Interview de Benjamin Carré par JOL

Nous profitons de la contribution de l'artiste Français Benjamin Carré sur les couvertures des webcomic de SW:TOR pour lui poser quelques questions...

Benjamin Carré est un artiste diplômé de l'ESAG (Ecole Supérieur d'Arts Graphiques), il a commencé en tant qu'illustrateur pour des jeux de rôles comme Nephilim ou Retrofutur. Puis concept designer pour une société de jeux vidéo. Il a participé à Alone in the Dark 4 et Cold Fear. Il est également illustrateur et a travaillé sur de nombreuses couvertures de romans de science fiction. Il aborde l'univers Star Wars à travers des couvertures de comics pour le célèbre éditeur américain "Dark Horse"... Mais il est aussi dessinateur de BD à part entière, notamment sur la série Vampires chez Carabaset  et sur sa première série personnelle : Smoke City tomes 1 et 2 édité par Delcourt.

Suite à l'incursion de Benjamin Carré dans l'univers de SWTOR à travers son travail sur les couvertures des éditions Papier de "Threat of Peace" et de "Blood of the Empire", nous avons souhaité lui poser quelques questions...

Bonne lecture !

benjamin carré


JOL : Tu as commencé à travailler pour Dark Horse sur les couvertures de la série Star wars "Les chevaliers de l'ancienne République". Peut tu nous dire comment tu as eu l'occasion de dessiner pour ce gros éditeur Américain ?

B² : A la base, il faut dire que je suis un gros fan de Star Wars, c'était obligé que je tente d'approcher cet univers d'une manière ou d'une autre. Un soir, autour d'un verre, un ami illustrateur (Aleksi Briclot ) m'annonce tranquillement qu'il venait de refuser des couvertures de comics Star Wars par manque de temps, connaissant ma passion pour cet univers, Aleksi m'a gentiment donné son contact chez Dark horse. En plus, il se trouvait qu'a l'époque j'avais entamé un belle série de fan art SW, mon book était tout prêt pour cette occasion... et Dark horse a aimé mon book. ;-)

tannhauser_gate_by_ornicar.jpg

JOL : On imagine aisément ta passion pour l'univers de Georges Lucas mais peut tu nous en dire un peu plus ? Comment as tu découvert la saga et comment vis tu cette passion ?

B² : J'ai 36 ans ... J'ai découvert Star wars à sa toute première sortie en salle. Je suis particulièrement fan de la trilogie originale, mais quand je dis "fan" c'est un euphémisme, concernant SW, je suis un vrai geek, ma passion s'épanouie à travers les statues, les jouets, les maquettes les jeux vidéos, BD, etc...

star_wars_kotor_49_by_ornicar.jpg

star_wars_kotor_48_by_ornicar.jpg

JOL : C'est une période récurrente dans ton travail sur Star Wars, alors que pense tu de l'ancienne République, (NDLR : l'époque qui se déroule plusieurs milliers d'années avant les films) développée à travers plusieurs supports comme les BD, les romans et les jeux vidéo ?

B² : J'ai découvert l'ancienne République à ses début : à travers les deux jeux KOTOR que j'ai dévorré. J'étais pourtant un peu sceptique avant de m'y mettre... Moi si je ne vois pas des stormtroopers et des star-destroyers je n'ai pas tout a fait le sentiment d'être dans SW. Mais ces appréhentions ont vite été dépassées face aux qualités vidéoludiques de ces deux jeux. J'ai passé de superbes moments dans l'ancienne république, mais seulement devant un écran. A coté de ça, je connais très mal cette partie de l'univers étendu développé dans les comics ou romans.

JOL : Ton style réaliste incorpore de vrai éléments dans le décor et sur les personnages ou des textures "réelles" (NDLR: comme par exemple les tuyaux sur ton Dark Vador). Peut tu nous en dire plus sur ta façon de travailler ?

B² : Oui, je bosse sur photoshop avec une tablette graphique. Et je mélange sans aucun complexe des éléments photographiques à mes dessins... C'est même à travers cette alchimie qu'est née mon "style"... Mon identité graphique. J'ai toujours un appareil photo sur moi. Je peux flasher sur n'importe quoi, un tuyau rouillé, un reflet dans une vitre ou un bord de trottoir... Tous les "trucs" que je croise dans ma vie de tout les jours sont susceptibles de se retrouver incorporés dans une de mes illustrations. J'aime ça. Les éléments extérieurs à mon dessin vont être ce qui va créer "l'accident" dans mon image. Artistiquement parlant, c'est super important d'avoir une dose d'imprévue dans une composition, ça la rend infiniment plus riche qu'une oeuvre totalement contrôlée de A à Z.

vader.jpg


JOL : Tu as travaillé sur les couvertures du webcomic "Threat of Peace", la BD officielle du futur MMORPG Star wars : The Old Republic.
Que pense tu du concept de ce webcomic ?- La série te plait-elle ?

