Interview de James Olhen par DarthHater

Une interview dans laquelle James Olhen revient sur les classes et plus particulièrement le système de classes avancées. Il y évoque aussi les vaisseaux des personnages et le JcJ.

DarthHater : La conception est une phase très importante et aujourd'hui nous en apprenons beaucoup sur les combats et comment les classes de joueurs fonctionnent entre-elles. Nous avons eu un aperçu des quatre classes de la République : Le chevalier Jedi, le Jedi consulaire, le contrebandier et le soldat. Pourriez-vous entrez un peu plus dans les détails concernant le fonctionnement de ces classes en groupe ?

James Ohlen : Nous avons donné à chacune des classes un rôle différent, comme les rôles classiques que l'on trouve habituellement dans les MMOs. Ce n'était pas la façon dont nous avions conçu ces classes à l'origine. Le concept initial pour les classes était que chacune d'entre elle devait être basée sur l'un des personnages des films. Le chasseur de prime est Boba Fett, le contrebandier est Han Solo, Darth Vador est le guerrier sith, … Mais une fois que nous avions ces archétypes, nous avons voulu nous assurer qu'ils correspondaient aussi avec la norme des MMO en matière de classes. Nous voulions un DPS – le personnage qui cause de gros dégâts. Nous voulions le tank – le personnage qui absorbe tous les coups. Nous voulions le DPS à distance. Nous avons donc revu toutes les classes.
Par exemple, du côté de la République, le chevalier Jedi est plus une classe DPS. Bien qu'il puisse aussi – en fonction de la classe avancée choisie – opter pour un rôle de tank. Le soldat a plutôt un rôle de tank, mais il est aussi une classe de DPS à distance. Le contrebandier est un DPS à distance et le Jedi Consulaire est plutôt un personnage contrôleur.
Mais vous avez noté que j'ai évoqué deux rôles différents par classe. C'est notre système de classes avancées, qui vous permet – arrivé au niveau 10 – de choisir entre deux rôles différents.
En tant que Chevalier Jedi, vous pouvez décider d'opter pour une armure bien plus lourde et combattre avec un seul sabre laser, vous obtenez alors un personnage plutôt tank. Ou alors vous pouvez choisir une voie permettant d'infliger de lourds dégâts, elle vous permet de combattre à deux sabres lasers et de provoquer des dégâts très rapidement. Chacune de nos classes devra faire ce choix. Le système nous permet de proposer plus de choix de classes un peu plus tard dans le jeu.


DH : Nous avons déjà pu nous faire une idée sur les classes de la République aujourd'hui. Nous avons aussi pu tester deux classes de l'Empire mais, en tant que Darth Hater, nous sommes lus par beaucoup de Sith. En ce qui concerne les classes de l'Empire, comment les classes avancées les modifieront-elles ?

JO : Donc du côté Sith nous avons aussi quatre classes : l'Inquisiteur Sith, le Guerrier Sith, le Chasseur de Primes et l'Agent Impérial. L'Agent Impérial est un DPS à distance. Il est plutôt unique puisqu'il utilise le système de couverture, il est en quelque sorte notre personnage tireur d'élite. Il se joue d'une façon bien différente des autres classes des MMO auxquels j'ai pu jouer. Le Chasseur de Primes est plus blindé et peut servir de tank aussi bien que de DPS à distance. Le Guerrier Sith est vraiment un tank, quant à l'Inquisiteur Sith est un contrôleur, aussi bien qu'un DPS à distance.
Maintenant la façon dont ils peuvent évoluer. Le Guerrier Sith peut prendre deux voies, celle de Darth Vador, portant une armure vraiment lourde et un unique sabre laser. Donc vraiment dans un rôle de tank, capable d'encaisser de lourds dégâts. Darth Vador détourne un tir de blaster de Han Solo dans « l'Empire contre-attaque ». Ou alors la voie numéro 2 vous permet d'être plutôt un DPS au corps-à-corps, de combattre avec deux sabres laser et d'être un personnage plus agressif. Comme Anakin Skywalker dans l'épisode 2.
Avec l'Inquisiteur, vous devrez choisir entre une voie à la Darth Maul ou à la Palpatine. Si vous choisissez la voie de Darth Maul vous serez très habile avec votre sabre laser, alors que la voie suivie par Palpatine vous offrira des pouvoirs de contrôle et vous serez plus un sorcier qu'un combattant au sabre laser. Vous opérerez à distance. Si vous êtes fan de magiciens ou de sorciers c'est la voie à privilégier.


