Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
Signaler une annonce
  • Star Wars The Old Republic : Bioware explique le Commandement Galactique et les Soulèvements de Knights of th... https://t.co/ZlGAmUOdDO
  • Star Wars The Old Republic : Bioware s'attaque aux spammeurs et vendeurs de crédits: Le développeur annonce u... https://t.co/rCzAcERFmW
  • Star Wars The Old Republic : Knights of the Eternal Throne arrive le 2 décembre: La nouvelle extension pour S... https://t.co/sBYRiK6AqL

40% des joueurs quittent SWTOR à cause de l'abonnement

SWTOR entendait renouveler la population des joueurs de MMO, mais l'abonnement n'est manifestement pas dans les habitudes de consommation du public cible : ils sont 40% à affirmer aimer le jeu mais à le quitter néanmoins car ils n'adhèrent au modèle à base d'abonnements.

Zone de guerre Hyperportes 01

Quand bien même le MMORPG conserve une population de joueurs enviable, Star Wars The Old Republic n'a pas rencontré le succès commercial initialement escompté. Le MMORPG, qu'on présente comme le titre le plus cher de l'histoire d'Electronic Arts, qui se revendiquait comme un MMO à abonnement conçu pour durer, a perdu environ un million de ses abonnés en un semestre et opte aujourd'hui pour un modèle partiellement gratuit.
Dans les colonnes d'Eurogamer, Peter Moore (COO d'Electronic Arts) analyse ce résultat au regard des (très longs) délais de développement des MMORPG au de l'évolution rapide du marché. Star Wars The Old Republic « s'est très bien vendu » et si le jeu « avait de nombreux joueurs, il est arrivé un moment où ils ont commencé à se désabonner ».

Selon Peter Moore, « ce qui s'est passé, c'est que nous avons lancé ce projet colossal, avec l'énorme univers Star Wars et toute son envergure, et qu'entre les prémices du projet et la sortie, le marché du MMO et du jeu en général a considérablement évolué. À l'époque, [...] les modèles économiques étaient concentrés sur l'abonnement. Avec le recul, on se rend bien compte aujourd'hui que le monde a changé ». D'où l'évolution aujourd'hui du modèle économique du MMO.

Opération Hypergates 2

Mais pour Peter Moore, il apparait surtout que l'abonnement mensuel était un frein majeur à la rétention des joueurs. L'équipe de développement procède à des analyses régulièrement des causes de désabonnements des joueurs et selon le directeur des opérations, « 40% d'entre eux affirment adorer le jeu mais ne se sentent pas de payer un abonnement car ce n'est pas dans leur état d'esprit ».
Et on comprend dès lors la problématique à laquelle Star Wars The Old Republic s'est heurté : le MMO s'appuie sur un gameplay très narratif (de jeu solo diront d'aucuns) et revendiquait sur ce choix pour essayer de renouveler les populations traditionnelles de joueurs de MMO (en ouvrant le genre massivement multijoueur à un nouveau public habituellement plus férus de jeu solo). Mais ce public a manifestement ses propres habitude de consommation (l'achat de boîtes) et l'abonnement n'en fait manifestement pas partie.
Cette ambition de renouvellement démographique des populations de joueurs de MMO pourrait néanmoins se concrétiser avec l'évolution du modèle économique du jeu dont l'abonnement sera optionnel d'ici l'automne prochain.