PAX East 2011 : Entretien avec Daniel Erickson

g

Durant cette PAX East 2011, le site Darth Hater a pu s'entretenir avec Daniel Erickson, chef scénariste chez Bioware pour Star Wars : The Old Republic. En voici la traduction :

Qu'est-ce que vous nous montrez ici à la PAX ?

Daniel erickson
Le plus gros de ce que nous montrons est la zone litigieuse (flashpoint) de Taral V et c'est une zone litigieuse de niveau 32 pour quatre joueurs très expérimentés. Nous avons beaucoup discuté en amont et la plupart du temps pour un élément médiatique, nous donnons des sortes de bonus (buff) aux joueur pour conforter ceux qui ne sont pas trop familiers [avec les MMO] ou quoi que ce soit. Cette fois nous avons dit "Au diable ! Les gens veulent voir le vrai jeu."

Il y a beaucoup de discussions du genre "on ne peut pas y jouer, on ne peut pas y jouer..." Tellement génial; on est venus sur les chapeaux de roue. Ramenez vous ensemble. Montez votre équipe. Entraînez-les. On n'enverra pas les gens à l'aveuglette; il y a une superbe petite cabine d'entraînement où les gens viennent et choisissent leur classe avant. Ils s'assoient et reçoivent un briefing complet sur leur classe : comment ça marche, quels sont les cycles majeurs, ce que chaque classe doit faire à chaque instant et alors ils sont bon pour y aller. Ils vont alors essayer de se frayer un chemin à travers la zone litigieuse et de se battre avec un boss très difficile.

Nous avons choisi un groupe intéressant pour mettre en avant les Classes Avancées. Nous avons les deux Jedi en tant que DPS, le Soldat en tant que Tank et le Contrebandier en soigneur Malfrat. Cela donne un sentiment plaisant. Les gens intéressés par le Consulaire n'ont pas vu grand chose excepté le côté soigneur. Maintenant ils peuvent y aller, jouer l'Erudit et faire d'autres choses avec.

Il y a eu quelques spéculations sur les forums à propos de la capacité de soin de chaque classe quant aux soins en groupe. En montrant le Malfrat en tant que soigneur, est-ce pour dire basiquement que les choix de soigneur, peu importe celui que vous faites, sont tous compétents ? Est-ce que le Consulaire soigneur et le Malfrat soigneur sont à la même enseigne du point de vue du soin dans une zone litigieuse ?

Absolument, bien qu'ils soignent de manière très différente. Leur gameplay actuel et la manière dont les soins se ressentent -- et sans montrer le détail des classes, c'est un peu dur à expliquer -- peuvent être très différent. Le Malfrat peut accumuler différents soins sur la durée sur quelqu'un. Il peut en fait aller vers le Soldat et lui lâcher trois médikits de soin-sur-la-durée et le laisser plus ou moins seul pendant une minute, revenir, essayer d'abattre quelques ennemis, se mettre à couvert, faire ce genre de choses. Donc, c'est une approche différente de celle que vous pourriez avoir avec un Consulaire, qui pourrait avoir une approche plus dans le style "Hé, soigne ce gars, soigne ce gars, soigne ce gars...".

Tape-taupe (NdT Whack-a-mole - le jeu où des taupes sortent d'un trou au hasard et on les tape avec un marteau... vous voyez... ou pas...pas grave... >< )

Ouais ! Des classes différentes jouent réellement différemment leurs soigneurs -- ce qui est vraiment chouette. Vous pouvez bien entendu être un soigneur complet ou pas. Et c'est quelque chose qui est assez étrange, mais quand je choisis la voie de soin de l'Inquisiteur, je n'y vais pas à fond. Je ne me dédie pas franchement à cette tâche. je trouve qu'en fait ça fonctionne vraiment bien avec ma façon de jouer de donner à mon soigneur du contrôle de foule (crowd control), pour moi et à côté faire un peu de soins et en fait faire un peu plus genre, faisons des dégâts et restons dans le combat.

Donc vous pouvez jouer un soigneur dans ces trucs multijoueurs et faire un peu d'hybride pour faire plus que juste du soin ?

Absolument ! Et tout spécialement si vous avez plus d'une personne qui prend cette approche, vous pouvez définitivement construire votre classe différemment si vous savez que vous serez dans un groupe à temps plein et que vous avez une bonne idée de ce que sera la dynamique de ce groupe.

Nous avons vu d'autres zones litigieuses avant; nous avons peu jouer un peu à Esseles pendant le Jedi Immersion Day. A quel point Taral V est-elle unique comparativement aux autres zones litigieuses que nous avons vu ou dont nous avons entendu parler ?

Eh bien, un des gros points ici est qu'elle est en extérieure. Celles que nous avons montrées jusqu'à présent étaient des morceaux de gros vaisseaux. Nous voulions montrer un petit peu de l'espace de Star Wars. Taral V est en fait une mission au sol ; se déplacer à travers la jungle, aller dans une sorte d'extérieur et prendre d'assaut une base impériale. Elle donne un sentiment vraiment différent. De plus toutes les choses que nous avons déjà montrées, avec les explosions à travers les murs et autres trucs dans le genre... Nous avons ce genre de truc génial à faire. Taral V a des tempêtes d'éclairs. C'est une planète vraiment, vraiment belle. Mais en fait vous voyez quelque chose du genre...vous avancerez et serez sur le point de vous battre avec quelqu'un où il y a un monstre, alors l'éclair frappe, abat un arbre, alors l'arbre prend feu. Et si vous courrez à travers ce feu, alors vous prenez feu. Vous verrez la foudre frapper les vaisseaux qui essayent de venir pour larguer des gens. Vous pouvez même jouer un peu avec l'environnement comme par exemple "Hé le monstre, tu veux passer à travers cette difficile partie pour venir me chercher ?"