DH : C'est une combinaison intéressante que vous nous proposez. Nous connaissions déjà le maraudeur Sith, la voie DPS du Guerrier Sith, désormais nous avons la voie « façon » Darth Maul qui est un autre DPS faiblement protégé. Quelle est la différence entre ces deux voies et qu'est-ce qui les distingue l'une de l'autre, au-delà du fait qu'elles suivront deux scénarios différents ?

JO : Il y a évidemment de grandes différences visuelles, notamment dans les armures qu'ils portent. L'Inquisiteur est toujours en armure légère, le Guerrier portent toujours une armure plus lourde.
Il y a aussi le type de sabre laser utilisé : le double sabre laser est réservé aux Inquisiteurs, tandis qu'utiliser deux sabres est l'apanage des Guerriers Sith. Mais aussi à cause des pouvoirs centraux, l'Inquisiteur est toujours une sorte de sorcier. Il possède des capacités telles que le "don sombre" (« Dartk Gift » en anglais) qui soigne ou bien les pouvoirs d'éclairs. Ce sont des choses que ne maîtrise pas le Guerrier Sith. Ce dernier est vraiment notre classe « Darth Vador ». Il a la "mort télékinétique" (« Telekinetic Kill » en anglais) que ne possède pas l'Inquisiteur. Ils seront donc toujours différents l'un de l'autre. Un Guerrier Sith possède une grande habileté au sabre, une armure lourde et des pouvoirs télékinétiques, tandis que l'Inquisiteur est plutôt un sorcier.


DH : Vous venez d'indiquer que le double sabre laser serait réservé aux Inquisiteurs et le maniement de deux sabres aux Guerriers Sith. Vous faites une sorte de distinction entre les fonctionnements du juggernaut et du marauder (en anglais, les deux voies du Guerrier Sith) puisqu'ils manient respectivement un et deux sabres laser. Est-ce que cette différenciation dans le maniement des armes est une indication quand au fonctionnement des classes avancées ? Nous avons entendu que le contrebandier pourrait utiliser un seul ou deux pistolets. Serait-ce quelque chose que nous retrouverons pour toutes les classes ?

JO : Oui. Nous essayons de nous assurer que toutes les classes seront différentes une fois la classe avancée choisie. Et pas seulement d'un point de vue statistique, mais aussi visuel. Nous voulons que lorsque vous croiserez un de ces gars en combat, vous puissiez dire s'il s'agit d'un juggernaut ou d'un maraudeur. Donc chaque classe verra son équipement, ses armes et ses pouvoirs changer en fonction du choix de classe avancée.
Vous avez le Contrebandier, ses deux pistolaser et celui avec un seul (et un shotgun blaster en arme de secours). Pour les Jedi et Sith, vous aurez les différentes formes de sabre laser : simple, double ou un dans chaque main. Le Soldat pourra aller de l'énorme – vous avez vu le trailer – blaster, qui en fait une espèce de tourelle de combat mobile jusqu'au Soldat d'élite équipé d'un puissant fusil laser, plus maniable, mais moins dévastateur.


DH : Ces classes avancées semblent très différentes. Vous désirez que les joueurs sachent à qui ils ont à faire. Est-ce que ces choix sont permanents ?

JO : C'est un point sur lequel nous discutons encore et nous n'aurons sans doute pas pris de décision définitive avant la sortie du jeu. Nous verrons comment se passent les tests et nous adapterons en fonction des résultats. Et aussi, parce que les MMO sont en constante évolution, nous pourrions décider d'aller dans cette direction et, les joueurs évoluant dans le jeu, nous pourrions revenir sur cette décision. Donc, nous n'avons pas encore décidé.


DH : Donc tout reste ouvert, pour garantir une réactivité optimale en fonction des désirs des joueurs

JO : Quelque soit la direction que nous prendrons, la classe avancée de votre personnage devra être un choix important. Cela ne peut être quelque chose que vous pourriez changer en plein milieu de votre carrière. Si nous permettions aux joueurs de pouvoir revoir leur choix, cela devrait leur coûter beaucoup.


DH : Nous avons pu constater lors de nos tests que beaucoup de systèmes sociaux étaient déjà implantés dans le jeu. Nous parlions de JcJ (Joueur contre Joueur) et comment les groupes fonctionnent. Que pensez-vous du JcJ ? Doit-on le pratiquer lors de petites escarmouches ou à une échelle bien plus importante ?

