La guilde du mois : L.O.U.P.S

Ce mois-ci nous vous présentons une guilde de passionnés de RP luttant pour les couleurs de la République. Venez découvrir leur guilde originale dirigée par un triumvirat et couverte par un casino et une usine de recyclage !

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Thaerim : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Kreev Vargas (alias Malheur sur JOL) : Bonjour, je suis le GM de la guilde LOUPS.

Tanid Karn (alias Saphyr sur JOL) : Bonjour, je suis la Co-GM de la guilde LOUPS.

Zaackary Haje Lynch (alias Le boiteux sur JOL) : Bonjour, je suis la Co-GM de la guilde LOUPS


Thaerim : Quel est votre passé de joueur/joueuse ?

Kreev Vargas : J'ai débuté les MMORPG sur DAoC. Et après quelques passages dans des guildes roleplay où j'ai appris à pratiquer le jeu de rôle, j'ai été Co-GM/Fondateur de la guilde "Northumbria", simulation d'une baronnie médiévale sur Dark Age of Camelot. C'était aux alentours de fin 2001, début 2002. Vers 2004/2005, je suis devenu GL (NDLR : Guild Leader) de ma propre guilde, "Les Lions de Sang", toujours sur le même jeu. C’était l’évolution de la première qui s'est scindée en deux par logique roleplay. Ensuite, avec Tanid, nous avons été DM (NDLR : Dungeon Master) sur un serveur privé Neverwinter Night, nommé « Siloë – La Pierre des Mondes ». J'ai ensuite fait une pause pour n'être que joueur sur WoW, où nous avons rencontré le joueur de Zaackary. Puis Tanid et moi avons fondé la guilde "Les Loups d'Ostland" sur Warhammer Online, dans laquelle, le joueur de Zaack, a été officier à nos côtés. Pour Star Wars - The Old Republic, les joueurs de Tanid et Zaack et moi-même, avons eu envie de créer quelque chose de plus complet encore. Et c’est ainsi que nous avons créé la guilde "L.O.U.P.S" pour SWTOR.

Tanid Karn : Mon expérience débute il y a 10 ans déjà sur T4C en tant que bénévole GOA j'animais le domaine des sélénites (un peu espion, un peu assassin, beaucoup voleur). J'ai commencé le RP directement sur un jeu online avant de le connaitre sur papier donc je suis profondément convaincue de l'intérêt et de la possibilité de faire un RP de qualité sur un jeu, même sans beaucoup de moyens.

Après cela j'ai été un certain temps comme GM animatrice sur des serveurs NWN (NDLR : direction d'un serveur, création, animation), puis DAOC ou j'ai pu jouer une voleuse (encore??) avec ses intrigues politiques sur Northumbria. C'est là bas que j'ai rencontré Kreev et que j'ai décidé de suivre son cheminement dans les jeux. Sur DAOC, ayant adoré ma collaboration bénévole avec GOA j'ai donc resigné pour une deuxième collaboration.

Puis est arrivé WOW, jeu dans lequel j'ai connu, aux côtés de Kreev, le célèbre chancelier joué par Zaackary sur le duché d'Aarkonie. Nous y sommes entrés, investis et on m'a confié un certain temps un role d'officier et j'ai repris un certain temps les rênes en tant que GL du duché. Rôle difficile quand on arrive après un magnifique GL comme on en avait un.

Puis pause en tant que GL sur les loups d'ostland sur WAR que Kreev dirigeait... envie de n'être qu'un joueur, me laissant guider et participer aux anims (même si j'étais aussi animatrice) mais finalement le rôle de GL/GM me manque... alors je repique pour ce rôle aux cotés de Kreev et Zaackary sur SWTOR.

