens amicaux se sont tissés et au fil des IRL, nous sommes vraiment allé au delà d'une simple communauté. Nous espérons reproduire une telle expérience avec Chimaera. Et c'est pour cela que nous pensons judicieux d'apprendre à se connaître avant de nous lancer en masse sur SW:TOR. Nos détracteurs peuvent penser ce qu'ils veulent, de notre côté : L'essayer c'est l'adopter.


JOL : C’est le moment de vous vendre ! Quel est selon vous le(s) petit(s) plus qu’apporte votre guilde ?


Vorlox : *s'attache une pancarte sur le dos* Ah pardon, je m'égare !
Trêve de plaisanterie, nous pensons pouvoir offrir une structure sérieuse basée sur l'amusement, l'humour (sérieux quand il le faut mais dès lors qu'on peut se lâcher, en avant Francine) et la cohésion de groupe. Tout cela fait cliché et déjà vu mais comme on dit : "C'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupe". En gros, Chimaera c'est une bonne dose de sérieux, d'organisation et d'amusement en tout genre ! Généralement les joueurs préfèrent ce type de guilde aux grosses usines de 300 membres où personnes ne se connaît réellement.

Kaes : Nous nous voulons être une guilde qui sera active avec ses membres, mais aussi avec le serveur. Nous prévoyons toute une flopée d'évents que nous espérons pouvoir mettre en œuvre à la release (ndlr: à la sortie du jeu).

JOL : Qu’attendez vous de TOR en tant que joueur simplement ?

Vorlox : J'attends beaucoup de ce jeu. Je suis très exigeant concernant les MMO autant graphiquement parlant que d'un point de vue technique. C'est idiot à dire mais j'espère qu'il sera irréprochable. Je suis un nostalgique de Star Wars Galaxies, à l'époque où ce jeu était encore une machine à tuer (avant le NGE = New Game Enhancement). J'ai beaucoup appris sur ce jeu et sur tous les fronts autant RP/Social, que PvE et PvP. J'espère donc retrouver des dimensions plus ou moins similaires même si je sais que TOR ne sera pas un SWG 2. En gros, un PvP fourni avec de l'affrontement de masse, un PvE développé demandant de la stratégie à haut niveau et plein d'autre chose : qu'il soit le plus abouti possible en somme.

Kaes : Personnellement j'espère que le jeu sera abouti, et qu'il ne ressemblera pas à une vulgaire bêta à sa release. J'ai bien aimé les arènes de format 3vs3 et 5vs5 sur WoW, et je ne serai pas contre retrouver un système similaire. J'adore le PVP en petit groupe et c'est selon moi le plus compétitif, même si en tant que guilde ça ne sera pas notre objectif principal à priori, juste une ambition de joueur.

JOL : Quels outils aimeriez vous que les guildes aient a leurs dispositions ?

Vorlox : D'un point de vue personnel, le fait de disposer d'une ville personnalisable comme sur SWG ou AoC est quelque chose qui m'intéresse beaucoup. Cela permet d'organiser bons nombres d'évènements qu'ils soient RP/Social (Soirée dans une cantina, Marché grâce à nos artisans) ou purement PvP. Cela peut également être un lieu de rassemblement avant une sortie de guilde. Au delà de cela, je dirais des outils de personnalisation des guildes : Étendards, Uniformes ou de simples titres personnalisables pour les membres les plus honorifiques d'une guilde (ou simplement pour des officiers). Quelque chose qui nous permette de réellement nous distinguer d'une guilde A ou B.

Kaes : Contrairement à Vorlox, je ne suis pas très exigeant à ce niveau-là, je n'accorde pas spécialement un grand intérêt pour le housing, j'espère juste que nous aurons les bases, comme les banques de guildes et de quoi reconnaître un membre d'une guilde par rapport à un autre. J'attends de voir ce que propose Bioware avant d'y réfléchir totalement à vrai dire.

JOL : Que pensez vous de la communauté française actuelle ? Qu'attendez vous d'elle ?

Kaes : La communauté française semble être bien présente dans l'attente du jeu, pour preuve nous avons notre section sur le forum officiel contrairement aux espagnols ou italiens par exemple. On peut espérer qu'une fois le jeu sortie les serveurs français, s'il y en a, seront bien remplis et actifs. Cependant je trouve toujours cela dommage que la communauté française soit toujours mise à part, de son plein gré. Je ne serai pas contre des serveurs européens, cependant les français ont en général pas mal de problèmes avec l'anglais, mais c'est un autre problème.

Vorlox : J'ai le sentiment que la communauté francophone sera une bonne communauté. Les guildes que j'ai pu croiser sur divers forums ont toutes l'air bien motivées et d'avoir de bonnes bases. Honnêtement, j'attends que cette communauté soit soudée et que les alliances puissent s'organiser rapidement. J'ai pu voir sur AoC qu'avec une communauté restreinte, tout le monde finissait par se connaître. C'est vraiment génial et ça permet une immersion dans le jeu encore plus forte. Au contraire, lors de mon parcours sur WoW, j'ai pu remarqué que des alliances naissaient très rarement ou ne réunissaient au mieux que 2 ou 3 guildes. La masse de joueurs faisant, il était impossible de connaître tout le monde sur le serveur, et cela se ressentait fort au niveau des évents de joueurs : chacun préférant raider dans son coin. J'espère donc que la communauté Française saura se distinguer par sa cohésion et les liens qui se tisseront entre les guildes.


