Lumière sur... Mamanovitch

Mamanovitch est un membre actif de la communauté de Star Wars: The Old Republic, sur les forums officiels. Il est surtout connu pour avoir rédigé le Wiki le plus complet relatif au jeu, qui sert de référence aussi bien aux nouveaux arrivants qu'aux anciens ayant encore quelques questions sans réponse.
La qualité de son travail lui permet même d'être cité systématiquement par Daniela Heine et les autres Community Manager de BioWare lorsqu'une question récurrente est posée.

Nous avons donc jugé intéressant d'interviewer la FAQ quasi-officielle de Star Wars: The Old Republic, et voici le résultat ! 


JOL : Mamanovitch, tu es sans aucun doute le membre francophone le plus cité par le staff francophone. 
Tout d'abord, qui es-tu vraiment ?

Mamanovitch : Je m'appelle Mamane, j'ai 23 ans je suis chargé clientèle pour une TV privée, j'habite vers Tours. Au niveau MMO, j'ai principalement joué à WoW (Chasseur en PVEVHL) pendant + de 3 ans à l'arrivée de WotLK et du niveau 80. Le départ de mes potes m'a fait quitter le jeu. Sur SWG je suis monté niveau 70 en 4 ou 5 mois, jusqu'à la fin du système de quête Legacy. J'ai adoré jouer Chasseur de primes, la technique de jeu totalement différente de WoW, beaucoup plus intéressante et profonde. Je faisais partie de la Guilde Eclipse où j'ai pu m'initier au RP.

JOL : Ton WiKi, comment et pourquoi l'as-tu créé ? C'était délibéré, ou c'était un sujet au départ sans prétention que tu as ammené au fur et à mesure au Wiki francophone de référence ? 

Mamanovitch : Au départ j'étais présent sur le forum anglophone. Il y avait un post avec toutes les infos réunies. Au bout de quelques semaines après l'ouverture du forum francophone, à l'occasion de la Gamescon et de la PAX, beaucoup de questions posées par les nouveaux arrivants nous paraissaient évidentes. D'où l'interêt de créer une base de connaissance du jeu pour que chacun parle du jeu en s'étant renseigné. Actuellement tout le monde ne semble pas le lire, et beaucoup de questions évidentes restent posées. 
Je suis content du Wiki (NDLR: presque 30.000 vues, le sujet le plus vu du forum officiel francophone).

Je le mets à jour au fur et à mesure, ça ne prend pas beaucoup de temps surtout en ce moment, sauf quand j'ai commencé à le rédiger.


JOL : Je suppose que tu tires un grand plaisir d'être le sujet de référence de ce forum officiel, on a pu te voir récemment râler car un fansite avait repris ton Wiki sans ton accord ou autre. Quelle est ta position et tes exigences par rapport à la diffusion de ton travail ?

Mamanovitch : Je suis très satisfait que Bioware me cite car ca signifie que mes infos sont les bonnes, qu'elles sont vérifiées et suffisamment nombreuses. Pour le FansiteGate, je n'ai ni été cité ni mon accord ne m'a été demandé. 
J'ai commencé à regarder un peu en voyant ce sujet. Sur le site, je tombe sur mon Wiki copié/collé, avec le même titre, la même mise en page... J'aurai apprécié qu'on me demande au moins pour le copier.

Je ne pose aucune autre condition pour reproduire mon Wiki tant que l'on me demande mon autorisation, et qu'on le met à jour régulièrement.

JOL : La vraie nouvelle de cet E3 a été la révélation des vaisseaux personnels, comment les appréhendes-tu et quelles sont tes espérances pour le contenu spatial ?

Mamanovitch : J'ai toujours eu l'espoir de revoir l'Espace de SWG. Je peux comprendre qu'il soit arrivé après la release, que ça a pu être un choc, comme disait Walton à la GDC. Je rêve de pouvoir utiliser mon vaisseau pour combattre. C'est 'STAR' Wars. Ça se passe aussi dans l'Espace. Je veux piloter et combattre en groupe. Il y a eu beaucoup d'indices qui me font penser à un contenu de combat spatial.

Concernant la révélation des vaisseaux, c'est effectivement la seule vraie révélation de l'E3. J'étais très très heureux de voir ca, et de pouvoir les personnaliser, et en fait erreur, on ne peut pas... 
J'ai quelques craintes qu'on ait tous les mêmes vaisseaux, de ne pas pouvoir personnaliser, comme dans ma maison de SWG. J'aimerai pouvoir montrer à mes amis un environnement personnalisé. J'ai vraiment été déçu que ce ne soit pas confirmé. D'un point de vue social ça serait très très bon. Qui n'aimait pas faire un tour dans le Normandy (Mass Effect) ou le Ebon Hawk (KOTOR) ? J'espère en savoir plus bientôt.


JOL : Comme beaucoup de joueurs refroidis par les annonces de BioWare, crains-tu que nous nous dirigeons vers un WoW-like en habit de Star Wars, avec une histoire scénarisée et le doublage comme seules valeurs ajoutées ?

