La guilde du mois: CER

Les commandos de la République à l'honneur dans notre rubrique consacrée aux guildes Francophones de Star Wars : The Old Republic !

Alors que le développement de SW : TOR s'accélère et que toutes les classes sont désormais révélées, certains d'entre vous commencent sûrement leurs recherches pour LA guilde qui leur conviendra le mieux. La communauté Française s'agrandie de jours en jours avec l'arrivée de nouvelles guildes, c'est pour cela que nous avons crée la "Guilde du mois" ! Nous voulons vous faire découvrir les meilleures guildes Francophones, les plus sérieuses, les plus originales, afin que puissiez choisir celle qui vous correspond le mieux.

Enfin c'est aussi un moyen d'avoir un échange concret avec les leaders, de cerner leur personnalité à travers une interview. Vous pourrez comprendre plus clairement les ambitions, la philosophie et l'organisation de ces groupes de joueurs motivés.

 

Ce mois-ci, c'est le CER que nous vous présentons. Une guilde déjà influente sur les forums officiels et dont les origines remontent à SWG...

Bonne lecture !

JOL : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Alfala : Je suis Alfala, mon prénom est Alexandre, j'ai 26 ans et je vie en concubinage. Je suis actuellement en recherche d’un emploi dans l'informatique.

JOL : Quelle est votre expérience en tant que GL ?

Alfala : Je suis Guild Leader depuis mes débuts sur les MMORPG. Je dirige la CER depuis le 12 juillet 2002, un an avant la sortie de Star Wars Galaxies à l'époque.

JOL : Pour vous, qu’est ce qu’un bon GL ?

Alfala : C'est quelqu'un qui se doit d'être à l'écoute de ses membres, de savoir se qu'il veut pour sa guilde et de procurer du plaisir de jeu à ses membres à travers des évents intéressants, veiller à avoir une bonne ambiance dans l'effectif de la guilde et malheureusement, être un peu le méchant si les situations dérapent. Situation que je n'aime pas trop malgré tout ce temps mais on est bien obligé par moment...

JOL : Ok, ce qui m'amène à ma prochaine question, être GL, et tout le travail que cela représente, n’enlève t’il pas du plaisir au jeu ?

Alfala : Ca pourrait retirer du plaisir au jeu pour certains vu les contraintes d'être Guild Leader, mais pour moi c'est un plaisir et une passion aujourd'hui. S'occuper de l'organisation de la guilde, préparer des évents, gérer la diplomatie et autres activités que doivent faire un Guild Leader, c’est un plaisir supplémentaire au jeu pour moi. Donc pour répondre à votre question, non ça ne m'enlève pas du tout le plaisir au jeu, mais ça m'en apporte en plus. Si je peux rajouter, je ne serais pas Guild Leader, je pense que je tournerais en rond à un moment sur un MMORPG.

JOL : Ok, très bien, donc pour vous être GL n'est pas du tout une contrainte et j'ai envie de dire tant mieux ! Quel est votre meilleur souvenir en tant que GL?

Alfala : Mon meilleur souvenir est à l'époque sur Star Wars Galaxies, j'avais organisé un évent RolePlay en collaboration avec une guilde Impériale. Pour résumer l'histoire, mon personnage était porté disparu sur Yavin IV et l'effectif de la CER avait trouvé que j'étais dans le temple abandonné. Les membres de la CER se sont infiltrés à l'intérieur du temple et ils n'étaient pas au courant que j'étais complice avec la guilde Impériale qui leur a tendu une embuscade. C'était un piège que j'avais réservé à mes membres et ça avait plutôt bien marché. L'organisation avait été parfaite comme j'aime et ce fut sympa de voir le déroulement de l'évent. C'est un exemple parmi tant d'autres.

JOL : Parlons de la guilde maintenant, pouvez-vous décrire la guilde en quelques lignes ?

Alfala : Alors la CER est aujourd'hui une guilde qui a quelques années derrière elle, elle est composée d'un noyau parmi ses membres qui sont liés et veulent le bien de la guilde. L'un des principes de la CER est d'éviter toutes prises de têtes inutiles et son orientation principale est le RolePlay sur un MMORPG. La moyenne d'âge aujourd'hui est de 25 ans parmi tous nos membres.

 

 

JOL : Très bien, et donc vous avez dit que la guilde existe depuis 2002 et a été créee pour le jeu Star Wars Galaxies, êtes vous resté sur ce jeu seulement, ou avez vous participé à d'autres MMO?

