Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
Signaler une annonce
  • Star Wars The Old Republic : Bioware explique le Commandement Galactique et les Soulèvements de Knights of th... https://t.co/ZlGAmUOdDO
  • Star Wars The Old Republic : Bioware s'attaque aux spammeurs et vendeurs de crédits: Le développeur annonce u... https://t.co/rCzAcERFmW
  • Star Wars The Old Republic : Knights of the Eternal Throne arrive le 2 décembre: La nouvelle extension pour S... https://t.co/sBYRiK6AqL

E3 2011 : La date de sortie de SWTOR est une donnée stratégique pour les actionnaires d'EA

09 juin 2011 à 19:11 | Par Uther | 260 commentaires

Si les (futurs) joueurs de Star Wars The Old Republic espéraient découvrir la date de lancement du MMO lors de l'E3, Electronic Arts indique que la dévoiler trop tôt serait « irresponsable vis-à-vis de ses actionnaires ».


En matière de MMO, dans le cadre de l'E3 2011, Star Wars The Old Republic est sans doute le titre suscitant le plus de curiosité, voire d'engouement de la part des joueurs. Et le MMORPG de Bioware dévoile progressivement son contenu, mais sa date de sortie reste une énigme que d'aucuns ont tenté de percer lors du salon américain. Peine perdue.
Stephen Reid avait annoncé que la date de sortie ne serait pas dévoilée lors de l'E3 et John Riccitiello, CEO d'Electronic Arts, l'explique : dévoiler la date de sortie trop tôt serait « irresponsable vis-à-vis des actionnaires d'EA », pour au moins deux raisons.

« D'abord, à cause du marché très compétitif [des MMO]. Dévoiler une fenêtre de sortie donnerait aussi une fenêtre d'opportunités pour notre principal concurrent [Blizzard, ndlr] pour lancer une extension, une mise à jour, une campagne de publicité, etc. au moment de notre lancement. Ce serait un mauvais timing. »

Et force est de constater que l'histoire donne raison au CEO d'EA : World of Warcraft a été lancé en même temps qu'EverQuest II ; The Burning Crusade à quelques semaines d'intervalle de Vanguard et Lord of the Rings Online ; et Wrath of the Lich King dans la foulée de Warhammer Online... Il poursuit.

« Ensuite, nous faisons un bêta-test pour une bonne raison. Nous avons l'intention d'en apprendre quelque chose. Si vous avez des réponses avant de poser la question, vous n'écoutez pas. Nous avons l'intention d'écouter nos clients.
Nous sommes les plus à même de déterminer quand arrivera le lancement du jeu. Nous avons déterminé notre plan opérationnel annuel en fonction de cette date de lancement, mais si nous étions incapables d'écouter, et que nous n'optimisions pas un potentiel de revenus de dix ans, nous ne serions pas une équipe de direction dans laquelle vous souhaiteriez investir. »

Dans la foulée, Daniel Erickson, auteur en chef du MMORPG chez Bioware, a néanmoins confirmé lors du salon américain que le bêta-test privé de Star Wars The Old Republic serait court et précéderait de peu le lancement du MMO et que SWTOR ne ferait l'objet d'aucun bêta-test ouvert.
De son côté, Ray Muzyka l'explique notamment par « de longs tests [internes], très agressifs », précisant que d'ici au lancement, l'équipe de développement se concentrera sur « la sécurité, la stabilité, la commercialisation du jeu et la rétention des joueurs ».