Moins d'abonnés, mais plus de joueurs free-to-play

À l'occasion de la publication de ses comptes trimestriels, Electronic Arts comptabilise moins d'abonnés à Star Wars The Old Republic, mais une consommation free-to-play qui progresse.

SWTOR_Galactic_Starfighter_PR_Screen_01.jpg

Le groupe Electronic Arts vient de publier ses comptes trimestriels et malgré des pertes, le groupe se félicite de la croissance de son segment « digital » (regroupant notamment les ventes en ligne).
Mais cette présentation de comptes est aussi l'occasion de glaner quelques précisions chiffrées sur la popularité et la santé économique de Star Wars The Old Republic. Il apparait notamment que les méthodes de consommation du MMORPG de Bioware sont manifestement similaires aux tendances constatées plus globalement dans l'industrie du MMO : l'abonnement est en repli quand les offres free-to-play gagne du terrain.

Selon Andrew Wilson, CEO d'Electronic Arts, le produit des abonnements des jeux en ligne du groupe ne représente plus que 66 millions de dollars et marquent une baisse de 16% en un an. Plus concrètement, il précise que « le chiffre d'affaires généré par les abonnés de Star WAR The Old Republic décline au fur et à mesure que l'offre free-to-play continue de progresser ». Offre free-to-play qui, elle, grimpe de 15% en un an pour représenter aujourd'hui 213 millions de dollars à l'échelle du groupe. Et les trois principaux moteurs de cette progression sont, dixit le CEO, les boutiques de FIFA Ultimate Team (ce jeu de gestion d'équipes de foot distribué sur Facebook), FIFA Online 3 (la simulation sportive initialement destinée aux marchés asiatiques) et du MMORPG Star Wars The Old Republic.
Pour mémoire, SWTOR revendiquait encore récemment « plus de 400 000 abonnés ». On imagine donc que le chiffre a baissé mais que le MMO séduit une population de joueurs, moins captifs et plus volage, adeptes des modèles économiques (free-to-play) moins contraignants.

Réactions (38)

Afficher sur le forum

  • En chargement...