La guilde du mois : La Division Lame
Vous êtes une fine lame ? Plutôt du genre éclair de la force et cape noire ? La Division Lame est faite pour vous !
Notre voyage intersidéral à la rencontre des guildes de l'univers de Star Wars : The Old Republic continue pour tenter une fois de plus de vous trouver LA guilde de vos rêves ! Nous essayons d'alterner chaque mois l'affiliation de ces guildes. Vous découvrirez donc le pouvoir du côté obscur ce mois-ci avec La Division Lame !
Entre une investigation, un combat au sabre laser, et l'élimination de quelques soldats de la République, deux membres du conseil mystérieux de la Division Lame ont acceptés de répondre à nos interrogations...
Bonne lecture !
La Division Lame tire son nom d'une ancienne guilde fondée un an avant la sortie du jeu Age of Conan et qui se nommait les Lames d'Hyperborée. La guilde a connue le succès avec environ 70 membres à son apogée mais s'est dissoute plus tard à cause de la déception face au soft de Funcom. Mais elle revient dans l'univers Star Wars grâce à ses membres les plus impliqués toujours soudés aujourd'hui !
JOL : Pour commencer, pouvez-vous vous présenter personnellement en quelques mots ?
Medjes : Matthieu, 34 printemps, 35 en avril, actuellement...Conseiller en mission locale. Marié, 2 enfants, et j'ai une oreille un peu tordue.
Aosia : Ao... heu. Romain, 23 ans et 345 jours. Je suis un ch'ti qui s'assume difficilement et je travaille au rectorat de lille. ( moi j'ai un pied qui marche à l'envers tout seul )
JOL : Quelle est votre expérience en tant que leader ou officier dans toutes les guildes dans lesquelles vous avez oeuvrés ?
Medjes : J'ai crée une petite guilde sur Néocron, le NBI, Neocron Bureau of Investigation, j'en avais préparé une sur POBS (NDLR : Pirates of the Burning Sea), mais qui n'a jamais vu le jour, et puis j'ai été fondateur et Guild Leader des Lames d'Hyperborée, pendant un an et demi en gros. Aujourd'hui, je fais partie du Conseil qui dirige la Division Lame.
Aosia : Pour ma part, j'ai joué dans pas mal de guildes qui n'avaient pas vraiment à voir avec les MMO's, je suis passé sur Soldner ( mon premier amour ) et j'y ai trouvé le côté attirant d'une communauté. Puis je suis passé sur World of Warcraft en simple joueur sans vraiment être dans de grosses guildes. Puis j'ai abandonné l'idée MMO jusqu'à ce que je tombe sur AoC. Et là c'était le déclic, il me fallait une guilde mature et plutôt marrante... jusqu'à ce que je tombe sur eux. On y va la peur au ventre et on endure les supplices. Puis on les adoucit et on devient le plus PUISSA... heu... un invétéré. :)
Medjes : Aosia a réussi à se hisser rapidement à une place de Lieutenant (GL en second) ...et c'était notre premier lvl 80 ! (le lvl max).
Aosia : *s'auto-congratule* Mais loin de nous l'idée d'être au dessus des autres par le pouvoir du niveau. Notre but n'est pas d'être : " le premier rowxor of pownage ".
JOL : Passons votre guilde au peigne fin maintenant ! ;)
Votre système hiérarchique est un peu spécial, vous disposez d'un mystérieux grand maitre Sith et d'un conseil. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Medjes : Sur le Grand Maitre...non. Il est pire que le Fight Club, son identité reste secrète pour des raisons de sécurité, la République serait bien trop contente de mettre la main dessus. Mais c'est bien lui le dirigeant unique de la guilde. A savoir donc : Lord Vidrium. Il est très rarement présent, et a délégué son autorité à son Conseil, composé de 9 membres (pour le moment) qui font tourner la boutique en son nom. Puis viennent des rangs secondaires, qui sont là pour ajouter au Roleplay et montrer la participation au sein de la guilde. Nous avons un système de dictature démocratique, comme j'aime à l'appeler. Tout le monde discute, propose, mais au final, le pouvoir résidera dans une seule main, celle de Lord Vidrium, qui tranchera (si c'est nécessaire bien sur).
