Des réponses aux inquiétudes de la communauté

Devant le manque d'information sensationnelle concernant les mécanismes du jeu depuis quelque temps, Stephen Reid, Chargé de Communauté chez BioWare, est grandement intervenu ces derniers jours sur le forum officiel, soutenu par quelques uns de ses collègues du studio. Mises au point, meilleure compréhension du schéma marketing pour The Old Republic, voici le genre de chose que vous trouverez en lisant la suite de cette nouvelle.

Commençons tout d'abord par Stephen Reid, chargé de communauté, qui tente d'expliquer le fonctionnement des actualités du jeu :

Tout d'abord, réitérons l'attitude générale envers le développement de The Old Republic. C'est simplement résumé - nous parlons de choses qui seront dans le jeu quand elles sont prêtes à être dévoilées, et pas avant.

En fait, c'est un petit peu plus compliqué que le simple sujet de la longueur du développement. Il peut y avoir n'importe quel nombre de raisons qui font que nous nous retenons de parler de quelque chose, mais ces raisons tombent généralement dans trois grosses catégories.

Présentation : Une image vaut bien mille mots, n'est-ce pas ? Tout peut être prêt sauf l'artistique (ce qui inclut tout, des textures à l'animation en passant par les finitions, le ciel, etc etc) donc... nous n'en parlons pas encore. Bien que certains d'entre vous pourraient dire "Mais je m'en fiche ! Je suis sûr que ce sera bien au final ! Je peux totalement vous pardonner cette fois-ci !" j'ai bien peur que nous n'avons pas cette latitude avec, oooh, à peu près 90% du reste du monde.

(Ça ne veut pas dire que tout ce que nous avons montré à ce jour est parfait et exactement comment il apparaîtra dans le jeu final non plus. L'artistique est un procédé sur la durée, et le jeu s'améliore de manière journalière - quelque chose que vous pouvez heureusement voir avec le temps.)

Connexions et dépendances : Quelque fois parler d'un système A amène directement à parler du système B, et si le système B n'est pas prêt, alors devinez quoi ? Nous ne parlons pas encore du système A. La bonne nouvelle est que nous pouvons empaqueter les deux en même temps pour un bon vieux gros paquet d'infos - la mauvaise nouvelle est que vous devez attendre un peu plus longtemps. Vous seriez surpris de savoir quoi se connecte à quoi, et comment les choses peuvent être interconnectées. Je pense à un exemple spécifique de quelque chose que les gens ont demandé, mais à laquelle nous ne pouvons répondre, parce que la réponse se connecte directement à un système dont nous ne sommes pas encore prêts à parler.

Marketing et relations publiques : Croyez le ou non, nous avons un plan marketing et nous le suivons... ce qui signifie que dans certains cas vous devez juste attendre pour les révélations clé, qui sont programmées pour un impact maximum. (Et désolé pour le retard, mais Noel et le Jour de l'an ne sont pas de grosses dates sur un calendrier marketing).

Il est aussi bon de se souvenir qu'il y a une vaste audience potentielle pour TOR, et beaucoup de ces gens peuvent ne pas nous suivre de près. c'est pourquoi nous travaillons avec les relations publiques pour faire parvenir le message à propos du produit. Parfois nous donnons des exclusivités aux magazines, sites web, shows TV, et ils ont aussi leur propre calendrier.

Pour aller plus loin, la principale raison pour laquelle nous ne parlons pas des aspects du jeu avant qu'ils ne soient prêts est tout simplement vous. [...] Comme vous pouvez le voir même avec un coup d'oeil occasionnel sur ces forums, à peu près chaque aspect de TOR est intensément scruté et débattu. Peu importe ce que nous disons, et peu importe ce que nous montrons, cela sera pris pour parole d'évangile.

Nous savons tous que cela peut être frustrant, mais la méthode ne va pas changer. Nous parlerons des choses quand nous serons prêts à en parler.

