Vendredi des fans du 22 Mai 2010

Un nouveau Fanfriday avec encore un Français à l'honneur ! Nous vous proposons en exclusivité, l'interview de Colm qui est aujourd'hui mis en avant dans cette rubrique.

Pendant que vous faisiez de beaux rêves dans vos lits bien douillet, un petit FanFriday furtif est apparu sur le site officiel. Tel un enfant découvrant ses cadeaux de Noël le matin, découvrez les dernières créations des fans et un nouvel aperçu du travail des développeurs en cours de production.

Dans le dernier Vendredi des fans un membre de la communauté Française (Gregcervall) était à l'honneur, et bien on remet ça aujourd'hui ! Colm alias Banjin présente donc son travail de graphiste sur des dessins déjà existants. Colm étant un habitué des forums JOL, nous avons pu lui poser en exclusivité mondiale, quelques petites questions :

- Peux-tu nous dire comment tu as procédé pour la réalisation de ces images ?

 C’est en somme un peu comme un montage en papier découpé.

 On trouve des images qui nous intéressent ici et là (un visage, une mèche de cheveux, un bout de vêtement…) et on découpe ce qui nous intéresse à l’aide d’un programme tel que Photoshop.

 Puis on combine ce qu’on a sur différents calques, en prenant soin de respecter les orientations de la lumière, et la définition des images.

 Une fois que le montage général est fait, on  répare tous les défauts. Une ombre par ci, une lumière par là, une forme, un flou… Pour les sabres laser c’est une simple forme blanche dessinée à la souris avec un effet de lueur, ne pas hésiter à dupliquer les calques pour ajouter de l’intensité.

 La partie finale vise à harmoniser le tout. Varier les couleurs et intensités pour que tout concorde. Personnellement je choisis d’abord un ton général qui va bien avec l’ambiance que je veux rendre et je monte les contrastes et couleurs en intensité pour booster la force de l’image.

 - Peux-tu nous en dire plus sur le personnage en question ?

 Au départ je cherchais juste à me faire un avatar pour le personnage que je prévois de jouer dans TOR. Donc une maraudeuse Sith de race humaine du nom de Naemi Bokan. Son background fait d’elle une jeune femme de 25 ans qui a récemment gagné son rang à la tête d’Eclipse Ecarlate, une cellule spéciale de l’Empire. Elle est encore jeune et pas totalement corrompue par le coté obscur, du moins pas de manière visible.

 Les personnages suivants (la consulaire et la chasseuse de prime) sont un peu pour continuer dans ma foulée. Les commentaires que certaines personnes m’ont laissé m’ont motivé à continuer à créer d’autres images. On a donc une consulaire à l’air mélancolique dans des tons mauves avec une coupe et un maquillage un peu gothiques pour aller avec la robe, et une jeune chausseuse de prime dans des tons dorés pour donner un coté space western.

 - Que penses-tu de la rubrique "Le vendredi des Fans" ?

 Tout d’abord je dois bien avouer que j’étais sous le choc quand Daniela m’a proposé par mp de mettre mes boulots en avant. Il ya un grand nombre d’artistes bien plus méritant que moi dans la section « dessins des fans ». Je veux dire qu’il y a de vrais dessins, réalisés de a à z par l’artiste. Je viens aussi du dessin, j’en ai fait toute ma vie (mon grand-père m’appelait Gribouille ^^) et j’ai même fait des études dans ce domaine, mais depuis je suis passé à l’ordinateur petit à petit, et aujourd’hui il est même devenu rare que je prenne encore un crayon.

 L’infographie prend beaucoup de raccourcis, que certains dessinateurs, qui préfèrent le dessin pur, ont parfois du mal à apprécier. C’est un peu comme un musicien qui devient DJ car ça lui plait plus. Je pense que les deux sont des formes d’art différentes et doivent être appréciées comme telles.

 En outre je pense que le Vendredi des fans est un moyen sympathique de partager sa passion pour la création et pour Star Wars ainsi que ses anticipations pour TOR avec toute la communauté. Ajouter du contenu - même fan-made - à l’univers Star Wars est toujours agréable pour un fan, et quand les autres aiment ce qu’on fait, c’est d’autant plus satisfaisant.

- Des conseils pour les membres du forum qui voudraient être publiés dans cette rubrique communautaire ?

 Il faut éblouir les modos, leur en mettre plein la vue !