Aosia : Même si certains membres pensent que le conseil gouverne un peu à la tantouz' ( référence :P ) tout le monde à son mot à dire, c'est ça qui est merveilleux chez les Lames. Mais attention quand même au sas de décompression, personne n'a intérêt à discutailler le bout d'gras sur mon fessier. Y a des sujets qui fâchent.
JOL : Chez les Sith le pouvoir c'est tabou ! ^^
Medjes : Disons qu'on mélange le roleplay, et la direction IRL d'une guilde de joueurs.
Aosia : C'est surtout que s'il y en a un qui se la ramène, il se fait trancher la gorge pendant son sommeil. C'est vicieux un sith.
Medjes : On a profité des "erreurs" que nous avions pu faire ou voir chez les Lames d'Hyperborée pour faire de la Division Lame une guilde plus "efficace" et encore plus soudée.
JOL : Et de façon plus concrète, quelle sera exactement votre besogne en tant que membre du conseil ? Jusqu'où va le pouvoir et les compétences de ce conseil ?
Medjes : LE POUVOIR ABSOL....euh....éhéhéhéhé...
Le Conseil a (presque) tout pouvoir. Il gère de façon courante la guilde, c'est à dire qu'il va proposer, animer, récolter les idées, mettre en place les choses, etc...
Mais en cas de désaccord, c'est donc Lord Vidrium qui a l'ultime décision, non contestable.
Aosia : Nous sommes les intermédiaires entre tous les membres, on arbitre que ce soit RP parlant ou dans la vie du forum. On essaye que tout le monde soit à l'aise.
Il est rare d'arriver au point où le Lord devra intervenir, justement le recrutement est là aussi pour ça.
JOL : Vous évoquez votre recrutement, a-t-il quelque chose de spécial ?
Aosia : Effectivement, notre système de recrutement a plusieurs étapes.
Medjes : Alors, il faut savoir que nous sommes assez sélectif. Le but premier de la guilde, c'est que chacun de ses joueurs s'amuse. Pour cela, il faut un même état d'esprit, et notre sélection est dure, suffisamment pour savoir que lorsqu'une candidature est posée, le candidat se sentira bien chez nous, et inversement. Nous recrutons donc des gens matures, roleplay, sachant délirer, respectueux de l'orthographe, et surtout voulant s'impliquer.
Aosia : Petit A paragraphe B'... heu donc, tout d'abord la vict... le candidat se présente sous forme de candidature un peu formatée ( histoire de faciliter la lecture ). C'est surtout pour les questions personnelles. Mais il est libre, voir même encouragé à nous faire un petit texte d'introduction, dans la base par exemple ou dans les toilettes du transport qui l'a conduit jusqu'à nous. C'est sujet libre.
Ensuite le conseil vote une seule et unique fois. Pour savoir s'il est admis en "Candidat". Une fois fait, il a 15 jours avant de pouvoir effectuer ... TADAAAA... l'épreuve. C'est lui qui décide quand la passer à partir des 15 jours effectués. L'épreuve est une série de petits tests, ça va de l'énigme à des actions plus secrètes. Mais ça je le garde pour nous et nos futurs postulants. Ils ne seront pas déçus du voyage.
JOL : Très intéressant... Ça ne rigole pas chez les Sith ! Tiens mais au fait, pourquoi avoir choisi l'Empire Sith ? Colle-t-il plus à votre philosophie ?
Medjes : Ah bonne question :)
En fait, le coté Sith laisse bien plus de place pour le roleplay. C'est à dire qu'il n'y a aucune restriction "roleplayesque" à des méchants. Un jedi ne pourra pas tuer (ou difficilement), s'interposer quand il le veut, ou il le veut, etc...) alors que nous....si ! On ne sera pas méchant pour être méchant, (le gros pvpeur/griefer), mais plus pour se laisser les marges de manoeuvre possible.