Alfala : L'aventure sur Star Wars Galaxies s'est terminée au mois de février 2007. Nous avons été ensuite sur Age of Conan lors de sa sortie mais nous ne sommes restés qu'un an, l'univers ne nous correspondait pas. Aujourd'hui, nous attendons avec impatience Star Wars The Old Republic, qui sera notre univers

JOL : Comment se présente la hiérarchie au sein de votre guilde ? Y a-t-il un GL qui décide et le reste des membres qui suivent, ou est-ce plutôt une égalité totale entre les membres ? En somme, comment prenez vous les grandes décisions pour la guilde ?

Alfala : Alors la guilde est découpée en trois parties, tout en haut il y a le Leader de la Guilde qui supervise l'ensemble. Il y a ensuite le Conseil des Anciens qui regroupe les membres vétérans, c'est le noyau de la guilde et ils sont là pour faire en sorte que la CER reste la même après toutes ces années et de la faire évoluer dans le bon sens du terme. Ensuite il y a l'effectif de la guilde qui regroupe les Membres, les Recrues et les Candidats de la CER. Tout ce monde est au même rang au sein de la guilde. Chaque personne dans la CER a la possibilité de donner son avis sur l'évolution de la guilde et ainsi partager ses idées tous ensemble. Je vous fais part de la structure de la guilde en image : http://swtor.cer-mmorpg.com/medias/images/Guilde/full/Guilde_Structure_Guilde_full.png

 Pour les grandes décisions, si le projet vient du Conseil des Anciens, nous en parlons déjà ensemble et quand nous sommes d'accord ou incertain, nous faisons part de l'idée aux membres de la CER afin d'en discuter tous ensemble. Concernant le recrutement, c'est le Conseil des Anciens qui s'en charge principalement. En espérant avoir répondu à votre question.

JOL : Oui, oui c'est parfait merci. Qu’attendez-vous des membres de votre guilde ?

Alfala : Quand un joueur décide de rejoindre la CER, il s'engage à respecter la charte de conduite de notre guilde et ses principes. Donc ce que j'attends d'un membre, c'est tout d'abord de respecter ses engagements envers la guilde. Qui veut dire pratiquer un RolePlay de qualité sur un MMORPG, être sérieux dans ses interventions que ça soit aussi bien en jeu que sur les forums communautaires et de la guilde. Un membre de la CER se doit d'être fairplay, respecter les autres joueurs que ça soit amis, neutre ou ennemis. Qu'il soit mature et qu'il n'insulte pas les autres joueurs, ce qui est strictement interdit au sein de la CER.

JOL : Je vois, même si vous avez déjà partiellement répondu à cette question, quelle est votre position vis à vis du RP ? Qu’est-ce qui vous attire dans le RP ?

Alfala : Notre position envers le RolePlay est que c'est un atout majeur pour jouer sur un MMORPG. C'est une immersion dans l'univers du jeu, c'est comme être acteur et de jouer quelqu'un d'autre qui a sa propre histoire, son caractère et de faire évoluer tout ça à travers diverses rencontres. C'est très intéressant de jouer de manière RolePlay, et dans un MMORPG il n'y a pas que le PVE et le PVP, il y a le contact avec les autres joueurs et de jouer votre personnage comme si vous étiez dans votre écran est très immersif.

JOL : Donc en résumé le RP est un élément central dans votre guilde? Mais pour pas que les gens ne se fassent de fausses idées, vous pratiquerez le PVE et le PVP également?

Alfala : Oui le RolePlay est un élément central de notre guilde et oui nous pratiquons le PVE et le PVP. Toujours en essayant de rajouter un élément RolePlay pour donner encore plus d'immersion. Imaginez une bataille parmi le Commando d'Elite de la République où les soldats communiquent comme si vous étiez dans un commando militaire. C'est tout de suite plus sympa !

JOL : En effet oui! J'ai remarqué que nous n'avions pas encore mentionné votre choix d'allégeance jusqu'à maintenant, donc comme on peut le déduire vous vous êtes rangé du côté de la République, pourquoi ce choix?

Alfala : Sur Star Wars Galaxies, nous jouions une unité secrète de l'Alliance Rebelle. Nous avons toujours été du côté de la République en quelque sorte, le bon camp. Je sais que ça va attirer les sympathisants de l'Empire qui vont dire que c’est eux le bon camp ;). Enfin bref, on ne se voyait pas jouer du côté de l'Empire Sith, ce n'est pas nous, ce n'est pas notre mentalité ! Nous ne serions pas à l'aise du côté de l'Empire Sith, donc la logique était de se ranger du côté de la République Galactique.

