SWTOR revendique la création de deux millions de comptes gratuits

Depuis le 15 novembre dernier, Star Wars The Old Republic est disponible en free-to-play. Selon Jeff Hickman en quatre mois, le MMO a attiré deux millions de curieux (mais pour combien de joueurs actifs ?).

Lorsqu'un MMO fait évoluer son modèle économique et renonce à son système d'abonnement au profit d'un modèle free-to-play, il est de coutume d'en dresser un bref bilan chiffré faisant état du nombre de nouvelles inscriptions. Star Wars The Old Republic n'échappe pas à la règle et dans sa nouvelle lettre de producteur publiée sur le site officiel, Jeff Hickman revendique la création de « plus de deux millions de comptes » depuis le lancement du mode free-to-play le 15 novembre dernier, alors que « des milliers de nouveaux joueurs rejoignent [le MMORPG] chaque jour ».

Comme de coutume, le chiffre n'a que peu de sens (sur le nombre de comptes créés, combien sont encore actifs ? combien sont des joueurs payants ?), mais permet néanmoins quelques comparaisons avec la concurrence. Voici quelques jours, Tera, qui a suivi la même évolution vers la gratuité en février dernier, revendiquait la création d'un million de comptes grâce à son changement de modèle. Si les deux MMO affichent évidemment des gameplay très différents, ils ont l'un et l'autre été des titres emblématiques lancé l'année dernière et chacun pourra apprécier le degré de curiosité qu'ils suscitent auprès des joueurs « gratuits ».

Quoiqu'il en soit, Jeff Hickman y voit un résultat positif (générant un univers de jeu plus vivant et donc plus attractif) et l'explique notamment par le rythme des mises à jour (des patchs toutes les huit semaines environ) emportant « dans leur grande majorité » selon le producteur, l'adhésion des joueurs.
Et d'en profiter pour annoncer quelques-unes des nouveautés à venir prochainement : d'abord la première mise à jour du MMORPG, Rise of the Hutt Cartel, attendue au printemps. Puis des « fonctionnalités de personnalisation pour modifier la coupe, la couleur des yeux, la corpulence et même l'espèce de votre personnage (dont les Cathars !) contre des pièces du cartel », dès l'été. Si de telles options sont régulièrement réclamées, elles ne fidéliseront peut-être pas les joueurs à elles seules.

Réactions (66)


Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.

Que pensez-vous de Star Wars The Old Republic ?

601 aiment, 272 pas.
Note moyenne : (964 évaluations | 120 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Star Wars The Old Republic
(576 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

960 joliens y jouent, 2367 y ont joué.