B² : Je ne sais pas trop ce que je pense - en soi - du concept de webcomic. Ça me donne un peu l'impression d'assister à un vieux média (la BD) qui tente de s'offrir un coup de lifting en tentant de faire copain avec un média plus jeune et plus fleurissant (le web). Mais au final je n'arrive pas à m'y faire. Je trouve qu'une BD de base s'adapte assez mal à la lecture sur écran. C'est peut être moi qui commence à devenir vieux jeu... Ça me donne un peu l'impression que les éditeurs ont peur que la BD ne survive pas à la concurrence multimédia. Je ne pense pas que ça soit réellement fondé. Le cinéma n'a pas fait disparaître la littérature. Chaque média évolue et trouve sa place suivant son époque. Le nombre de média différents grandit de plus en plus, et les parts du gâteau sont de plus en plus petites, mais je n'imagine pas voir un truc aussi costaud que la BD papier disparaître un jour.... En tout cas, moi, quand je me met devant un écran, je n'ai pas envie de lire un livre ou une BD, je veux voir des trucs qui bougent et qui font du bruit. Ça n'est pas du tout le même rituel que quand je m'installe pénard avec un livre ou un album... bref, je trouve la BD intimement lié au papier... Et j'aime l'objet matériel concernant ce type de média.
En revanche, le webcomic appliqué à TOR permet carrément la gratuité du récit !!! Et là pour le coup je ne vais pas bouder mon plaisir, je vote clairement pour !!!
Je n'ai pas lu "Threat of Peace", pas par manque d'envie mais par manque de temps. Quand on m'a contacté pour les couvertures, je n'étais pas au courant de l'existence du comics (en fait si, mais je ne m'y étais pas intéressé, car je n'avais pas vu qu'il y avait aussi une VF). La série était déjà bien entamée, j'étais débordé et bref je suis passé à coté. Je me rattraperai un jour. En revanche, j'ai vu naître "Blood of the Empire" dès son commencement et je suis les aventures de Teneb avec grand intérêt.

17270.jpg

17271.jpg
17272.jpg

JOL : Peut tu nous dire comment tu as abordé tes 3 illustrations de "Threat of Peace" ?

B² : Les couvertures que je fais pour l'univers SW m'offrent beaucoup moins de liberté que le reste de mon travail d'illustrateur. D'habitude je compose et choisit les scènes à ma guise... là non. Ces illustrations doivent passer par un lourd processus de validation Dark Horse / Bioware / Lucasfilm - de fait, je n'ai plus aucun contrôle sur l'image qui doit s'imbriquer dans la cohérence d'un univers très riche et solidement ficelé. Au final, je me contente de faire ce qu'on me demande : on me dit " fait tel personnage, faisant telle action dans tel décors" et je m'exécute. Mon apport personnel est sur la technique, certe, et quelque bricoles de mise en scène par endroit, mais rien de suffisamment gros pour que je puisse fanfaronner tout seul sur la réalisation ! C'est clairement un travail d'équipe résultant de nombreux aller et retour entre le producteur, l'éditeur et l'illustrateur. Pour "Threat of Peace" on m'avait demander trois trios. Le premier devait représenter les "bons", le second les "vilains" et le dernier "ceux qui change de camps" ..... Hum en fait je vient de me rendre compte que ce triptyque aurait aussi bien pu s'appeler "le bon la brute et le truand" ^^



JOL : As tu déjà joué à des MMORPG ? Est-ce que SW:TOR t'intrigue ?

B² : Je suis un gros consommateur de jeux vidéos, mais non je n'ai jamais mis le moindre cm de bout de petit doigt dans l'engrenage d'un MMORPG. Souvent à regret, par ce que conscient de passer à coté d'aventures fantastiques et épiques. Mais les MMO impliquent un gros investissement personnel et mon rythme de vie ne me le permet tout simplement pas. Je bosse énormément et je suis papa de deux enfants en bas âge.... bref tu vois le tableau, pas besoin d'en dire plus


JOL : Tu es dores et déjà au travail pour les couvertures de "Blood of The Empire". Peut-on avoir tes impressions sur ce second webcomic ?

B² : J'ai pris encore plus de plaisir à faire les couvertures de ce second morceau que le précédent (et oui les couvertures sont déjà faites toutes les trois). Pas uniquement par ce que je suis lecteur de cette seconde série, mais aussi par ce que les biefs qu'on me donnait était plus excitants et plus variés que les trois trios de Threat of Peace.

17273.jpg


JOL : As tu des conseils à donner pour les gens passionnés par le dessin et les jeux vidéo et qui souhaiteraient travailler dans le milieu plus tard ?

B² : FONCEZ, ce sont des métiers d'avenir !!!! Héhé... Non là comme ça, je ne sais pas trop quoi conseiller. Dans ce type de domaine : les métiers-passion, les parcours sont tellement différents et propres à chacun qu'il n'y a pas trop de conseils générique à donner. A la limite, le premier conseil qui me viendrait est que souvent, face au conseiller d'orientation, on ose pas trop s'avouer qu'au fond de nous c'est ce type de métier qu'on veut faire. Ils paraissent un peu inaccessibles et on se rabat souvent sur des choix plus "conventionnels". Et ben non, en fait ce sont des métiers tout a fait accessibles et il ne faut pas hésiter à foncer quand on est passionné. J'ai vu plein de gens très doués raccrocher leur art uniquement par ce qu'ils "n'osaient" pas y croire. C'est du gâchis pur et simple.

shadow_of_the_colossus_by_ornicar.jpg


JOL : Pour finir, quels sont tes futurs projets ?

B² : Il se trouve qu'au moment où j'écris ces lignes, j'entame mon tout premier jour de vacance de l'année après une épouvantable période de rush. Alors pour moi, tout notion "d'avenir" ou de "projet" ont complètement disparu de mon esprit. Je vis au jour le jour... et je profite

JOL : Merci Benjamin pour avoir pris sur ton emploi du temps très chargé pour répondre à nos questions, et surtout bonnes vacances ! :-)

Vous pouvez retrouver le site officiel de Benjamin Carré à cette adresse : http://www.blancfonce.com/news.html

Et pour voir plus d'illustrations, sa page de Deviant Art ici !

Réactions (12)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Star Wars The Old Republic ?

601 aiment, 272 pas.
Note moyenne : (964 évaluations | 120 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Star Wars The Old Republic
(576 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

961 joliens y jouent, 2371 y ont joué.