La guilde du mois : La maison Ballantine

Nous accueillons cette semaine des représentants de la "Maison Ballantine", une guilde du côté de l'Empire Sith et qui est axée JDR.

18046865962917_sans_titre5.png

Vous allez découvrir ce mois-ci une guilde RP (roleplay) originale, puisqu'il s'agit d'une mystérieuse famille aristocratique Sith servant le conseil noir. Nous resterons donc dans l'ambiance "Sith" après le dossier sur l'Inquisiteur la semaine passée et les amateurs de manipulations et d'intrigues complexes seront certainement intéressés. Rien qu'à entendre "Ballantine" et on sent déjà les coups fourrés et les trahisons à plein nez ! ;-)

Thaerim : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Darius (alias Medrengard sur JOL) : Pour l'IRL et bien... Ben déjà quelques printemps au compteur, rôliste depuis au moins autant de temps que je connais notre majordome ici présent, sinon je planche dans le domaine de l'Histoire côté professionnel.

Klayne : Nathan Klayne, Majordome et ombre bruyante des couloirs de la Maison Ballantine. Dans la vie IRL, Mathieu geek et joueur depuis...depuis aussi longtemps que remonte ma mémoire. Et devenu drogué au jeu de rôle sur table depuis 2 ans et demi.

Septimus : Dans la vie réelle, je me prénomme Jérôme. Je suis le jeunot de la guilde du haut de mes 15 ans.

 

Thaerim : Quel est votre passé de joueur ?

Darius : Houlà euh depuis 1992... Dune II le premier vrai STR et puis forcément de fil en aiguille on a fait les classiques Diablo II, Warcraft III, Cossacks et Men of WAR plus récemment. Côté MMO, EVE et WoW.

Septimus : Disons que ça va faire 4/5 ans que je joue à tous types de jeux, en passant du FPS comme Day of Defeat aux STR ou encore aux MMOs.

Klayne : Mon cursus de joueur commence une vingtaine d'années en arrière avec la Nintendo et Super Mario Bros. J'ai enchainé en même temps sur la vieille série de livre dont vous êtes le héros. Après le parcours classique dont quatre ans sur WoW où je faisais déjà du jdr. Vieux souvenir de FF7 ma première découverte du jdr en jeu vidéo. ^^

Thaerim : Passons aux choses sérieuses, comment en êtes-vous venus à vous intéresser à TOR ? 

Klayne : *Regarde en coin Darius.*

95% de lavage de cerveau sur son projet de guilde.

5% de demande de conseil.

1% d'idée du personnage que j'ai eu soudain envie de jouer en découvrant l'agent impérial.

Darius : < se gratte de le crâne > Et bien disons que l'on cherchait à découvrir d'autres horizons, sans doute aussi la saveur SF change-t-elle du traditionnel Heroic Fantasy. Et puis TOR, promet de faire une belle fresque rôliste de space opéra.

Un bel exemple de Ballantine. Premier coup de poignard dans le dos.

Il ne faut pas croire ces histoires de lavages de cerveaux !

Septimus : Fan inconditionnel de Star Wars depuis mon enfance, disons que ça coule de source.

Thaerim : Ha ! Un fan dans le tas, je commençais à douter! ^^

Darius : On l’est tous !

Thaerim : <Prend son air de monsieur Burns> Excellent !

 

Thaerim : Pouvez vous nous présenter vos futurs personnages en quelques lignes ?

Darius : Darius est le Patriarche d'une Maison aristocratique qui sert le Conseil Noir. Il semble s'amuser de tout cependant il reste avant tout un Inquisiteur Sith, la trahison et la conspiration c'est son pain quotidien.

Klayne : Comme dit plus haut. Mon personnage sera le Majordome de la Famille. Gérant un peu tout le personnel de la Maison. Costume à quatre épingles, une légère touche de flegmatisme saupoudré d'une bonne grosse dose de tracts (et de dossiers chargés).

Septimus : Septimus Ballantine, un vieil alchimiste croulant et acariâtre. Une vieille Liche boitillante et aussi bruyante qu'un mulet asthmatique en quelque sorte, à quelques détails prêt.

Thaerim : Pouvez-vous nous présenter votre guilde, sa philosophie, ses objectifs ?

Darius : Comme je l'ai dit plus haut, c'est une Maison Aristocratique Sith, nous sommes résolument Roleplay, les autres aspects du jeu nous intéressent mais l'on compte beaucoup et avant tout sur les joueurs. C'est une expérience commune le MMO !

