Deux millions de testeurs et leur fidélisation comme objectif
À quelques jours de son lancement, Star Wars The Old Republic fait le bilan de ses week-ends de bêta-test : deux millions de testeurs avec l'objectif de fidéliser les joueurs durant plusieurs années.
À quelques jours du lancement (à partir du 15 décembre en accès anticipé), Star Wars The Old Republic accapare largement l'attention du petit monde des MMO et Electronic Arts s'attache à savamment entretenir cet intérêt. Notamment dans le cadre de la 39e conférence annuelle « Global Media and Communications » du groupe financier UBS à laquelle participait Eric Brown, directeur financier d'Electronic Arts.
Il a notamment profité de l'occasion pour partager quelques données chiffrées (relayées par GameSpot ou Gamasutra) relatives au bêta-test de SWTOR, soulignant l'engouement suscité par le MMORPG auprès des joueurs.
On note ainsi en vrac qu'environ 2,4 millions de joueurs se sont inscrits sur le site officiel, auxquels s'ajoutent deux millions d'inscriptions supplémentaires pour la bêta - quasi - ouverte du MMORPG (nombre de joueurs ont néanmoins créé de nombreux comptes afin d'augmenter leurs chances de participation). Plus concrètement, la bêta aurait attiré quelque deux millions de testeurs in-game, dont « 725 000 joueurs uniques uniquement lors du week-end de Thanksgiving » (ce week-end de bêta-test ayant peu ou prou fait office de bêta-test ouvert), qu'Eric Brown analyse comme « l'un des plus gros bêta-test de l'histoire du MMO », précisant avoir atteint un pic de connexions simultanées de 250 000 testeurs présents en même temps sur les serveurs de tests.
Et de poursuivre : chaque testeur aurait joué en moyenne 12 heures durant le week-end de test, pour un total de quelque neuf millions d'heures cumulées jouées.
Au-delà des chiffres, l'histoire a montré qu'attirer un grand nombre de curieux durant quelques heures ne suffit pas à faire le succès d'un MMO. Encore faut-il les fidéliser durablement (a fortiori dans le cadre d'un MMO « theme park »). Et c'est bien l'objectif d'Electronic Arts qui, dixit Eric Brown, entend organiser ses campagnes marketing pour séduire les joueurs sur de très longues périodes (« pour deux à quatre ans »), avec l'objectif d'atteindre des taux de conversion élevés (un pourcentage élevé de joueurs convertissant leur achat de boîte de jeu en un abonnement de longue durée). Rendez-vous en décembre, puis au cours des mois suivants pour évaluer la réussite de cet objectif ambitieux.
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