Mais il en profite aussi pour parer aux inquiétudes des joueurs européens concernant entre autre les phases de tests :

L'Europe est sur la feuille de route, absolument, et les européens feront partie des tests (pas juste la Grande Bretagne). Nous construisons un nouveau centre de service clientèle à Galway, Irlande, et ce n'est que le début de nos plans pour l'Europe.

Ce fut ensuite au tour de Georges Zoeller, Chef Concepteur des Combats, de revenir sur les informations qui peuvent être données à la communauté du point de vue des développeurs.

En développement de jeu, rien n'est sûr à 100 % - et dans un jeu Bioware, nous sommes très ouverts au changement même sur des choses majeures assez tard dans le développement, si elles se révèlent pas comme fun ou aidant l'expérience de jeu globale. Nous sommes dans le business des lancer des jeux finis et funs.

Ce que nous ne faisons pas est de parler des caractéristiques qui ne sont pas vérifiées comme "oui, cela fonctionne et c'est fun" pour éviter de créer de l'espoir et de l'excitation à propos de choses qui ont l'air géniale sur le papier ou à l'implantation initiale mais qui peuvent souffrir de l'impact avec les vrais joueurs.

C'est pour sûr une approche un peu conservatrice, mais naturellement cela deviendra plus ouvert en se rapprochant du lancement. (et vraiment, qui est servi en étant excité à propos d'un truc génial pour finalement se rendre compte que l'idée ne fonctionne pas ?)

Et s'il vous plait ne pensez pas que l'équipe communauté retient des informations par plaisir - Souvent, c'est aussi simple que Stephen passant par là, demandant "hey, nous aimerions faire la lumière sur la caractéristique X, ils sont vraiment anxieux à l'idée d'en entendre parler" et les gens comme moi répondent "bien, c'est génial, mais nous venons juste de faire ces améliorations majeures au système et tant que nous ne l'avons pas testé et vérifié que cela fonctionne, on ne veut pas en parler".

Pour faire court - Les systèmes dont nous parlons publiquement sont dans le jeu et seront très certainement dans le jeu à la sortie (et c'est notre politique de ne parler de ces caractéristiques que quand nous sommes confiants dans leur présence en jeu), mais beaucoup des détails (spécialement d'un point de vue d'équilibrage) sont pour la plupart garantis de changer plusieurs fois d'ici la sortie.

Après cette mise au point générale, Stephen Reid décide de répondre à certaines préoccupations bien particulières de la communauté :

Les nouvelles informations sont-elles dédiées uniquement à attirer de nouveaux joueurs potentiels, car une certaine frange de la communauté peut se sentir délaissée devant les dernières actualités ?

Nous sommes vraiment chanceux d'avoir une communauté si dédiée et des fans de longues dates, et en parallèle de la construction d'un jeu qui va vraiment valoir l'attente, nous essayons aussi de faire en sorte de créer des mises à jour et des lancers d'informations pour satisfaire aussi les plus anciens.

Prenez le de cette manière - pour ceux d'entre vous qui ont attendu le jeu depuis son annonce (voire même avant) je peux vraiment m'identifier à eux. Chaque semaine vous espérez pour cette prochaine grosse mise à jour et alors quand ce n'est pas ce que vous attendiez, vous sentez le besoin de le faire ressentir. Je comprends. Nous comprenons tous. Toutefois, la mise à jour ennuyeuse d'une personne et le nerd-vana d'une autre. Heureusement, nous vous satisfaisons tous à un moment donné.

A propos des Fan friday, qui ont été étendues avec le coin des développeurs puis le Studio Insider et les questions/réponses ; et qui devraient mettre encore plus ces initiatives en avant.

