La guilde du mois : Jenmaarai

Ce mois-ci chez JeuxOnLine, nous nous sommes intéressés à la guilde Jenmaarai où se rassemblent les disciples du côté Obscur. Retrouvez Xunkar et Ketran, fondateurs et membres, dans cette interview de présentation de leur guilde.


Logo Jenmaarai

- Et si nous commencions par une petite présentation. Que pouvez-vous nous dire à propos de vous en quelques mots à nos lecteurs qui ne vous connaissent pas ?

Xunkar : Il faut bien passer par là... Donc moi c'est Nefer, plus connu sous le pseudonyme de Xunkar. J'ai 23 ans dont 10 en MMO et je suis passé principalement par Star Wars Galaxies, Age of Conan et aujourd'hui co-co-fondateur co-co-leader des Jenmaarai.
Ketran : Je suis donc Ketran, combattant au sein de l'armée Sith et ayant participé à l'assaut sur Coruscant. C'est un plaisir d'être ce soir en direct sur l'Holonet pour faire la promotion de notre unité d'élite au sein du non moins prestigieux Empire Sith.


Quel type de joueur êtes-vous ? À quels autres MMO avez-vous joué ?

Xunkar : Je suis plutôt polymorphe. J'aime bien m'essayer à toutes les façettes d'un jeu, tout explorer tout connaître. Aussi bien casual qu'achiever en fait. Niveau MMO j'ai répondu pour les grandes lignes, j'ai légèrement touché à d'autres comme DAoC, mais pas assez longtemps pour que ça compte.
Ketran : Je suis féru de PvP depuis que j'ai commencé à jouer à DAoC, c'est quelque chose qui ne m'a jamais quitté depuis bien que cela ait perdu de sont intérêt sur AoC. Avant tout je suis un compétiteur dans l'âme et je n'ai rien trouvé de plus excitant que d'affronter un autre joueur qui par définition, est imprévisible. J'ai joué à plus ou moins tous les MMORPGs qui sont sortis depuis DAoC, mais je joue principalement à AoC depuis la release.

Comment en êtes-vous venus à vous intéresser à TOR

Xunkar : Ha. Star Wars + BioWare ? Que dire d'autre, fan de la franchise et grand amateur du studio de développement. The Old Republic était obligatoirement sur ma trajectoire !
Ketran : Étant pratiquement né avec un sabre laser dans les mains, je n'avais pas vraiment d'autre choix que de m'orienter vers TOR dès que l'annonce de son développement a été rendue officielle.

Pouvez-vous décrire la guilde en quelques lignes ? Qui l'a fondé ? 

Xunkar : La guilde a été officiellement fondée en 2008 par Ketran, Tvar et moi-même. L'idée nous trottait dans la tête depuis un moment... depuis que TOR n'était qu'une rumeur... Nous nous sommes rencontrés sur AoC, au travers de la guilde Wraiths que j'avais déjà personnellement rejointe pour suivre un ami et autre membre important des Jenmaarai : Xhaard. Globalement l'idée était de fonder une guilde entres amis avant tout.
Ketran : J'ajouterais simplement que bien que la guilde ne soit rien de plus qu'une guilde entre amis et n'a pas la vocation de devenir une guilde usine, nous avons toujours souligné le fait que nous recherchions la performance également et qu'une certaine rigueur était demandée à nos membres.
Xunkar : La qualité sur la quantité en somme.


Un petit mot sur (et pour) Xhaard et Tvar ?

Ketran : Je pense qu'il vaut mieux laisser la surprise à ceux qui ne le connaissent pas de découvrir ce personnage extraordinaire qu'est Xhaard.
Xunkar : Et par extraordinaire, je suis sûr que tu veux dire complètement fou. Je connais Xhaard/Baal depuis SWG, on était dans la même guilde déjà à l'époque (FI ou UIC à ses débuts), ça remonte déjà ! 
Ketran : Quant à Tvar il n'en est pas moins fou mais l'âge l'a rendu particulièrement machiavélique, un seul conseil : méfiez-vous en !
Xunkar : En tant qu'aîné de la guilde (du haut de ses 356 ans) il a une très longue expérience en MMO.
Ketran : Et c'est d'ailleurs sur DAoC que nous avons fait nos premiers pas dans le monde du MMORPG ensemble, c'est vous dire si ça fait longtemps que je le supporte.
 