Mamanovitch : SWTOR, je l'attendais au tout début (en 2008) comme un jeu novateur et révolutionnaire. Au fur et à mesure des dires des développeurs, j'ai pris conscience qu'il y aura une base de WoW, avec une progression scénarisée et le doublage en plus. Le gameplay et le combat sembleront identiques. Ce qui a été dit sur les mondes ouverts est un très bon point. J'apprécie qu'on pourra tous se retrouver au même endroit dès le début, comme dans WoW.
Je me souviens d'une interview où un dev disait que ce serait un MMO classique avec juste le 4ème pilier: l'Histoire. Je me suis juste dit que l'apport de BW serait la scénarisation, et non la refonte du système. Je me suis dit que je savais à quoi m'attendre. Leur communication par moment a cependant donné l'impression qu'ils pouvaient changer un peu la donne. 

JOL : Quel type de jeu souhaitez vous voir éclore ? Quels contenus vous voudriez absolument présent dans le jeu ?

Mamanovitch : Maintenant qu'on connait la structure du jeu et qu'on aperçoit le gameplay et son inspiration, j'aimerais voir un contenu communautaire de groupe. J'attends énormément des instances PVE, surtout en VHL. J'espère que la dynamique de scripts et de scénarios soit conservée à haut niveau et qu'une instance ne soit pas un entrepôt à mobs (nb. monstres et méchants) où on progresse en les tuant un par un, comme dans un hack&slash. Je veux un jeu où on peut parler avec les PNJ dans les instances, où ceux-ci évoluent. Un genre de Mass Effect en ligne. Je veux l'impression de me sentir dans un jeu solo, mais à plusieurs, pour sortir du genre de WoW.

JOL : Et quelles sont les choses qui sont selon vous à revoir dans SWTOR actuellement ? Que ne voulez vous absolument pas voir arriver par la suite ?

Mamanovitch : Les choses qui cassent l'immersion, des petits détails comme sur Hoth l'on ne devra pas porter des vêtements chauds (Ohlen avait répondu "non"). C'est le genre de petites choses que je souhaite voir pour l'immersion et le RP. On est dans un environnement, on agit en conséquence. Je n'ai pas l'impression que ça le sera forcément.
Les compagnons avec leur nom unique m'inquiète un peu. On va tous avoir notre compagnon avec nous. Je ne pense pas qu'on aura chacun un compagnon différent. Je les comprends sur ce point, qu'on ne choisisse pas le nom, par rapport aux contraintes du doublage. Je pense que ce nom unique est en rapport au doublage. Si les 10 guerriers Sith en ville ont un compagnon bleu s'appelant Vette, ça le ferra pas. J'espère qu'il y aura un système de surnoms. Vu qu'on pourra les changer physiquement, j'espère continuer à les personnaliser en leur mettre un surnom. BW veut un jeu ultra immersif, j'espère qu'il y aura ces petits détails.

J'espère une grosse modération sur les pseudos des joueurs, et j'espère des MJ qui feront bien 
leur boulot et qui sauront modérer, y compris les spoils relatifs à l'Histoire sur les canaux généraux. 
La communauté peut aussi casser l'immersion, et j'espère des MJ leur intervention pour contrer ce phénomène au mieux.


JOL : Ton opinion sur la communauté de SWTOR en général ?

Mamanovitch : Je n'avais pas apprécié la communauté de WoW, qui a tendance à demander des pré-requis de fous pour des instances bidons. La communauté SWG était hyper mûre en revanche.

Pour SWTOR, il reste une partie du noyau dur sur ce forum, qui forgera, si il reste jusqu'à la release, l'esprit de la communauté à l'avenir. J'aime bien ce noyau dur. Il ne tolère pas le trolling et flamming digne des forums WoW. C'est plus sain de venir discuter sur le forum SWTOR que sur des forums officiels de WoW. J'espère qu'on apprendra aux futurs posteurs à évoluer différemment sur nos forums. J'ai vu beaucoup de gens arriver avec des posts idiots, et certains postent encore mais d'une manière plus intelligente depuis. La communauté me plait et elle est solide.


JOL : Qui sera Mamanovitch une fois en jeu idéalement ?

Mamanovitch : Ça s'est écrit dans le marbre. Mamanovitch sera Lendo Soral, un Trooper Nautolan si c'est jouable. J'ai toujours aimé les Stormtroopers depuis que je suis môme, et je suis encore plus fan des Clone Troopers de la prélogie. Je suis très content que BW s'en inspire même si le jeu se passe 3000 ans avant. 

JOL : Mamanovitch envisage t-il de venir à un event où SWTOR sera présent ?

Mamanovitch : Je planifiais d'aller à la Gamescon en Août, mais ça risque d'être compromis. Si il y a un event à Paris ou même en France, j'envisage sérieusement d'y aller.

JOL : Un petit mot à la communauté de Jeux Online ?

Mamanovitch : Merci de l'interêt que vous portez pour mon Wiki. Tous les jours je viens faire un tour sur votre site et votre forum. J'apprécie votre staff, vos attentes et votre comportement. Merci à la communauté JOL pour votre boulot.

 

Merci encore à Mamanovitch de nous avoir consacré de son temps pour cette interview !

Réactions (20)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Star Wars The Old Republic ?

601 aiment, 272 pas.
Note moyenne : (964 évaluations | 120 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Star Wars The Old Republic
(576 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

960 joliens y jouent, 2367 y ont joué.