JOL : Beaucoup de gens pensent que se lancer dans une guilde si tôt (alors que le jeu n'est pas sortit) est inutile, pour ne pas dire autre chose. Qu’avez-vous envie de leur répondre ?

Alfala : La préparation avant la sortie du jeu est importante et dangereuse aussi. Il y a le recrutement pré-release (NDLR : avant la sortie du jeu), qui veut dire qu'on recrute des joueurs selon leur présentation sur nos forums. Mais quand est-il de leur comportement et de leurs capacités en matière de RolePlay et de qualité en jeu, c'est l'inconnu pour l'instant. Ceci ne pourra être testé que sur Star Wars The Old Republic. Inutile, je dirais non ! Car le recrutement pré-release permet de lier des liens entre les membres vétérans, les membres, les recrues et les candidats de la CER. Ensuite se lancer avant la sortie d'un jeu, c'est surtout mettre au point son organisation, son règlement, ses objectifs et tout ce qui est nécessaire pour le bon fonctionnement d'une guilde. Le jour de la sortie du jeu, tout ça sera derrière nous et nous pourrons nous concentrer sur le plaisir de découvrir le jeu et commencer l'aventure du Commando d'Elite de la République !

JOL : J'ai parcouru votre site, et je suis tombé sur les modalités de votre recrutement qui se déroulent en 3 étapes (http://swtor.cer-mmorpg.com/communaute/faire-partie-de-aventure/), cela peut sembler strict au premier abord non? Pourquoi ce choix?

Alfala : En effet ça peut sembler strict au premier abord, mais si on veut un effectif de qualité il faut faire des choix. Ce type de recrutement permet de tester la motivation du joueur qui souhaite nous rejoindre. Ce choix est surtout pour éviter toute prise de tête avec un membre qui ne respecterait pas les principes de la guilde. Une fois sur Star Wars The Old Republic, le joueur porte le TAG (NDLR : sigle de la guilde souvent situé en dessous du nom du personnage) de la guilde, et en cas de mauvaise action ou autres actions, cela peut nuire à la CER, les autres joueurs regardent généralement le TAG de la guilde que le joueur porte. Et afin d'éviter tout dérapage, on se doit d'être strict au recrutement. Il faut savoir que nous ne cherchons pas la quantité mais la qualité.

 

 

JOL : Faut-il être un joueur RP expérimenté pour vous rejoindre?

Alfala : Pas obligatoirement, nous acceptons les débutants dans ce domaine mais qu'il soit surtout motivé à apprendre et justement à devenir un membre de la CER qui peut être respecté pour la qualité de son RolePlay. Ce joueur doit être conscient que la CER est une guilde RolePlay et que c'est un choix de jeu à part entière, qui diffère du fait de jouer RolePlay quand ca lui chante. Etre un membre de la CER, c'est incarner son personnage au sein d'un MMORPG

JOL : Quels sont les objectifs de votre guilde?

Alfala : Le principe de la CER est simple, s'amuser avant toute chose. Prendre du plaisir en incarnant son personnage, jouer avec les autres joueurs de la communauté RolePlay et partager de bons moments sur le serveur. Pratiquer un RolePlay de qualité et faire avancer l'histoire du Commando d'Elite de la République à travers des évents et autres interactions sur Star Wars The Old Republic.

JOL : C’est le moment de vous vendre ! Quel est selon vous le(s) petit(s) plus qu’apporte votre guilde ?

Alfala : Son Roleplay, son organisation et son sérieux, son ambiance, ses membres, l'entraide, le fairplay et le plaisir de se retrouver tous ensemble sur un MMORPG sur l'univers de Star Wars ! Par exemple, il faut savoir que lorsque les postulants à la CER passent au rang de Candidat de la CER, ils disposent d'une aide importante pour apprendre le RolePlay et créer l'histoire de leur personnage. Nous les aidons à se mettre dans la peau du personnage en leur apportant des conseils dans l'écriture de l'histoire, et la façon de jouer RolePlay au sein d'un MMORPG.

JOL : Bon, parlons un peu de SWTOR. Qu’attendez-vous de TOR ?

Alfala : L'ambiance Star Wars ! Se retrouver de nouveau dans cet univers sera un bonheur en tant que joueur et fan de Star Wars ! J'attends du contenu aussi bien en PVE, du contenu Social qui favorise la pratique du RolePlay. Du PVP à travers des mini-jeux intéressants. Un craft qui soit utile et qui ne soit ni trop simple ni trop compliqué. En tant que joueur de Star Wars Galaxies, on pourrait rêver du même système de craft mais il faut se dire que Star Wars The Old Republic n’est pas Star Wars Galaxies 2. Ce que Bioware a annoncé sur l'histoire pour la progression de son personnage est un facteur important comparé aux autres MMORPG. Tout le monde ne connaitra pas la même progression. Et je souhaite également que ce soit un MMORPG de qualité et une nouvelle référence dans ce domaine .

