Une histoire de scénario : l'avenir narratif de SWTOR

La scénarisation de Star Wars The Old Republic est sans doute l'une des principales originalités du MMORPG. Le scénariste Hall Hood livre quelques indices quant à l'avenir de la trame narrative du jeu.

Jedi et HK-51

En plus d'être l'une des marques de fabrique de Bioware, l'approche narrative de Star Wars The Old Republic est sans doute sa principale originalité. Et même si on peut sans doute discuter d'une telle orientation dans le cadre d'un MMORPG, c'est ce biais que le développeur met en avant et que les joueurs peuvent découvrir gratuitement au travers de l'offre gratuite de SWTOR (certaines fonctionnalités restent payantes, mais la progression scénarisée des huit classes jouables est disponible en free-to-play).
Et c'est précisément l'avenir des différents arcs narratifs de SWTOR qu'aborde aujourd'hui le scénariste en chef Hall Hood dans les colonnes de Massively.

L'auteur ne veut pas trop en dire, mais indique néanmoins que « la guerre entre la République et l'Empire Sith ne fait que commencer et qu'il existe de puissantes factions qui oeuvrent dans l'ombre pour perturber les deux camps ». Et il livre quelques indices.

« Depuis des décennies depuis que l'Empire Sith est en guerre contre la République, le Cartel Hutt s'est contenté d'observer de loin et de tirer profit du chaos ambiant. Ce statu quo est sur le point d'évoluer et les retombées des actions des Hutt auront des conséquences durables pour l'ensemble de la galaxie. Par ailleurs, les Dread Masters n'en n'ont pas encore fini. Ils sont sur le point de déployer quelque chose de terrible que seuls les protecteurs de la galaxie les plus puissants pourront espérer stopper. Si j'en dis plus, les Shrouds risqueraient de m'éliminer pour en avoir trop dit. Et vous me demandez qui sont les "Shroud" ? Ho, vous verrez... »

Selon Hall Hood, la galaxie est toujours en danger et « sortir des intrigues qui se trament dans l'ombre n'est jamais simple » : « les vieux amis comme les nouveaux ennemis sont toujours à l'oeuvre pour obliger les agents mêmes les plus réticents à reprendre du service ».
On sait par ailleurs que le contenu de Makeb doit poursuivre la trame scénarisée des classes jouables. Selon le scénariste, les « joueurs de toutes les classes découvriront que leurs aventures précédentes en ont fait des célébrités bien plus connues qu'ils ne le pensaient sans doute, que ce soit chez leurs ennemis comme pour leur alliés, qui les voient comme des personnes qui comptent dans la galaxie ». « Les joueurs se rendront à Makeb précisément à cause de qui ils sont et ce qu'ils ont fait - et leurs nouvelles aventures les placeront au coeur même de la Grande Guerre ».
On comprend le message subliminal du développeur : les joueurs qui découvrent actuellement la trame de Star Wars The Old Republic dans le cadre du mode gratuit du MMO sont invités à poursuivre leur progression : ils auront de quoi prochainement continuer leur « histoire personnelle » avec les mises à jour à venir.

Réactions (44)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Star Wars The Old Republic ?

601 aiment, 272 pas.
Note moyenne : (964 évaluations | 120 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Star Wars The Old Republic
(576 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

960 joliens y jouent, 2372 y ont joué.