 

Pourquoi avoir choisi l'Empire Sith ? Le côté Obscur est-il si puissant que cela ?

Xunkar : Bien sûr que le Côté Obscur est le plus puissant, il suffit de voir l'incroyable percée de l'Empire ces dernières années. Et puis... nous préférons nous placer du côté qui risque d'attirer le moins de monde. Et d'être simplement méchants, très méchants, on ne se refait pas.
Ketran : Au moment de la création de la guilde nous ne nous sommes pas vraiment posé la question, il semblait évident que nous incarnerions des membres du très puissant Empire Sith et non pas de la frêle et décadente République.

 

Quelle est la philosophie et l'objectif de la guilde ?

Xunkar : Je commençerais par glisser un mot sur les objectifs. Ils sont difficiles à véritablement définir étant donné le peu d'informations que nous avons sur le jeu, qu'offrira-t-il en matière de RvR par exemple ? Ce qui est sûr c'est que nous voulons être sur tous les fronts, PvP, PvE, Artisanat, RP... avec le but avoué de se placer parmi les guildes qui comptent du serveur, mais avec moins d'effectif que les autres.
Ketran : En ce qui concerne la philosophie, comme on l'a précisé plus tôt nous sommes conscients du fait que ce n'est qu'un jeu et nous sommes avant tout là pour nous amuser.

Comment se présente la hiérarchie au sein de votre guilde ? Comment prenez-vous les grandes décisions pour la guilde ?

Ketran : La guilde est dirigée par un Triumvirat (composé de Nefer, Tvar et moi-même) qui constitue le seul organe décisionnel de la guilde, bien que nous n'excluons pas de faire appel à nos membres dans certains cas bien particulier. Un groupe d'officier composé des membres jugés les plus dignes de confiance est également mis en place, ils font office d'organe de commandement en cas d'absence des Jenmaarai et servent en quelque sorte de lien entre le Triumvirat et les membres de la guilde. En ce qui concerne les membres nous avons un rang d'Aspirant correspondant à celui attribué à une nouvelle recrue de l'Empire qui a été assignée à l'unité des Jenmaarai puis 4 rangs par archétype (Agent, Mercenaire, Sith), représentatif de l'implication du membre au sein de la guilde.
Xunkar : Le pouvoir du copier/coller.
Ketran : Non mais c'est moi qui ait écrit "pouvoir du copier/coller", hein ! :p
Xunkar : La honte il prépare ses réponses, cette interview est truq...

*pendant ce temps à Vera Cruz*

Qu’attendez-vous de vos membres ?

Xunkar : En priorité je dirais de l'implication. Nous acceptons aussi bien les casual que les hardcore gamers, mais nous nous attendons à ce que chacun participe à l'effort de guilde en proportion de son temps de jeu. Ça ne signifie pas que nous demandons une sorte de sacrifice de la part des membres, mais nous ne souhaitons pas les voir se connecter, glisser un mot sur le canal de guilde et partir chacun dans son coin. La cohésion et l'esprit d'équipe, voire même de fraternité sont le ciment de la guilde.


Puisque nous sommes du côté Obscur, comment sont accueillis les apprentis ? Sur quels critères basez-vous le recrutement ?

Ketran : Quelque soit le rang ou leur niveau au sein de l'ordre Sith quand ils rejoignent les Jenmaarai en tant qu'Aspirants et ont par la suite la possibilité, s'ils s'en montrent dignes, de devenir des disciples des Triumvirs après leur période de probation. Ce qu'il faut bien comprendre c'est que nous formons une unité complètement dissociée de l'Empire Sith (dans les faits du moins). Nous n'avons pas de critères de recrutement spécifiques, nous demandons simplement aux joueurs d'être motivés pour nous permettre d'atteindre nos objectifs. Une présentation role-play est également demandée, bien que cela ne soit pas un aspect dominant de la guilde.
Xunkar : La motivation est clairement le point le plus important, mais il y a des détails qui comptent comme une maîtrise décente de la langue Française... ou au moins l'effort de se relire et de se corriger. C'est une bonne preuve de sérieux et de volonté de s'améliorer voire d'atteindre la perfection, le genre de détails qui fait la différence. Je rajouterais quand même que - étant en phase de pré-release - nous prenons notre temps pour connaître les candidats et s'assurer qu'ils partagent notre état d'esprit. Une fois TOR entre nos mains nous organiserons de vraies petites formations RP en jeu.