D'un point de vue RP, nous sommes donc une famille qui avec ses secrets, ses trahisons et ses combats. La Philosophie est simple : régner sur les autres. D'un point de vue HRP l'on vise à faire des scénarii agréables et construits.

Klayne : Et des intrigues retorses !

Septimus: Et du Rôleplay de qualité !

 

Thaerim : Septimus est donc de la maison Ballantine d'après son nom de famille tout comme toi Darius. D'un point de vue RP, tous les joueurs doivent en être ?

Darius : Tous les joueurs en sont ! A un degré ou un autre, membre de la famille ou bien alliés et bien sûr le petit personnel.

Septimus : Ne jamais négliger le petit personnel.

Klayne : *Se râcle la gorge discrètement.*

 

Thaerim : Il y a un petit côté malsain voulu à cette maison Ballantine et à tous ses membres qui en sont ?

Darius : J'ai bien peur, très cher, que ce soit une composante naturelle. Nous avons nos sombres secrets, il y a un côté très romain et borgiaque dans notre vision de la Famille.

Klayne : Et bien souvent dans ce genre de Maison. Les façons de faire des maîtres dépeint sur le personnel. Pour leur propre durée de vie pourrait-on dire.

Thaerim : Comment s’établit votre hiérarchie ?

Klayne : Le Patriarche. Les Éphores. Les membres de la Famille. Les membres adoptés. Les invités.

Septimus : Ainsi que certains rangs non hiérarchiques tels que la Garde Amarante.

Darius : L'on peut aussi ajouter que ce n'est pas la hiérarchie qui est déterminante mais l'influence des gens qui la compose. Un Patriarche faible sera écrasé par ses Ephores mais la réciproque est vraie.

Septimus: Éphores dont je fais parti, soit dit en passant. *Clin d'œil appuyé au Patriarche*

 

Thaerim : Voilà des rangs originaux, est-il possible d'avoir plus de détails sur les Ephores et la garde Amarante ?

Darius : La Garde Amarante est simplement une garde d'élite et de parade composée uniquement de Sang Pur Sith. Ils sont encouragés à préserver leur race et à s'habiller dans un style qui n'est pas sans rappeler les Massassi.

Septimus : Les Éphores sont les membres d'un conseil, qui forment un contre pouvoir au Patriarche. (Ou qui peuvent l'appuyer suivant leurs intérêts.)

 

Thaerim : Je ne connaissais pas ce terme (Éphores), l'avez vous inventé ou est t-il tiré de diverses influences ?

Darius: Il est tiré de l'Antiquité, il s'agissait d'un groupe étroit chargé de s'occuper du gouvernement. Par extension chez nous ce sont ceux qui gèrent les affaires en cas d'absence du Patriarche.

 

Thaerim : Quelles sont les modalités de recrutement pour entrer chez vous ?

Darius : Et bien... nous avons notre propre vision du jeu de rôle qui - nous le savons - n'est pas majoritaire. Si vous faites du judo, vous respectez les règles du judo et cela va de même pour tous les loisirs, Roleplay inclus. Nous demandons quelques notions simples donc : écrire français, cohérence et respect de l'univers. Bref tout ce qui se retrouve dans la charte de la Communauté Roleplay à laquelle nous avons participé.

Et bien sûr un vrai personnage, quelque chose de personnel et concret.

Klayne : Il est vrai qu'on peut nous dire assez sélectif sur ce domaine. Nous tenons à préserver notre passion avec un certain état d'esprit.

Septimus : Nous demandons bien sûr une certaine maturité, sans pour autant s'appuyer sur l'âge de nos candidats. J'en suis la preuve incarnée !

 

Thaerim : Avant de quitter le domaine du RP une dernière question. Vous êtes passionnés de RP, qu’est-ce qui vous attire dans ce style de jeu ?

Darius: Quand vous êtes sur un MMO, vous faites vos quêtes, vous farmez... au final vous passez à côté d'une histoire qui est la vôtre. Ce qui nous attire c'est interaction humaine, le fait de créer à plusieurs une histoire qui nous marquera parce qu'on cherche à la rendre captivante avec des retournements, des intrigues et des luttes. Vous faites évoluer votre personnage comme vous l'entendez dans le cadre de l'univers.

Septimus : Ce qui m'attire dans le Rôleplay ... très certainement les relations (et tout ce qui en découle) qui se tissent entre mon personnage et celui des autres ainsi que le fait d'incarner son personnage. (Passer d'un jeune lycéen à un personnage totalement imaginaire, c'est quand même magique.)

