Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
Signaler une annonce

Impressions de Darth Hater sur le Consulaire Jedi

Impressions de gameplay general

 

 Nous avons débuté notre périple de Jedi Consulaire au niveau 1 sur Tython. Nos personnages étaient prédéfinis; Dover a eu un Twi'lek homme, tandis Emlaeh a joué une humanoïde à la peau verte qui semblait être une Mirialan. Tout comme beaucoup de classes de caster (NDR: jeteur de sorts) dans les autres MMOs, le Consulaire débute avec un simple mélange de techniques à distance et d'attaques par défaut pour achever. Débuter le combat avec la technique de "Projection" puis enchainer sur une frappe avec le sabre d'entrainement devient rapidement le style de jeu le plus évident; toutefois cette combinaison de corps à corps et de compétences basées sur la Force diminue rapidement au fur et à mesure de votre progression dans la zone de départ et de votre accès à de nouvelles techniques.

Cet écartement du corps à corps arrive rapidement avec le passage au niveau 2 avec l'ajout du "Lancé télékinétique", un sort canalisé qui projette des petits rochers sur votre cible, ralentissant sa vitesse de déplacement. Combiner ces deux techniques à distance permet au Consulaire de faire des dégâts honorables, tout en conservant les assaillants hors de portée. Cette focalisation sur les attaques à distance se poursuit au niveau 3 avec la "Vague de Force" et au niveau 4 avec "Stasis". Au moment où le Consulaire atteint le niveau 5, la frappe de sabre standard devient quelque chose pour combler les trous entre les cooldowns ou pour finir une cible très faible.

L'acquisition de la technique "Stasis" donne au Consulaire une puissante nouvelle possibilité qui aide à battre des groupes de monstres sans encaisser beaucoup de dégâts, si ce n'est aucun. Quand on attaque un groupe de 3 cibles, le Consulaire peut débuter avec une "Projection" suivie d'un "Stasis" pour immobiliser une cible. Cette cible endommagée et immobilisée est maintenant en dehors du combat pour 10 secondes, ce qui permet au Consulaire de se concentrer sur un autre ennemi. Utiliser le "Lancé Télékinétique" suivi d'une "Vague de Force" qui repousse les ennemis en mêlée met le deuxième attaquant à très peu de vie, si il survit. Le cooldown de Projection doit être disponible à ce moment et le Consulaire peut recibler l'ennemi immobilisé pour causer le double de dégâts (Projection fait 100% de dégâts supplémentaires aux cibles affectés par Stasis), ce qui est normalement suffisant pour tuer cette cible. Si l'un de ces ennemis n'est pas encore mort, le Consulaire peut les achever avec une frappe de sabre. Il reste la 3ème cible déjà blessée par la Vague de Force, et facilement mise en pièce par le "Lancé Télékinétique". Cette séquence prend moins de 30 secondes, et à moins que tous les monstres soient à distance, le Consulaire prend très peu de dégâts

Star Wars The Old Republic

 

Au moment où les Consulaires atteignent le niveau 5, ils ont déjà pris leur rang supérieur de "Projection" avec le rang suivant de "Lancé Télékinétique" juste au niveau 7. Ce renouvellement rapide des compétences sans ajouter de nouvelles attaques concrétise un style de combat à distance. Le système de renouvellement pour les capacités du Consulaire remplace la capacité de rang précédent complètement, laissant une compétence plus puissante avec le coût identique en points de Force. Le Consulaire commence avec une réserve de 100 points de Force à sa disposition, et cela n'a pas augmenté lors du changement de niveau. Par conséquent, la rotation des capacités reste cohérente, et ne change qu'après l'acquisition de nouvelles compétences.

L'ajout de la "Puissance de la Force" au niveau 6 aide le cycle des combats à distance en augmentant la probabilité de coups critiques des capacités basés sur la Force. "Puissance de la Force" augmente également l'efficacité de "Bienveillance", un soin de Force disponible au niveau 8. Cette compétence soigne une quantité modérée de points de vie et permet au Jedi Consulaire d'endurer des combats beaucoup plus difficiles. Cet ajout est important, car la difficulté du jeu augmente de façon notable au niveau 8, les joueurs peuvent accéder à leur première quête héroïque et les ennemis deviennent beaucoup plus consistants. Cette escalade de la difficulté est probablement une réponse au fait que la plupart des joueurs sont aux alentours du niveau 8 quand ils reçoivent leur premier compagnon.  

Cet ensemble est couronné par Méditation, le soin hors combat du Consulaire. Comme mentionné à plusieurs reprises au cours de l'année dernière, ce soin fait des merveilles pour garder la sensation d'un rythme rapide pour enchainer les combats. Comme le Consulaire peut sauter d'un groupe à l'autre en utilisant des techniques à faible cooldown et un soin hors combat, il passe plus de temps en combat avec très peu de temps mort.

 

Impressions de gameplay pour les compagnons

 

Le Consulaire reçoit son premier compagnon pendant l'histoire de classe sur Tython. Qyzen Fess, le Trandoshan détaillé sur la page des compagnons du site officiel, nous rejoint au niveau 8, mais les joueurs peuvent l'obtenir quelques niveaux avant si ils avancent avec l'histoire de classe en ignorant les quêtes secondaires.

Qyzen fonctionne comme les familiers des autres MMOs. La fenêtre de contrôle des compagnons a 3 options : Attaquer, Suivre, et Charger - avec un 4ème emplacement qui était vide. La Charge ressemble à la "Rocket Charge" du Chasseur de Primes, avec Qyzen qui file au travers du champ de bataille pour heurter sa cible. Cette technique cause des dégâts de zone et est conçue pour créer beaucoup d'aggro, sans doute pour tanker au profit du Consulaire. Malheureusement, la Charge était buggée dans notre essai et ne causait qu'un point de dégât à la cible, ce qui rend très difficile une prise d'aggro pour tanker.

Qyzen Fess

 

Cette capacité buggée signifie aussi que Qyzen agit comme un électron libre, choisissant instantanément une cible au début de la bataille. On peut le diriger en utiliser la commande d'attaque, mais ce n'est pas nécessaire. La seule exception serait en cas d'un pathfinding insuffisant qui le laisserait bloqué très loin derrière lorsque l'on combat, afin de le forcer à attaque une cible à distance pour réduire les dégâts reçus.

En dehors des problèmes de pathfinding, le compagnon a une IA qui diffère des familiers des autres MMOs. Qyzen engage des cibles davantage comme un compagnon de Mass Effect plutôt que comme un familier de WoW. Il semble préférer choisir les cibles faibles, et abandonne les monstres ciblés par un contrôle de foule sans la moindre intervention du joueur. Cet aspect rend la rotation des sorts du Consulaire bien plus aisée sans avoir à diriger Qyzen pour le faire attaquer un monstre spécifique ou en craignant qu'il brise un Stasis trop tôt. En tant que joueurs avec une large expérience des familiers dans les MMOs, nous trouvons que l'IA n'est pas renversante mais est une nette amélioration par rapport à ce qui existe.

En dehors du combat, Qyzen joue un rôle actif dans le début de l'histoire du Consulaire et participe à de nombreuses conversations. Nous avons toutefois remarqué qu'il ne donne ses opinions que sur les quêtes relatives à son histoire et non lors des quêtes secondaires. Qyzen parle entièrement en Trandoshan avec des sous-titres anglais. De plus nous ne pouvons pas parler à Qyzen en dehors des moments de l'histoire, à l'opposé des compagnons dans KOTOR à qui nous pouvions parler à tout moment.

 

Impressions sur le Consulaire - histoire et dialogues

 

**** CETTE SECTION EST REMPLIE DE SPOILERS ****

CEUX QUI NE VEULENT RIEN SAVOIR DOIVENT SAUTER CETTE PARTIE

 

Le Consulaire apparait dans la zone de la retraite du Maître (Master's Retreat), et le Maitre Syo Bakarn est le premier PNJ auquel vous parlez (il est 50 Elite). Il explique le Code Jedi pendant que vous attendez votre propre maitre, Yuon Par. Votre première quête s'appelle "Le chemin vers le jedi" (The Path to a Jedi) et vous devez prendre un speeder pour aller aux Gnarls. Vous êtes un Padawan à ce stade, mais il y a une crise sur Tython: les déchiqueteurs autochtones mettent la main sur d'anciens holocrons d'apprentissage, et vous devez récupérer ces artefacts.

Votre personnage est rapidement révélé comme étant un Jedi exceptionnel avec des compétences bien au delà de celles d'un Padawan lambda. Beaucoup de PNJ commentent ce statut exceptionnel au travers de vos quêtes de classe. Un Maitre Jedi va encore plus loin en disant que votre personnage était plus puissant à 4 ans qu'il ne l'était à 15. Cette connaissance exceptionnelle de la Force mène l'histoire de la classe vers des quêtes où des maitres Jedi vous demandent d'accomplir des tâches qui s'avèrent trop dangereuses ou complexes pour les autres étudiants.