Zaackary Haje Lynch : J'ai débuté avec EverQuest avec un pauv' modem 56k et 10 heures d'abonnement. J'ai joué ensuite à divers mmo mais c'est sur World of Warcraft que j'ai passé le plus de temps. Je jouais dans une guilde roleplay réputé "le Duché d'Aarkonie" en tant que chancelier, donc responsable de tout ce qui était lié aux lois, us et coutumes ainsi qu’aux relations diplomatiques. Je gérai également mes campagnes roleplay. C’est d’ailleurs dans cette guilde que j’ai rencontré Tanid et Kreev. Dernièrement, j’étais officier au sein de « La compagnie des Loups d’Ostland », guilde roleplay sur Warhammer Online. J’avais en charge une branche d’activité, celle liée à l’intendance de la compagnie -et croyez bien que c’est un défi que de rendre l’intendance attractive^^- ainsi qu’un rôle d’animateur pour ce qui était des Campagnes roleplay.  Puis, là, j'ai rejoins les deux loustics dans cette aventure, de nouveau avec eux deux et, j'avoue un peu honteusement que c'est ma première fois en tant que GL *rougie*

Thaerim : GL c'est ton métier ou quoi Saphyr !? ^^

Tanid Karn : pas loin effectivement. c'est un métier que j'aime par dessus tout ! Apporter du rêve, du fun aux autres ;) que cela soit pour des sociétés comme GOA ou dans une guilde (ou un serveur).



Thaerim : Selon vous qu'est-ce qui fait un bon GL ?

Kreev Vargas : Un bon GL c'est celui qu'on essaye d'être et qu'on ne parvient jamais vraiment à devenir. Il y a toujours ce qu'on "voudrait faire" et ce qu'on "peut faire" et entre les deux il y a souvent un fossé. Surtout avec les outils que le jeu propose, ou non pour nous y aider. Alors le bon GL c'est celui qui essaye de faire le pont entre les deux. Pour cela il faut avoir de l'imagination, être disponible, infatigable, savoir donner le cap et le conserver, être à l'écoute mais ne pas se disperser, contenter "un peu" chacun, et "beaucoup" toute la guilde. Un exercice périlleux qui demande un grand investissement. C'est très dur. Car on se préserve peu et il faut pourtant savoir prendre du recul, pour garder la tête froide, et rester lucide pour piloter correctement le navire. Le plus compliqué, c'est d'apprendre à déléguer et être conscient que rien ne sera jamais parfait. Alors un bon GL c'est celui qui sait tout ça et qui malgré tout, continue de vouloir faire plus et mieux, en préservant le plaisir de ses joueurs.

Zaackary Haje Lynch : Pour moi, c’est une ou des personnes faisant preuve de maturité et de passion, ayant un sens profond pour l’investissement pour le bien de tous et qui sait, de part anim’, scénarii, implications, motiver ses troupes et rendre chaque aventure unique et attrayante.

Tanid Karn : Un bon GL c'est une personne patiente, compétente, à l'écoute des joueurs mais ayant aussi une ligne de conduite claire qui transpose aux travers de ses décisions. C'est autant une personne qui sait gérer, investir les joueurs dans des responsabilités, les faire rêver, gérer les problèmes exceptionnels ou quotidien, qu'une personne qui sait faire plaisir aux autres.

Généralement entre Kreev et moi nous fonctionnons en binôme : à lui les explications claires, à moi l'écoute des joueurs et de leur problème et demandes. Maintenant qu'on va être trois on va trouver un fonctionnement encore plus harmonieux puisque nous nous connaissons tous depuis quelques années et que nous avons une confiance totale et un grand respect les uns dans les autres.



Thaerim : Pensez vous qu'être GL, porte atteinte au plaisir de jeu par rapport à toutes ces responsabilitées ?

Kreev Vargas : En effet, c'est le plus grand danger pour le GL. Le problème étant que si le GL ne prend plus de plaisir, ça se ressent très vite, et généralement, ça annonce la fin de la guilde ou en tout cas de son parcours à lui. Il faut alors qu'il prenne ses responsabilités et trouve un ou des remplaçants motivés et disponibles. On a toujours des hauts et des bas, des moments de fatigue et de lassitude, le tout c'est de savoir s'en rendre compte et, dans ses moments là, prendre du recul sans léser la guilde. Par exemple, en déléguant temporairement et en allant se reposer, souffler un bon coup et reprendre du poil de la bête pour repartir de plus belle ! Pour ma part, si cela m'avait retiré mon plaisir, je ne serai pas là pour te répondre et parler de notre nouvelle guilde !

Tanid Karn : Le plaisir de voir les joueurs, passionnés, heureux de l'aventure qu'ils sont en train de vivre, est selon moi un des plus grands plaisirs qui soit. Les voir parfois par PM demander des informations sur l'animation qu'ils ont eu, participer, s'inquiéter, c'est un véritable bonheur.

