Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
Signaler une annonce
  • Star Wars The Old Republic : Bioware explique le Commandement Galactique et les Soulèvements de Knights of th... https://t.co/ZlGAmUOdDO
  • Star Wars The Old Republic : Bioware s'attaque aux spammeurs et vendeurs de crédits: Le développeur annonce u... https://t.co/rCzAcERFmW
  • Star Wars The Old Republic : Knights of the Eternal Throne arrive le 2 décembre: La nouvelle extension pour S... https://t.co/sBYRiK6AqL

Bioware licencie dans les effectifs de SWTOR - MàJ

En décembre dernier, Bioware lançait Star Wars The Old Republic. Un trimestre plus tard, le MMORPG avait perdu plus de 20% de ses abonnés et aujourd'hui, Bioware confirme des licenciements au sein des équipes du jeu.

Côte de Novare

En décembre dernier, Bioware et Electronic Arts lançaient Star Wars The Old Republic en grandes pompes et inaugurait le principe du MMORPG scénarisé grand public. Un trimestre plus tard, lors de la publication des résultats financiers du groupe, l'éditeur concédait une perte d'abonnés - sur les 2,4 millions de boîtes vendues et le 1,7 millions d'abonnés au terme du premier mois d'exploitation, il en restait 1,3 millions le 31 mars dernier.

Aujourd'hui, sur les forums officiels du MMORPG, les deux fondateurs de Bioware Ray Muzika et Greg Zeschuk confirment procéder actuellement, selon la formule consacrée, à « une restructuration des effectifs de SWTOR » (plus prosaïquement, le studio licencie - le duo affirme que « les concernés sont traités avec dignité, équité et respect », même si de telles mesures sont « toujours très difficiles à prendre »).
On ignore dans quelle proportion et dans quelles branches des équipes du MMORPG sont touchées par la restructuration, mais traditionnellement, la sortie d'un MMO s'accompagne souvent de « redéploiement d'effectifs » (les besoins ne sont plus les mêmes) et une baisse de population au sein d'un MMO entraîne souvent des licenciements au moins parmi les équipes de supports (des joueurs moins nombreux nécessitent mécaniquement un moindre accompagnement).

Greg Zeschuk affirme par ailleurs qu'une équipe de développement « très substantielle » continue de travailler à la « croissance du jeu », et « plusieurs initiatives fortes sont prévues pour ajouter de nouveaux contenus et de nouvelles fonctionnalités [...] dans les semaines et mois à venir », mais force est néanmoins de constater que de telles « restructurations » sont rarement encourageantes pour l'avenir d'un projet (l'exploitant intègre la baisse de population du MMO dans sa gestion des ressources humaines, mais ne prévoit manifestement pas de retour à la hausse à court terme).

Merci à monpi pour avoir partagé cette information sur nos forums !

Stephen "Rockjaw" Reid

Mise à jour (23 mai, 16h) : si l'on ne croit son compte Twitter, Stephen Reid (Rockjaw), à la tête de l'équipe communautaire de Star Wars The Old Republic depuis deux ans, est l'un de ceux touchés par la vague de licenciements frappant les équipes du MMORPG.

Je suis l'un de ceux affecté par les licenciements chez Bioware Austin hier. J'ai composé une équipe incroyable depuis que j'étais là et ils me manquent déjà.

Si l'on pense à lui (en ne doutant pas qu'il rebondira fort d'un impressionnant CV et d'une expérience longue de près de dix ans dans l'industrie du MMO), son profil tend à confirmer que cette restructuration frappe les équipes de supports de SWTOR. On remarque néanmoins aussi que les licenciements touchent des postes à responsabilité et non uniquement les entry level jobs servant (trop) souvent de variables d'ajustement. Sans doute est-ce significatif.

210 commentaires | Écrit par Uther - Le 23 mai 2012 à 11:51.