Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
Signaler une annonce
  • Star Wars The Old Republic : Bioware explique le Commandement Galactique et les Soulèvements de Knights of th... https://t.co/ZlGAmUOdDO
  • Star Wars The Old Republic : Bioware s'attaque aux spammeurs et vendeurs de crédits: Le développeur annonce u... https://t.co/rCzAcERFmW
  • Star Wars The Old Republic : Knights of the Eternal Throne arrive le 2 décembre: La nouvelle extension pour S... https://t.co/sBYRiK6AqL

Précisions quant à la 'correspondance des couleurs' des items

11 décembre 2011 à 14:36 | Par Aregan | 103 commentaires

Après s'être expliqué sur les changements apportées au système de modifications d'objets, Emmanuel Lusinchi repart au front et s'attaque cette fois-ci à un autre sujet populaire parmi la communauté, la fonction de 'correspondance des couleurs'.


A quelques jours de la sortie, la communication de Bioware s'intensifie, notamment autour de certains points restés obscurs. Et c'est Emmanuel Lusinchi qui se charge (à nouveau) d'expliquer pourquoi la 'correspondance des couleurs' sur les armures à été retirée du jeu, et pourquoi le système qui la remplacera ne sera pas prêt pour le lancement:

Peu de nos systèmes semblent avoir généré autant de passion que notre système pour « assortir les couleurs avec l’équipement de poitrine ». J’aimerais donc vous éclairer un peu sur ce système, ce qui lui est arrivé, et ce qui est prévu à ce sujet dans le futur.

Depuis le début du projet, l’un de nos buts a été de trouver une solution à ce problème de « couleurs dépareillées » existant dans de nombreux MMORPG. Cette initiative a été menée directement par James Ohlen, notre Game Director, car ce problème lui tenait particulièrement à cœur.

Il est important de savoir que lorsque nos artistes créent une nouvelle pièce d’armure, elle est toujours créée comme une partie d’un tout. Un pantalon X, par exemple, est censé être dans la même thématique qu’une armure, des gants, des bottes, des brassards et un casque. Si les joueurs ne portaient que des ensembles complets, leur apparence serait toujours impeccable et les couleurs des différentes parties de l’ensemble se complémenteraient. Bien sûr, à n’importe quel niveau, les joueurs ont accès à de nombreux ensembles et portent des morceaux de sources multiples. Cependant, dans Star Wars™: The Old Republic™, nous avons créé des ensembles qui, dans de nombreux cas, sont relativement compatibles les uns avec les autres. Vous aurez sans doute remarqué, par exemple, que les ensembles des chevaliers Jedi utilisent beaucoup de couleurs brunes qui vont plutôt bien ensemble, indépendamment de l’ensemble dont ils proviennent. Malheureusement, ceci n’est pas toujours vrai : le soldat est un bon exemple d’une classe qui ne paraît pas à son avantage avec des pièces dépareillées.

Pour résoudre ce problème, nous avions créé une option appelée « assortir les couleurs avec l’équipement de poitrine », que nous appelions aussi « Correspondance des couleurs ». Une fois activée, cette option changeait automatiquement la couleur de tout l’équipement porté pour correspondre à celle de l’équipement de poitrine. Cette option était très populaire parmi nos testeurs et résolvait ce problème de conflit de couleurs, mais n’était pas sans introduire quelques problèmes.

Bien que notre politique soit plutôt de ne pas trop donner de détails sur un système en cours d’élaboration, je voudrais dire quelques mots au sujet du pire problème de design que nous avons rencontré. Telle qu’elle était mise en place, la correspondance des couleurs avait un effet subtil mais pervers : à partir du moment où elle était activée, le joueur allait percevoir beaucoup moins de diversité dans son butin. Dans certains cas, pour être complètement honnête, il y a un point où on ne peut plus vraiment créer deux paires de bottes différentes, si ce n’est par leurs couleurs. Enlevez cette différence de couleur (grâce à la correspondance des couleurs) et vous vous retrouvez avec un jeu qui semble un peu moins gratifiant ; où, des fois, enfiler votre tout nouvel équipement change à peine l’apparence de votre personnage. Selon vos préférences et votre style de jeu, ceci peut sembler plus ou moins important, mais... un MMO est un système complexe de défis et de récompenses, et en tant que designers, nous nous devons de rester vigilants sur ce point.

En bref, la bonne nouvelle, c’est que non seulement nous voulons résoudre ce problème de couleurs dépareillées, mais nous voulons en fait franchement améliorer le système de correspondance des couleurs que les joueurs ont pu découvrir durant le test du jeu.

La mauvaise nouvelle c’est que... ce ne sera pas prêt pour le lancement du jeu. Le système sur lequel nous travaillons en ce moment n’est pas vraiment prêt et présente encore de nombreux problèmes. Après une longue réflexion, nous avons décidé qu’il serait préférable de garder la correspondance des couleurs désactivée pour le lancement, plutôt que de nous essayer à une conversion post-lancement potentiellement désastreuse. S’il y a une chose que les changements que nous avons apportés pendant le test d’autres systèmes (tels que le système de couvert ou celui de modification d’objets) nous ont montré, c’est à quel point changer les choses juste sous le nez des gens peut être déroutant.

Ceci n’était pas vraiment une décision facile : nous savons à quel point cette fonctionnalité est populaire et avons constaté à quel point et avec quel enthousiasme la communauté désire son retour. Je vous demande donc humblement d’être patients. Cette fonctionnalité (ou plutôt, ce que je considère être une version améliorée de celle-ci) fera son retour. La prochaine fois que vous tomberez sur une combinaison particulièrement hideuse de pièces d’équipement, faites quelques captures d’écran. Avec un peu de chance, dans quelques mois (comme toujours, nous ne pouvons garantir de date), vous pourrez dire aux nouveaux joueurs « De mon temps, on devait se balader en portant ce pantalon orange avec des bottes violettes ! Et ça montait ! Des deux côtés ! Et il neigeait ! »

Comme toujours, je suis très intéressé par ce que vous avez à dire... J’ai jusqu’à présent réussi à lire tous les messages à propos du système de modification d’objets sur les sujets anglais et français (ne parlant pas l’allemand, l’équipe communautaire me fait suivre leurs retours), et avec un peu de chance je pourrais poster un autre message pour clarifier tout malentendu et répondre à vos questions.

Emmanuel