Klayne : Dur réponse...Déjà je rejoints Darius. L'interaction entre les gens. Mais pour ma part je dirais les réactions du joueur pour ses personnages. L'imagination. Se dire qu'on peut imaginer le pire, et que au final on peut être certains que les gens vous trouverons une réponse aux antipodes de tout ce que l'on pouvait imaginer. Et là...Là...On découvre une autre façon de pensé. Et moi j'ai l'impression de découvrir un autre monde dans lequel je suis déjà.

 

Thaerim : Qu’est-ce qui fait un bon GL (Guild leader) selon vous ?

Klayne: Son sadisme ? Enfin, je rigole. (A moitié.)

Savoir faire montre d'une bonne dose de rigueur comme savoir passer l'éponge.

La recette reste secrète pour chacun, vu la complexité de la chose.. Ça se découvre avec le temps. (Une pensée pour mon Capitaine qui m'a appris pas mal de chose sur le rôle d'officier.)

Septimus : Si un bon GL se doit d'être sadique, il faut dire qu'on est gâté.

Darius : Son humanité !

Plus sérieusement... il s'agit surtout selon moi, d'un peu d'imagination, d'élaborer un projet intéressant avec des gens motivés et avoir des règles et s'y tenir.

Septimus : Sinon, je rejoins la vision de notre bien aimé Patriarche.*Sourire mielleux* Je rajouterais peut être juste qu'il se doit d'avoir le sens des responsabilités.

 

Thaerim : Pensez-vous que les responsabilités d’un GL puissent entacher le plaisir de jeu ?

Darius : Je pense que oui. C'est pas mal de logistique, c'est aussi parfois régler les conflits et là forcément... On peut se dire que ça peut entacher le plaisir. Voilà pourquoi nous sommes sélectifs au recrutement, je vais pas le cacher, c'est un jeu et une passion, on est pas la pour faire la police mais pour s'amuser ensemble.

Klayne: Je ne vais pas mentir, ça arrivera à un moment ou à un autre. (Ça le fait déjà en étant officier.) Mais j'ai plus d'excellents souvenirs que de mauvais, donc pour moi ça en vaut la peine.

Septimus : Mon expérience étant si faible sur le sujet, que je ne ferai que rejoindre leurs points de vue.

Thaerim : Quels sont vos rapports avec la communauté et plus particulièrement la communauté RP de SWTOR ? Que voulez vous lui apporter ?

Darius : Ce que l'on veut apporter à la communauté, je crois qu'en bref c'est assez simple. On aspire à bâtir une vraie communauté sérieuse et faire comprendre aux gens que c'est avec des règles qu'on s'amuse le mieux.

On dialogue avec les LOUPS et la Lumière Aveugle parce qu'on estime que c'est avec eux que l'on pourra avoir des interactions riches et passer de bons moments tout en créant une histoire commune avec des moments qui seront gravés dans la mémoire collective.

Klayne : On y trouve déjà quelques guildes intéressantes et bien prometteuses.

Pour ma part, je souhaite juste lui apporter des histoires qui permettront de bien faire rire les gens autour d'un verre quelques années plus tard en se souvenant.

 

Thaerim : Quelles sont vos attentes vis à vis de TOR en tant que joueur ? En tant que GL (des outils de gestion de guilde ...etc.) ?

Darius : En tant que joueur... et bien l'apparence tab ? Trêve d'humour. Des gardes RP et des grades HRP seraient de réels progrès tout comme de vrais GM qui font du travail de qualité.

Je concède que le Codex c'est un premier bon point.

Klayne : Des objets inutiles, donc indispensable (pour le RP)...Ah oui ! L'apparence TAB.

Du vol intersidéral libre ? Et une bonne communauté.

Septimus : Mes attentes vis-à-vis de TOR en tant que joueur ... Disons que je ne suis pas très très exigeant. Je demande juste un jeu potable avec des graphismes et un game design potable, et qui ne se limite pas qu'au PvE/PvP. (Des quêtes riches, de l'exploration, un artisanat assez poussé etc ...) Et surtout, je recherche surtout une bonne communauté de rôlistes, mature et respectueuse de la Lore.

Klayne : Ayant pris un grand plaisir sur les deux Mass Effect. Je reste assez confiant pour SWToR sur l'ambiance. Juste le passage des combats spatiaux qui me semblent un peu moins...fun que je me l’imaginais.

Darius : L'exploration c'est indispensable c'est vrai ! Avec des coins sans trop de mobs pour pouvoir faire un peu de Roleplay tranquillement.

Klayne : ET DU HOUSING !! DU VRAI !!