Zaackary Haje Lynch : Non car le plaisir, pour moi, ne demeure pas qu’en jeu. Mon kiff, c’est le roleplay et surtout la création et la gestion d’events rp. Je n ‘ai jamais monté un personnage haut level, préférant passer mon temps à peaufiner mes events, trouver des lieux, trouver des idées d’anim’,… Mon bonheur passe essentiellement dans ce que je peux donner aux autres, les faire vibrer au travers de nos scénarios. Les remerciements des joueurs après un event de longue haleine et l'engouement qu'ils ont mis à y participer sont ma petite panacée personnelle et bien là mon réel plaisir.



Thaerim : Pouvez-vous décrire la guilde en quelques lignes ? Quelle est la signification de votre nom : L.O.U.P.S ?
 

Kreev Vargas : L.O.U.P.S signifie : Ligue d'Observation Universelle de Protection et de Soutien.

C'est une organisation secrète, fondée par trois personnages qui, d'apparence, n'ont pas grand chose en commun. La première, Tanid Karn est une Sénatrice, chef d'une famille puissante qui possède un casino important à Coronet sur Corellia. Le deuxième est Zaackary Haje Lynch, un eunuque, qui se lance dans la gestion industrielle du recyclage en profitant de la situation planétaire. Enfin, le dernier est Kreev Vargas, un chevalier Jedi fraîchement promu recteur d'une académie satellite Jedi sur Corellia, une toute petite structure qui dépend de l'Ordre et du Conseil Jedi et abrite quelques Jedi et padawan.

Ensemble ils ont décidé d'œuvrer pour rétablir l'ordre et la paix sur la planète.

Ils ont donc décidé de créer une ligue dans l'ombre pour se prémunir de tous les traitres et autres personnages corrompus, mais aussi des mafias et gangs locaux. Ainsi, ils pensent pouvoir combattre et restaurer l’ordre et la sécurité sur Corellia et déjouer, l’éventuel complot Sith, visant à faire tomber la planète dans les mains de l’Empire. Ou du moins de l’affaiblir considérablement et de saper ainsi, l’une des piliers fondateurs de la République Galactique. Tous les intérêts se mêlent ; beaux idéaux, intérêts mercantiles ou électorales, intérêts personnels et généraux, etc... Bref, un méli-mélo qui va donner lieu à un jeu à plusieurs niveaux.

Comme tu peux le constater, nous sommes des passionnés du jeu de rôle.

Thaerim : C'est très développé en effet !

Zaackary Haje Lynch : Et encore, tu as dit en quelques lignes.

Kreev Vargas : Oui, c'est difficile de décrire en si peu de ligne, l'ensemble du background de la guilde qui est relativement complexe.



Thaerim : D'un côté plus "pratique", comment se présente la hiérarchie au sein de votre guilde ? Il semble que votre guilde soit organisée en différents pôles ? Pouvez nous expliquer en détail votre fonctionnement ?

Kreev Vargas : En effet. Nous avons une hiérarchie assez particulière puisqu'elle n'a que cinq niveaux, mais qui sont séparés en plusieurs voies. J'entends par "voie", des secteurs d'activités roleplay qui forment la Ligue.

Nous avons tout d'abord le Triumvirat composé de la Sénatrice Tanid Karn, de l'entrepreneur industriel Zaackary Haje Lynch et du recteur de l’académie satellite jedi et consulaire Jedi Kreev Vargas. Ensemble, ils sont à la tête de la Ligue. Cependant ils ont, chacun, en charge un pan de la Ligue à gérer. Ils dirigent en commun le bras armé de cette organisation car chaque action militaire doit être le fruit d’une réflexion éclairée et aboutie. Ils sont assistés dans leur réflexion par des conseillers qui les seconde ensuite séparément dans les voies que chacun des triumvirs gère individuellement. La voie armée et les autres voies (renseignement, diplomatie et jedi) sont hiérarchisées à leur tour.

De mon côté, je joue Kreev Vargas. Il est recteur d’une académie satellite jedi sur Corellia et gère dans la ligue, tous les Jedi et padawan qui sont initiés à l’existence de celle-ci. Leur principale mission étant la lutte contre les Sith et le côté obscur de la force.

