SWTOR, « significatif de la santé du marché des MMO »

Le lancement de Star Wars The Old Republic fait l'objet d'une attention particulière et selon les observateurs, il démontre que le marché occidental des MMO est aujourd'hui suffisamment solide pour porter plusieurs titres de grande envergure.

ss01_800x450.jpg

Star Wars The Old Republic est incontestablement l'un des lancements de MMORPG d'envergure de ces derniers mois et, à ce titre, le jeu de Bioware fait l'objet d'une certaine attention de la part des observateurs du secteur qui y voient un indicateur pertinent de la santé du marché des MMO.
Et selon Colin Sebastian, analyste chez Baird Equity Research et dont les propos sont relayés par Gamasutra, le lancement de SWTOR (qui revendiquait un million d'utilisateurs trois jours après son lancement) démontre que « même s'il y a un transfert de joueurs entre le World of Warcraft d'Activision [et SWTOR, donc], nous voyons un marché suffisamment viable pour supporter simultanément plusieurs MMO accueillant chacun des millions de joueurs sur les continents nord-américains et européens ».

Selon l'analyste, le MMORPG de Bioware pourrait « se vendre à trois millions d'unités d'ici à la fin de l'année fiscale d'Electronic Arts », clôturée fin mars 2012, mais il considère aussi aujourd'hui que « les estimations tablant sur un million et demi, voire deux millions d'abonnés payants au cours de l'année 2012 sont trop optimistes ».
Même approche chez Macquarie Capital, dans une note publiée dans la foulée de la sortie, pour qui « l'endurance est la clef » en matière de MMO : « la vitesse à laquelle TOR a attiré un million d'utilisateurs est certainement un signe positif, au même titre que les retours semblent encourageants [...], pour autant, la clef pour n'importe quel MMO réside dans sa longévité et seul le temps tranchera ».
En attendant de mesurer le nombre d'abonnés au terme du premier mois de jeu (inclus dans le prix de la boîte de jeu), de son côté, Bioware assure mobiliser l'ensemble de ses ressources pour le support de son MMORPG.

Réactions (370)

Afficher sur le forum

Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.