SW:TOR pas avant juillet pour plusieurs mois de bêta-test

Quand Eric Brown (Electronic Arts) s'adresse à des banquiers, il leur parle de chiffres (nombre d'inscrits au bêta-test, de joueurs de MMO), de date ou encore de modèle économique.

On le sait, Star Wars The Old Republic est l'un des projets les plus coûteux de l'histoire d'Electronic Arts. Dès lors, forcément, quand Eric Brown, le directeur financier du groupe, participe au cycle de conférences de Lazard Capital Markets Technology & Media à Boston, il aborde les perspectives financières du MMORPG, partage quelques chiffres et dates avec l'auditoire et parle même de bêta-test.

Selon le directeur financier, à ce jour « bien plus d'un million - plus proche de 1,5 millions - de personnes se sont inscrites pour participer au bêta-test et sont prêtes à tester [Star Wars The Old Republic] gratuitement ». Il y voit donc un « indicateur pertinent du degré d'intérêt pour la franchise ». Et si le jeu est actuellement en cours de tests « friend and family » (les tests ne sont ouverts qu'à un nombre très restreint de testeurs), des tests plus ouverts sont d'ores et déjà prévus. Et de rappeler qu'un jeu a « besoin de plusieurs mois de tests divers avant qu'il ne soit lancé ».
Plusieurs mois de tests qui impacteront forcément la date de sortie du MMO. On sait que le jeu devrait être lancé en 2011 mais au cours de l'exercice fiscal 2012 (entre le 1er avril et 31 décembre prochain). Eric Brown précise aujourd'hui que SWTOR n'est pas attendu au cours du premier trimestre. La sortie n'est donc pas prévue avant le 1er juillet prochain.

Eric Brown revient par ailleurs sur le marché occidental du jeu massivement multijoueur. Il compte environ 12 millions de joueurs de MMO en Occident (dont la moitié joue à WoW) et espère séduire certains de ces « gamers » avec SW:TOR. Il précise néanmoins aussi vouloir élargir ce marché et « attirer de nouveaux joueurs, qui n'ont encore jamais joué à un MMO mais qui s'intéressent à la licence Star Wars ». Et de préciser que les « joueurs de MMO réclament du contenu mais que dans le même temps, [Electronic Arts] souhait[e] le rendre accessible à ces joueurs qui découvrent le genre massivement multijoueurs ». Y parvenir devrait donc « étendre le marché aux populations de joueurs traditionnels [le public des jeux solos de Bioware ?], qui représentent un marché potentiel très vaste ».
On notera enfin qu'Eric Brown conclue en rappelant que le MMO de Bioware a vocation à reposer sur un modèle payant (« nécessitant l'achat d'une boîte de jeu »), mais précise aussi « ne pas exclure un financement à base de micro transactions » susceptible d'être combiné et équilibré avec un abonnement mensuel.

Réactions (404)


Que pensez-vous de Star Wars The Old Republic ?

601 aiment, 272 pas.
Note moyenne : (964 évaluations | 120 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Star Wars The Old Republic
(576 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

961 joliens y jouent, 2371 y ont joué.