Donc, pas de torture ? N'est-ce pas un peu maigre pour des Siths ? 

Xunkar : Pour postuler chez nous il faut déjà avoir l'esprit particulièrement torturé. Les autres sont insultés, battus, brisés psychologiquement jusqu'à devenir de parfaites petites pâtes à modeler. Enfin c'est la procédure standard pour s'enrôler dans l'Empire !

Forum de la guilde Jenmaarai

Quels outils aimeriez-vous que les guildes aient à leurs dispositions dans TOR ?

Xunkar : Je ne pense pas que nous ayons besoin de quoique ce soit comme outils, nous fonctionnerons très bien par nous-mêmes. Malgré tout j'aimerais bien avoir la possibilité de délivrer des titres personnalisés ou d'afficher des plaquettes de rang pour améliorer l'immersion.
Ketran : Et je seconde Xundar dans cet avis. Là encore je vais être un peu nostalgique mais sur DAoC les rangs étaient personnalisables au possible. Nous avions même la possibilité de porter l'emblême de la guilde au combat, et il est pour moi essentiel quand on est fier de la guilde dans laquelle on se trouve de pouvoir le montrer à ses adversaires. Qu'ils sachent QUI les a exterminés.
 

Que pensez-vous de TOR actuellement ?

Xunkar : Du bien majoritairement. La réalisation est impeccable, le travail scénaristique, le doublage... venant des développeurs de KotOR et Mass Effect ce n'est pas surprenant d'ailleurs. Malgré tout je suis légèrement déçu par la restriction de certaines races à certaines classes. Personnellement je pourrais jouer mon personnage comme je l'avais prévu, un Sith Pursang Juggernaut, mais je me contenterai quand même d'un seul sabre, je peux le supporter. Mais tout le monde n'aura pas cette chance.
Ketran : Pour le moment TOR semble répondre à toutes mes espérances pour une raison très simple : c'est le premier MMORPG depuis longtemps qui semble vouloir proposer un PvP digne de ce nom. Qui plus est, ils ont l'intention de le faire sans délaisser un quelconque autre aspect du jeu. Bien que je rejoigne Xunkar sur le fait que la personnalisation des personnages et notamment cette histoire de sabres lasers soit un problème, je pense pouvoir le surpasser étant donné les possibilités en terme de RP que TOR a l'intention de nous octroyer. En aspect négatif je rajouterais simplement que je regrette le fait que les combats spatiaux aient été qualifiés de mini-jeux anecdotiques.

Quels sont vos rapports avec la communauté que ce soit sur le forum officiel ou sur JeuxOnLine ? 

Xunkar : Nous restons assez distants en fait. Pas forcément par choix, mais principalement parce que les relations publiques ce n'est pas notre truc. Il va falloir qu'on se trouve un porte-parole un de ces quatres.
Ketran : Nous avons fait le choix de ne pas up nos sujets de présentation de guilde toutes les semaines simplement parce que ce n'est pas l'image que nous souhaitons donner. Je remercie donc JeuxOnLine de nous permettre de nous faire connaitre davantage.
Xunkar : Enfin au final, ça colle bien à notre image de petite guilde mystérieuse !

Avant de conclure cette interview, aimeriez-vous rajouter quelque chose ? Une question que vous auriez aimé que je vous pose ?

Xunkar : Hmm... "Combien je vous dois pour dédommager le temps consacré par deux grands Seigneurs Sith ?" ou alors... "Je peux repartir en vie ?"
Xunkar : We're evil...
Ketran : Quelque chose comme ça. *dit-il dans un murmure inhumain* 

 

Je remercie donc Xunkar et Ketran de m'avoir ouvert leurs portes. Je vous invite à visiter le site internet de la guilde Jenmaarai et son forum si vous souhaitez en savoir plus. J'espère que vous avez eu autant de plaisir à lire cet interview que moi de la faire.


Réactions (19)

Afficher sur le forum

  • En chargement...