JOL : Quels outils aimeriez vous que les guildes aient à leurs dispositions ?

Alfala : Déjà une gestion plus que correcte pour les guildes. Un système de mail interne qui permet de faire circuler des informations en plus des forums de la guilde. Un canal de discussion destiné aux conseillers de la guilde. Je ne vais pas cacher que retrouver un Guild Hall ou une ville de joueurs seraient formidable au niveau Social et RolePlay. La possibilité de gérer un calendrier pour programmer des évents serait aussi un plus, qui permettrait aux membres d'avoir un rappel sur les évents de la guilde et pas seulement sur les forums.

JOL : Que pensez-vous de la communauté Française actuelle ? Qu’attendez-vous d'elle ?

Alfala : De ce que j’ai pu en voir sur les forums officiels, elle me semblait active dans l'ensemble et très impatiente de jouer à Star Wars The Old Republic. L'accueil de notre guilde sur les forums officiels a été bon et plutôt agréable, malgré que je sois toujours surpris de notre popularité. Après ce que je pourrais attendre de la communauté française, dans un monde parfait c'est d'éviter les prises de tête inutile. Et au lieu des prises de têtes, être constructif pour faire avancer les choses dans le bon sens.

JOL : En effet j'ai pu constater que le message de présentation de votre guilde a eu un réel succès sur le forum officiel, et vous dites être surpris de cette popularité, pour quelle raison?

Alfala : Oui je suis surpris de cette popularité, mon but n'est pas d'être la meilleure guilde du serveur, ce n'est pas ce que je recherche. Car mon objectif est d'apporter un plaisir de jeu à mes membres et avec notre passé sur Star Wars Galaxies, nous avons fait parler de nous à travers des évents ou autres rencontres. C'est un plus, je ne vais pas dire le contraire, mais ce n'est pas pour autant que je vais prendre la grosse tête.

JOL : Vous l'avez dit vous êtes fan de Star Wars, pouvez-vous nous parler de cette passion?

Alfala : Cette passion, c'est surtout développée suite à mon intérêt à Star Wars Galaxies à l'époque. J'ai vu tous les films comme la plupart des fans je pense. J'aime bien tout ce qui touche à l'univers étendu de Star Wars, la période de l'ancienne république, la guerre des clones et la période de la trilogie. Je possède l'une des répliques du sabre laser de Darth Maul qui m'avait coûté un peu d'argent à l'époque, mon personnage favori est Quilan Vos, l'un des héros des comics Clone Wars (rien à voir avec la série animée). Je passe du temps à lire les fiches sur l'univers de Star Wars sur le site de Star Wars Holonet.

JOL : Vous aimez Star Wars, vous jouez aux jeux vidéo et particulièrement à des MMO. Vous considérez vous comme un "Geek" ? 

Alfala : Euh non je ne pense pas, je suis un passionné de jeux vidéos, mais j'ai aussi une vie sociale à côté, ma famille qui est importante pour moi, les amis, etc... Je ne vais pas parler avec des termes bien informatiques à des amis ou la famille, comme dire "lol" dans une conversation. Donc non je ne me considère pas comme un Geek.

JOL : Voilà nous touchons à la fin cette interview, avant de conclure, voulez vous rajouter quelque chose?

Alfala : Tout d'abord, je tiens à remercier les membres de la CER, sans eux la guilde n'existerait pas, le soutien qu'ils m'apportent. A Tazli qui est ma compagne dans la vie et qui est aussi membre de la CER, qui comprend la passion que j'ai envers la guilde, de m'en occuper, de gérer le site Internet et tout ce qui s'en suit. Et merci à vous, pour cette interview qui est ma première et qui m'a surpris lorsque vous m'avez contacté. Donc je pense qu'au nom de tous les membres de la CER, je remercie l'équipe de JOL de l'intérêt porté à notre guilde.

Merci à Alfala pour nous avoir accordé un peu de son temps et pour sa grande sympathie.

Réactions (41)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Star Wars The Old Republic ?

601 aiment, 272 pas.
Note moyenne : (964 évaluations | 120 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Star Wars The Old Republic
(576 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

960 joliens y jouent, 2367 y ont joué.