Aosia : C'est si bon d'être méchant. Et puis ça défoule, nous sommes agréables avec tout le monde la journée, ça nous fait du bien de filer du bourre-pif quand quelqu'un pose un oeil sur ton "manger" dans une taverne. En tout cas je préfère ça que de lui filer la moitié de ma salade allégée. Et puis il est plus difficile de faire remonter un sith vers le côté lumineux que de faire descendre un jedi dans les entrailles du côtés obscur de son moi profond. *gnark gnark gnark*.
JOL : Donc principalement pour des questions RP. On voit qu'il est très important chez vous. Quelque chose à ajouter à ce propos ?
Medjes : Oui, je dirais qu'il n'est pas nécessaire d'être un RPeur "aguerri" avec des centaines de pages de bg (NDLR : Background = histoire du personnage). Nous acceptons les tout débutants, du moment qu'ils ont ENVIE de faire du roleplay. Également, le roleplay n'est pas exigé 24/24 ! Nous préférons un beau texte, bien prenant, une fois de temps en temps, que des trucs fait à l'arrache. Le roleplay, pour nous, c'est une aide à s'évader ensemble pour mieux se marrer et apprécier les moments passés ensemble.
JOL : Quelles serons vos ambitions une fois en jeu ? Être des roxxors ? Prendre seulement du bon temps ?Medjes : Les deux. WE OWN THAT GALAXY ! Nan, je déconne. Enfin... Ce qu'on veut, c'est prendre du bon temps, et pour cela un des objectifs, c'est d'être connu, reconnu... et craint ! ;)
Aosia : L'ambition de la guilde est là, c'est clair, mais chaque guildies pourra faire comme bon lui semble.
Medjes : Enfin, en clair, nous voulons être sur le devant de la scène, oui. Mais toujours dans le respect de la règle numéro 1 : le fun.
Aosia : Par exemple, certains de nos membres sont addict des zones pvp. Il passerons leur temps à tenter de devenir le meilleur à son niveau, certains irons dans un bar pour tenter d'y semer la discorde RP parlant ou simplement y écouter les autres. PVE, PVP, RP, il n'y a pas vraiment de limite, juste les envies. Les relations entre les différentes guildes qui composerons notre parcours serons aussi importante pour atteindre nos objectifs, les Lames ne jouerons pas uniquement entre elles.
JOL : C'est le moment de vous vendre ! Quel est le(s) plus de votre guilde ? Vos atouts ? Votre originalité ?
Medjes : ON EST BEAU. ON EST GRAND. ON EST FORT !
Aosia : sauf médjès qui n'utilise que le lancer de banthas pour assommer ses ennemis... sauf qu'il ne les touche jamais.
Medjes : Je dirai que presque tout repose sur l'ambiance particulière (et assez extraordinaire je trouve) qui règne au sein de notre guilde. Quelqu'un de fraîchement arrivé se sent très vite parfaitement intégré, il n'y a jamais de "malaise" entre les plus anciens et les nouveaux....
JOL : Qu’attendez-vous de TOR en tant que joueur simplement ?
Aosia : J'attends avant tout un suivi sans failles et des quêtes intéressantes. Le manque de GM (NDLR : Game Master) et de quêtes à haut ou mi-niveaux ont fait foirer AoC.
Medjes : Pour moi perso, l'ambiance du monde de Star Wars, et pareil qu'Aosia, un bon suivi et des GM présents.
Aosia : Et surtout, j'attends pour ma part un PVP digne des plus grandes batailles Star Wars, j'en veux plein les mirettes et plein les esgourdes :) Mais je pense qu'on peut faire confiance à Bioware pour ça.
JOL : Quels outils aimeriez-vous que les guildes aient à leur disposition en jeu ?
Medjes : Oula...Plein !!! Outils de gestion de guilde efficace (chat, possibilité d'accorder des droits spécifique selon les grades, et surtout, un appui de GM sur des events).
Aosia : UN CHAT ACCESSIBLE ET CLAIR ! Oh et aussi siouplez monsieur Bioware, fait nous des infrastructures où cacher notre guilde aux yeux des manants pour enfin que médjès ne fasse plus ses conchoncetés aux yeux du public.