 Ecoutez les conseils des autres (pas tous car certains vous diront juste leurs gouts personnels et ça ne vous avance à rien), faire progresser l’image en la retravaillant souvent et poster régulièrement votre avancée, pour que les autres suivent la progression. Et surtout, finissez le boulot ! Une image inachevée retient rarement l’attention des modos. Même si c’est bien parti, il faut franchir la ligne d’arrivée. C'est-à-dire, une image complète, personnage et fond. Le fond est très important car il met le personnage en valeur. Cherchez une harmonie et une logique entre le fond et votre personnage (style, tons, couleurs et lumières).

 Pour le reste c’est du graphisme et donc plus difficile à expliquer en quelques lignes. L’idée est en fait de penser à ce que le lecteur verra en premier en regardant l’image, et le chemin que parcourra son œil. Il faut chercher à faire circuler le regard à l’intérieur de l’image, une sorte de parcours fléché qui tourne en rond, pour ainsi piéger l’œil dans l’image, qu’il ne s’en détache pas sans un certain effort.

 Merci à Banjin pour le temps qu'il nous a consacré ! Nous mettons en valeur nos petit frenchies, mais n'occultez pas le concours de FanArt sur le forum anglais car les oeuvres en compétition sont tout simplement magnifiques !

Enfin vous pourrez découvrir encore une petite vidéo de contenu en production. Il s'agit ici d'un dialogue qui nous montre une technologie utilisé par Bioware pour la profondeur de champ dans les dialogues. Mais vous serez surement happé par la conversation entre les deux personnages et vous en oublierez le fond ! Le jeu a vraiment l'air très immersif, dommage que le dialogue ne dur pas plus longtemps...

Créations de la communauté

Depuis trois décennies, Star Wars inspire de nombreuses créations aux fans du monde entier, et notre communauté n'y est pas étrangère, grâce à vos nombreuses et incroyables contributions !

Affichez votre talent dans les forums de la communauté, et si nous tombons sous le charme, nous présenterons peut-être votre travail dans la section Créations de la communauté d'un prochain vendredi des fans.

Dessins de fans

Le membre de la communauté Colm a combiné de belles images avec des illustrations déjà existantes, à l'aide de Photoshop. Du travail de toute beauté à admirer sur le fil français Sith Humaine, ou sa version anglaise, Sith Lady. Sensationnel !

20100521_ff05_131x99.jpg 20100521_ff02_131x99.jpg 20100521_ff06_131x99.jpg
20100521_ff03_131x99.jpg

Félicitations à ION-Silental, vainqueur de notre concours de dessins de fans non-officiel du mois d'avril ! Retrouvez les participants, ainsi que les résultats, sur le fil des forums Unofficial Fan Art Contest Poll to determine April's winner. Un grand merci au membre de la communauté AuronStarglider qui a organisé cet événement !


Zone de développement

Avec les développeurs de The Old Republic, nous vous avons dégotté un aperçu inédit de leur travail en cours.

Regardez cet extrait de conversation mettant en œuvre le système Depth Of Field (DoF), autrement dit, l'effet visuel qui crée une profondeur de champ en distinguant les objets proches des plus éloignés. Cette scène se concentre sur la conversation en cours, et vous remarquerez que les éléments autour des personnages deviennent alors moins nets.


Événements

Showcase Electronic Arts européen pour la presse

Lors du Showcase Electronic Arts européen pour la presse 2010, organisé à Londres la semaine dernière, de nombreux journalistes et sites de fans en provenance de toute l'Europe ont eu l'occasion d'incarner le chasseur de primes sur la planète Hutta. Voici quelques captures d'écran de l'événement :

Avatars

avatar127.gif
avatar128.gif
avatar129.gif
avatar130.gif
avatar131.gif

Personnalisez votre profil avec l'une des créatures fascinantes qui peuplent Star Wars: The Old Republic ! Pour mettre à jour votre avatar de forum, connectez-vous et rendez-vous dans la section Mon compte, puis cliquez sur Avatar. Vous n'avez plus qu'à parcourir les pages à la recherche de votre nouvel avatar. Bonne navigation !


Sondages

Votre avis nous intéresse ! Vous trouverez ces sondages dans la section Enquêtes et Sondages Officiels du site.

Source : http://www.swtor.com/fr/actualite/article/20100521_002-0

Que pensez-vous de Star Wars The Old Republic ?

601 aiment, 272 pas.
Note moyenne : (964 évaluations | 120 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Star Wars The Old Republic
(576 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

961 joliens y jouent, 2371 y ont joué.