Oui, nous le faisons, et nous le ferons - mais je vais vous dire de suite, la focalisation sur la communauté ne partira pas. BioWare croit fermement que nous avons besoin de jouer notre rôle en attirant l'attention sur la communauté des fans et en la supportant, et bien qu'en ce moment certains d'entre vous puissent ne pas trouver le travail de quelqu'un d'autre si excitant, pour moi c'est toujours superbe de voir à l'oeuvre la créativité des gens. J'attends le jour, post-lancement, où nous pourrons montrer des choses inspirées ou venant du jeu (ex captures d'écran).


Il n'y a pas de plan à propos de la fin du jeu (endgame) hein, avouez-le ?

Bien sur qu'il y a des plans pour le contenu de fin de jeu (endgame) - mais comme mentionné dans le message originel, il y a habituellement (si ce n'est toujours) de multiples raisons qui expliquent pourquoi nous ne sommes pas encore prêts à en parler.


Avec le manque d'informations, plutôt que de se plaindre de systèmes promis qui ne seront pas présents, les joueurs se plaindront de système que la communauté aura collectivement imaginé comme étant dans le jeu.

Bien sur, il y a un risque. Si la communauté spécule au point d'accepter des faits, nous viendrons à elle et dénoncerons ce fait, ou révélerons juste la réalité du système quand le temps sera venu. C'est un risque que nous prenons, en d'autres termes.


Haha ! Vous voyez, même vous vous dites que les mises à jour hebdomadaires sont nazes. ca signifie que vous ne pensez pas que ces imbécilités sont importantes et vous êtes actuellement en train de travailler sur de bonnes choses...

Je ne vois pas vraiment d'où vous tirez ça. Nous sommes extrêmement fiers de ce que nous produisons et essayons de faire en sorte que chaque mise à jour soit faite de la meilleure manière possible. Sommes-nous plus excités par certaines mises à jour que par d'autres ? Bien sur, mais nous pensons que chacune d'elle le mérite. Sinon nous ne les ferions pas. Donc ne pensez jamais une seconde que nous ne pensons pas qu'elles sont importantes.

Et pour conclure sur une note marketing plus générale, Stephen Reid se permet une petite pique par rapport à l'industrie du MMO :

Nous pensons vraiment que montrer est mieux que dire. C'est pourquoi nous essayons de ne pas "dire" avant de pouvoir vraiment "montrer" - et quand nous l'avons fait, nous pouvons en "dire" un peu plus.

Le problème est qu'historiquement dans le cycle marketing des MMO (et j'ai travaillé sur quelques uns) les gens aiment "dire" avant de "montrer". Ce n'est pas une erreur que BioWare veut répéter.

Ceci dit, la vidéo est tout aussi soumise à une erreur d'interprétation que les mots peuvent l'être [...] et voila pourquoi nous essayons de soutenir toute vidéo ou information majeure avec plus de matériel détaillé quand le temps est venu.

Et pour finir ce résumé des interventions sur le forum, voici quelques réponses de Rob Chestney (Equipe des Services Créatifs), responsable entre autre des chronologies et des mises à jour hedbomadaires.

Pourquoi ne pas voir plus en profondeur la première instance des Jedi alors que l'on connait deja pas mal de choses sur elle côté Empire ?

Vous avez raison, une démonstration en profondeur du flashpoint Républicain est quelque chose que nous aimerions faire. Nous essaierons d'obtenir quelque chose avant la sortie. Vous n'avez peut être pas réalisé, mais la journée d'immersion Jedi était principalement centrée sur le début de l'expérience de jeu sur Tython. Bien que ce soit très proche d'être "fait" il y a encore quelques éléments visuels qui méritent un polissage - c'est pourquoi, en partie, nous n'avons pas sorti une vidéo étendue après le jour d'immersion. (et oui le polissage arrive à peu près tout du long jusqu'à la sortie).


J'aime et je déteste les chronologies. Elles sont très bien mais font un peu trop l'éloge des Sith, ce qui est souvent inapproprié pour le rôle du narrateur, qui est un maître Jedi.

