Bioware officialise la cession de Star Wars: The Old Republic à Broadsword Online

Au début du mois, des indiscrétions laissaient entendre qu'Electronic Arts pourrait céder l'exploitation de Star Wars The Old Republic au studio Broadsword Online. L'éditeur confirme officiellement la cession, mais à quelles conditions ?

Gardien Jedi

Au début du mois, des indiscrétions évoquaient des discussions autour de l’exploitation de Star Wars The Old Republic : Electronic Arts (détenteur de la licence et maison-mère de Bioware qui assurait le développement et l’exploitation du jeu depuis son lancement) entendait céder son MMO au studio Broadsword Online. La rumeur se confirme et Electronic Arts l’annonce officiellement sur le blog de Bioware.

Les indiscrétions de ces dernières semaines se confirment : une partie de l’équipe de développement de Star Wars: The Old Republic actuellement en poste chez Bioware Austin rejoindra les effectifs de Broadsword Online (ceux qui ne sont pas réintégrés dans la nouvelle équipe de développement du MMO ont vocation à être reclassés au sein d’autres équipes chez Electronic Arts) et cette nouvelle équipe de développement assurera donc dorénavant l’exploitation de SWTOR, avec la promesse de poursuivre les mises à jour de contenu du MMO.

Quid des conditions de cession ?

Les conditions de l’opération ne sont pas révélées, mais Electronic Arts restera l’éditeur de Star Wars The Old Republic et le studio confirme le « plein soutien de Lucasfilm Games ». En d’autres termes, le nouveau développeur conservera au moins temporairement le droit d’utiliser la licence Star Wars dans le cadre de l’exploitation de SWTOR – c’est évidemment significatif pour le jeu.

Ce qu’on ignore néanmoins, c’est la durée de ce droit d’exploitation (on imagine qu’il est accordé pour quelques années, mais qu’il devra faire l’objet de renouvellements réguliers) et surtout le coût des services d’Electronic Arts en tant qu’éditeur. Et là aussi, la question est significative dans la mesure où elle détermine indirectement les niveaux de budgets que Broadsword Online pourra consacrer au développement de contenu pour SWTOR – plus le montant des royalties dus à Electronic Arts est élevé, plus les budgets de développement seront contraints au regard du chiffre d'affaires généré par SWTOR.

Gageons que le volume et l'envergure des mises à jour à venir de SWTOR dans les mois et années à venir livreront quelques indices sur le montant de ces royalties. D'ici là, on retiendra quoi qu’il en soit que Star Wars: The Old Republic dispose dorénavant d’une nouvelle équipe de développement dédiée – et potentiellement plus investie que celle de Bioware Austin, qui était depuis longtemps considérée comme la cinquième roue du carrosse d’Electronic Arts. Et on sera donc curieux de découvrir concrètement comment Broadsword Online réussira à valoriser (ou non) l’héritage de SWTOR.

Réactions (3)

Afficher sur le forum