Tanid Karn : Je m'occupe à travers le personnage de la sénatrice Tanid du côté "renseignements" de la guilde mais aussi du lobby sénatorial Karn. Le Lobby sénatorial (et les casinos KarnTon) permettent de donner aux joueurs une couverture de leur actions en tant que membre des Loups. Que ceux-ci soient après diplomate, ou dans le renseignement, voir militaire.

La couverture n'est pas le coté prédominant de notre jeu... pour ma part c'est véritablement le coté renseignement. A travers le renseignement, il faut apporter au triumvirat toutes les informations dont ils pourraient avoir besoin afin de prendre aux mieux les bonnes décisions. Cela peut être des informations sur d'autres guildes (hé oui), sur des animations, sur des personnages, ou même sur des membres de la guilde.

Tout ce qui doit être su, doit arriver entre les mains de la sénatrice Karn.

A l'intérieur du renseignement, on a différents stades de hiérarchie en fonction de la confiance que la ligue acquiert dans l'individu mais aussi sa capacité à mener à bien les missions confiés. Il y a moins de questions dans le renseignement de "gestion humaine" mais plus de "gestion de l'information".

Zaackary Haje Lynch : De mon côté, je gère la branche diplomatie, les interactions inter-guildes, les alliances et compagnie. Bien entendu, je parle ici d'entente roleplay, pas de coalition pve/pvp. Le tout est de créer une cohérence dans les liens roleplay et de donner matière à cette dite cohérence. Pour se faire, mon personnage Zaackary Haje Lynch, eunuque effeminé de son état, dispose de diplomates, de chefs de mission, de secrétaires diplomatiques. Une approche diplomatique ne se faisant pas à la légère, ils se doivent, en connivence avec les renseignements, de mener cette entente avec tact, sang froid et sérieux. Voilà, très succintement pour la partie L.O.U.P.S. Or, j'ai en charge également en amont l'une des deux couvertures permettant à l'organisation L.O.U.P.S de demeurer secrète. Il s'agit de Recyc'Lynch, modeste société de recyclage permettant à une partie de nos effectifs de se fondre dans la masse en tant que techniciens, agents de sécurité, surveillants des réseaux informatiques, chercheurs, commercials,... Bref autant de postes afin d'appuyer toujours ce maître mot : cohérence. Il faut, pour insister sur la nature secrète des L.O.U.P.S, donner matière à nos joueurs pour, de leur côté, donner le change, pouvoir jouer à fond leur rôle d'agent secret, si je puis dire !!

Kreev Vargas : Pour conclure ces présentations, je rajouterai que cela nous fait donc avoir une procédure de recrutement assez atypique. Les personnages des joueurs ne sont pas sensés connaître l'existence de la Ligue. Aussi, leur recrutement se fait dans la simulation de leur candidature à des métiers tout ce qu'il y a de plus classique. Ainsi, certains vont postuler pour travailler dans le Karnton Casino de la famille Karn, d'autres dans la société Recyc'Lycnch ou Arès Corps. Certains vous vouloir rejoindre le consortium sénatorial Karn ou le lobby industriel Lynch. Ou bien, pour les personnages sensibles à la force, intégrer l'académie satellite Jedi.

Sans compter que les joueurs peuvent aussi demander à ce que leur personnage intègre l'une des deux familles ; Karn ou Lynch pour agrémenter leur background.

Ce n'est qu'après avoir été recruté de cette façon qu'ils seront initiés à l'existence de la Ligue (L.O.U.P.S) et immergé dans cette double vie, dont l'une est officielle et l'autre clandestine. En roleplay, les personnages revendiqueront donc leur métier "officiel" alors que derrière ils appartiendront à cette ligue pour laquelle ils oeuvreront en secret.

Chaque personnage aura donc une couverture à faire vivre de façon plus ou moins superficielle et une véritable activité dans la Ligue qui sera le coeur de notre jeu.


Thaerim: Je suis pas sur de tout comprendre : C'est une organisation secrète couverte par des sociétés, personne ne connaît le vrai but caché de la ligue ni son existence, Ceux qui postulent, Rp parlant ne connaissent pas non plus. Eux ils viennent pour un job.

Kreev Vargas : Hormis ceux qui oeuvre pour celle-ci, en son sein ou à côté. Tout à fait.

