Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
Signaler une annonce
  • Star Wars The Old Republic : Bioware explique le Commandement Galactique et les Soulèvements de Knights of th... https://t.co/ZlGAmUOdDO
  • Star Wars The Old Republic : Bioware s'attaque aux spammeurs et vendeurs de crédits: Le développeur annonce u... https://t.co/rCzAcERFmW
  • Star Wars The Old Republic : Knights of the Eternal Throne arrive le 2 décembre: La nouvelle extension pour S... https://t.co/sBYRiK6AqL

Premières statistiques de fréquentation de Star Wars The Old Republic

Electronic Arts présentait cette nuit ses comptes trimestriels. On y note que deux millions de copies de Star Wars The Old Republic se sont vendues depuis décembre et que le MMORPG revendique 1,7 millions de joueurs payants.

La nuit dernière aux États-Unis, Electronic Arts présentait les comptes de son troisième trimestre fiscal 2012 (couvrant le quatrième trimestre civil 2011) et forcément, les premiers résultats économiques du lancement de Star Wars The Old Republic focalisaient l'attention.
Selon John Riccitiello (CEO d'EA), à ce jour, deux millions de copies de Star Wars The Old Republic ont été vendues en Occident (au cours du mois de décembre 2011, 40% de ces ventes ont été réalisées via la plateforme Origin, « qui échappe aux statistiques des observateurs tiers »). Frank D. Gibeau entre dans le détail et, sans surprise, se félicite des résultats.

Laissez-moi partager quelques statistiques sur les ventes et abonnements qui pourront vous aider à comprendre notre business. Comme John [Riccitiello] l'a indiqué, nous avons vendu deux millions de copies du jeu depuis décembre. Nous avons actuellement un petit peu plus de 1,7 millions d'abonnés actifs [définis plus loin comme étant l'ensemble des joueurs payant un abonnement ou profitant encore du mois d'abonnement inclus dans le prix de la boîte]. Le reste n'a pas commencé à jouer ou s'est désabonné. C'est un excellent début pour un MMO et les statistiques sur l'engagement suggèrent que les joueurs adorent le jeu. Les connexions uniques sont de l'ordre d'un million par jour et le temps moyen de jeu est approximativement de quatre heures par jour.
Tout au long du lancement, les performances et stabilités des serveurs ont dépassé nos espérances, nous permettant d'accélérer l'ajout de nouveaux joueurs en décembre. Hors des maintenances prévues, nos serveurs ont été ouverts et fonctionnels 99,5% du temps, ce qui est un gros succès. Tous les lancements de MMO majeurs ont connu des ratés. Star Wars The Old Republic rompt avec ce cycle. [...]

Et de poursuivre en précisant les objectifs à venir du groupe :

Pour les phases suivantes, notre objectifs est d'augmenter le nombre d'abonnés grâce à de fréquentes mises à jour de contenu rendant le jeu encore plus excitant. Dans cette optique, Bioware vient de déployer une vaste mise à jour ajoutant de nouvelles missions de groupe de haut niveau et de nouvelles fonctionnalités incitant les joueurs à rester actifs. Nous prévoyons une autre mise à jour majeure, encore plus grosse, en mars prochain.

Pour soutenir cette croissance, EA prévoit une hausse de ses dépenses de publicité et de marketing au cours du prochain trimestre. Et dans le jeu des questions / réponses, John Riccitiello précise par ailleurs que le MMORPG sera lancé en Australie le 1er mars, puis en Asie. Interrogé par ailleurs sur la rentabilité du titre, le CEO précise qu'avec « 500 000 abonnés, [SWTOR] a passé le seuil [de rentabilité] ; à un million, nous faisons un bénéfice, mais rien de transcendant ; et au-delà, nous faisons un joli bénéfice... pour l'instant et au regard du succès du lancement, nous pouvons écarter le pire scénario ».
Comme toujours, on sait néanmoins que le vrai succès d'un MMO s'évalue essentiellement dans la durée et sa capacité de conserver ses abonnés dans le temps. Rendez-vous donc au trimestre prochain.

511 commentaires | Écrit par Uther - Le 02 février 2012 à 10:24.