JOL : Vous êtes, on l'imagine, des fans de Star Wars ? Pouvez vous nous parler rapidement de cette passion ?

Vorlox : A mon sens, je suis un fan de cette saga et de son univers mais pas complètement. J'ai adoré les films et tout ce qui s'est fait en matière de jeux vidéo sur Star Wars. Mais au niveau de l'univers étendu, je suis bien moins calé que certains de mes collègues. Beaucoup de choses me fascinent dans cette saga : aussi bien l'histoire que toute la technique qui tourne autour des films. C'est assez difficile à expliquer. Star Wars a été et restera une saga mythique dans le monde du cinéma et c'est très certainement tout cet engouement pour les films qui m'a fait m'intéresser de plus prêt à tout ce qui tournait autour. On explique difficilement quelque chose que l'on aime, et bien plus facilement quelque que l'on déteste.
Ah ! Si, peut-être quelque chose : je dirais la richesse de l'univers qui permet à tout à chacun de s'identifier à un moment ou un autre à un personnage. C'est bête, je sais, mais au fond, on reste tous de grands enfants !

Kaes : Je pense que mon passé sur les jeux vidéo parle de lui-même ! Je suis fan de Star Wars depuis que mon père m'a fait découvrir l'épisode 4 à mes 10 ans. La série des films m'a vraiment marquée, je vois encore la longue file d'attente devant le Pathé près de chez moi à la sortie de l'Épisode 1 ! Il m'arrive encore de me faire des soirées où je me regarde les films toujours avec le même enthousiasme. C'est la raison majeure qui me pousse à m'intéresser à SWTOR, j'ai longtemps rêvé de pouvoir jouer à un MMO Star Wars, n'ayant pas pu le faire avec SWG...

Vorlox : Ah la sortie de l'Épisode 3, la salle bondée et le public qui applaudit à la fin de la séance ! De bons moments !

JOL : Dernière question, j'espère qu'elle vous fera sourire !
Vous aimez Star Wars, vous jouez aux jeux vidéos et particulièrement à des MMO. Vous considérez vous comme un "Geek*" ?


Vorlox : Oh merde ! Il a osé
Oui et non ! J'ai fait un an de Fac en Sciences informatiques et je suis actuellement en spécialisation Web/Multimédia. Ajoutez à cela un amour du jeu vidéo et je ne pourrai que confirmer en partie la citation d'une de mes profs : "En Web, on est des Geeks".
Mais ce n'est pas une maladie, on vit très bien avec tout en ayant une vie chargée saine et sociale en dehors . Et non, ni Kaes ni moi ne sommes boutonneux avec une chemise à carreaux et un bermuda remonté jusqu'au nombril ! Héhé, tout deux casés et bons vivants !


Kaes : Je ne sais pas si je peux me qualifié de geek, je n'ai encore jamais vu Battlestar Galactica ni Star Trek, et je n'ai pas d'attirance particulière pour les science à haute dose haha ! Ceux qui regardent The Big Bang Theory comprennent très bien . Plus sérieusement, on fait forcément partie de l'archétype du geek, rien de bien négatif au final, ou dans ce cas faites un procès aux sportifs professionnels et aux littéraires !


JOL : Avant de conclure cette interview, aimeriez vous rajouter quelque chose, particulièrement pour les Joliens ?


Vorlox : Si cette interview vous a donné l'envie de tenter l'expérience avec nous, nous ne pouvons que vous encourager à venir visiter notre site et forum afin de poster votre candidature Aucun de nous deux ne mord, du moins pour l'instant. *rire*

Kaes : J'en profite pour remercier l'équipe JOL pour avoir pensé à nous pour cette interview, aux lecteurs du site pour nous avoir lu et qui font vivre la section SWTOR du site, mais aussi un gros coucou à tous les Chimaera qui font vivrent comme ils peuvent notre forum en cette période creuse niveau info !
Voilà ça devait être dit! :-)

Vorlox : Bien évidemment, merci à toi Thaerim et à ton équipe.


On vous remercie beaucoup les gars, pour le temps que vous nous avez accordé ! Bon courage pour la suite et à bientôt In Game (*en jeu) !

 

Site de la guilde Chimaera : http://www.chimaera-swtor.com/

 

*Geek :

Un geek ([giːk]) est une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis. C'est un terme emprunté à l'anglais. Le terme "geek" est employé dans le domaine de l'informatique et plus largement tout ce qui touche aux technologies si bien que de nombreuses personnes font l'amalgame entre les geeks passionnés de hautes technologies (les technophiles) et les geeks en général.

L'archétype le plus célèbre du geek est celui du jeune (ou de l'adulte resté jeune) féru de sciences, de nouvelles technologies et de super-héros. Il s'étend aujourd'hui de plus en plus fréquemment au monde du jeu vidéo (particulièrement aux MMORPG), aux jeux de rôle ainsi qu'à l'univers fantastique littéraire et/ou cinématographique, et plus généralement à l'informatique. Il y a souvent confusion entre les geeks et les nolifes, celle-ci est généralement mal perçue par les « vrais » geeks.

Source : Wikipédia

Remerciements : La guilde Chimaera pour sa disponibilité et son enthousiate, Draussk pour son travail sur l'élaboration du questionnaire et LorDragon pour son accord et ses encouragements.

Réactions (49)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Star Wars The Old Republic ?

601 aiment, 272 pas.
Note moyenne : (964 évaluations | 120 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Star Wars The Old Republic
(576 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

960 joliens y jouent, 2367 y ont joué.