Thaerim : Dans ce cas : comment être sur, toujours RP parlant, que vos recrues seront interéssées pour servir votre organisation secrète. Comment recruter les bonnes personnes ? Je sais, je chipote.

Zaackary Haje Lynch : Il faut savoir que si chaque joueur appartient à la ligue, tous les employés de recyc'lynch ou du casino ne sont pas tous de la ligue.

Kreev Vargas : C'est comme pour les services secrets dans la réalité. Ils vous approchent parce que votre profil les intéresse. Si vous, vous n'êtes pas intéressés, alors tant pis. Sinon, c'est l'amorce du recrutement. A ceci près que la Ligue ne recrute que parmi les gens qui travaillent dans l'entourage de ceux qui la dirige.

Zaackary Haje Lynch : Pour savoir si ces personnes méritent de rejoindre la ligue, une péride d'essai est nécessaire, période permettant de savoir si le contrat est renouvellé (embauche et mise au fait de la ligue) sinon rupture de contrat ou poste lambda sans risque de savoir ce qu'est la ligue.

Kreev Vargas : Les personnages sont, comme n'importe qui, sujet à l'improbable, aux circonstances, bref au destin inconnu. Les joueurs eux, savent pourquoi ils postulent chez nous. Leur personnage lui, est comme monsieur tout le monde, il ne sait pas de quoi demain sera fait. Et voilà qu'un jour alors qu'il croit chercher un travail pour vivre, il se retrouve embarqué dans une aventure à laquelle il ne s'attendait pas.

Thaerim : Donc dans la masse de chercheurs d'emploi, vous trouvez des profils qui vous intéressent et qui sont prêt à lutter pour vos valeurs ?

Kreev Vargas : Et bien du moins, nos personnages les sélectionne et les approche pour le vérifier. ;)

Tanid Karn : Et les autres qui sont inintéressants, on les embauche (mais ce sont des pnj et non de valeureux pj. Comme une simple société dans ce cas mais cela n'a aucun intérêt pour les joueurs donc juste pnj).

Thaerim : Merci pour toutes ces explications. C'est un système complexe et très original !



Thaerim : Quelles sont les modalités de recrutement pour entrer chez vous ?

Kreev Vargas : Notre méthode de recrutement découle de notre expérience sur les jeux passés. Elle a évoluée au fil du temps et nous pensons avoir trouvé un bon compromis.
Comme les explications précédentes l’auront fait comprendre, cette phase sera atypique, dans la mesure où les personnages qui voudront nous rejoindre, n’auront pas connaissance en roleplay, de l’existence de la Ligue. Aussi, leurs personnages vont postuler auprès des des « couvertures » derrière lesquelles se cache notre Ligue, en croyant dur comme fer, trouver un travail lambda.

Nous avons donc établi une procédure en plusieurs points. Le joueur devra d'abord la lire sur le forum, pour bien saisir son déroulement. Cependant voici grossièrement, le déroulement du recrutement et ce que le joueur devra fournir en écrit et en disponibilité.

Le joueur devra choisir entre plusieurs formes de background ;

- Le background classique sous forme de récit, narrant sa vie passée.
- La rédaction de la simulation d’un entretien informel entre son personnage et un PNJ qu’il interprétera lui aussi. (une hôtesse d’accueil du Karnton Casino, ou la secrétaire de la société Recyc’Lynch, etc…).
- Un CV et une lettre de motivation roleplay de son personnage qui postule dans l’une des couvertures derrières lesquelles se cache la Ligue (L.O.U.P.S).
- Une lettre de recommandation de quelqu’un qui le parraine, dans le cas des Jedi ou des lobbies officiels.

Les GL jugeront de la recevabilité de la candidature en fonction de la qualité des écrits, de l’imagination du joueur et surtout de sa motivation et de son investissement. Éventuellement, nous demanderons des informations complémentaires s'il en manquait. Si cette première étape est validée, le personnage du joueur sera rencontré en roleplay (sur forum à l’heure actuelle et en jeu, quand SWTOR sera sortit) par l'un des GL (soit avec nos personnages principaux, soit avec un PNJ que nous incarnerons) pour confirmer ou non, la candidature et, si c'est positif, gérer l'initiation du personnage à l’existence de la Ligue.