Medjes : ha oui, du Housing à fond !!!
Aosia : C'était un point fort d'AoC. Malheureusement le travail de "farm" était trop lourd pour les petites ou moyennes guildes. Il faut faire en sorte que tous puissent en profiter. De la guilde d'amis proches aux grosses multinationales interplanétaires. On croise fort les doigts.
JOL : Que pensez-vous des dernières révélations sur le jeu (classes, planètes...) ? Qu'attendez-vous le plus à l'heure actuelle ?
Aosia : L'ensemble est joli, le combat m'a plutôt intéressé, mais il faut tâter la bête avant de l'aimer vraiment. ( c'est pour vous mesdames ça :D ).
Medjes : Honnêtement, je vais attendre de pouvoir toucher à la bête... Je me méfie des vidéos, etc... ça me fait baver, on s'imagine des choses, mais bon... une fois dans le jeu....
Aosia : En gros on se fie pas aux annonces des marketeux.
JOL : Vous êtes, on l'imagine, des fans de Star Wars ? Pouvez-vous nous parler rapidement de cette passion ?Medjes : Ben...honnêtement, je suis fan ...enfin j'aime bien, j'ai vu les 6 films, j'ai plein de jeux, mais ça s'arrête là. Je n'ai pas de bouquin, je ne connais pas la vitesse de pointe d'un Tie, et je ne sais plus combien de dés de dégât tu prends quand tu reçois le laser de l'Étoile de la Mort au Jeu de rôle (je crois qu'il faut plusieurs camions, cela étant dit). Maintenant, SW, c'est SW hein....ça veut tout dire :)
Aosia : Pour ma part c'est l'univers qui m'a fait découvrir la science fiction, j'aime sans en être une bible vivante, comme pour les autres univers où je suis passé, j'apprends plus sur le tas et avec la peuplade qu'on rencontrera sur le forum ou "IG".
JOL : Une question qui me tient à coeur. Vous jouez à des MMO, vous aimez Star Wars et vous trainez sur JOL ! Permettez moi de vous traiter de Geek ! Vous assumez ? Vous démentez ?
Aosia : Monsieur je ne vous parle à présent plus ! Me jeter la vérité en pleine face c'est petit ! *se lève à la façon d'un homme politique*
Medjes : Nan, chuis un geek, (pas un no-life), mais geek, ouais. Fan de jeux videos, c'est sur. Fan du net aussi. Mais bon, un gentil geek quoi... http://www.youtube.com/watch?v=cLBr9pHMV_c +
Aosia : Plus sérieusement, il faut être un peu "geek" pour accepter de venir à ton interview qui ne passera que sur le net. Et on l'assume parfaitement, ça ne m'empêche pas d'avoir une petite amie formidable et des amis très nombreux. J'utilise plutôt ma geekitude pour me sociabiliser encore plus.
JOL : Bien, merci d'avoir joué le jeu les gars ! Avant de clôturer cette interview, auriez vous quelque chose à ajouter ? A la communauté Francophone de SWTOR ? Aux Joliens ?
Aosia : J'ai un message à transmettre aux Jedis. *tend un holocron miniature*
** Schhhhkkkkrrrouuuuuiiiitchhh*
**Une femme apparaît* République, ta fin approche. *montre son postérieur qui prend alors toute la place* Et tu embrasseras bientôt mes pieds.
**Schhhhhkkkkroooooouiiiitchhh*
Medjes : ..... ET CETTE SEMAINE, ON FAIT UNE PROMO SUR LES BURGER DE BANTHAS !
Aosia : *YIIIIHAAAA
**s'enfuit de la salle en courant *
Medjes : Juste merci à Jol de nous accorder un peu de place dans ses colonnes :)
Aosia : Merci à toi en tout cas ! C'était bien sympa !
Le site de la division lame : http://www.division-lame.fr/
Sur le même sujet :
962 joliens y jouent, 2403 y ont joué.
-
2 mai 2024
-
13 mars 2024
-
6 décembre 2023
-
19 octobre 2023
-
28 juin 2023
Réactions (33)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte