Entretien avec Daniel Erickson

Daniel Erickson, scénariste en chef (Lead Writer) sur Star Wars : The Old Republic, a été questionné par Darth Hater au sujet des classes Jedi, voici la traduction de ce qui en a résulté :

Darth Hater : Quel est le sentiment général ressenti par quelqu'un lors de son début sur Tython ?

Daniel Erickson : Tython est la planète natale de l'Ordre Jedi. Ils avaient quitté la planète depuis un bon moment et ne sont revenus à sa surface que depuis deux décennies environ. Il y a donc toujours beaucoup à découvrir sur la planète. C'est une zone magnifique mais aussi très dangereuse ; il s'y trouve de nombreux résidus des Guerres de la Force, lorsque les Jedi et le Sith se scindèrent en deux groupes.

tython jedi

Les débuts des deux classes sont très différents.

Les Consulaires sont sages et en savent plus sur les fondements de la Force. Vous êtes ici parce que vous êtes un érudit, vous en savez plus sur ce qu'il se passe. Vous êtes donc rapidement mis dans le bain au sujet des mystères de Tython et essayez de découvrir ce qu'il s'est réellement passé.

Le Chevalier est quand à lui plus tourné vers l'action. Il possède un sabre laser et aime frapper des choses avec. On est immédiatement au coeur de l'action. On vous fait un discours sur votre entraiment de Jedi, vous le débutez et ensuite ça dégénère. Plutôt que de suivre les épreuves Jedi, vous allez simplement devoir sauver Tython - Combattre les méchants et tout ça.

Avec ces deux classes on a donc deux sentiments très différents mais qui fonctionnent en parallèle.

DH : Comment le Jedi Consulaire et le Chevalier Jedi travaillent-ils en complémentarité ?

DE : l'une des choses géniale - si vous parlez avec un joueur qui joue cette autre classe - c'est que vous aurez une vision complète de Tython. Il y a les Quêtes Mondiales, qui répondent aux interrogations "Qu'est-ce que tout le monde fait sur Tython ? Quelle est la vie normale sur Tython ? Quelle est l'Histoire générale ?". Mais à côté des évènements généraux se déroulant sur Tython, vous aurez un aperçu de ce que signifie être un Jedi au coeur de l'action avec le Chevalier, et ce qu'il se passe sous la surface des choses avec le Consulaire ... de cette façon vous aurez un panorama complet d'une expérience Jedi.

DH : Comment associez-vous une planète comme Ilum, autre planète importante pour les Jedi, et Tython ?

DE : Eh bien, l'une des choses importantes à faire lorsque l'on commence - et cela va sans doute vous paraitre amusant - c'est simplement de savoir où vous allez et de savoir quelles planètes sont liées thèmatiquement, savoir aussi quand une histoire vous implique dès le départ afin que les informations qui vous entourent soient consistantes.
Un grand nombre de ces planètes importantes pour les utilisateurs de la Force représentent des idées dans la Force.

Tython c'est le côté lumineux tempéré par le côté obscur. La planète est magnifique, c'est vraiment superbe, mais sauvage et il existe toutes sortes de choses qui vous attendent dans les recoins sombres. Vous pouvez sentir le danger venir de partout, parce que c'est simplement ce que les Jedi ressentent sur cette planète. Les Jedi sont des gens qui essaient toujours de se surpasser, d'aller au delà de ce qu'il est possible de faire pour de simple humanoïdes. Les risques de basculer du côté obscur sont toujours présents.

wild.jpg

Korriban est une planète avec un sentiment de désespoir, d'oppression. Vous voyez les statues et tout supporte le poids de cette planète, tentant de résister face à l'Académie Sith. Mais à côté de ça vous avez quelques moments d'espoir, de faibles lueurs de vie laissant entrevoir que les choses pourraient être mieux.

Ilum donne définitivement un sentiment différent car Ilum a toujours représenté l'austérité. Ilum est l'endroit où les Jedi se rendaient peut être à un ou deux à la fois.
Il n'y avait jamais plus d'une demi-douzaine d'entre-eux vivants, en quelque sorte, sur la planète. Vous y allez pour tout laisser derrière. C'est éloigné, très éloigné des cartes du ciel. C'est gelée. Il n'y a pas de divertissement. Il y est moins question des aspects politiques et guerriers du quotidien des Jedi, que de l'aspect "moine" de ceux-ci.


DH : Dans l'histoire d'Ilum, seuls les utilisateurs de la Force peuvent accéder à la planète. Est-ce vrai dans TOR ?

DE : Non. Non avons interprété cela en disant que seuls les utilisateurs de la Force auraient une bonne raison d'y aller. La planète ne repousse pas dans l'espace (ou n'importe quoi dans le genre) les gens qui essaieront d'y atterrir. Mais c'est un monde dévasté et stérile vraiment hostile si l'on est pas équipé en conséquence. Vous mourrez sur cette planète si vous n'êtes pas un utilisateur de la Force simplement parce que vous n'avez pas la possibilité de réguler votre température et vous adapter à l'environnement. Mais si vous souhaitez vraiment y aller, vous le pouvez.

Il n'y a aucun endroit où seul les utilisateurs de la Force pourront aller. Il y a forcément des endroit avec des thématiques très différentes. Mais même si vous jouer une classe particulière, vous pourrez quand même ressentir ce que les autres classes ont ressentis. Même s'ils peuvent courir, sabre laser à la main et menacer tout le monde, les Jedi comme les Sith sont comme des poissons hors de l'eau sur Nar Shadda. Il existe différentes formes de pouvoirs, des cultures très différentes et au final vous ne pouvez pas vraiment menacer le Cartel Hutt. Ils sont énormes, indépendants et sans aucune morale ou éthique. Des planètes comme celle-ci sont plutôt amusantes à voir. Elles ne sont pas seulement gérées par les règles de la Force, et un contrebandier ou un agent impérial aura une vison bien différente et sans doute plus adaptée à ce type de planètes.

DH : Que signifie exactement d'être un Jedi noir (Consulaire ou Chevalier) ?

DE : Lorsque vous suivez le côté obscur en tant que Jedi, cela signifie simplement que vous suivez vos émotions. Vous haïssez et vous aimez. L'une des choses que vous avez vu aujourd'hui avec Tython c'est qu'il existe une quête entière pour introduire le concept de romance menant vers le côté obscur. C'est absolument interdit pour un Jedi que de se marier ou de tomber amoureux. En suivant ces règles, vous pourriez vous marier en ayant reçu l'autorisation, mais cela n'arrive que rarement et vous devez prouver que vous ne tenez pas particulièrement à l'autre personne. C'est donc assez compliqué et utilisé la plupart du temps pour conserver des lignées sensibles à la Force.

Etre un Jedi noir est bien sûr bien différent que d'être un Sith. Un Jedi Noir est un Jedi déchu - un Jedi choisissant un voie plus simple et rapide. Ce n'est pas quelqu'un qui va sauter dans les bras de l'autre faction. L'exemple que nous prenons le plus souvent c'est que si vous combattiez dans la Seconde Guerre Mondiale, que vous ayiez été entrainé comme un soldat américain avec sa morale et son éthique, il y a très peu de chance que vous rejoignez l'armée nazie. En revanche il est bien plus probable que vous torturiez un soldat allemand. Vous êtes influencé par le côté obscur. C'est la même chose pour le côté impérial. Les Sith sont des gens qui reprochent à la République de les avoir chassé de la galaxie. Ils pensent que les Jedi ne reconnaissent pas leur droit à exister et à vivre. Les gens qui deviendront des Sith lumineux seront des gens qui tente de préserver l'Empire tout en donnant le meilleur d'eux même pour leur peuple. Il y a des gens qui pensent "Ce n'est pas parce que j'en ai envie que je dois massacrer tout le monde et danser sur leurs cadavres".

Chaque classes aura des choix différents dépendant de leur propres attentes sociales et éthiques. Evidement un Chevalier Jedi Noir sera prompt à céder à la colère et à foncer au coeur de la bataille; ils laissent leur côté guerrier prendre le contrôle d'eux-même. Un Consulaire noir cherchera à accaparer le pouvoir, le Consulaire étant celui qui évolue dans les sphères diplomatiques. Un Consulaire connait de nombreux secrets et ces derniers pourraient facilement le corrompre.

DH : Le sabre laser à double lame est emblématique des Ombres Jedis (Jedi Shadow). Y a t-il un moyen pour l'érudit Jedi, nouvellement renommé, de s'en servir ?

DE : Pas à ce jour. L'une des choses que je dis toujours c'est que nous nous assurons que les choses soient en place avant d'en parler. Mais en ce qui concerne les pouvoirs, classes avancées ou arbres de compétences, cela peut changer des milliers de fois avant la sortie du jeu, en fonction des retours de nos centaines de testeurs.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.