Thaerim : Oua ! Vous visez clairement les passionés de RP. Ce n'est pas n'importe quel joueur lambda qui pourra vous rejoindre.

Kreev Vargas : Les passionnés du roleplay oui, mais pas seulement. Nous accueillons aussi des joueurs qui n'ont jamais fait de jeu de rôle et n'y connaissent pas grand chose.

Thaerim : N'avez vous pas peur que ces joueurs qui n'ont jamais fait de jeu de rôle soient impressionés par votre phase de recrutement ?

Kreev Vargas : Comme je le disais précédemment, si nous nous adressons aux rôlistes, pour autant nous accueillons avec plaisir les débutants.

Par exemple nous avons un joueur dans la guilde qui débute le roleplay. Et deux autres qui postulent actuellement qui n'en ont jamais fait et veulent apprendre.
Nous concevons que notre guilde peut sembler impressionnante, mais je gage plutôt qu'elle attise au contraire la curiosité et suscite l'envie d'apprendre et de pratiquer le jeu de rôle. Parce que nous proposons une immersion totale.

Tanid Karn : Et pour ceux qui débutent nous les aidons a commencer et découvrir ce qu'est le Roleplay et l'amusement qu'on peut en tirer.



Thaerim : Très bien, à ce propos, quels sont vos rapports avec la communauté et plus particulièrement la communauté RP de SWTOR ? Que voulez vous lui apporter ?

Kreev Vargas : Et bien... en ce qui concerne la communauté de swtor globale, je me suis investi en devenant modérateur sur Jeux Online, parce que c'est une façon de la soutenir et lui accorder de l'importance.

Ensuite envers la communauté roleplay, avec un utilisateur du forum officiel, j'ai créé le forum de la communauté roleplay de SWTOR (www.swtor-roleplay.com ). Un forum qui a pour but d'être un outil de communication et d'organisation pour la communauté roleplay (guildes et joueurs indépendants).

Je crois que mon engagement est total et je lui apporte mon soutien entier pour qu'elle se développe et s'épanouisse.



Tanid Karn : Pour ma part, au jour le jour, avant la sortie du jeu, je ne suis pas aussi investie que Kreev auprès des différentes communautés. Je suis les actualités en lisant surtout et interviens peu.

Pour le moment je me focalise sur le site et le forum de notre guilde ainsi que la conception de la trame des animations avec Zaackary, ce qui m'empêche d'être active "publiquement".

Zaackary Haje Lynch : Je vois poindre à l’horizon un nombre intéressant de guildes rp de qualité. Ca promet des interactions passionnantes et j’ai hâte que le jeu soit là pour confirmer l’engouement général d’un point de vue de la communauté roleplay pour faire du serveur rp un serveur différent des autres où une trame roleplay générale pourrait voir le jour et évoluer au fil des events/rencontres. Quant à savoir ce que l'on souhaite lui apporter, je dirai notre envie. Cette envie de pratiquer notre passion, de lui donner consistance au travers d'events ponctuels et autres scénariis ouvert, de participer à la vie du serveur par notre propre campagne rp ou simplement de cotoyer les autres joueurs par des rencontres fortuites. Je pense sincèrement que l'on peut apporter un petit quelque chose...Comme toute guilde rp, j'ose dire car, si chacune de nous est une brique, ensemble nous pouvons poser les fondations d'un serveur et d'une communauté unique, basée sur diverses interactions, sur une chronologie ayant évoluée au fil des events et des rencontres. Bref, la communauté m'inspire!!

Thaerim : Votre enthousiasme fait plaisir à voir ! :)



Thaerim : Quelles sont vos attentes vis à vis de TOR en tant que joueur ? en tant que GL (des outils de gestion de guilde ...etc) ?

Tanid Karn : De quoi faire vivre le RP quotidien puisque nous n'aurons bien évidemment rien pour les animations comme sur NWN. Donc au moins aider avec ce qui pourrait sembler anecdotique mais qui permettra une immersion et une grande interaction avec les autres personnages (vêtements RP, objet que l'on peut donner, emote, etc).