 

Thaerim : C'est bon pour la liste au père Noël ? Je peux enchainer ? ;-)

Darius: Yes you can !

 

Thaerim : Qu'est ce qui vous plait le plus actuellement dans TOR ? Ce qui vous déplait ?

Darius : Le déplaisant : Le vaisseau sith avec son allure d'usine sidérurgique polonaise mais c'est un avis personnel et pour ne citer que Valence le fait que NAL Hutta soit raccourcie en Hutta. Pour ce qui est plaisant, d'avoir un Inquisiteur pour personnage, la vidéo que l'on a vue est vraiment encourageante. Mais aussi l'Histoire qui semble assez riche et respectueuse.

Septimus : Ce qui me plait le plus ? C'est la taille des planètes et la mise en place du Codex de tête je dirais. L'artisanat à l'air bien sympa bien, bien que le fait que ce soit nos compagnons qui s'en occupent me dérange. Ce qui me déplait, c'est le fait qu'il n'y ait pas d'appareance tab, et qu'il me semble que nous ne sommes pas prêt d'en avoir.

Klayne : D'avoir eu la chance d'avoir un joli vaisseau qui conviendra bien au style de mon personnage.

Ce qui me déplait d'avis personnel, reste les personnages hyper excité lors des duels au CàC. Je me dis qu'ils pourraient moins gesticuler sans avoir l'air de rien faire. Et le côté un peu trop Bond. James Bond de la vidéo de présentation de l'agent impérial. (Mais ça reste toujours un avis personnel.)

Darius: <jette un regard noir à Klayne>

 

Thaerim : Vous êtes des fans de Star Wars ? Pouvez-vous nous parler brièvement de cette passion ?

Darius : Fan de Star Wars oui, c'est du space opéra qui n'a pas eu de frissons de plaisir en voyant Palpatine proclamer l'Empire ? Ce sont ces moments là qui sont marquants et rendent une Saga culte. Vador reste sans doute le plus impressionnant au milieu des Stormtroppers au début de l'épisode IV.

 

Septimus : J'dois être fan de SW depuis mes 5/6 ans en ayant commencé avec les LEGOs. Ensuite j'ai enchaîné sur les épisodes, les jeux et un tas d'autres produits dérivés. C'est un univers aussi incohérent que vaste que j'apprécie beaucoup bien que je déplore parfois le coté quelque peu manichéen.

Klayne : J'apprécie énormément les films. Pour ma part à la première découverte ça m'avait un peu rebuté. J'ai découvert vraiment l'univers et sa richesse, quelques années plus tard en allant voir la 1ère version remasterisé de la trilogie. L'Empire contre-attaque, mon père m'y avait amené et j'avais choisi le film un peu au hasard. Voulant vraiment voir ce que donner ces films dont tout le monde parlait. Ça restera un souvenir particulier pour moi.

 

Thaerim : Pour finir, vous jouez à des MMO, êtes fans de Star wars, pratiquez le JDR. Mais dite moi messieurs, vous êtes des geeks !? Vous le vivez comment ?

Darius : heu …

Thaerim : C'est une question traditionnelle chez nous ! Ca peut surprendre! ^^

Darius : Non mais dire qu'on se cache comme les juifs en pleine guerre mondiale c'est pas le top comme réponse !

Klow : Je suis sûr que mes caillots de sang sont des D20...

Je suis geek, je l'assume. Je trouve des gens comme moi. Certains le comprennent, d'autres non.

Darius : Si tu plaques un joueur autour de la table de JDR pour éviter qu'il se fasse tirer dessus par un PNJ. Tu es des nôtres.

Septimus : Je vous arrête tout de suite, j'ai aussi une vie sociale ! Comme quoi, les deux peuvent aller ensemble.

Thaerim : Bien, quelque chose à ajouter messieurs ?

Darius : Vive le Québec Libre !

Et merci de nous avoir invités ce fut un réel plaisir. ;)

Thaerim : Ce fût un plaisir partagé !

Klayne : JOOOONES !!! (J'ai toujours aimé le cri de l'acteur dans le char lors de la dernière croisade.)

Septimus : BLOOD FOR THE BLOOD GOD !

Klayne : SKULL FOR THE SKULL THRONE !!

Thaerim : Que de références cinéphiles et vidéoludiques ! Vous vous enfoncez en tant que geek les gars ! ^^

 

Merci à la Maison Ballantine pour le temps et l'enthousiaste accordés à cette interview !

---> Forum de la maison Ballantine

---> Page de guilde officielle

Réactions (32)

Afficher sur le forum

  • En chargement...