Une chose qui est la marque de fabrique du marketing de Star Wars : The Old Republic est "histoire, histoire, histoire, histoire, histoire." En approchant une zone litigieuse multijoueur, est-ce que c'est la façon de Bioware de dire "Ouais, nous avons une tonne de bonnes histoires là-dedans et ça fonctionne même en multijoueur. Mais c'est un MMO, on montre des trucs de MMO et c'est du truc classique de MMO" ? Est-ce que c'est un peu le but en montrant ceci ici ?

Absolument. Les zones litigieuses ne sont pas du matériel classique de MMO dans le sens donjon de base, compris ? Nous voulons être sures qu'il y a toujours une contextualisation, que chaque moment en est plaisant et que vous n'allez pas juste traverser la même chose pendant une longue période. Il y a des quêtes bonus, du contenu optionnel, il y a des boss dont vous n'avez pas besoin de vous occuper et il y a un bon paquet de choses à explorer. Nous essayons de prendre l'essence de notre philosophie de base des JdR et de la mettre même dans les zones litigieuses. Mais cela montre "hé, c'est construit pour du multijoueur." Les conversations qu'il y a sont intéressantes -- mais elles sont plus courtes et plus rapides. Elles tendent à être construites avec un peu moins de place pour ... disons de la comédie diverse ou du loufoque. Parce que quand les gens sont en groupe, ils veulent essayer de se motiver les uns les autres à faire le boulot. Une des choses qui est évidemment très sympathique avec le dialogue multijoueur est que différentes classes y ont différentes lignes. Donc le contrebandier sortira quelque chose pour laquelle vous n'aurez même pas eu la chance de voter et vous êtes du genre "Whoa ! hé ! Qu'est-ce qu'il s'est passé ?" Mais nous voulons vous y amener ; nous voulons vous y intéresser et alors nous voulons vous ramener dans l'action aussi rapidement que possible.

Avec toutes les différentes options de placement que vous pouvez choisir : à distance, mêlée, tank à distance, tank de mêlée etc. -- quelles sont quelques unes des difficultés que vous avez rencontré en créant ces zones litigieuses en ayant chaque classe remplissant des rôles si uniques, depuis le soigneur à distance au soigneur assis à couvert et des choses dans le genre ?

C'est beaucoup de tests en jeu et c'est évidemment beaucoup d'équilibrage. Et on les teste encore et encore et encore et encore. Nous avons une équipe de combat de choc qui vient, fait son boulot et nous aide après que l'équipe des zones litigieuses ait effectué leur merveilleux boulot. Une bonne part du travail vient d'avoir de l'espace. Une des choses à savoir est que les zones litigieuses sont énormes. C'est 90 minutes si vous êtes une équipe de choc formidablement formidable. Toutefois, si vous décidez de tout faire autour, elles sont grandes parce que nous avons besoin de cet espace. Quand vous parlez des gars à distance, il n'y a rien de plus triste que d'avoir un gars avec un flingue qui tire à un mètre, n'est-ce pas ? Donc nous avons besoin que vous vous sentiez plutôt du genre "Hé, on a des tireurs d'élite." Ce qui signifie que l'espace de base que nous avons besoin d'établir pour chaque combat est vraiment grand. cela augmente la taille de notre monde vers quelque chose de vraiment gros et même nos zones litigieuses ont besoin de prendre énormément d'espace terrestre.

Une chose rapide à propos des quêtes annexes que vous avez mentionné et à propos des voies divergentes qui ne sont pas nécessaires pour les finir... est-ce que ce sont des choses purement récréatives ou est-ce qu'elles sont liées à des quêtes ? Quelle est l'inspiration qui poussera quelqu'un à aller dans cette direction ? Le récompenses, l'histoire ou tellement de versions différentes qui ajoutent énormément au fait d'aller en zone litigieuse ?

Une partie est l'histoire parce qu'il y a des fois où vous prenez un chemin complètement différent à cause d'une grosse décision scénaristique. Et il y a beaucoup de... disons de trucs extrêmes; comme des boss ici où si vous êtes un groupe qui peut se faire la zone litigieuse mais vous êtes une machine vraiment bien rodée... vous n'allez même pas les toucher, d'accord ? Il y a des choses qui sont implémentées juste pour les défis. Il y a des choses qui sont juste de l'XP et des récompenses de fou, des choses pour les jusqu'au-boutistes etc...

Stephen était sur la scène il y a juste une seconde et il a réaffirmé la position de Bioware en parlant des dates de sortie et je voulais juste que vous partagiez avec tout le monde ce qu'il a dit à propos de la date de sortie de Star Wars : the old Republic ?

Bien entendu. La date de sortie est toujours 2011. Nous n'avons pas fait de plus amples annonces depuis.

Avant que nous te quittions... ta classe et est-ce qu'elle a changée ? Est-ce que tu pense toujours à un agent impérial pour l'histoire et es-tu intéressé par autre chose ?

 En ce moment, je suis à fond dans l'inquisiteur et je joue un assassin. Je me faufille à travers le monde et je plante mon sabre laser dans le dos des gens et c'est beaucoup de plaisir. Je n'avais pas enticipé que Kim Vall deviendrait l'un de mes companions favoris en ce qui concerne la personnalité et le sentiment qu'il en ressort, mais c'est quelque chose de super. Mais la même chose arrive à chauqe fois que je passe à une nouvelle classe car je suis du genre « Je vais jouer cela ».

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.