Kreev Vargas : Qu'il apporte les outils nécessaires à l'immersion. Que ce soit dans la taille de l'univers proposé, l'ambiance des environnements, la personnalisation des tenues/armures/armes et bien entendu les "emotes animées" (marcher, dormir, boire, manger, etc...) et que Bioware ne se repose pas sur ses lauriers et proposent des add-on avec un véritable contenu.

Mon rêve c'est que l'univers soit vraiment immense, mais aussi qu'une majorité de bâtiments soient ouverts et vivants (pnjs, musiques et sons d'ambiance, etc...).

Ensuite avoir un système de guilde fonctionnel avec le plus d'outils possibles. Je ne vais pas m'étendre là-dessus parce que ce serait un peu long à énumérer.

Zaackary Haje Lynch : En tant que joueur foncièrement roleplay (même uniquement rp, jamais fait de Hl de ma vie), je dirai comme Tanid : tout ce qui touche l'immersion est pour moi LE truc qui me fait rester sur un MMO. Vêtements rp, emotes (s'asseoir, marcher, rengainer l'arme,...), bâtiments vides pour permettre la mise en situation d'events, endroits divers et variés (de la petite grotte au chantier naval et compagnie),... Bref, tout ce qui est inutile pour beaucoup mais indispensable pour les roleplayers.

Thaerim : Tu as du apprécié le détail du sabre laser accroché à la ceinture ! ^^

Zaackary Haje Lynch : Je ne te le fais pas dire... l'arme qui disparaît comme par enchantement, ça m'a toujours agacé. Clair, rien que ça, je l'ai zieuté plusieurs fois de suite pour bien m'en assurer.

Tanid Karn : Et j'espère que c'est vraiment annonciateur de petits détails de ce genre dans le reste de SWTOR.

Thaerim : Qu'est ce qui vous plait le plus actuellement dans TOR ? Ce qui vous déplait ?

Kreev Vargas : Ce qui me plaît le plus, ce sont les vaisseaux personnels qui offrent une sorte de housing, et les compagnons PNJ. Pour la qualité d'immersion roleplay, c'est tout simplement extra. Ca ne révolutionne rien, j'en conviens, mais il y a aussi tellement de jeu qui ont fait l'impasse là-dessus, que j'étais comme un gosse quand cela a été annoncé. J'espère que ce "housing" subira des améliorations dans le temps, pour offrir davantage de possibilités encore, ne serait-ce que dans la personnalisation.

Ce qui me déplaît, c'est le silence radio sur certains pans du jeu. Les races par exemple ont été abordées de façon très superficielle et il serait temps qu'elles soient dévoilées ainsi que leur restriction de classe. Nous ne savons toujours rien, non plus, sur l'artisanat. Si je ne pratique pas, moi-même, c'est un réel apport pour le gameplay et pour le roleplay. Et je crains que nous nous retrouvions avec un système édulcorée, sans saveur et surtout sans réel intérêt pour le jeu. Or, le vrai commerce de création d'objets (armes, armures, enchantements, etc...) amène aussi une émulation sociale qui met à l'honneur les relations entre les joueurs.

Tanid Karn : Ce qui me plaît le plus : la volonté de faire de TOR une expérience JDR. ce qui me déplait : j'espère des nouvelles plus croustillantes rapidement ;) parfois je regrette la lenteur des annonces

Zaackary Haje Lynch : L’approche rp des devs  me plaît. Ils semblent privilégier l’immersion ce qui ne peut être qu’un plus indéniable pour un mmo. Ce qui me déplaît ? Le silence sur l’artisanat. J’aimerai en savoir plus afin de mieux appréhender les perspectives s’offrant à nous d’ici la sortie du jeu.



Thaerim : Vous êtes, on l'imagine, des fans de Star Wars ? Pouvez vous nous parler rapidement de cette passion ?

Zaackary Haje Lynch :  Bah, j’ai grandi, comme bon nombre, avec Star Wars. Je me souviens encore des premières figurines sorties. Je me créais des histoires de fous quand j’étais minot. Et puis, comme un guedin, j’ai raté les heures de gloire du premier MMO SW (NDLR : SWG). Hors de question que je rate celui là ^^

Tanid Karn : Je suis née lors de la sortie de SW... j'ai grandi avec les 3 premiers films, je les regardais en boucle, rêvant de Leia la sublime senatrice (forcément pour une fille) jonglant avec son rôle et aussi ses blasters.
Finalement peut être est ce l'aboutissement d'un rêve d'enfant !

