Des mécaniques de RPG dans les combats spatiaux de SWTOR: Galactic Starfighter

L'extension Galactic Starfighter ouvre la voie des combats spatiaux dans Star Wars The Old Republic. Au-delà de la simulation de combats spatiaux, la mise à jour emprunte aussi aux RPG, avec des vaisseaux stellaires qui progressent et évoluent en formation.

SWTOR_Galactic_Starfighter_PR_Screen_03.jpg

Les combats spatiaux sont indissociables de la licence Star Wars et prendre les commandes d'un chasseur stellaire est une demande récurrente des joueurs de Star Wars : The Old Republic. Demande qui sera finalement satisfaite, après un an et demi de développement confié à une petite équipe autonome de quatre développeurs, dès les prochaines semaines avec le déploiement de l'extension Galactic Starfighter, accessible à l'ensemble des joueurs dès le 4 février 2014 et en avant-première, à compter du 3 décembre prochain pour les abonnés et du 14 janvier suivant pour les joueurs payants.

SWTOR_Galactic_Starfighter_PR_Screen_01.jpg

On le sait, la mise à jour ouvre notamment des théâtres d'affrontements spatiaux PvP, dans lesquels deux équipes de douze joueurs s'affrontent et peuvent surtout voler librement ou « exécuter des manoeuvres dynamiques » (se distinguant donc des options spatiales, très linéaires, déjà disponibles dans SWTOR).
Selon le lead designer Michael Backus qui répond à Polygon, avec l'extension, le développeur entend restituer « l'esprit des combats Star Wars et le sentiment suscité par la série des X-Wing ». On jugera prochainement sur pièce, mais déjà, le développeur promet un gameplay obligeant le joueur « à naviguer au milieu de débris spatiaux, capturer des points stratégiques, détruire des tourelles, attaquer et défendre ses positions avec son escouade de pilotes ».

SWTOR_Galactic_Starfighter_PR_Screen_07.jpg

Mais au-delà de la « simulation spatiale », la principale originalité du titre tient surtout à son intégration à un MMORPG, laissant (censément) la part belle à la scénarisation et au jeu de rôle. Une double approche que Bioware entend restituer dans son extension : « Galactic Starfighter doit donner le sentiment d'être l'une des fonctionnalités d'un jeu de rôle ».
Dans cette optique, l'extension intègre plusieurs modèles de vaisseaux différents, ayant chacun des forces et faiblesses distinctes et permettant aux joueurs de développer un style de jeu qui leur est propre. Les vaisseaux peuvent en outre être progressivement améliorés (des composantes peuvent être progressivement débloquées), disposent d'arbres de compétences spécifiques invitant le joueur à faire des choix stratégiques afin de trouver sa juste place au sein d'une formation de vaisseaux complémentaires. À chacun d'assumer son rôle (éclaireur pour repérer l'ennemi, DPS pour infliger de lourds dégâts, etc.) ou de le faire évoluer au gré de ses choix. Le développeur assure ainsi que chaque pilote pourra personnaliser son vaisseau, tout comme on fait évoluer son personnage au gré des niveaux accumulés.
À découvrir plus concrètement dans les prochaines semaines in-game, donc.

Réactions (51)


Que pensez-vous de Galactic Starfighter ?

11 aiment, 4 pas.
Note moyenne : (15 évaluations | 0 critique)
5,4 / 10 - Moyen

1 jolien y joue, 1 y a joué.