Star Wars The Old Republic

 

L'histoire qui vous mènera vers vos épreuves pour devenir un Jedi se focalisera autour de ce qu'il arrive à l'un de ces holocrons d'apprentissage. Vous apprendrez au final que l'holocron contient d'anciens secrets sur le Coté Obscur de la Force et décoder son message oublié deviendra votre tâche. Plusieurs Jedi croient que la tentation en travaillant sur cela serait dangereuse, mais votre maitre a une indépendance unique (un peu comme Qui-Gon Jinn) et vous laisse poursuivre votre boulot. L'histoire mène le Consulaire à travers la zone, révélant les mystères de Tython et son ancienne connexion avec les Jedis.

Durant l'histoire de classe du Consulaire vous rencontrez Qyzen Fess, un chasseur Trandoshan et ami de votre maitre. Qyzen est regardé de haut par la plupart des Jedis mais a le droit d'entrer dans le temple sur la demande de votre maitre. Il chasse sur Tython pour augmenter son Jagganath, un élément clé de la religion Trandoshan (NDR: un genre de faveur divine obtenue par la chasse dans la culture Trandoshan). Qyzen est capturé plus tard dans votre histoire et votre maitre vous demande de le trouver. Après l'avoir sauvé, il considère que le déshonneur de sa capture a balayé son Jagganath et que sa vie est sans intérêt. Après quelques discussions vous le convainquez de vous rejoindre et de regagner son Jagganath de toute une vie. Il accepte et devient votre premier compagnon permanent.

Tout comme vous assembleriez les pièces d'un ancien puzzle oublié, vous décryptez les énigmes oubliées dans des ruines croulantes, suivant chaque nouvel indice. Après vous être battu contre les déchiqueteurs et d'anciens gardiens droïdes, vous commencez à découvrir les pièces d'un prototype de sabre laser plus ancien encore que tous les sabres lasers primitifs connus. C'est ce sabre laser et les sombres enseignements de l'holocron perdu qui vous emmènera jusqu'au bout de Tython.

 

FR-Jedi

 

Malheureusement notre essai du Consulaire a pris fin avant que nous puissions compléter l'histoire de classe sur Tython. Le narratif est du BioWare craché avec un script solide et un bon doublage, ce qui permet au joueur de se sentir dans le rôle du Padawan. La possibilité de choisir votre direction dans le dialogue aide énormément à l'immersion. Les réponses du coté Clair et Obscur du Consulaire Jedi couvrent un spectre qui va de l'obéissance, du respect, du prosternant à la sournoiserie, au dédain et à l'arrogance.

Il est rafraichissant de voir la différence entre les options de dialogue du Consulaire et celles que nous avions vu avec l'Inquisiteur. Alors que les réponses coté Obscur de l'Inquisiteur étaient beaucoup plus agressives et venimeuses, les réponses du coté Obscur du Consulaire sont plus indignantes. Par exemple, durant une conversation au sujet des colons Twi'lek de Tython, une réponse coté obscur du Consulaire pouvait être "Personne ne les oblige à rester" tandis que le rendu vocal était " Si les Twi'leks ne peuvent pas survivre ici, alors ils devraient partir".

Ce sentiment de supériorité, même face aux maitres Jedi les formant, motivera probablement le Consulaire à suivre un chemin plus sombre. On peut facilement voir le parallèle entre les premiers pas d'un Consulaire Jedi du coté obscur et l'histoire d'Exar Kun. D'un autre coté, un Consulaire du coté clair marchera dans un chemin d'obéissance et de respect qui l'amènera vers la sérénité et la paix provenant de la connaissance de la Force.

 

**** FIN DU SPOILER ****

 

Conslusion

 

Après avoir passé presque 6 heures aux rênes d'un Consulaire, on peut dire que nous sommes satisfaits de cette tranche de jeu. Il y a quelque chose de tout à fait fun dans le fait de projeter des rochers contre vos ennemis et de cribler vos assaillants avec des centaines de cailloux. Tandis que l'histoire de cette classe semble être plus lente que celle du Chevalier Jedi très axée sur l'action, sa narration unique trouvera certainement une audience. Ce qui reste à voir c'est si le joueur moyen accrochera ou non avec le rythme très raisonnable du Consulaire suffisamment longtemps pour s'investir.

Écrit par Messer - Le 19 décembre 2010 à 23:32.