Kreev Vargas : Ma passion a débuté relativement tard. J'ai découvert Star Wars lorsque j'étais à l'école primaire, parce que l'un de mes amis en était un fan inconditionnel. J'ai profité que la trilogie passe à la télé pour la voir et j'ai acheté la maquette du chasseur stellaire de Darth Vader. C'était juste un truc de gosse, comme bien d'autres et n'avais pas conscience de l'aspect déjà culte de cet univers. C'est plus tard, vers l'adolescence en jouant au Jeux de Rôle papier que je suis devenu un réel fan. Mais étrangement, c'est en montant cette guilde pour SWTOR que je me suis le plus passionné pour cet univers. En voulant créer quelque chose de construit, j'ai acheté les comics book traitant de l'ancienne république et de l'histoire des Jedi et écumé bon nombres d'encyclopédies en ligne et papier sur Star Wars. Maintenant que je m'y suis vraiment plongé, je suis accroc.



Thaerim : On arrive à la traditionelle question : Vous jouez à des MMO, êtes fans de Star wars. Mais dite moi messieurs dames, vous êtes des geeks !? Vous le vivez comment ? ;-)

Zaackary Haje Lynch : BAh Geek de roleplay, je le vis bien.

Tanid Karn : Geek de RP... totalement... et j'assume !
et oui... ça devient même geek les filles...

Kreev Vargas : Je sais... je sais... j'ai voulu me soigner et puis j'ai renoncé. Ca coûte plus cher que de jouer et c'est moins drôle... quoi que plus cher, c'est pas dit quand on se coltine en plus l'achat des comic-book sur Star Wars... et le reste... je sais... je suis foutu... foutu pour foutu, autant continuer !

Tanid Karn : et puis c'est plus drôle d'être geeks à deux ;)

Thaerim : à plus que 2 même ! les geeks envahissent le monde !

Tanid Karn : Ça se reproduit !!

Kreev Vargas : On geek mieux à deux que seul comme disait le Schtroumpf Geek.



Thaerim : Nous sommes à la fin de cette interview, quelle question auriez vous aimé que je vous pose ?

Kreev Vargas : Vous êtes rôlistes ?

Tanid Karn  : mdr !!! oui tiens, finissons sur une note d'humour ! Je vote pour cette question.

Zaackary Haje Lynch : Pas trop dur d'entretenir un tel corps?



Thaerim : Avez vous un dernier message à faire passer aux lecteurs ?

Tanid Karn  : Tu aimes les coups fourrés, les enquêtes, la politique, les actions d'éclats, l'infiltration, l'exfiltration? Viens donc voir Tanid Karn ;)

Kreev Vargas : Je leur dirai que s'ils veulent vivre une aventure roleplay passionnante et dépaysante, nous serons là pour les accueillir, les aider et tout faire pour qu'ils prennent du plaisir parmi nous. Notre site et notre forum leur donneront toutes les informations nécessaires et nous restons disponibles pour toute question.

Zaackary Haje Lynch : Et si vous voyez passer un bonhomme grassouillet qui dandine des fesses, suivez la danse hypnotique de son arrière train et vous serez chez Recyc'Lynch, le seul eunuque qui serait prêt à recycler même ses bijoux de famille...s'il les retrouve!!

Kreev Vargas : Un conseil... ne vous laissez pas berner par ces deux là et venez à l'académie satellite jedi pour suivre les voies de la Force.

Thaerim :  Description très réaliste de ton personnage Zaack ! Surtout les fesses qui se dandinent !

Tanid Karn  : Et encore ça c'est parce que tu n'as pas vu la coupe de cheveux, c'est pas mieux !

Zaackary Haje Lynch : Oui je sais...Shakira, gaffes à toi !! Zaackary est dans la place !!

Thaerim : Merci pour cette interview les amis ! Bon courage pour la suite !

Zaackary Haje Lynch : C'était un réel plaisir. Merci de nous avoir accordé de ton temps surtout.

Tanid Karn  : Un véritable plaisir pour nous ! Merci pour tes questions et ton temps ! :)

Kreev Vargas : Merci à toi Thaerim, un vrai plaisir.

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Le site des LOUPS : http://www.swtor-loups.fr/

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