Les chronologies sont narrées du point de vue du Maître Jedi Gnost-Dural, qui, pour le bénéfice du Conseil Jedi analyse l'histoire Jedi et Sith, cherchant des indices sur les causes du conflit et regardant des évènements spécifiques avec la perspective analytique de l'historien. S'il semble parfois sympathique envers les Sith, c'est parce qu'il admet, avec peine, les succès des ennemis des Jedi. A ce point dans le temps pour Gnost Dural, et quand le jeu débute, il y a une trève agitée, mais les Sith ont clairement l'avantage. Les Jedi ont besoin d'une appréciation honnête de la guerre, et de comment l'Empire Sith est arrivé à faire ce qu'il a fait.


Est-ce l'intention de BioWare de mettre en avant l'Empire Sith ?

Basé sur nos observations, je peux voir comment vous pourriez penser que c'est une stratégie de mettre en avant les Sith, mais nous n'avons jamais discuté d'une telle chose. Nous avons au contraire discuté de comment travailler de l'autre manière et répondre aux inquiétudes à propos du parti pris Sith de la communauté. S'il y a un parti pris, vous pouvez blâmer l'écrivain (moi) qui par hasard travaille aussi sur l'histoire du Chevalier Jedi. Il pourrait éventuellement favoriser le Jedi d'un point de vue personnel ;p


Pourquoi pas une version Sith des chronologies ?

C'est une grande idée, et en fait nous avons passé un temps considérable à parler de quelque chose comme cela. C'est en pause pour l'instant, mais pour des raisons totalement non reliées.

Nous avons aussi pour inquiétude le fait que si nous le faisions, nous perdrions beaucoup de temps à parler des mêmes évènements avec une perspective différente, et nous ne donnerions en fait pas beaucoup de nouvelles informations. Nous savons à quel point vous aimez avoir de nouvelles informations ;p


Est-ce que BioWare pense qu'il n'y pas besoin de mettre en avant la République parce que ça a été déjà suffisamment fait par les films, malgré la différence de structure de gouvernement ?

Je répondrai avec certaines pensées sur le pourquoi nous dépeignons la République de la manière dont nous le faisons, et une observation en rapport.

Si vous retournez à la Trilogie originale, qu'est-ce qui faisait du jeune Jedi, Luke Skywalker, un héros si sympathique ? Il y a plein de raisons, mais une des plus critiques est qu'il était une force solitaire du bien, un opprimé, combattant un sombre Empire dominant. Les chances étaient vraiment contre lui.

Une partie de ce que nous voulons délivrer avec l'imagerie Jedi (et le côté République) dans The Old Republic est la même sensation d'être un héros combattant pour l'impossible chance de prendre position pour les principes de la République. Le cadre historique du jeu permet cela, et je crois que c'est pourquoi vous le retrouvez dans les connaissances du monde et dans les médias que nous produisons pour la communauté.

En conclusion, après ces interventions de l'équipe de BioWare, on peut voir que leur plan marketing est d'aller à l'encontre de la plupart des concepteurs de MMO et de ne montrer que des choses finalisée d'un point de vue conception majeure, se permettant de retoucher quelques détails après. Ils sont conscients que cela peut provoquer une certaine angoisse de la part de la communauté, laissant supposer un manque d'avancement dans le développement, alors qu'il semblerait que de leur côté, ils savent très bien où ils vont. Cela reviendrait-il finalement à ce dialogue entre Obi-Wan et Yoda ?

Yoda: "Je ne peux rien lui apprendre, cet enfant n'a aucune patience"Obi-Wan: "il apprendra la patience."
Source : http://www.swtor.com/community/devtracker.php

Réactions (513)


Que pensez-vous de Star Wars The Old Republic ?

601 aiment, 272 pas.
Note moyenne : (964 évaluations | 120 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Star Wars The Old Republic
(576 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

961 joliens y jouent, 2371 y ont joué.