JO : Chaque personnage sera suivi de son compagnon. Si vous avez deux groupes combattant l'un conte l'autre, cela double presque le nombre de personnages grâce aux compagnons qui vous suivent. On a déjà l'impression de participer à une bataille de belle taille à cause de tous les personnages impliqués.
Vous avez le Chasseur de Primes, avec son lance-flammes et son lance-roquettes, qui se propulse dans les airs en faisant pleuvoir la mort. Vous voyez des Jedis effectuant des acrobaties aériennes, le Contrebandier se jetant à couvert en arrosant la zone de tirs de pistolaser. Les compagnons sont logés dans tout ça et utilisent leurs capacités. Je n'appellerais donc pas ça des escarmouches.
Pour revenir à l'échelle de ces batailles, je peux dire que pour le moment nous avons expérimenté des combats à 4 contre 4 et 8 contre 8, mais ce qu'il y aura au final dépendra vraiment de ce qui se sera passé lors des tests. Vous l'avez compris, ça n'est pas gravé dans la pierre.


DH : Nous avons beaucoup entendu dire que l'aspect de notre personnage sera un bon indicateur de sa puissance. Pouvez-vous nous expliquer ça ?

JO : Nous avons une énorme sélection d'équipements dans leu jeu. L'équipement est une part très importante des JDR et MMO. Le nombre d'uniformes que nous avons est donc énorme. Nous avons des centaines d'apparences différentes. Nous avons des looks différents pour chaque classe et nous avons aussi des ensembles qui peuvent être portés par toutes les classes.
Nous voulons être sûr que chacun soit différent. Nous ne voulons pas d'un jeu où vous croisez vos clones à chaque coin de rue. Ce que vous avez vu dans la vidéo du Chasseur de Primes n'était qu'un petit pourcentage. Il possède quelque chose comme dix fois ce nombre d'ensembles, des premiers ensembles de bas niveau jusqu'à ceux que l'on obtient dans des activités de haut niveau : JcJ et autres raids.


DH : Nous avions discuté l'automne dernier avec l'équipe audio de LucasArt. Nous avions parlé avec Darragh O'Farrell des effets sonores de plus en plus imposants avec la montée en puissance des pouvoirs. Un éclair de Force au niveau X résonnera moins puissamment qu'un éclair de Force niveau X+20. Est-ce que cela se perçoit de manière visuelle aussi ? Les animations donnent-elles ce sentiment de gain de puissance?

JO : Nous donnerons de nouveaux pouvoirs aux joueurs durant leur progression, et les plus impressionnants d'entre eux sont les pouvoirs de haut niveau. Au niveau 40 vous ferez des choses bien plus impressionnantes qu'au niveau 10. Donc regarder un Guerrier Sith de haut niveau se jeter dans une bataille est vraiment différent de regarder un Guerrier Sith de bas niveau au combat.


DH : Comme vous l'avez dit, avec les compagnons, vous avez 8 personnages à l'écran en même temps et si vous êtes de haut niveau, vous déchaînez toutes sortes de pouvoirs impressionnants. Comment comptez-vous gérer ce chaos aperçu durant les tests ?

JO : Vous voulez dire comment savoir ce qu'il se passe exactement ? L'interface est quelque chose sur laquelle nous travaillerons jusqu'à la toute fin. Vous avez pu remarquer que nous avions ajouté les dégâts infligés au dessus des têtes, ça n'était pas dans le jeu il y a encore quelques mois. Cela vous permet vraiment de savoir ce qu'il se passe en combat. Mais pour ce qui est des champs de bataille nous en sommes encore aux tests. Si nous nous apercevons que les joueurs ne sont pas en mesure de repérer ce qu'il se passe, nous ajusterons.


DH : Vous avez un peu évoqué les voyages d'un point à un autre avec les informations sur les vaisseaux de joueurs. Pouvez-vous expliquer comment cela fonctionnera avec plusieurs personnages à l'intérieur ?

JO : Je ne peux pas entrer dans les détails au sujet de l'utilisation des vaisseaux par les joueurs. Mais notre philosophie est de toujours garder les groupes ensemble. Si vous voulez vous déplacer à travers la galaxie avec votre groupe, nous ne voulons pas que vous deviez vous séparer pour le faire.
Source : http://darthhater.com/2010/06/17/e3-interview-with-james-ohlen/

Réactions (75)


Que pensez-vous de Star Wars The Old Republic ?

601 aiment, 272 pas.
Note moyenne : (964 évaluations | 120 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Star Wars The Old Republic
(576 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

960 joliens y jouent, 2367 y ont joué.