Les révélations de la Comic-Con 2010 (MàJ 25/07/10)

La présentation lors de la Comic-Con de San Diego vient à peine de se terminer que les infos fusent en tout sens. Voici ce que nous ont révélés James Ohlen, Alex Freed et Drew Karpyshyn, développeurs chez Bioware.

Mise à jour du 25 juillet : Suite à la publication de la vidéo de la conférence, nous mettons à jour cet article avec les informations complètes. Vous pouvez retrouver l'intégralité de cette conférence en vidéo (VO intégrale) en cliquant ici.

Première grosse nouvelle :

Les vaisseaux, en plus d'être personnalisables, permettront de s'engager dans du combat spatial.

Oui, vous avez bien lu, les combats spatiaux sont enfin officialisés, ce qui est sans doute l'annonce la plus attendue des fans de Star Wars.

Vous pourrez naviguer vers différents points sur la carte galactique et vous frayer un chemin à travers les champs d'astéroides, ainsi que les frégates, destroyers et chasseurs ennemis. Sont aussi prévus d'autres obstacles rappelant certaines des plus grandes batailles spatiales de Star Wars.

Plus d'informations seront révélées dans le PC Gamer d'octobre, qui fera une apparition le 17 aout pour les abonnés.

Suite à cette annonce fracassante, revenons au reste de la conférence :

Quelques rappels en terme de présentation et statistiques du jeu :

  • Il y a plus de scénario dans SWTOR que dans Dragon Age, les deux Mass Effect et Knight of the old Republic réunis.
  • Il y a plus de temps de jeu pour chaque classe que pour Knights of the old Republic
  • La quantité colossale de scénario leur permet de donner libre court à leurs idées et créer à peu près n'importe quelle histoire épique Star Wars du moment qu'elle est intéressante.
  • 12 à 20 écrivains travaillent sur le jeu (soit le triple de KotoR, sur plus de temps)
  • Chaque classe est définitivement un jeu à part


Les différents types de quêtes :

Il faut donc différencier quatre types de scénarios :

  • les scénarios de classe : adpatés à votre personnage, vous en êtes le maître et c'est vous seul qui choisissez les décisions lors des dialogues.
  • les quêtes mondiales : jouables en groupe, ce sont des quêtes standards comme on en trouve dans les jeux Bioware. Elles s'adapteront tout de même à la classe de chaque personnage.
  • les arcs mondiaux/galactiques : ce sont des aventures qui parlent du monde en général, qui ne sont pas centrées sur les personnages.
  • les flashpoints (instances) qui sont des scénarios d'une à deux heures, prévus pour un groupe de joueurs.

Pour prendre comme exemple la trilogie originelle, les aventures de Luke Skywalker, son entraînement avec Yoda, sa lutte avec Darth Vader, sont des quête de classe, alors que la bataille de Hoth, ce qui se passe avec Aldérande, bref tout ce qui a un enjeu galactique, sont des quêtes ou des arcs mondiaux.

Les deux factions ne partageront pas de quêtes, ils ne veulent pas de scénarios miroirs, mais des arcs qui reflètent la philosophie de chaque faction. Mais cela n'empêchera aps d'avoir des histoires croisées. Certains arcs mettront en conflit les deux factions sur certaines planètes, telles qu'Aldérande. Sur Aldérande les répubicains oeuvreront pour la maison Organa, alors que les impériaux traiteront avec la maison Thulu. Les arcs seront différents mais pourraient amener les deux factions à se confronter.

Il est à noter que durant une quête en groupe, les actions précédentes de chaque joueur entrent en compte et il faudra parfois subir les conséquences de se acte, quitte à ce que le groupe entier en fasse les frais.

Pour savoir comment vont s'articuler ces différents types de quêtes, voici un exemple d'enchaînement :

l'inquisiteur sith quitte son monde (quête de classe) à bord d'un vaisseau et se retrouve au milieu d'un scénario demandant de tuer le capitaine du vaisseau pour en prendre le contrôle, et intercepter un autre vaisseau républicain (flashpoint). Puis il arrive sur une planète pour récupérer une autre mission : tuer le maître de son propre maître. Au passage il rencontre différents personnages ayant leurs propres intérêts personnels ( quêtes mondiales ) dont un qui entame un arc galactique sur Dromun Kass.


Il est intéressant de noter alors quelles sont les différences entre les contenus de groupe et de classe, outre les conséquences de vos actes :

Alors que pour un contenu de classe le héros de l'histoire prend les décisions, en groupe la décision finale peut diverger par rapport aux opinions de chaque individu le composant. Mais les joueurs ne seront pas punis par la décision finale. Vous obtiendrez les bonus (points de côté clair ou obscur) en rapport à votre décision personnelle, peu importe la suite des évènements. Ainsi choisir personnellement de sauver la vie d'un personnage alors que la décision finale sera de le tuer vous rapportera quand même des points de côté clair.

Les factions :

Le changement de faction sera impossible.

D'une part au niveau des joueurs car cela aurait demandé une trop grande logistique pour créer les scénarios adéquats. Cela voudra dire que chaque joueur reste affilié à son côté politique mais il n'est pas impossible de jouer un chevalier jedi républicain qui s'enfonce dans les ténèbres ou de jouer un guerrier sith impérial aux nobles idéaux.

D'autre part au niveau du monde. Les planètes ne changeront pas de faction afin de garder un statut quo qui permettra de garantir à chaque joueur de tester le contenu prévu par les développeurs.

La personnalisation des personnages :

  • Chaque personnage se doit d'être identifié visuellement parlant en terme de classe. D'où certaines restrictions en termes d'armes. Par exemple, un jedi armé d'une double lame laser sera forcément un Consulaire spécialisé DPS alors qu'un jedi armé de lames jumelles sera un chevalier spécialisé DPS.
  • Il y aura énormément de choix d'équipement afin de personnaliser votre personnage.
  • Les compagnons seront personnalisables dans leur style vestimentaire de manière similaire à votre personnage afin d'éviter le phénomène de clones quand votre compagnon vous accompagnera dans les zones publiques. De plus dans l'interface le nom de votre compagnon sera accopmagné de votre nom pour le différencier. il n 'y aura donc qu'un seul compagnon à vos cotés à la fois.
  • Aucun nombre de races jouables ne sera dévoilé pour l'instant.
  • Dans le même esprit, aucune idée de la possibilité de personnalisation des vaisseaux personnels. Il y en aura, au moins visuelle, mais rien ne sera dit pour l'instant.
  • Certains véhicule seront implémentés (dont la moto) d'une manière ou une autre mais aucune information supplémentaire.
  • Chaque personnage commencera avec un historique (background) imposé afin d'avoir une origine permettant de commencer à raconter une histoire. Mais en aucun cas cela ne devrait être pénalisant pour les joueurs et les empêcher d'apprécier leur personnage.
  • Toutes les races ne pourront pas jouer toutes les classes.Nous ne pourront pas jouer de mandalorien mais ils joueront un grand rôle dans l'histoire de chasseurs de prime.

Enormément de contenu sera optionnel (champs de bataille JcJ, artisanat, exploration ) mais les joueurs allant au plus profond du jeu et s'adonnant à ces activités seront récompensés en conséquence.

Source : http://www.swtor.com/community/showthread.php?p=3645409#edit3645409

Réactions (624)


Que pensez-vous de Star Wars The Old Republic ?

601 aiment, 272 pas.
Note moyenne : (964 évaluations | 120 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Star Wars The Old Republic
(576 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

960 joliens y jouent, 2367 y ont joué.